Les Quartiers de Londres : Notting Hill

Post mis à jours le 
Les Quartiers de Londres : Notting Hill

Notting Hill est un quartier situé dans l’Ouest de Londres. Il est connu pour son carnaval, le marché de Portobello et ses façades colorées si caractéristiques.

Bien évidemment, nous ne pouvions pas vous parler de cette partie de Londres sans mentionner le célèbre film Coup de Foudre à Notting Hill dans lequel Hugh Grant et Julia Robert se donnent la réplique. Le quartier doit d’ailleurs beaucoup au film qui a réellement boosté l’intérêt des habitants et des touristes pour la zone.

Dans cet article nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour que vous profitiez au maximum de votre visite de Notting Hill.

Où se trouve Notting Hill ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, Notting Hill se trouve à l’Ouest de Londres, dans les boroughs de Kensington et Chelsea.

Localiser sur Google Maps

Il est délimité au nord par la voie rapide Westway, la rue Inverness Terrace à l’est, la rue Notting Hill Gate au sud et enfin la West Cross Route à l’ouest.

Transport

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
Notting Hill Gate Station

La station de métro la plus importante est Notting Hill Gate où passent les lignes Central, Circle et District. Holland Park, Bayswater et Ladbroke Grove sont d’autres stations possibles pour se déplacer dans Notting Hill.

Les lignes de bus 7, 12, 23, 27, 28, 31, 70, 94 et 328 sont les plus pratiques pour rejoindre le quartier.

Que voir et que faire à Notting Hill ?

Notting Hill est la définition même du quartier pittoresque et culturelle et vous y trouverez des activités et des lieux convenant à chacun. Les rues les plus impressionnantes et les plus luxueuses sont Blenheim Crescent et Ladbroke Grove où vous pourrez admirer l’architecture victorienne typique de Londres. Mais les bâtiments qui attirent le plus le regard dans la zone sont assurément les maisons aux façades de couleurs.

Portobello Road Market

C’est un marché très connu des londoniens où vous devez vous rendre si vous visitez le quartier. Il est présent à Notting Hill depuis 1837 et vous y trouverez surtout des antiquités. Les magasins sont ouverts toute la semaine et c’est le samedi que les commerçant envahissent les rue pour former le marché.

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
Portobello Market

Le Carnaval de Notting Hill

Le carnaval de Notting Hill est un rendez-vous à ne pas rater. Organisé le

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
Notting Hill Carnival

dernier week-end d’août pour profiter du lundi suivant (toujours un Bank Holiday), ce carnaval voit sortir dans les rues du quartier les stands de cuisine caribéenne accompagné de musique latine et de défilés. Le défilé principal a lieu le lundi.

Les maisons de couleurs

Comme nous vous l’avons déjà mentionné, les façades de couleurs sont l’une des attractions principales et si vous aimez l’architecture vous apprécierez vous promener dans le quartier.

Si vous êtes un fan du film alors vous vous devez de passer par le 280 de la Westbourne Park Road, qui n’est autre que la maison à la porte bleue où se réfugie Julia Roberts et Hugh Grant pour échapper aux paparazzis. Vous pourrez aussi visiter la fameuse librairie The Notting Hill Bookshop.

Une autre maison célèbre du quartier se trouve au numéro 22 de Portobello Road et n’est autre que l’ancienne demeure de George Orwell. Une plaque commémorative de couleur bleue est accrochée au niveau du premier étage.

Les espaces verts

Notting Hill est riche en espaces verts et en parcs dans lesquels vous pourrez vous promenez, faire du sport, etc. Près de Portobello vous trouverez l’un des plus grands parcs de Londres : Kensington Gardens.

Ce sont les anciens jardins privés du Kensington Palace et ils occupent plus de 100 hectares. La Serpentine Gallery, une galerie d’art moderne, se trouve à l’intérieur du parc.

Un autre parc connu de la zone est le Holland Park dans lequel vous pourrez vous balader tranquillement et admirer son jardin japonais.

Galeries et Musées

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
Museum of Brands, Packaging and Advertising

Le musée le plus populaire de Notting Hill est très certainement le Museum of Brands, Packaging and Advertising qui renferme plus de 12 000 articles retraçant l’évolution de la société de consommation.

Le quartier regorge aussi de petites galeries d’art indépendantes comme Beverley Knowles Fine Art ou Graffik. The Temple Gallery est une autre galerie spécialisée dans l’iconographie religieuse

Enfin, la Bankrobber Gallery vaut aussi le détour si vous appréciez l’art. Elle expose beaucoup de jeunes artistes londoniens et est principalement connue pour accueillir les graffitis de Banksy.

Culture et divertissement

Le joyau de la couronne de la scène culturelle de Notting Hill est le Gate Theatre qui, outre le fait d’être une petite salle coquette, est mondialement

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
St. John’s Church

reconnu pour le nombre de jeunes talents du théâtre qu’il promeut.

The Print Room vous propose quant à lui d’assister à une fantastique combinaison de théâtre, de danse et de musique live. Un lieu qui a gagné beaucoup de prix.

Si votre genre est plus un mélange de comédie, de littérature et de musique alors vous devriez aller jeter un œil a The Tabernacle, qui est un bar et en même temps un théâtre. Le bâtiment dans lequel il se cache a été construit en 1887 et était au départ une église qui se transforma durant les années 70 pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Dans la rue Ladbroke Grove vous trouverez la véritable église du quartier, St. John’s Church.

Où manger et boire un verre à Notting Hill ?

Notting Hill est rempli de restaurants à la mode dans la capitale britannique. On relève aussi un grand nombre de restaurants internationaux.

  • The Ledbury: Une adresse renommée qui a gagné de nombreux prix dont deux étoiles au guide Michelin. Ce n’est en revanche pas le restaurant le plus économique de Notting Hill.

  127 Ledbury Rd, London W11 2AQ, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps
  • Rum Kitchen: Un restaurant à l’ambiance caribéenne qui sert plus de 200 types de rhums différents.

  6-8 All Saints Rd, London W11 1HH, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps
  • Osteria Basilico: Restaurant italien très célèbre parmi les locaux.

  29 Kensington Park Rd, London W11 2EU, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps
  • Electric Diner : Placé juste à côté de l’un des plus vieux cinémas de Londres, ils servent une cuisine franco-américaine tout au long de la journée pour un résultat très varié. Ils sont ouverts de 8h à 00h.

  191 Portobello Rd, London W11 2ED, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

 

  • The Shed: Restaurant n’utilisant dans leurs plats que des produits provenant de leur ferme.

  122 Palace Gardens Terrace, Kensington, London W8 4RT, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Dans les autres lieux que nous vous recommandons pour prendre un petit-déjeuner ou un brunch vous trouverez Granger and Co ou Hummingbird Bakery.

Si vous êtes amateur de cuisine grecque vous pouvez essayer Mazi (12-14 Hillgate St), et si votre cœur balance plus pour les saveurs espagnoles alors les restaurants La Bodega (78 Tavistock Rd) et Galicia (323 Portobello Rd) sont faits pour vous. Les véganes ne sont pas non plus en reste avec le Nama Food (110 Talbot Rd).

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
La bodega

Si vous souhaitez seulement prendre un verre nous vous conseillons les pubs suivants : The Elgin (96 Ladbroke Grove), Walmer Castle (99B Talbot Rd), The Churchill Arms (119 Kensington Church St) et Crazy Homies (125 Westbourne Park Rd). La majorité de ces adresses servent aussi à manger.

Les Quartiers de Londres : Notting Hill
The Churchill Arms

Où faire des achats à Notting Hill ?

Outre le marché de Portobello qui est évidemment un incontournable, il y a plusieurs magasins à ne pas rater lors de votre passage à Notting Hill.

  • Biscuiteers: L’une des boutiques de gâteaux les plus connues de Londres. Un excellent endroit pour faire des cadeaux aux amis ou à la famille.

  194 Kensington Park Rd, London W11 2ES, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps
  • Alice’s Antiques : Un magasin d’antiquités parmi les plus photographiés de Notting Hill.

  86 Portobello Rd, London W11 2QD, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Notting Hill
Alice’s Antiques
  • Books for Cooks: Cette librairie spécialisée dans les livres de cuisine fait aussi office de cafétéria.

  4 Blenheim Cres, Notting Hill, London W11 1NN, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps
  • Rough Trade Shop : Un magasin de musique indépendant.

  130 Talbot Rd, London W11 1JA, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Pour voir les dernières sorties sur grand écran, nous vous conseillons de faire le trajet jusqu’au Coronet Cinema possédant un glorieux passé. L’Electric Cinema, sur Portobello Road, est connu pour offrir une expérience luxueuse à ses clients : fauteuils, tabourets, tables et service au bar sont au programme.

Vivre à Notting Hill

Prix moyen des loyers

De nos jours, vivre à Notting Hill est un privilège que peu de gens peuvent se permettre. C’est l’une des zones les plus prisées de Londres. Le plus économique que vous trouverez sont des chambres à £140 la semaine.

Le prix des appartements et des studios sont plus élevés et il vous faudra compter aux alentours de £400 par semaine pour un logement comprenant une chambre, £750 pour deux chambres, £1200 pour trois chambres et près de £2000 par semaine pour une maison.

Distance par rapport au centre

Le quartier se situe très près du centre de Londres et il ne vous faudra pas plus de 20 ou 30 minutes en transports publics.

Criminalité

Selon la police métropolitaine londonienne, le taux de criminalité de Notting Hill se trouve dans la moyenne de la ville sauf près de la station de métro de Ladbroke Grove qui est en dessous de la moyenne.

Avantages

  • A proximité du centre-ville.
  • Les logements de Notting Hill sont généralement plus spacieux que dans les autres quartiers de Londres.
  • La grande majorité du quartier est sûr.
  • C’est un endroit très tranquille.
  • Les familles, les jeunes et les professionnels forment une grande communauté bien soudée.

Inconvénients

  • Le quartier est très cher
  • Il est souvent envahi par les touristes.

Et vous ? Avez-vous visité le quartier de Notting Hill ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires !

Si vous voulez en savoir plus sur les différents quartiers de Londres.

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Acepto la política de privacidad