Guide pour voir la relève de la garde à Londres

Post mis à jours le 
Relève de la Garde

Lorsque nous visitons Londres, l’un des arrêts obligatoires est le Palais de Buckingham et pour beaucoup, c’est l’occasion d’assister à la relève de la Garde Royale qui a lieu devant ses portes.

Cette relève est un spectacle que vous ne verrez nulle part ailleurs et qui est devenu célèbre dans le monde entier. C’est un must des visites londoniennes.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour assister à la relève de la Garde, ce protocole aujourd’hui historique et l’unique moment durant lequel vous pourrez voir les gardes de la Reine en mouvement.

Découvrir la relève de la Garde

Bien qu’il existe d’autre relève dans Londres, la plus importante et la plus célèbre et celle qui s’effectue devant les porte de Buckingham Palace.

Les soldats dont c’est le tour de garde sortent de St James et Wellington Barracks et commencent le rituel de la relève en se dirigeant vers le Palais de Buckingham.

Une fois arrivés au palais, ils se joignent aux soldats déjà présents et entament la marche officielle qui se passe devant l’entrée principale. C’est en quelque sorte le moment où démarre réellement la relève de la Garde.

  Palacio de Buckingham, Londres SW1A 1AA, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

Pour assister à la relève vous devez vous rendre au Palais de Buckingham qui comme vous pouvez vous l’imaginer aux vues de sa situation géographique est très facile d’accès.

  • Métro :Les stations les plus proches sont Victoria, Green Park et Hyde Park Corner.
  • Train : La station de Victoria se trouve à proximité de Buckingham Palace.
  • Bus :Les lignes 11, 211, C1 et C10 s’arrêtent dans la rue du Palais : Buckingham Palace Road.

Horaires et tarifs

Les horaires dépendent de la période de l’année où vous vous trouvez à Londres. Il existe deux moments différents : de mai à juillet et le reste de l’année.

Les mois de mai, juin et juillet, la relève de la garde s’effectue tous les jours, ce sont les jours les plus chauds et les risques de pluies sont moins importants. Le reste de l’année c’est un jour sur deux qu’il est possible d’assister à la relève. Elle peut éventuellement être suspendue en cas de pluie.

Sur la page Web de la Garde vous pourrez consulter tous les horaires afin d’être complètement sûr de votre planning. Il est important de vérifier car elle ne respecte pas tout le temps les horaires fixés. Certains mois les gardes changent les jours pairs (even days) et d’autres les jours impairs (odd days).

La cérémonie a toujours lieu à 11h30 avec la ponctualité qui caractérise si bien les anglais, sauf les dimanches où elle peut éventuellement démarrer plus tôt. Cela dure entre 30 et 45 minutes.

Vu que la relève se fait en extérieur, c’est une activité complètement gratuite.

A propos de la relève de la Garde

La relève de la Garde, aussi connue sous le nom de Mounting Guards, est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Londres. Les soldats en place sont « relevés » de leur fonction d’une manière bien particulière accompagnés d’une fanfare militaire.

Relève de la Garde
Garde de la Reine

Tous les gardes sont bien évidemment vêtus de la tunique traditionnelle rouge et du casque en peau d’ours que quiconque pourrait reconnaître entre mille. La musique qui accompagne la relève peut être soit militaire soit un peu plus contemporaine.

Les gardes remplaçant leurs compagnons sortent de Wellington et avancent au son de la musique jusqu’à Buckingham Palace.

Cette partie ne dure en fait que 5 minutes et la vraie cérémonie commence lorsque les gardes se trouvent dans le patio du Palais. La relève se place dans la zone Sud et les soldats relevés dans la zone Nord. Une fois que tous les gardes sont remplacés ces derniers se dirigent jusqu’à Wellington.

Si la Reine se trouve dans le palais ce sont quatre gardes que se placent devant les portes du Palais. Lorsqu’elle n’est pas présente, seulement deux gardes se mettent en place.

Bien que ce soit l’une des attractions les plus populaires de la ville, il faut savoir que la cérémonie peut être assez longue et monotone pour certaines personnes, surtout si vous attendez déjà depuis un moment qu’elle démarre.

Conseils pour voir la relève de la Garde

  • Arrivez en avance pour pouvoir choisir un bon endroit et être correctement placé.
  • Le mieux est de se placer près des grilles du Palais
  • Consultez le site Web pour savoir quels jours se font les relèves hors mois de mai, juin et juillet.
Relève de la Garde
Fanfare Militaire

Histoire de la relève de la Garde

Les soldats protègent le Roi ou la Reine d’Angleterre depuis le règne d’Henry VII qui fut celui qui forma la Royal Body Guard en tant qu’institution permanente. Cela fait maintenant plus de 500 ans que l’histoire perdure.

Relève de la GardeMais ce n’est qu’au 17e siècle que ce régiment fut mis en place pour fournir une protection personnelle au souverain. La première garde fut créée pour escorter le Roi Charles II, alors exilé.

Les soldats de la garde font partie des militaires les plus entrainés de la British Army.

Les premières cérémonies de la Relève de la Garde prirent place au Palais de Whitehall, qui fut la résidence officielle de la monarchie jusqu’en 1689. Après cette date, la cérémonie fut déplacée à St Jame’s Park en même temps que la cour du roi.

Lorsque la Reine Victoria changea ses quartiers pour partir à Buckingham Palace en 1837, la Garde Royale est quant à elle restée à St Jame’s Palace mais ils assurent tout de même la sécurité du nouveau palais.

Aujourd’hui, la cérémonie se fait à Buckingham Palace et le nombre de soldats dépend de la présence ou non de la Reine et augmente dans le cas où la Reine se trouve dans le palais. Si la Reine est dans ses quartiers la Royal Standard effectue même des vols au-dessus du Palais.

Horse Guard

Une alternative est la relève de la Garde montée. Moins de gens s’y pressent car ce

Relève de la Garde
Horse Guard

n’est pas un événement aussi populaire mais cela reste un spectacle qui vaut le détour. Il a lieu à la Horse Guard que vous trouverez entre St. James Park et Whitehall.

La garde montée commence son parcours à 11h, moment durant lequel les gardes forment les rangs et avancent jusqu’au Palais de Buckingham.

Relève de la Garde à Windsor

C’est une autre alternative à la relève de la garde de Buckingham qui est assez similaire. Cette relève se passe à l’intérieur du Windsor Castle et il est donc nécessaire d’acheter un billet, ce n’est pas un spectacle gratuit.

Vous pourrez y assister tous les jours à 11h d’avril à juillet, et un jour sur deux le reste de l’année. Les dimanches, il y a une relève mais plus simple, qui n’a rien à voir avec une cérémonie vue qu’il n’y a pas de musique.

Lieux d’intérêt proches de la Relève de la Garde

  • Buckingham PalaceLa résidence officielle de la monarchie britannique (Palacio de Buckingham, Londres SW1A 1AA, United Kingdom).
  • Queen Victoria MemorialUne sculpture qui se trouve au centre des jardins de la Reine, en face du Palais de Buckingham en mémoire de la Reine Victoria (Victoria memorial, Londres SW1A 1AA, United Kingdom).
  • The Queen’s GalleryEspace réservé à la collection d’œuvres d’art et de trésors de la Collection Royale qui sont sous la protection de sa Majesté la Reine en nom et lieu de la Nation britannique (Buckingham Palace Rd, London SW1A 1AA, United Kingdom).
  • Green ParkSitué à côté du Palais de Buckingham, entre Hyde Park et St James’s Park, c’est l’un des Parcs Royaux de Londres (Green Park, Londres SW1A 1BW, United Kingdom).
  • St James’s ParkUn autre parc royal de Londres, l’un des poumons vert de la ville (St. James’s Park, Londres SW1A 2BJ, United Kingdom).
  • James’s PalaceLe Palais qui a été autrefois la résidence de beaucoup de Rois et Reines de la couronne britannique (Marlborough Rd, London SW1A 1BS, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

 

Dans la vidéo suivante vous pouvez observer un peu plus en détail la relève de la Garde du Palais de Buckingham :

J’espère que cet article vous sera utile pour assister à la relève de la Garde ou pour visitez Londres ! Surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires