Guide pour visiter Londres : Conseils

Post mis à jours le 
visiter Londres : Conseils

Quand vient le moment de planifier un voyage, quel que soit la destination, les conseils sont toujours bons à prendre afin de partir mieux préparé.

Bien évidemment, on souhaite savoir quelles sont les meilleures choses à faire pour profiter au maximum de notre séjour, dans le cas présent, dans la capitale britannique. C’est d’ailleurs encore plus important si c’est votre premier voyage à Londres car vous ne voulez surement rien manquer et c’est bien normal !

C’est pour cela que dans ce guide pour visiter Londres nous vous donnons nos meilleurs conseils ; ceux que vous devez impérativement avoir en tête… En espérant qu’ils vous servent pour passer des moments inoubliables !

30 conseils pour visiter Londres

1. De combien de jours ai-je besoin pour visiter Londres ?

C’est l’une des questions les plus difficiles. Londres est une ville immense et pour connaître tous ses recoins il ne vous faudra pas compter en jours mais plutôt en semaines. Bien sûr, si vous ne voulez voir que le plus important, quelques jours suffiront. Personnellement, nous conseillons une durée de 3 à 5 jours selon votre programme pour bien connaître la ville.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter nos articles pour visiter la ville en 1 jours, 2 jours, 3 jours, 4 jours ou 5 jours.

2. Documents nécessaires

Bien que cela puisse changer dans les mois à venir, pour le moment la situation reste la même et si vous êtes citoyen français ou d’un pays membre de l’Union Européenne alors vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport. Attention le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité valide).

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons néanmoins de voyager avec votre passeport. En effet, le Brexit peut changer les choses à tout moment et il serait bien dommage de planifier votre séjour pendant des mois et de ne pas pouvoir partir deux semaines avant.

De plus, il est toujours bon de savoir comment contacter l’Ambassade de France au Royaume-Uni ou le Consulat de Londres en cas de problème.

Les personnes n’étant pas citoyennes d’un pays membre de l’UE devront faire une demande de visa en plus du passeport pour pouvoir entrer sur le territoire britannique.

3. Prises électriques

Un conseil basique mais c’est pourtant ce à quoi les gens pensent le moins au moment de partir : Vous aurez besoin d’un adaptateur pour pouvoir brancher vos appareils électriques.

Les prises anglaises sont différentes des prises françaises. Elles sont de type G, c’est-à-dire à trois branches plates. En revanche le voltage est le même qu’en France et vous pourrez brancher vos appareils sans soucis à l’aide d’un adaptateur.

Bien que vous puissiez trouver facilement des adaptateurs à Londres, il est recommandé d’acheter le vôtre avant de partir et ainsi être prêt directement si vous manquez de batterie sur votre téléphone, par exemple.

4. Se renseigner sur les différents aéroports

Bien que cela puisse paraître étrange, c’est l’une des questions que les personnes

visiter Londres : Conseils
Luton Airport

nous demandent le plus au moment de partir : quel est le meilleur aéroport pour atterrir ?

Londres compte au total six aéroports, Heathrow, GatwickLutonStanstedLondon City et Southend. Le mieux est de vous renseigner sur les différentes manières de se rendre dans le centre de Londres depuis chaque aéroports pour pouvoir faire le choix le plus judicieux.

Nous vous laissons ici notre article sur les aéroports de Londres qui vous sera surement utile pour préparer votre voyage.

5. Où faire changer ses euros ?

Surement le conseil le plus important. Si vous avez préféré ne pas faire changer d’argent avant de partir alors ne le faites pas non plus en arrivant à l’aéroport. Les commissions sont très élevées et la meilleure solution est d’attendre d’arriver dans le centre de Londres pour trouver un bureaux de change.

Si, quand bien même, vous avez besoin d’argent pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville, ne changez que le strict minimum et attendez d’être sur Londres pour faire le gros de votre transaction. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre carte bancaire, ce qui est pour nous le plus pratique.

6. Se déplacer dans Londres

visiter Londres : Conseils
Métro de Londres

Bien connaître le réseau de transport londonien est aussi l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner. C’est un excellent moyen de ne pas perdre de temps et de profiter de votre séjour londonien.

Transport For London (TFL) possède l’un des réseaux les plus efficaces au monde. Vous pourrez prendre au choix le métro, le bus, le DLR, le train et même le bateau. Nous vous recommandons cependant de vous déplacer le plus possible à pied pour pouvoir découvrir tous les secrets que la ville a à vous offrir. Si marcher n’est pas votre tasse de thé, le métro et le bus restent deux bonnes options.

Vous pouvez consulter la carte du métro de Londres et la télécharger pour pouvoir l’emporter partout avec vous. Souvenez-vous aussi que la ville possède des cartes de transport comme la Oyster Card.

7. Logement

C’est une autre question que l’on nous pose fréquemment. Les logements sur Londres sont généralement assez chers mais cela n’empêche pas de trouver quelques bonnes affaires. Il existe des zones plus recommandées que d’autres pour se loger et dans chacune d’elle vous disposez de diverses options.

Nous vous conseillons aussi de ne pas partir à l’aventure et de réserver votre logement avant de monter dans l’avion. Oui, Londres est une grande ville, les options y sont nombreuses, mais il n’empêche que vous pourriez vous retrouver à la rue si vous ne prenez pas cette précaution.

8. London Pass

Pour faire de grosses économies sur votre séjour touristique, nous vous

visiter Londres : Conseils
London Pass

recommandons d’acheter le London Pass qui peut en plus se combiner avec la Oyster Card.

9. Carte 2×1

Un autre moyen de faire des économies si vous êtes sûr d’utiliser un train de la National Rail est de souscrire à l’offre 2×1 proposée par la compagnie.

10. Météo à Londres

Il est fortement conseillé de regarder attentivement la météo selon la période de l’année à laquelle vous partez afin de mieux préparer votre valise. En effet, si vous partez en décembre mais que les températures annoncées sont douces pour la saison cela ne vaut peut-être pas le coup de vous encombrer de votre plus gros manteau.

11. Voyager en basse saison

Si vous avez l’opportunité de voyager en basse saison, il vous sera bien plus facile de trouver un vol low-cost pour vous rendre à Londres.

12. Marchés et shopping

Nous sommes sûr que beaucoup d’entre vous ne manqueront pas l’occasion d’aller dans l’un des nombreux marchés de Londres. C’est pour cela que nous vous conseillons de bien vous renseigner avant car certains marchés n’ouvrent pas tous les jours.

Autre point important : profitez de votre séjour pour faire une séance de shopping dans l’une des dizaines de rues commerçantes de la ville.

13. Voyager depuis Londres

Selon le nombre de jours que vous allez passer sur Londres, nous vous recommandons d’en profiter pour organiser des journées à l’extérieur de la capitale.

Beaucoup de villes peuvent être visiter en une journée seulement et sont très bien connectée avec la capitale.

14. Où manger ?

Vous devez au moins une fois, durant votre voyage, goûter à ce qui se fait typiquement en Angleterre. Vous pouvez opter pour un très classique Fish & Chips ou pour un barbecue le dimanche dans l’un des pubs de Londres. Vous avez aussi la possibilité de prendre le traditionnel thé à 17h ou de vous asseoir à une table en milieu de matinée pour déguster un brunch.

Vous pouvez consulter notre article sur les différentes options pour manger à Londres, qui est une liste non-exhaustive sachant que la ville regorge d’établissements tous plus exceptionnels les uns que les autres. Si ce que vous souhaitez c’est avant tout gagner du temps pour pouvoir profiter un maximum de vos journées, les chaînes de restauration rapide ou les supermarchés sont de bonnes options. Vous pourrez aussi tester les nombreux stands de nourriture que l’on trouve dans les marchés.

15. Prendre le petit-déjeuner

Bien que nous recommandions de petit-déjeuner rapidement ou même on the

visiter Londres : Conseils
English Breakfast

go, ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer au moins une fois le traditionnel English Breakfast. Une bonne manière de commencer la journée en faisant le plein d’énergie.

16. L’eau

Pour ceux qui se baladent toujours avec une bouteille d’eau ainsi que pour les maniaques de l’hygiène, sachez que l’eau du robinet à Londres est très bonne et que vous pouvez sans aucun problème vous économiser l’achat de bouteilles au supermarché.

17. Les vues de Londres

Durant votre visite nous vous conseillons d’inclure au moins un endroit vous offrant une vue impressionnante de Londres. Pas d’inquiétude, il y a énormément d’options :  London EyeThe Shard, le telephérique Emirates, The Roof Gardens à Kensington, el Sky Garden, Primrose Hill à Regent’s Park, et bien d’autres encore.

18. Parcs

Profitez des plus belles journées de votre séjour pour vous rendre dans les différents espaces verts de Londres comme les parcs ou les jardins. Ils permettent de se ressourcer loin de l’agitation et du brouhaha de la ville.

19. Véhicules

Premièrement, nous vous déconseillons de louer une voiture pour vous déplacer dans Londres. Le trafic est très souvent surchargé et les transports en commun font de toute façon très bien le travail quand il s’agit de vous emmener à bon port.

Deuxièmement, n’oubliez pas que les anglais conduisent à gauche, donc faites attention si vous êtes amenée à conduire ou tout simplement, si vous traversez la rue (regardez du bon côté).

Si ce n’est pas un problème pour vous, gardez tout de même à l’esprit que si vous entrez dans le centre de Londres en voiture vous devrez payer la Congestion Charge Zone.

20. Visiter Londres

Il y a des dizaines de manières de visiter la capitale qui vous donneront la possibilité de voir la ville sous un autre angle. Passer par des tours opérateurs, faire des visites thématiques en suivant la vie d’une célébrité ou en se rendant sur les lieux de vos films préférés, etc. Vous avez aussi la solution du vous intéresser à une époque en particulier comme le Londres victorien par exemple. Nous vous recommandons aussi une visite nocturne de la capitale.

21. Walking tours

Parmi les différents tours à votre disposition, on retrouve les walking tours qui sont généralement gratuits. C’est une excellente manière de connaître les lieux les plus importants de la ville et cela vous permettra d’économiser une bonne partie de votre budget. En revanche, si vous désirez entrer dans les différents monuments, il vous faudra revenir car ces tours ne font que la visite extérieure de la ville.

22. Musées

Les musées de Londres représentent l’une des attractions les plus populaires

visiter Londres : Conseils
British Museum

de la capitale. La raison principale est que la majorité sont gratuits même s’il est recommandé de faire une donation.

23. Théâtres

Une bonne solution pour connaître la vie nocturne de Londres pour ceux qui recherchent avant tout la tranquillité est d’assister à une représentation théâtrale ou musicale. Les principaux spectacles se situent à West End mais vous trouverez des théâtres dans chaque quartier.

24. Boites de Londres

Bien que sortir le soir dans Londres ne soit pas spécialement économique, vous devez vous aventurer dans l’une des meilleures boites de Londres au moins une fois.

25. Evénements sur Londres

Profitez de la vie culturelle, sportive et sociale de la capitale britannique. Pensez à consulter les pages Web pour connaître les événements organisés durant votre séjour car vous en trouverez toujours un qui vous intéressera.

26. Urgence

Même si nous espérons que vous n’aurez pas à vous en servir, vous devez connaître les numéros d’urgence au Royaume-Uni : le 999 ou le 112. De plus, les ressortissants européens ont droit à une attention médicale d’urgence gratuite grâce à la Carte Européenne Assurance Maladie (CEAM).

27. Pourboire

Une autre question fréquente que l’on nous pose : faut-il laisser des pourboires ? A la différence d’autres ville du globe, il n’y a aucun fait établis sur les pourboires à Londres. Cependant les londoniens laissent, dans l’immense majorité des cas, 10% à 15% de pourboire dans les restaurants. En revanche, ce n’est généralement pas nécessaire dans les bars ou dans les taxis.

28. Bus rouges à deux étages

Une manière de faire un trajet touristique de la ville pour une somme raisonnable

visiter Londres : Conseils
Bus de Londres

est de prendre dans l’un des célèbres bus à deux étages. Si vous avez l’opportunité de monter au deuxième étage, vous aurez une excellente vue des monuments et cela ne vous reviendra pas très cher.

La ligne que nous vous recommandons particulièrement est la 453 qui part de Marylebone Station. Avec ce bus vous passerez à Regent StreetPiccadilly Circus, Leicester Square, devant parlement,  Big Ben et le London Eye.

29. Oxford Street le samedi

Si vous souhaitez réellement faire du shopping sur Oxford Street, nous vous conseillons d’éviter le samedi car la rue est prise d’assaut et nous sommes quasiment sûr que vous rentrerez les mains vides à votre hôtel.

30. Se perdre dans Londres

Même si nous vous répétons sans cesse de bien préparer votre voyage, il faut tout de même prendre le temps de se perdre dans les rues de Londres. Vous trouverez très certainement quelques trésors cachés ou lieux alternatifs qui enrichiront pleinement votre séjour.

Voilà, c’était nos 30 conseils pour préparer votre voyage à Londres de la meilleure manière possible. J’espère que l’article vous a plu, si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires