Windsor Castle: Le Meilleur Guide de Visite du Château

Post mis à jours le 
Lever du soleil au château de Windsor

Le Windsor Castle est l’un des monuments les plus célèbres du Royaume-Uni en plus d’être la résidence de la famille royale britannique pendant quelques semaines par an.

Le château est situé à Windsor, un village pittoresque et agréable, le siège du prestigieux Eton College. Si vous venez ici, n’hésitez pas à faire une promenade dans la région, surtout si vous avez la chance d’avoir une journée ensoleillée.

Windsor Castle: Toutes les Données que vous Devez Savoir pour votre Visite

Comment arriver au Château de Windsor?

Arriver à Windsor est très facile, car du fait à sa relation avec la famille royale, elle est très bien reliée à Londres. Elle est située à l’ouest de la capitale anglaise.

 Windsor Castle, Windsor, Berkshire SL4 1NJ 

Voir sur Google Maps

Comme d’habitude en Grande-Bretagne, le meilleur moyen d’y arriver est en train:

  • De la gare de Paddington, nous irons jusqu’à Slough et là-bas nous changerons à Windsor. Au total, ce voyage prend environ 35 minutes: 20 minutes de Paddington à Slough et ensuite quinze minutes pour Windsor. De plus, c’est un joli voyage. Vous arriverez à la Royal Station de la ville.
  • De London Waterloo, vous pouvez prendre un train direct pour Windsor. Il est plus lent et prend une heure pour se rendre à Eton Riverside.

Vous pouvez également utiliser le bus. La ligne verte (701 et 702) part directement de la gare Victoria. La meilleure option pour descendre est l’arrêt de Parish Church, qui est à côté du château.

Si vous préférez la voiture, prenez la M4 et continuer par la sortie 6 en direction la M3, finalement sortez de l’autoroute par la sortie 3. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de parking près du château, donc vous devrez laisser la voiture en ville.

Horaires du Château de Windsor?

Comme nous l’avons dit, pendant quelques semaines par an, le château devient la maison de la famille royale britannique, il n’est donc pas possible de le visiter pendant ces semaines.

Les horaires varient selon les mois:

  • De mars à octobre, il ouvre tous les jours de 9h30 à 17h30. La dernière entrée est à 16h.
  • De novembre à février, il ouvre tous les jours de 9h45 à 16h15. La dernière entrée est à 15h.

Normalement, la visite dure entre 2 et 3 heures.

Selon les jours de l’année, les horaires peuvent changer, il est donc préférable de le vérifier sur leur site Web. Le 14 avril et les 25 et 26 décembre, il reste fermé.

Prix de la visite du Château de Windsor?

Le prix pour les adultes est de 20,50 £. Si vous êtes étudiant ou si vous avez plus de 60 ans, £ 18.70. Les enfants de moins de 17 ans et les personnes handicapées paient £ 12. Il a également un pass familial pour 5 personnes (2 adultes et 3 enfants de moins de 17 ans) qui coûte £ 53. Tous les types d’entrées incluent une visite multimédia.

Dans les périodes où la partie des résidences privées (State Apartments) sont fermée, le prix est plus bas.

Château de Windsor: Découvrez tout ce que vous Pouvez Voir et Faire dans le château

Intérieur du Windsor CastleLa meilleure façon de commencer la visite du château est de faire le Precinct Tour. Avec cette promenade, on vous montre le château comme la forteresse qu’elle fut il y a 900 ans et vous serez guidés par des gardes du palais vêtus en costumes classiques de l’époque.

En plus de voir le château lui-même, vous aurez aussi la chance de connaitre beaucoup de son histoire lors de cette visite guidée, à la fois pour ce qu’il fut comme pour le rôle qu’il a maintenant en tant que résidence officielle de la reine. Cette visite se termine à l’entrée des State Apartments.

En plus de ceux-ci, il y a aussi les Semi-State Room. Les chambres que la royauté a pour ses invités pendant les mois d’hiver. Ils sont également très bien décorés avec des œuvres d’art. Ils sont ouverts d’octobre à mars.

Le billet comprend quatre parties principales du château, dont l’architecture est la première chose que vous pourrez admirer.

  • State Apartments: Ce sont les chambres utilisées par les membres de la famille royale pour des événements plus formels. En outre, elles sont décorées avec des œuvres d’art de la Royal Collection. Elles ont des œuvres de certains des meilleurs artistes de l’histoire, comme Rembrandt ou Rubens. Si vous aimez l’art, consultez préalablement que l’accès sera ouvert, ce serait dommage de les rater.
  • Chapelle du Windsor CastleSt George’s Chapel: Elle est située à l’intérieur des terres du château et elle est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments ecclésiastiques d’Angleterre. Il y a dix rois enterrés là-bas, y compris Henry VIII et Charles I. Le dimanche elle reste fermée.
  • Queen Mary’s Doll’s House: C’est la plus célèbre, la plus belle et la plus grande maison de poupée au monde. Sir Edwin Lutyens l’a construit en 1920 pour Queen Mary et c’est une réplique miniature d’une maison aristocratique.
  • Changing the Guard: Cet événement a lieu depuis 1660. Entre avril et juillet, vous pouvez le voir du lundi au samedi à 11h. Le reste de l’année, les jours alternent avec la relève de garde au Buckingham Palace.

Enfin, les points forts sont les Drawings Gallery, des salles d’exposition qui varient année après année.

Du 1er août au 30 septembre, vous pouvez prendre le Conquer the Tower Tour. Vous pourrez monter les 200 marches qui sépare le sol du sommet de la tour ronde pour une vue imprenable sur le parc du château, l’horizon de Londres et la Tamise.

En août et décembre (à certaines dates), il y aura aussi une visite exclusive dans l’après-midi où un guide expert du château vous expliquera tout ce qui se trouve “derrière” les murs du château et qui est généralement inconnu.

Services et Installations du Château de Windsor

  • Les salles de bains sont adaptées pour les handicapés et les bébés.
  • L’accès au château et à ses installations est entièrement accessible aux fauteuils roulants.
  • Ils ont des fauteuils roulants gratuits à l’entrée du château.
  • Ils ont des espaces adaptés aux personnes malentendantes ou malvoyantes et aux personnes aveugles (cela doit être communiqué à l’avance).
  • Guides imprimés informatifs (également adaptés en braille et audio).
  • Activités familiales les samedis et pendant les vacances.
  • Jeux pour enfants.
  • Quatre boutiques de souvenirs.

Conseils pour Visiter le Château de Windsor

  • Utilisez des chaussures confortables, le château est sur une colline et la route est longue.
  • Le meilleur moment pour arriver est en milieu de matinée, vers 11h30. A 9 heures, c’est quand il y a le plus de monde.
  • Profitez de la visite guidée comprise dans votre billet. Il y en a toutes les demi-heures.
  • Vous devez passer un contrôle de sécurité, alors essayez de ne prendre que ce qui est nécessaire pour ne pas avoir de problème.

Histoire et Curiosités

Histoire du château

Vue aérienne du Windsor CastleLe château de Windsor fut construit par Guillaume le Conquérant après son invasion de l’Angleterre en 1066. La structure originale des fortifications de terre fut construite en bois. Le château avait une position stratégique sur une colline escarpée surplombant la Tamise. Le château fut ensuite reconstruit en pierre. Henri II construisit la tour ronde et le mur de pierre extérieur. Après la guerre civile anglaise, le rôle principal du château est devenu celui d’un palais royal. Le château est resté pratiquement inchangé depuis le début du XIXe siècle, sauf pour les travaux de restauration après l’incendie qui eut lieu le 20 novembre 1992.

Curiosités

du château

  • C’est le plus grand et le plus ancien château habité du monde.
  • Ça fait1000 ans qu’il est la résidence des rois britanniques.
  • La chapelle Saint-Georges abrite l’Order of the Garter, l’ordre de chevalerie la plus ancienne au monde.

Lieux d’Intérêt à Proximité

  • Théâtre Royal Windsor: Théâtre situé entre le château de Windsor et la Tamise. Il a des représentation des classiques, des pantomimes traditionnels et de nouvelles œuvres (32 Thames St, Windsor).
  • Église St John the Baptist: Petite église située à 2 minutes du château (High St, Windsor).
  • Queen Victoria Statue: Statue de la reine Victoria située juste à l’entrée du château (Castle Hill, Windsor).
  • Alexandra Gardens: Grand parc sur les rives de la Tamise où vous pouvez effectuer une variété d’activités (Riverway, Barry Avenue, Windsor).

Nous espérons que ce petit guide sur les chose à voir et faire dans le château sera utile si vous projetez le visiter dans un futur. Si vous voulez contribuer avec autres points d’intérêts, dites le nous dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires