Bournemouth: Guide Vie et Travail

Post mis à jours le 
Bournemouth Plage et Pier

Bournemouth est l’une des villes les plus populaires parmi les européens qui décident d’émigrer au Royaume-Uni. C’est une ville côtière avec un bon climat et qui se distingue aussi pour les loisirs et la fête.

C’est aussi un bon choix pour ceux qui veulent déménager dans une ville plutôt petite et tranquille mais qui a pratiquement tout.

Ici, vous avez un guide pour vivre et travailler à Bournemouth, si vous faites partie de ces personnes qui envisagent de s’y installer, ne cherchez pas plus loin.

Informations Générales sur Bournemouth

Bournemouth est situé sur la côte, au sud de l’Angleterre, à environ deux heures au sud de Londres.

Voir l’emplacement sur Google Maps

Bournemouth a une population de plus de 195 000 habitants. Environ 84% sont britanniques donc 8% sont de couleur. La population indienne, pakistanaise, chinoise et bangladaise représente près de 4% et les Caraïbes et les autres groupes noirs 1%. Le reste de la population provient de races mixtes ou de groupes ethniques.

En ce qui concerne la religion, 57% sont chrétiens, 2% sont musulmans, 1% sont juifs et hindous et 0,1% sont sikhs. Quant à l’âge de la population, une grande majorité d’entre eux sont des étudiants universitaires ou des personnes qui ont déménagé pour la retraite en ville.

Quartier BournemouthLes Quartiers de Bournemouth

Bournemouth est composé de 18 quartiers. Les plus recommandés pour y vivre sont Westbourne, mais aussi la zone près de la plage de Boscombe, Southbourne, qui est assez résidentiel. Winton, est l’une des meilleures options pour les étudiants. Dans la région de Queen’s Park, il y a aussi habituellement assez d’étudiants car c’est près de l’université.

Ceux qui ne sont généralement pas recommandés sont Kinson et le nord de Boscombe.

Climat de Bournemouth

Bournemouth peut se vanter d’être l’une des villes avec le meilleur climat au Royaume-Uni (aux yeux d’un français). Il y a un climat beaucoup plus doux que dans le reste du pays, même si des fois, en hiver, il peut neiger.

En été, les température se situent généralement entre 25 et 30 degrés, bien que dans certaines occasions les températures soient plus élevées. En hiver, les températures varient beaucoup, entre 1º et 8º, mais vous pouvez aussi trouver facilement des températures supérieures à 12º.

5 Raisons de Vivre à Bournemouth

1. Climat: Le climat y est plus doux que dans les autres villes du Royaume-Uni.

2. Accessibilité: C’est une ville plutôt petite, tout est donc beaucoup plus accessible.

3. Plage: Ses 12 kilomètres de plage en font la meilleur du Royaume-Uni.

4. Loisirs: Il a de nombreux restaurants et pubs, et ses clubs sont reconnus dans tout le pays.

5. Etudes: Bournemouth compte un grand nombre d’académies anglaises et son université est considérée comme l’une des plus innovantes du Royaume-Uni.

Comment se Rendre à Bournemouth

Bournemouth est une ville assez accessible, tantôt depuis la France comme de l’Angleterre.

Aeroport BournemouthAvion

Son aéroport international, l’aéroport de Bournemouth, est situé à environ 20 minutes du centre-ville. Depuis la France, vous n’arez pas beaucoup de choix, le seul choix que vous aurez sont pour les régions voisines de l’aéroport de Genève.

L’option est plutôt de rejoindre les différents aéroports de Londres ou de Southampton et prendre le train ou le bus pour la ville.

Train

Bournemouth a de bonnes connexions avec plusieurs points en Angleterre car il y a trois stations. De Londres Waterloo il y a un TGV avec lequel vous arrivez en un peu plus d’une heure et demie.

Depuis l’est, vous pouvez rejoindre Southampton, Winchester et Basingstoke; à l’ouest Poole, Wareham, Dorchester et Weymouth. D’autres lignes vers le nord communiquent avec Reading, Oxford, Birmingham, Manchester, le Yorkshire (Sheffield, York, Leeds) et Newcastle. Aussi, les villes d’Edinbourg et de Glasgow en Ecosse.

Bateau

Depuis les villes voisines de Poole, Southampton et Portsmouth, il y a des ports pour les ferries vers le vieux continent.

Bus

Il existe différentes compagnies de bus qui ont des services à Bournemouth et à un bon prix. En outre, il existe des services réguliers à Pool ou à Christchurch. La ville peut se rejoindre également en bus depuis Salisbury, Swanage et The Purbecks.

Transport et Communication à Bournemouth

Transport

Yellow bus BournemouthBournemouth a un bon système de transport public. Le meilleur moyen est d’utiliser le bus. La plupart d’entre eux sont exploités par Yellow Buses, donc ne craignez pas de vous monter dans un bus jaune poussin.

Les prix des billets sont entre £ 1,60 et £ 2,40, car cela dépend de la durée du voyage que vous faites. Les prix aller-retour coûtent entre £ 2.20 et £ 3.70. Il y a aussi des forfaits ou pass d’une journée pour moins de 4 £, des pass hebdomadaires pour 15 £ ou mensuels pour environ 50 £.

L’autre option utilisée dans la ville par un grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, est le cyclisme. Étant une petite ville, tout est accessibles, le vélo est donc pratique et commode.

Vous pouvez également utiliser un taxi, mais le prix sera toujours plus élevé. Si vous devez prendre un taxi, faites-le via l’application Uber.

Communication

Parlant des services de téléphonie mobile, nous vous recommandons Giffgaff. C’est le moins cher pour appeler la France et dispose d’une bonne couverture. En outre, vous pouvez demander la carte SIM avant de partir, depuis chez vous, afin que vous puissiez communiquer dès votre arrivée.

Si vous avez besoin d’embaucher un fournisseur Internet, ce n’est généralement pas quelque chose qui devriez vous inquiéter.

Vous devez également garder à l’esprit que le coût de voir la BBC, la télévision publique, n’est pas inclus dans les taxes. Vous devrez seulement payer la redevance annuelle si vous avez une télévision dans votre maison. Ici, nous vous expliquons plus au sujet de la licence de télévision au Royaume-Uni.

Devise et Argent à Bournemouth

La monnaie utilisée à Bournemouth est la livre sterling (GBP – £), nous devrons donc changer nos euros en livres.

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il n‘est pas conseillé de changer la devise à l’aéroport, car ils vous feront payer des frais assez élevés. Une fois dans la ville, vous pouvez changer vos euros dans n’importe quelle banque ou bureaux de change, toujours avec une certaine commission.

Si vous ne passez que quelques jours au Royaume-Uni, utilisez votre carte de crédit pour retirer de l’argent depuis les guichets automatiques. Dans les supermarchés, vous pouvez également obtenir de l’argent en utilisant la méthode Cash Back. Lorsque vous achetez des produits, nous avons la possibilité de commander jusqu’à £ 50 en espèces, qui seront facturés dans l’achat total.

Si vous voulez utiliser un bureau de change pour obtenir des livres, voici les bonnes options:

  • Eurochange Bournemouth (98 Old Christchurch Ln)
  • Cash Generator Bournemouth (632 Christchurch Rd)

Si vous allez sejourner plus longtemps, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire gratuitement. Après cela, vous pouvez transférer vos euros en livres via Transferwise. Ils vous appliqueront le taux de change officiel du jour et sans aucune commission.

Pour calculer votre budget, voici les dépenses minimales pour vivre au Royaume-Uni.

Santé à Bournemouth

NHS et hopital BournemouthBournemouth suit des normes de santé assez bonnes et a de bonnes installations médicales. Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence dans les hôpitaux du Royaume-Uni présentant la Carte Européenne d’Assistance Maladie (CEAM).

Une fois établi dans la ville, et après avoir obtenu le numéro de sécurité sociale, il sera préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour vos soins du quotidien.

Certains des centres médicaux et des hôpitaux les plus importants sont les suivants:

  • The Royal Bournemouth and Christchurch Hospital- Castle Ln E. +44 1202 303626
  • Nuffield Health Bournemouth Hospital- 67 Lansdowne Rd. +44 1202 291866
  • Poole Road Medical Centre- 7 Poole Rd. +44 1202 761120
“NB:

Travailler à Bournemouth

Pour commencer, le meilleur moment pour trouver un emploi à Bournemouth est sans aucun doute l’été. Entre le début mai et la fin août, il y a beaucoup de tourisme. Beaucoup d’Anglais le choisissent comme destination d’été, donc la population augmente considérablement.

Plage et tourisme a Bournemouth

Pour cette raison, les hôtels, les auberges, les restaurants et les lieux de loisirs embauchent des gens pendant cette saison, en raison de leur demande. C’est pour cette raison que le secteur des services est l’économie prédominante dans cette ville.

La ville présente également un taux de chômage très bas pendant ce temps, mais le reste de l’année le taux augmente et Bournemouth se vide. Malgré tout, le taux de chômage est légèrement inférieur à celui du reste du Royaume-Uni.

Avant de chercher un emploi, vous devez garder à l’esprit que le CV doit être écrit selon le format britannique. Dans les Job Centres qui sont dans la ville, en plus de chercher du travail, vous pouvez traiter le numéro de sécurité sociale (NIN) qui sera nécessaire pour travailler à Bournemouth.

Tourisme et loisirs à Bournemouth

Tourisme

La ville peut être vu en quelques jours et vu de sa taille, vous pourrez tout visiter rien qu’en vous baladant à pied. Certains des sites que vous ne pouvez pas manquer sont les suivants:

  • Bournemouth Beach: Bien sûr, c’est quelque chose que vous allez certainement visiter pendant votre séjour dans la ville.
  • Bournemouth Pier: De là, vous pouvez voir la baie et la côte.
  • Boscombe Pier: Cette jetée dans le quartier de Boscombe est utilisée comme point de vue.
  • Bournemouth JardinsJardins de Bournemouth: Ce sont des jardins qui vous emmènent de la plage au centre-ville. Ils ont remporté de nombreux prix et vous pouvez monter en montgolfière.
  • Bournemouth Oceanarium: Dans cette océanographique, vous verrez environ 2000 types de poissons provenant de nombreuses parties du monde.
  • St. Peter Church: De type gothique, fonctionne comme la cathédrale de la ville.
  • Russell-Cotes Art Gallery & Museum: Vous pouvez voir une variété d’œuvres d’art dans une vieille maison.

Loisirs

Halo Bournemouth disco pubComme nous l’avons déjà dit, le loisir est un point très important de la ville. Il y a beaucoup de pubs et de clubs britanniques que vous pouvez visiter.

Cameo (Fir Vale Rd,) est le plus grand club de la ville. Dû au nombre de salles internes, il y a une grande diversité musicale.

Un autre des clubs les plus fréquentés est Halo (Exeter Rd). Il porpose différents styles de musique en fonction du jour, cela dit, la musique électronique se démarque. Il est situé à l’intérieur d’une vieille église.

Pour ceux qui préfèrent le dubstep, la meilleure recommandation est d’aller à The Winchester (39 Poole Hill) le dimanche. Un autre pubs des plus fréquentés par les étudiants universitaires est The Old Fire Station, bien qu’il soit plus chère.

Hébergement à Bournemouth

C’est l’une des forces de Bournemouth par rapport aux autres villes du Royaume-Uni comme Londres, c’est beaucoup moins cher. Le prix moyen pour une location d’une chambre en plein centre est habituellement d’environ 400 £ par mois. Être en dehors du centre-ville peut s’avérer une bonne affaire si vous partagez un appartement, le prix: environ £ 250.

Si ce que vous voulez louer est un appartement avec une chambre, il peut vous coûter environ 700 £ dans le centre.

The Applewood Hotel

Cet hôtel est assez central et dispose de bonnes installations. Il y a du WIFI, un bar, un parking gratuit, des jardins autour et un bon service de petit déjeuner. Le prix minimum est d’environ £ 40.

Voir l'emplacement sur Google Maps

[/su

Blue Palms

C’est une guesthouse assez bonne. Ils ont un bon service de petit déjeuner et de bons jardins. Les chambres sont équipées de télévision, WIFI, thé et café. Le prix minimum est d’environ 79 £.

Voir l'emplacement sur Google Maps

[/s

Une autre option que beaucoup de gens utilisent aujourd’hui est de louer un appartement via Airbnb.

Etudier à Bournemouth

C’est l’option pour laquelle beaucoup de gens viennent à Bournemouth, parce qu’il y a un grand nombre d’académies anglaises et une bonne université.

Université à BournemouthLe campus principal de l’université de Bournemouth est à Poole. Elle propose un vaste choix de carrière universitaire dans différentes branches.

Si vous voulez étudier l’anglais, vous aurez des possibilités infinies, car il y a beaucoup d’académies d’anglais dans la ville. La meilleure chose est de chercher des classes en groupe d’environ 5 personnes, car ce sera moins cher.

Ci-dessous, nous vous proposons certaines de ces académies, mais nous vous l’avons déjà dit, il y en a beaucoup dans toute la ville.

Français à Bournemouth

Nous vous avons déjà dit que Bournemouth est l’une des destinations britanniques préférées par les européens pour y déménager, donc vous ne serez pas le seul étranger de la région. Si vous voulez les rencontrer, rien de plus facile.

Pour communiquer avec eux, vous pouvez rejoindre leur groupe sur Facebook.

Pour ceux qui veulent de la nourriture française, nous vous recommandons quelques endroits:

  • Cote Brasserie Bournemouth – 1 Westover Road, Bournemouth BH1 2BY, Angleterre. +44 1202 233946.
  • Isabel’s Restaurant – 32 Station Road | Lower Parkstone, Ashley Cross, Poole BH14 8UD, Angleterre. +44 1202 747885
  • The Connaught Brasserie – BEST WESTERN The Connaught Hotel 30 West Hill Road | 30 West Hill Road, Bournemouth BH2 5PH, Angleterre. +44 1202 298020
  • Blakes Restaurant – 30 West Hill Road | West Cliff, Bournemouth BH2 5PH, Angleterre. +44 1202 298020

J’espère que cet article sur la vie, le travail et / ou les études à Bournemouth sera utile à ceux qui d’entre vous ont décidé de déménager dans cette ville côtière du Royaume-Uni.

Si l’un d’entre vous a déjà vécu ici, vous pouvez nous en dire de votre expérience. Ceux qui ont des questions, nous vous lisons dans les commentaires 🙂

→ Nous vous avons déjà tout dit sur Bournemouth. Ici, nous vous laissons plus d’infos si vous venez vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires