Guide de Bristol: Vie et travail

Post mis à jours le 
Mongolfières et pont de Bristol

Bienvenue à Bristol, l’une des villes du Royaume-Uni où ses habitants se déclarent les plus heureux. Si vous êtes venus si loin pour changer votre vie, vous avez peut-être fait le bon choix.

Bristol est dans le TOP 10 des meilleures villes à vivre en Angleterre grâce au bon prix des loyers, au rythme de vie, proche à celui d’une grande ville mais avec les avantages d’une petite ville.

Plongeons-nous profondément dans le cœur de Bristol pour découvrir tout son potentiel. Ce guide vous aidera à voir de quoi elle est fait pour y vivre et travailler. C’est parti!!

Informations Générales sur Bristol

Bristol est situé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle est très proche de la rivière Severn, frontière qui la sépare du Pays de Galles. En plus, Cardiff n’est pas très loin si vous y allez faire du tourisme.

Voir l'emplacement dans Google Maps

Bristol est connu comme le «petit Londres» en raison de son multiculturalisme et de l’abondance d’options pour y vivre. Elle a pratiquement de tout.

Les événements sont fréquent (tout au long de l’année) et beaucoup d’entre eux sont sportifs. Elle a même été nommé en tant que ville sportive européenne du Royaume-Uni en 2017.

La population est d’environ 450 000 habitants, ce qui en fait la plus grande du sud-ouest de l’Angleterre et l’une des huit Core Cities, centres économiques du pays. Le nombre de gens s’élève à environ 600 000 si l’on inclut l’ensemble du territoire du Greater Bristol.

Le profil d’âge est relativement jeune, avec plus d’enfants de 0 à 15 ans que d’adultes de 65 ans et plus.

La proportion de la population qui ne sont pas “britannique blanc” a augmenté de 12% à 22% sur le total de la population depuis le début des années 2000. Il existe actuellement au moins 45 religions représentées par 187 pays et 91 langues principales parlées.

Quartiers de Bristol

À Bristol, nous avons 34 circonscriptions électorales.

Il y a plusieurs quartiers dans lesquels les gens préfèrent y vivre: Clifton, Redland, Cotham, Montpellier ou Kingsdown. Tous sont assez calmes, ils sont au centre et sont plutôt bien connectés.

D’autre part, St Paul, St George, Southmead, Easton, Hengrove, Hartcliffe et Knowle West sont les moins recommandés. Ils ne sont pas les pires quartiers mais il faut y être plus prudent.

Quartiers de Bristol

Climat

Située dans le sud du pays, c’est l’une des villes les plus chaudes d’Angleterre, avec une température moyenne de 14ºC, mais elle ne se débarrasse pas des changements climatiques quotidiens et des pluies qui caractérisent le Royaume-Uni. Sachez-en plus sur le climat de Bristol.

5 Raisons de Vivre à Bristol

1. Elle est considérée comme la ville la plus heureuse d’Angleterre.

2. Elle a une grande richesse culturelle.

3. C’est l’une des villes ayant le plus faible taux de chômage au Royaume-Uni.

4. Les prix sont conformes aux salaires.

5. C’est une ville très dynamique et active.

Comment se Rendre à Bristol?

Pour arriver à Bristol, nous avons plusieurs options.

  • En avion. Bristol a son propre aéroport, le Bristol International Airport, et il y a des vols très bon marché depuis diverses parties de la France (Beziers, Bordeaux, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Toulouse). Ici, nous vous expliquons comment aller depuis l’aéroport au centre de Bristol.
  • Via Londres.
    • Heathrow: Une des meilleures options puisque le bus RailAir Express vous emmène à Bristol en deux heures.
    • Gatwick: En seulement 3 heures, le train National Rail vous emmène via Reading à Bristol.
    • Centres de Londres, il y a un train depuis Paddington. La fréquence des trains vers Bristol est très élevée et ne prend qu’une heure et demie.
  • Depuis Birmingham. Il y a un train qui arrive en deux heures seulement et une fréquence toutes les demis-heures.
  • Vous avez également la possibilité de louer une voiture ou UBER, mais le prix sera considérablement plus cher.

Transport et Communication à Bristol

Il y a plusieurs façons de se déplacer dans la ville. Les plus efficaces sont le bus et le vélo.

Se Déplacer en Bus

Il y a plusieurs compagnies de bus dans la ville, mais la meilleure de toutes pour son rapport qualité-prix est First Group. En outre, il dispose d’un site Web où toutes les informations peuvent être consultées de manière très simple.

Le billet unique coûte une livre chaque trois arrêts, et vous pouvez dépenser jusqu’à un maximum de £ 4 par jour. Si nous voulons acheter un abonnement mensuel, le prix est de £ 66, tandis que l’abonnement hebdomadaire est de 18,50 £. Les prix pour les enfants et les étudiants sont plus bas.

Transport en Bus à Bristol

Se Déplacer en Vélo

Bristol a beaucoup de pistes cyclables, ce qui la rend très pratique pour se déplacer en vélo. De plus, étant une ville côtière, les rues n’ont pas trop de pentes.

La piste cyclable principale est sur les rives de la rivière Avon, et traverse pratiquement la ville dans son intégralité. Les habitants préfèrent ce transport parce que c’est une façon saine, propre et écologique de visiter sa ville.

Se déplacer en train

Bristol n’a pas de métro, mais un train qui fait la fonction de semi-métro. Ce n’est pas la meilleure option, car les trains qui traversent la ville le font en route vers d’autres villes comme Cardiff ou Bath.

Bien sûr, ici vous pouvez aussi vous déplacer avec UBER ou en taxi mais, encore une fois, cette option sera plus chère que celles que nous venons de vous proposer.

Communication

En termes de téléphonie mobile, l’opérateur le plus recommandé est g, car il dispose d’une excellente couverture, c’est le moins chère de tous et nous pouvons appeler la France pour presque rien. En plus, vous pouvez commander votre carte SIM depuis chez vous en France.

En ce qui concerne Internet, vous n’avez généralement pas à vous préoccuper.

Enfin, en termes de télévision, au Royaume-Uni, le coût de la télévision publique (BBC) n’est pas inclus dans les taxes ou impots, puisque seuls ceux qui l’utilisent, sont ceux qui paient. Seulement si vous avez une télévision à la maison, vous devrez payer une redevance annuelle. Ici, nous expliquons plus au sujet de la licence de télévision au Royaume-Uni.

Devise et Argent à Birmingham

La devise qui est utilisée au Royaume-Uni et, par conséquent, à Birmingham est la livre sterling (GBP – £), donc nous devrons changer nos euros en livres.

Il n’est pas conseillé de changer de devise à l’aéroport, car ces bureaux de change ont tendance à facturer des commissions relativement plus élevées que les banques. Une fois dans le pays, vous pouvez changer vos euros dans n’importe quelle banque ou bureau de change, en gardant à l’esprit qu’il y aura toujours une commission pour l’échange.

Si vous allez seulement passer quelques jours au Royaume-Uni, une bonne stratégie consiste à utiliser une carte bancaire et retirer de l’argent aux guichets automatiques, les commissions sont généralement plus faibles. Dans les supermarchés, vous pouvez également obtenir de l’argent en utilisant la méthode Cash Back: lorsque vous achetez des produits, vous aurez la possibilité de commander jusqu’à 50 £ en espèces qui seront facturés dans l’achat total.

Si vous prévoyez d’y être pour quelques mois, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire gratuit et de transférer vos euros en livres via Transferwise, le meilleur moyen pour faire des virements entre compte et avec échange de devise( taux de change officiel du jour et sans commission).

Santé à Bristol

Le système de santé de Bristol est conforme aux normes de qualité des services de santé du Royaume-Uni.

Pour l’instant, et jusqu’à ce que le BREXIT ne change pas les règles, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier, en présentant la carte européenne d’assistance maladie, de soins médicaux d’urgence gratuits dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Une fois établi dans la ville, et après avoir obtenu le numéro de sécurité sociale (NIN), il sera préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Pour vous inscrire, vous devrez trouver l’hôpital le plus proche de votre adresse de résidence. Vous devez présenter votre passeport, numéro de sécurité sociale et une Proof of address.

Certains centres médicaux recommandés à Bristol sont:

N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 ou le 112

Travailler à Bristol

Bristol est l’une des villes britanniques avec le taux de chômage le plus bas au Royaume-Uni: environ 4%, beaucoup moins que la moyenne nationale (7,8%).

Mais c’est qu’en plus, le taux ne cesse de baisser, et en plus, il se dit que c’est une des villes du Royaume-Uni qui donne le moins de problèmes pour trouver un emploi.

Il est obligatoire de demander le numéro d’assurance nationale (NIN) car il s’agit d’une exigence essentielle pour pouvoir commencer à travailler.

Une autre raison pour laquelle il s’agit d’une bonne ville pour y travailler, c’est le bon salaire moyen qu’elle offre, garantissant une qualité de vie décente. La moyenne britannique est de 21 473 £ par an, et la moyenne de Bristol est de 22 293 £. Il s’agit du troisième salaire moyen le plus élevé parmi les douze plus grandes villes du Royaume-Uni. Considérant que c’est moins cher de vivre ici qu’à Londres, c’est sans aucun doute un bon atout.

Les entreprises ne cesse de grandir et, selon Tech Nation, toute la région de Bristol et Bath est au sommet de la productivité numérique mondiale, donc si vous êtes ingénieur informatique ou  expert en technologie, vous pouvez tenter votre chance ici.

Une chose à garder à l’esprit c’est votre CV, il doit être écrit selon le format britannique. Vous pouvez également vous rendre directement dans les bureaux des entreprises, dans les agences de recrutement ou via Internet.

Airbus, BT Group ou DHL font partie des entreprises les plus connues dont le siège est à Bristol. Aussi certaines entités bancaires comme Bank of Ireland ou Royal Bank of Scotland sont ici.

Ici vous pouvez trouver les offres d’emploi disponibles à Bristol – Job Centres. Nous vous laissons ici notre guide pour trouver un emploi au Royaume-Uni ou pour être une fille au pair au Royaume-Uni.

Tourisme et Loisirs à Bristol

Comme nous l’avons déjà dit, Bristol offre beaucoup de possibilités à ceux qui la visitent.

Tourisme à Bristol - SS Great Britain

L’une des meilleures attractions de la ville est le SS Great Britain. Il y a aussi le musée municipal et la galerie d’art de Bristol ou l’église de St Mary Redcliffe, une beauté au style gothique.

Vous ne pouvez pas manquer le pont suspendu de Clifton, le Clifton Observatory and Caves, l’Ashton Court ou le zoo. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Bristol, si vous avez peu de temps pourle faire, regardez notre plan pour la visiter en un jour.

Sports à Bristol

Bien qu’aucune des deux équipes de la ville, le Bristol City FC et le Bristol Rovers FC, ne jouent en Premier League, le football est le sport le plus pratiqué. Il y a beaucoup de petites équipes amateurs que vous pourriez éventuellement rejoindre si vous avez un peu de niveau.

En dehors du sport roi, il est frappant de voir que le basketball est l’un des sports qui se développe le plus dans la ville. The Bristol Flyers est une équipe de la British Basketball League et a de plus en plus de fans.

Le rugby, le cricket et le korfball, un sport à mi-chemin entre le netball et le basketball (dont les deux proviennent) sont d’autres sports auxquels vous pourrez consacrer votre temps libre facilement. Il y en a plus, beaucoup plus (tennis, athlétisme, football américain, gaélique et australien, golf…) mais ce sont les options les plus populaires.

Manger et Boire à Bristol

Ici, nous vous laissons une liste avec certains des meilleurs restaurants.

  • Eat a Pitta (67A, Gloucester Rd). Cuisine méditerranéenne, falafel exquis et très bonnes salades, en plus de maintenir un bon rapport qualité / prix.
  • Urban Tandoor (13, Petite rue). Restaurant indien dans une petite rue, mais de grande qualité. Le curry et les viandes sont leur spécialité.
  • Bravas (7, Cotham Hill). Bar à tapas / restaurant de style espagnol. Il ne manquera plus que le soleil pour s’y croire la-bàs
  • Greens Restaurant (25, Zetland Road). Un restaurant plus typique de la région. Bon menu et avec un bon rapport qualité / prix aussi, ce qui le rend souhaitable aux petits budgets.

Les pubs dans la ville:

  • The Cornubia (142, rue du Temple). Un bar pour les brasseurs. La plus grande fierté de ce pub est de ne jamais offrir la même bière deux jours de suite. Il y a même un petit jardin à l’intérieur.
  • The Steam Crane (4-6, North St). Rien que de voir l’extérieur est un spectacle. Il soutient principalement des distilleries locales et des bières artisanales à l’américaine. De temps en temps, ils ont des concerts de jazz et djs.
  • Bag of Nail (141, St George’s Rd). Sous un nom peu attrayant (The Nail Bag) se cache l’un des pubs les plus appréciés de Bristol pour l’authenticité de ses bières artisanales. Il y a des spectacles et des compétitions hebdomadaires.
  • The White Bear (133, St Michael’s Hill). Situé au sommet de la colline de St. Michael. Il y a de bonnes bières et des cidres.

A continuation, nous indiquerons quelques endroits en plus pour apprécier la bonne grastronomie et les cocktails.

Dans la zone portuaire Casamia se distinguent avec son étoile Michelin (et ses deux autres restaurants Pi Shop et Paco Tapas); The River Grille pour ses vues sur la rivière ou The Grain Barge, qui vous permet de boire de la bière sur un bateau parmi d’autres options.

Dans le centre-ville, il y a plusieurs options. Certaines d’entre elles sont The Old Duke, aimé par les habitants pour ses nuits de jazz en direct et ses concerts quotidiens; St. Nicholas Market, qui abrite plusieurs lieux de restauration, ou Swon, où vous pourrez déguster une bonne glace.

Clifton Bridge à Bristol

Dans le quartier de Clifton, vous pouvez choisir Friska et ses ingrédients naturels, Las Iguanas Clifton, d’inspiration sud-américaine, ou The White Lion Bar, à partir duquel vous aurez une vue magnifique sur le pont suspendu de Clifton.

Hébergement à Bristol

Comme partout ailleurs, vous pouvez choisir entre plusieurs options en fonction du budget que vous avez.

Voici les hôtels, plus luxueux mais plus confortables.

  • Novotel Bristol Centre (Victoria St). À partir de 80 £ la nuit. Excellent emplacement.
  • Radisson Blu Hôtel (Broad Quay). À partir de £ 90 par nuit. Excellent personnel.
  • Marriot Bristol Royal (College Green). À partir de £ 110 la nuit. Met en avant son service.

Si, d’un autre côté, vos poches souffrent quand vous partez en voyage, vous avez des options bien moins chères. Dans le cas de Bristol, nous laissons un liste d’auberges, bonnes et pas cher.

  • Rock & Bowl Motel (22 Nelson St). A partir de 14 £ la nuit. Il se distingue par son service.
  • YHA – Youth Hostel Bristol – Bristol (14 Narrow Quay). À partir de 20 £ par nuit. Très bon emplacement.

Une autre option pour beaucoup de gens qui voyagent est actuellement de louer un appartement via Airbnb.

Étudier à Bristol

Université

À Bristol et ses environs, nous pouvons trouver deux universités qui ont un bon niveau.

D’une part il y a la Bristol University, publique, qui est l’héritière de l’University College of Bristol. Elle est en onzième position dans le ranking des universités du Royaume-Uni, c’est donc une bonne destination pour étudier votre carrière au Royaume-Uni ou pour étudier une maîtrise.

D’un autre côté, il y a la University of the West of England, qui n’est pas à Bristol en tant que telle, mais elle est assez proche. En fait, elle est souvent abrégée comme UWE Bristol. Elle est plus grand que la précédente et accueille actuellement 26 760 étudiants, soit environ 5 000 de plus que l’université de Bristol.

Bristol est une ville éminemment universitaire, donc les résidences sont à l’ordre du jour. Parmi tout ce qu’il y a, nous allons vous proposer les meilleurs selon nos critères:

  • Badock Hall (chemin Stoke Park)
  • University Hall (Hors Paddy’s Lane)
  • University of the West of England Student Village (Coldharbour Lane)

Apprendre l’anglais

Améliorer notre niveau d’anglais est un excellent moyen de s’adapter plus facilement à votre nouveau pays, nouvelle ville et de faire de nouveaux amis. Si vous désirez apprendre l’anglais vous même, en tant qu’autodidacte, nous vous laissons ce guide pour l’anglais. Si au contraire vous voulez aller dans une académie, vous pouvez lire ce post sur la façon de choisir correctement votre académie d’anglais au Royaume-Uni.

À Bristol, vous pouvez apprendre l’anglais de différentes façons, la méthode “aller et parler aux gens” ou sinon celles des académies qui offrent ce service et qui vous aideront à obtenir le titre tant convoité.

  • Hunter Language School (97 – 107, Wilder Street). Ils offrent une formation pour tous les niveaux, le tout à un bon prix: 45 £ pour un mois de cours, 85 £ pour deux. Ces cours sont donnés une fois par semaine et durent 90 minutes. Ils proposent aussi des leçons privées de 60 minutes qui coûtent 20 £ chacune, 50 £ si vous en prenez trois.
  • International School of Language Excellence (71, North Street). Un mois de cours intensifs (60 heures, beaucoup de temps si vous y réfléchissez) vaut 325 £. Les matériaux de classe sont gratuits et vous bénéficiez d’une réduction de 10% si vous venez avec un ami, travaillez comme fille au pair ou faites partie du NHS.
  • Spen Languages (The Coach House, Upper York Street). Les cours sont pour les petits groupes et préparent les examens de Cambridge. Le coût est de 280 £ pour 12 semaines et il y a des cours privés à 20 £ par heure.

Français à Bristol

Ah la nostalgie, vivre loin de son pays peut s’avérer dure par moment. Rien de mieux pour remonter le moral que parler en français, face à face, avec d’autres personnes françaises. Ça tombe bien, Bristol présente une bonne quantité de français dans les alentours. En plus de ça, restaurants et associations sont au rendez-vous. Nulle doute que vous n’aurez pas de problème à passer de bons moments. Regardez sur Facebook les groupes existants et sinon, à continuation, nous vous laissons un lien d’intérêt.

Avec toutes ces informations vous êtes sûrement plus que prêt pour émigrer à Bristol et commencer une toute nouvelle vie en garantie. Alors, ferez-vous parti des nouveaux français à Bristol?

→ Nous vous avons déjà dit comment est Birmingham, mais ici vous aurez un guide pour vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires