Guide de Leeds: Vivre et Travail

Post mis à jours le 
Jolie Rue de la ville de Leeds

Situé à l’ouest de la région historique du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, Leeds est une ancienne capitale industrielle transformée en un important et grand centre culturel.

Situé à proximité de la rivière Aire, elle est devenue l’un des plus importants centres de production et de transformation de laine du pays et l’un des centres économiques, éducatifs et universitaires les plus puissants du Royaume-Uni.

Après Londres, Leeds a les plus grands centres de services commerciaux, financiers et juridiques d’Angleterre et de l’État anglais. Cela en fait un endroit idéal pour la recherche d’emploi pour tous ceux qui sont à la recherche d’un bon job.

Si vous ajoutez également que c’est la ville a le taux de natalité le plus élevé sur l’ensemble du territoire britannique, il ne fait aucun doute que c’est l’endroit idéal pour vivre et commencer une nouvelle étape de votre vie, surtout en famille.

Informations Générales de Leeds

Considérée comme l’une des villes les plus dynamiques du pays au cours des dernières décennies, Leeds est passée d’une ville manufacturière à une capitale visionnaire du 21ème siècle.

L’utilisation architecturale et la rénovation des bâtiments historiques en ont fait un noyau urbain moderne, confortable et parfait pour y vivre.

Avec plus de 760 000 habitants et une offre commerciale réinventée et énorme, Leeds a gagné le surnom du «Knights of the North». C’est l’endroit choisi pour s’installer à la fois pour les Britanniques comme pour les étrangers. Cela a fait un melting pot important dans sa population.

La zone urbaine de Leeds-Bradford est la troisième plus grande au Royaume-Uni après Londres et Manchester.

Emplacement de Google Maps

Centre-ville de Leeds la nuit

Quartiers

Étant une grande ville, Leeds est organisée en différents quartiers, étant les plus populaires ceux qui ont plein de résidence universitaire: Burley, Headingley et Hyde Park.

Dans le nord nous trouvons les quartiers avec le plus riches en général. La plus grande partie de la population juive et de la communauté afro-britannique y sont concentrées. En plus des trois zones universitaires, il y a aussi le grand parc de Roundhay Park, avec un zoo, des châteaux, des lacs et des jardins.

L’aéroport international de Leeds Bradford est également à proximité.

À l’est se trouve la plus grande concentration de logements sociaux, construite dans les années 60, et aussi une importante zone commerciale avec Cross Gates et son centre commercial.

Au sud, la population asiatique est concentrée avec une importante offre sportive. À l’ouest, ce qui était un centre urbain indépendant adhérait à la ville, est devenu maintenant un centre touristique.

Climat

Leeds est l’une des villes les plus sèches du Royaume-Uni. Cela signifie que les étés sont doux, étant Juillet le mois le plus chaud avec des maximums d’environ 20 degrés. D’autre part, les hivers sont plus froids, janvier étant le mois le plus froid. Les pluies, les chutes de neige et le gel sont fréquents. En outre, le fort vent d’hiver rend l’option des parapluies inutile, alors achetez vous un bon manteau avec capuche.

5 Raisons de Vivre à Leeds

1. 65% de Leeds est une zone verte et le centre historique est à une demi-heure du spectaculaire parc national de Yorkshire Dales.

2. Elle est bien située et communiquée. Elle est située à 310 km de Londres (environ 3 heures en train), à 1 heure de Manchester, à une demi-heure de York et à environ 2 heures de Liverpool.

3. Elle a les plus grands hôpitaux du pays.

4. Son offre commerciale et de loisirs est l’une des plus importantes de la région et du pays. Vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez dans ses rues.

5. C’est un centre universitaire important, ce qui le rend économiquement accessible et culturellement intense.

Comment se Rendre à Leeds?

  • En Avion:
    • L’aéroport international de Leeds Bradford International Airport est situé à 16 km de la ville. Il a des vols réguliers vers différentes capitales européennes, africaines, asiatiques et du nord de l’amérique. La ligne de bus urbaine qui relie le centre est le nº757, le voyage coûte £ 3,60 et dure environ 25 minutes. Il y a aussi l’option des taxis, environ £ 25. Les options pour aller de l’aéroport au centre sont très variées.
    • L’aéroport de Manchester est une autre option, puisque Leeds propose des trains directs et des bus pour cette ville. L’aéroport de Humberside, à 113 km de Leeds, est également moins cher mais moins confortable et attrayant.
  • Voie Terrestre:
    • La gare routière est située dans le centre de la ville et offre un grand nombre de destinations. En outre, l’option de bus est la moins chère. Des compagnies comme National Express peuvent vous emmener dans les grandes villes britanniques.
    • La gare est la plus grande et la plus fréquentée après celle de Londres. Elle dispose de 17 plates-formes et des connexions nationales et internationales, ainsi que des destinations locales et régionales.
    • Pour s’y rendre en voiture, il faut savoir que Leeds est à la croisée de la M62, qui relie Liverpool ou Manchester, avec la M1, qui relie Londres. La M621 vous emmène au centre de la ville.

Transport et Communication à Leeds

En dépit d’avoir un centre abordable à pied, Leeds dispose d’un large éventail de transports en commun, coûteux mais excellent, ce qui vous permet de vous déplacer dans la région.

En bus

Les dimensions actuelles de la ville lui font avoir beaucoup de lignes de bus urbains. Avec de nombreux arrêts et panneaux d’information avec les minutes des prochains bus dans chacun des arrêts. C’est un moyen de transport pratique mais coûteux (environ 3 livres par voyage) pour se déplacer dans la ville. L’entreprise la moins chère est Fisrt.

Du fait de son prix, obtenir un pass «Green Zone» est une bonne option, car pour environ 13 livres, il vous permet d’aller au-delà de la zone 1.

Vous devez garder à l’esprit que le service de bus de nuit se termine à 23h00. A ce moment, vous aurez l’option des taxis ou les “compagnies de voiture” comme Ambers Cars.

En train

La gare centrale de Leeds propose des voyages fréquents à Londres et dans d’autres villes du Royaume-Uni. Avec des compagnies comme la Virgin Trains East Coast.

La liaison la plus directe vers Londres, deux heures de trajet, est avec l’Eurostar, qui arrive à la gare de St. Pancras et qui propose des destinations européennes telles que Bruxelles ou Paris, pour seulement cinq heures de trajet. Pour Liverpool, Manchester ou York, vous avez le First TransPennine Express et pour les autres villes britanniques la compagnie Cross Country.

Station de train à Leeds

À pieds

Le centre de Leeds n’est pas très grand, fait qui permet une bonne option pour se balader dans ses rues et visiter la ville et ses quartiers. Les principales boutiques et curiosités de la ville sont situées dans trois rues qui se croisent: Vicar Lane, Briggate et Headrow.

Vélo

Faire du vélo autour de la ville est une excellente option. De plus, l’offre de parkings à vélos ainsi que la location et les services de vélo augmentent au fur et à mesure.

Communication

La compagnie de téléphone Giffgaff est celle que nous recommandons en Angleterre en ce qui concerne la téléphonie mobile. Elle possède une excellente couverture et c’est la moins chère de vous pourrez trouver. L’avantage est la possibilité de vous faire envoyer la carte SIM en France avant votre départ.

Concernant le téléphone fixe et Internet, les démarches sont généralement simples et rapides, si vous voulez plus d’informations vous pouvez néanmoins lire notre article sur le sujet ici. Il n’existe aucune redevance pour la télévision et vous devrez donc payer si vous souhaitez la regarder.

Devise et Argent à Leeds

La monnaie officielle du Royaume-Uni étant la livre sterling (GBP – £) il vous faudra donc changer vos euros. La meilleure option est d’emporter avec vous quelques livres en cas de nécessité lors de votre arrivée.

Faire changer de l’argent dans les bureaux de change de l’aéroport n’est pas conseillé car les commissions y sont élevées.

Dans la ville, vous avez des bureaux de change qui seront toujours plus rentables, comme l’Euro Currency Exchange Leeds (The Merrion Centre) ou le M&S Bank (47 Briggate).

Si vous passer plusieurs jours au Royaume-Uni, une bonne solution est de retirer de l’argent directement au distributeur avec votre carte de crédit. Dans les supermarchés vous pouvez aussi utiliser la méthode Cash Back. En effet, lorsque vous payer en caisse vous aurez la possibilité de demander jusqu’à £50 en liquide, qui seront ajoutés au total de votre note de course.

Si vous partez vous installer à Leeds le mieux est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’applications comme Transferwise, qui effectueront le virement sans commission.

La vie à Leeds, comme dans les autres villes britanniques, peut sembler chère. Malgré cela, les salaires ont tendance à être équilibrés en termes de coût global. Dans notre article sur le coût de la vie à Londres et en Angleterre, nous vous précisons le budget nécessaire pour partir vivre au Royaume-Uni.

Santé à Leeds

Leeds est une métropole avec d’excellents standards en matière de santé. Les installations médicales sont modernes et de qualité et la ville compte un grand réseau d’hôpitaux, de centres médicaux, de cliniques et de pharmacies dans lesquels pour pourrez recevoir une attention médicale.

Au Royaume-Uni, les citoyens européens ont accès aux soins médicaux d’urgence gratuitement sur présentation de la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Une fois installé et en possession de votre Numéro de sécurité Social (NIN), le mieux est de vous approcher à l’hôpital le plus proche de vous.

Certains des centres médicaux et des hôpitaux les plus recommandés dans la ville sont le Leeds General Infirmary (situé dans le quartier civique) et le James’ Hospital (situé à quelques miles à l’est du centre-ville).

N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 o 112

Travailler à Leeds

Le secteur tertiaire, celui des services, est le plus fort de l’économie de Leeds. Dans ses rues se trouvent des call centers, des bureaux de presse et des fournisseurs de services d’internet, ainsi qu’une multitude d’offres de loisirs et de commerce.

Si votre niveau d’anglais est moyen, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi dans des domaines tels que les hôtels, restaurants, supermarchés, pubs ou autres lieux de divertissement. Mais, il est conseillé d’avoir quelque chose d’épargné au cas le temps de recherche d’emploi s’allonge un peu plus que prévu.

Il existe des sites Web pour trouver du travail dans la ville, comme Fish4, Indeed ou Reed. Mais il est conseillé de visiter les Jobs Center répartis dans la région, car ils sont une excellente option pour recevoir de l’aide pour les différentes démarches à effectuer.

Si vous cherchez un emploi, lisez ce guide pour trouver un emploi au Royaume-Uni ou un autre sur comment être une fille au pair au Royaume-Uni.

En tant que membres de l’Union européenne, les français n’ont pas besoin de permis spéciaux pour travailler dans la ville, mais le numéro d’assurance nationale (NIN) doit être demandé car il s’agit d’une condition essentielle pour pouvoir commencer à travailler.

Kirkgate Market Leeds

Culture et Loisirs à Leeds

Leeds offre une grande variété d’activités et de visites culturelles ainsi que différentes options de loisirs, à la fois pour les visiteurs et ceux déjà installés dans la ville.

Tourisme

1. Royal Armories Museum

Musée dédié à la guerre: à ses différentes étapes et à son histoire. Avec des expositions interactives intéressantes et des démonstrations en direct de combattants.

2. Leeds City Museum

C’est le musée de la ville. On raconte ici son histoire ainsi que celle du monde naturel et celle d’autres pays liés à l’histoire de la ville. Le tout, avec des expositions temporaires intéressantes, des écrans interactifs et de grands écrans suspendus avec la projection constante d’images historiques. Il est situé dans l’ancien bâtiment de l’Institut de Mécanique.

3. Leeds City Art Gallery

C’est le musée d’art de la ville et possède une impressionnante collection de peintures contemporaines d’artistes tels que Bill Woodro, Paula Rego ou Mark Wallinger. En outre, il chérit des œuvres sculpturales et des dessins du XIXe et XXe siècles.

4. Henry Moore Institute

À côté de la Galerie d’Art se trouve ce musée qui contient une vaste collection de sculptures et où est exposée l’histoire de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours.

5. Millenium Square

Inaugurée en 2000 par Nelson Mandela, cette place est entourée des bâtiments les plus importants de la ville: l’Hôtel de Ville, le Théâtre Civique et le Siège du Yorkshire.

Son ample espace est utilisé pour des concerts, des marchés, des spectacles, etc.

6. Harewood House

Construit entre 1759 et 1771, c’est l’un des plus grands manoirs de campagne du pays. Il abrite une célèbre collection de peintures et d’arts décoratifs. Bien qu’étant une propriété privée de la famille Lascelles, elle est ouverte au grand public. En outre, elle permet de louer des espaces pour différents événements sociaux.

En dépit de ne pas être dans la ville, mais dans la région de Harewwod, près de Leeds, c’est l’une des principales attractions de la ville. C’est un véritable musée, à la fois pour l’architecture et ses jardins comme pour la collection qu’il abrite.

Shopping

C’est la galerie commerciale par excellence de la ville. Rempli de vitrines fantastiques, elle offre une atmosphère parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur. L’offre commerciale et gastronomique est intéressante et idéale. Située entre les rues Briggate et The Headrow, la galerie a été construite entre le XIXe et le XXe siècle. C’est pourquoi elle présente un beau mélange d’architecture victorienne et édouardienne. Sous sa verrière, la plus grande d’Europe, vous pourrez flâner et observer les détails architecturaux inimaginables qui restent cachés.

Il convient également de noter que Leeds organise de nombreux marchés sur ses places et dispose de grands centres commerciaux situés dans des bâtiments de grande valeur architecturale et entièrement réhabilités.

Parmi toutes les offres, de nombreux magasins originaux sont présents, c’est-à-dire qu’ils n’appartiennent à aucune franchise, et sont donc uniques.

Par exemple, une visite sur les magasins de Leeds peut commencer dans l’un des plus vieux marchés couverts en Europe, le Kirkgate Market. Continuer à travers les deux singuliers bâtiments (vraiment uniques) convertis en deux grands centres commerciaux différents: The Light et Corn Exchange.

Shopping à Leeds

Sport

Si vous aimez faire du sport il y a plusieurs gymnases dans la ville et la plupart d’entre eux avec un horaire très flexible, l’un d’entre eux est ouvert les 24 heures du jour. Ils coûtent généralement entre £ 15 ou £ 20 par mois et les différentes classes ou activités sont payées séparément.

Si vous aimez le football, il est intéressant de noter que l’équipe de la ville est le Leeds United. Si vous voulez jouer dan une équipe de football, vous pouvez toujours trouver quelqu’un qui joue déjà dans une équipe et lui demander si vous pouvez jouer avec eux.

Finalement, vous ne pouvez pas manquer le cricket, qui est l’un des sports les plus populaires ici. Dans Roundhay Park, vous pouvez trouver des équipes de week-end qui jouent à ce sport. Même si l’on ne connaît pas les règles du jeu, il reste toujours intéressant de voir le jeu en direct.

Restaurants et Bars à Leeds

En raison de la grande diversité culturelle de la ville, vous pouvez trouver une excellente variété de restaurants, bars, pubs et boîtes de nuit. En fait, Leeds a été élu l’une des meilleures villes du Royaume-Uni pour faire la fête. Le centre de Leeds est plein de bars et de clubs de différents thématiques et styles musicaux.

Le week-end, la ville est pleine de gens qui viennent profiter de la vie nocturne que propose la ville de Leeds.

Restaurants
  • The Clock Café – Hyde Park
  • The Flying Pizza – Roundhay
  • Viva Cuba – Kirkstall Road
Pubs
  • Discotheque by Gatecrasher. L’un des plus fréquentés, le prix d’entrée est de 10 à 12 £ selon la journée. Situé dans le centre-ville,  c’est le plus populaire parmi les étudiants. Avec une grande variété de musique, il propose des soirées spéciales pour les gays.

Hébergement à Leeds

Pour s’installer

Les villes britanniques sont célèbres pour la difficulté à trouver un appartement lors de la recherche. Eh bien, Leeds, enfreigne la règle. Être une ville universitaire fera le processus de  chercher un logement un tâche assez simple. Le prix de location d’une chambre varie en fonction du quartier, mais en général, il est d’environ 250 – 300 £ par mois.

Idéalement, prenez rendez-vous avec les propriétaires et / ou les agences depuis votre pays d’origine et, une fois que vous êtes à Leeds, voyez les apparts et décidez.

Sites Web qui peuvent t'aider:

Voici notre guide pour trouver une coloque au Royaume-Uni et un autre article où nous parlons de vos droits et obligations en tant que locataire.

Pour visiter la ville

Les B & B sont des entreprises familiales qui offrent un séjour chaleureux à Leeds. Ce sont des endroits parfaits pour découvrir l’hospitalité de la région du Yorkshire, interagir avec les résidents locaux et obtenir des astuces sur la ville. Tout cela en dégustant un délicieux repas fait maison et un verre de vin.

L’offre d’hôtel est préparée pour tous les goûts et tous les budgets. Les hôtels reconnus comme Hilton, Marriot, Best Western PLUS ou Park Plaza sont quelques options. Avec des prix abordables, vous aurez:

  • Express by Holiday Inn Leeds Armouries (Armouries Drive, Clarence Dock, City Centre)
  • Glengath Hotel (162 Woodsley Road)
  • Ibis Leeds Centre (Malborough Street, City Centre)

Une autre option que beaucoup de gens utilisent pour ses visites, c’est de louer un appartement à travers Airbnb.

Rue de Leeds

Étude à Leeds

Que vous cherchiez à vous spécialiser dans un domaine pratique ou technique, que vous vouliez apprendre l’anglais ou que vous cherchiez tout simplement à étudier à l’université au Royaume-Uni, Leeds est prêt à vous accueillir.

Les cours et les spécialisations de leurs universités attirent des étudiants du pays et du reste de l’Europe. C’est l’une des destinations les plus populaires pour étudier pendant l’Erasmus.

Université

C’est l’université la plus ancienne et la plus célèbre de la ville. Cette institution est publique et fut créée en 1831. Actuellement, son nombre d’étudiant s’élève à plus de 30 500 étudiants entre les différentes sections proposées. Elle offre des cours d’Art, de Biologie, de Commerce, d’Education, de Sciences Sociales et Juridiques, d’Ingénierie, de Mathématiques, de Médecine et  Santé, d’Interprétation, d’Arts Visuels et de Communication, entre autres.

Avec son campus situé dans le centre de la ville, cette université, également connue sous le nom de Leeds Metropolitan University ou Leeds Polytechnic, eut son origine à l’Institut Mécanique de Leeds.

C’est la dix-huitième plus grande université du Royaume-Uni.

Située en périphérie de la ville, cette université est l’une des meilleures universités publiques du pays avec un pourcentage élevé de satisfaction parmi ses étudiants.

Elle se compose également d’écoles d’art et de musique renommées telles que le College of Art and Design, le Leeds Park Lane College ou le College of Music.

Université à Leeds

Apprendre l’anglais

Améliorer notre niveau d’anglais est un excellent moyen pour s’adapter plus facilement à la nouvelle ville et de faire de nouveaux amis. Ici vous trouverez tous les livres par niveaux pour apprendre l’anglais par soi-même, si au contraire vous voulez aller à une académie d’anglais, je vous recommande de lire cet article sur la façon de bien choisir une académie d’anglais au Royaume-Uni.

À Leeds, vous avez beaucoup d’offres. Il existe des classes et des cours pour tous les besoins, que ce soit pour les vacanciers comme pour ceux qui ont décidé de s’installer dans la ville. Bien sûr, les cours annuels ont un prix entre 10 et 25 livres par semaine. Ces cours sont parfaits pour votre amélioration de la langue et pour rencontrer des gens en ville.

Français à Leeds

On estime qu’en moyenne 850 français ont élu comme domicile la ville de Leeds.

Sur Facebook il est possible de trouver des groupes ou des communautés de français à Leeds qui peuvent être d’une grande aide pour s’adapter à la nouvelle ville. Les restaurants français situés dans la ville ne manquent pas au rendez-vous. Voici quelques un:

  • Kendells Bistro – 3 St Peters Sq | St. Peters Buildings, Leeds LS9 8AH, Angleterre
  • Brasserie Blanc – Sovereign Street | Victoria Mill, Leeds LS1 4BJ, Angleterre
  • Sous le Nez en Ville – Quebec Street, Leeds LS1 2HA, Angleterre
  • Cote – 4.14 Trinity Leeds, Albion Street, Leeds LS1 5AY, Angleterre
  • La Cour Brasserie – 194 New Road Side, Horsforth, Leeds LS18 4DP, Angleterre

→ Nous vous avons déjà dit comment on vie à Leeds, mais vous avez ici toutes les informations sur comment vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires