Guide de Liverpool: Vie et Travail.

Post mis à jours le 
Centre ville de Liverpool

Quand on pense à Liverpool, il est inévitable de ne pas se souvenir de son équipe de football et des The Beatles, qui ont placé la ville dans l’œil du monde entier. Mais, au-delà de ces deux aspects, Liverpool est l’une des villes les plus importantes du Royaume-Uni grâce à son port maritime et aux possibilités que cela offre aux échanges commerciaux.

De nombreux aspects font de Liverpool une ville emblématique, non seulement en raison de son histoire ou de ses attraits touristiques, mais aussi en raison de sa qualité de vie qui a favorisé l’immigration et qui la placée parmi les meilleures villes du Royaume-Uni pour y habiter

Si vous avez décidé de choisir Liverpool comme votre nouvelle maison, il est important que vous ayez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre transition vers ce nouvel environnement. C’est pourquoi nous vous présentons un guide de base pour vivre et travailler à Liverpool.

Informations Générales sur Liverpool

Liverpool est situé à 283 km au nord-ouest de Londres, dans la baie de Liverpool, sur la mer d’Irlande.

Voir l'emplacement dans Google Maps

C’est une ville avec pleins d’attractions touristiques et de ce fait, a été décrite à plusieurs reprises comme la plus belle ville de toute l’Angleterre grâce à cela.

Elle compte actuellement près de 500 000 habitants et la plus grande répartition ethnique du pays, étant un centre de diversité culturelle au Royaume-Uni. Étant une ville portuaire, elle a une population diversifiée de partout dans le monde. C’est la maison de la plus ancienne communauté noire d’Afrique au Royaume-Uni, datant d’au moins 1730 et aussi la plus ancienne communauté chinoise dans toute l’Europe, qui arriva au 19ème siècle.

Liverpool a une population plus jeune que la moyenne de l’Angleterre, avec 42% de la population de moins de 30 ans, 37% pour le reste du pays.

Liverpool a été une clé historique importante pour le Royaume-Uni grâce à son innovation dans le domaine de la construction: dans cette ville a été réalisée la construction du premier tunnel ferroviaire dans le monde; mais aussi les premiers vols d’hélicoptère avec des passagers ou la première école pour aveugles, parmi d’autres inventions importantes non seulement pour l’Europe mais aussi pour le monde entier.

Quartiers de Liverpool

Liverpool est formé par 30 quartiers qui racontent leur propre histoire et rassemblent leurs propres cultures. Certains ont été déclarés Patrimoines de l’Humanité par l’UNESCO.

Les quartiers les plus importantes de la ville sont les suivants:

Pier Head

Pier Head est caractérisé pour être un quartier avec un ensemble de bâtiments sur les rives de la rivière Mersey. En outre, il dispose d’un trio de ponts de référence construits sur le site de l’ancien George Dock, connu depuis 2000 sous le nom de «trois grâces».

Il est également célèbre pour être proche du port et parce qu’il a deux des plus anciens ferries de la ville, le ferry Mersey et le ferry sur l’île de Man. En raison de l’importance de ce quartier, les prix de location peuvent être assez élevés .

Aigburth

Mieux connu sous le nom de Lark Lane, c’est l’un des quartiers les plus calmes de Liverpool. Il est habité principalement par des étudiants et a des caractéristiques bohémiennes où vous pouvez trouver des maisons avec des prix très abordables et avec un bon accès aux services de la ville.

Il a le célèbre Sefton Park, qui est spécial pour les randonnées en plein air. Il offre également une vie nocturne très active avec ses nombreux bars et restaurants. Pour les amateurs de vin, vous aurez pas mal de bonne sélection du célèbre vin de ce quartier connu sous le nom de Keith.

Aintree

Ce quartier unique offre un peu plus d’aventure. Si vous êtes un fan de courses de chevaux, vous allez adorer. Dans ce coin de Liverpool se déroulent les célèbres courses du Grand National Derby. C’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer d’autres sports tels que le tir à l’arc et le golf.

Pour les amateurs de mode, vous trouverez une grande variété de boutiques et de centres commerciaux. En ce qui concerne le prix de location, cette zone de Liverpool est un peu plus exclusive, donc les coûts de logement seront plus élevés.

Allerton

Allerton est un quartier calme et tranquille. De nos jours, il a gagné en popularité grâce à la diversité de restaurants qui offrent une grande variété gastronomique à ses visiteurs et résidents. Il est très proche du centre-ville et nous pouvons trouver des grands magasins, des cinémas, des bars et des discothèques importantes.

Allerton est non seulement un bon quartier pour vivre (bien qu’un peu cher), mais aussi le lieu emblématique où se trouve la célèbre Penny Lane et 20 Forthlin Road, qui est l’ancienne maison de Paul McCartney. Maison qui est maintenant ouvert au public pour pouvoir faire des visites guidées.

Climat

Le climat de Liverpool en fait également un endroit idéal pour vivre, sa température douce fournit des étés extrêmement frais et des hivers pas si froids. La moyenne en été varie entre 25° C et en hiver de 10 ° C.

5 Raisons de Vivre à Liverpool

1. Les grandes entreprises ont établi leurs bases opérationnelles à Liverpool grâce à son port, sa vaste zone métropolitaine et sa réputation de capitale européenne de la culture, lui octroie une économie solide.

2. Il existe un champ d’offres d’emploi varié grâce au point précédent et c’est une ville très touristique qui possède le deuxième port le plus important d’Angleterre.

3. Elle a une très grande diversité de cultures, partageant un style bohème mais en même temps avant-gardiste et offrant un style de vie métropolitain.

4. En plus d’une présence musicale importante, elle a également six points déclarés Patrimoines de l’Humanité par l’UNESCO. Elle a une vie nocturne très active et beaucoup d’attractions touristiques.

5. Liverpool est connu pour son amour au sport, principalement à ses équipes de football: Le Liverpool et l’Everton. Cette dernière équipe est également l’une des équipes fondatrices du football anglais.

Comment se Rendre à Liverpool?

  • En avion: l’aéroport de Liverpool John Lennon est situé à environ 10 kilomètres de la ville. Depuis la France, vous pouvez obtenir des vols low cost à partir de différentes villes. Pour se rendre à Liverpool, vous avez plusieurs options.

Aéroport de Liverpool

Si vous allez en Angleterre à d’autres aéroports et vous allez postérieurement à Liverpool, vous pouvez être intéressé de savoir comment aller de Londres à Liverpool ou comment aller de Manchester à Liverpool.

Transport et Communication à Liverpool

Liverpool a un bon réseau de transport en commun où le bus prend la première place en qualité de service.

Se Déplacer en Bus

Liverpool a de nombreuses entreprises qui fournissent un service de bus, ce qui peut d’abord être source de confusion. La meilleure recommandation est d’aller directement à l’arrêt de bus et de vérifier les panneaux d’affichage pour connaitre les connexions pour chaque numéro de bus.

Un ticket de bus simple coûte environ 4 £, bien que cela dépendra de l’entreprise. Si vous restez plus d’une semaine, il est conseillé de choisir des pass hebdomadaires ou mensuels.

Un fait important est que les bus à Liverpool utilisent des lettres pour indiquer la gare dans laquelle il termine son voyage. De cette façon, les bus se terminant par “A” se connectent avec l’aéroport. Les autobus «B», «C» et «D» sont généralement les plus déroutants car ils peuvent emprunter les mêmes routes mais avec de légères modifications. Les bus «E» ne font généralement pas d’itinéraires complets, tandis que les bus «N» fonctionnent pendant la nuit.

Se déplacer en train

Il y a trois lignes de train: Northern Line, Wirral Line et City Line. La plupart du temps vous prendrez un de ces trains pour aller à la périphérie ou dans une autre ville au Royaume-Uni.

Se déplacer en ferry

Vous pouvez prendre un voyage en ferry sur la rivière Mersey pour voir certains des endroits les plus importants de la ville.

Vous trouverez également des taxis dans la ville, même si cela peut être un peu cher. Si vous le voulez, la compagnie UBER propose aussi ses services.

Communication

La compagnie de téléphone Giffgaff est celle que nous recommandons en Angleterre en ce qui concerne la téléphonie mobile. Elle possède une excellente couverture et c’est la moins chère de vous pourrez trouver. L’avantage est la possibilité de vous faire envoyer la carte SIM en France avant votre départ.

Concernant le téléphone fixe et Internet, les démarches sont généralement simples et rapides, si vous voulez plus d’informations vous pouvez néanmoins lire notre article sur le sujet ici. Il n’existe aucune redevance pour la télévision et vous devrez donc payer si vous souhaitez la regarder.

Devise et Argent à Liverpool

La monnaie officielle est la livre sterling (GBP – £). Si vous devez utiliser les transports en commun dès votre arrivée à Liverpool, il est préférable de passer des euros en livres préalablement. Si vous avez encore des euros à votre arrivée à Liverpool, sachez que ce n’est pas une bonne idée de changer de devise dans les aéroports car ils ont tendance à facturer des commissions qui sont généralement très élevées.

Une des meilleures options est de retirer de l’argent aux guichets automatiques et dans les supermarchés avec notre carte de débit. Vous pouvez également utiliser la méthode Cash Back pour obtenir de l’argent, mais pour ce faire, vous devrez également acheter certains produits. Lors du paiement, la caissière vous donnera des livres en espèces (pas plus de 50 £) et sera chargé sur le montant total de votre ticket de course.

Pour échanger des devises une fois à Liverpool, le bureau de change le plus recommandé est:

  • Eurochange Liverpool One (Centre commercial Liverpool One).

Si vous partez vous installer à Liverpool le mieux est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’applications comme Transferwise, qui effectueront le virement sans commission.

Santé à Liverpool

Dans la ville de Liverpool, vous pouvez trouver des centres hospitaliers qui répondent aux normes les plus élevées en matière de soins de santé. Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence en présentant la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cependant, une fois établi dans la ville et après avoir obtenu le Numéro de sécurité Social (NIN), il est préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Pour vous inscrire à un centre de santé, vous devrez présenter une pièce d’identité valide, de préférence un passeport, une preuve d’adresse avec notre nom pour nous assurer que nous vivons dans la région ainsi que le numéro de sécurité sociale.

Certaines hôpitaux dans la ville de Liverpool sont les suivantes:

  • Pall Mall Medical (5 St Paul’s Square).
  • The Royal Liverpool University Hospital (Prescot St).
  • Wallasey walk-in Centre (Victoria Central Hospital, Mill Ln, Wallasey CH44 5UF).
N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 o 112

Travailler à Liverpool

Liverpool est l’une des villes les plus importantes du nord-ouest du Royaume-Uni en raison de son taux d’échanges commerciaux élevé, ce qui entraîne un taux de chômage très bas. Trouver un emploi à Liverpool peut être relativement simple si vous avez les outils nécessaires.

A Liverpool, les plus grands employeurs sont des sociétés de gestion publiques et privées. De plus, pour être une zone très touristique et avec le port à proximité, il ne sera pas très difficile de trouver du travail dans ces secteur. Mais aussi dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la banque, de la finance et de l’assurance.

Radio city tower LiverpoolLes médias sont un autre secteur de forte influence dans la ville. L’architecture impressionnante de Liverpool a également aidé la ville à devenir la deuxième la plus filmée du Royaume-Uni, juste derrière Londres; L’industrie cinématographique a trouvé un bon terrain à Liverpool pour imiter des villes comme Chicago, Londres, Moscou, New York, Paris et Rome.

Le secteur public couvre environ 35% des emplois et c’est une bonne option si vous cherchez un emploi administratif. Il est nécessaire de considérer que la ville offre de nombreux emplois liés à l’hôtellerie et la restauration, dans lesquels un très haut niveau d’anglais n’est pas requis et dans lesquels il peut être avantageux de parler une autre langue.

Pour de nombreux autres emplois, la connaissance de l’anglais est presque aussi indispensable que l’expérience dans le domaine. Avant de chercher un emploi, gardez à l’esprit que le CV doit être écrit en anglais et que vous devez savoir comment écrire des lettres de motivation. Une des nombreuses façons de trouver du travail est en visitant directement les bureaux des entreprises, à travers les agences de travail ou en utilisant l’internet et les contacts dans les réseaux sociaux pour postuler en ligne.

En tant que membres de l’Union européenne, les français n’ont pas besoin de permis spéciaux pour travailler dans la ville, mais le numéro d’assurance nationale (NIN) doit être demandé car il s’agit d’une condition essentielle pour pouvoir commencer à travailler. Pour rechercher des offres d’emploi dans la ville, vous pouvez utiliser les Job Centers et les agences d’emploi. Certaines des agences d’emploi qui peuvent être utiles sont les suivantes:

Dans les agences d’emploi, vous pouvez obtenir des informations ou même effectuer la procédure (dans certains d’entre eux) pour obtenir le numéro de sécurité sociale, ce qui est important non seulement pour recevoir des soins médicaux, mais aussi pour accéder à un emploi.

Si vous cherchez un emploi, lisez ce guide pour trouver un emploi au Royaume-Uni ou un autre sur comment être une fille au pair au Royaume-Uni.

Tourisme et Loisirs à Liverpool

Liverpool est la sixième ville la plus visitée au Royaume-Uni et l’une des 100 villes les plus visitées au monde par les touristes internationaux. Elle offre une bonne quantité d’attractions dans lesquelles vous pouvez assister à l’histoire du Royaume-Uni. Certains des sites les plus visités de la ville sont:

Echo Arena

Echo Arena LiverpoolUn des nombreux endroits que nous ne pouvons pas manquer dans la ville de Liverpool, l’amphithéâtre ACC Liverpool fut inauguré le 25 janvier 2008. Le complexe est capable d’accueillir toutes sortes d’événements, y compris des concerts de musique, des conventions, des événements sportifs ou des divertissements pour les enfants, entre autres.

Liverpool ONE

C’est l’une des constructions les plus récentes dans le centre de la ville de Liverpool dédiée aux amateurs de shopping et de centres commerciaux. Une grande partie de l’activité de la ville est concentrée ici, donc c’est aussi un bon endroit pour rencontrer des gens et connaitre la vie sociale de la ville.

La ville des Beatles

Alors que Liverpool est une ville spectaculaire, l’une des raisons qui attire tant de touristes est qu’elle propose aux touristes et fans de se rapprocher un peu plus sur l’histoire du groupe emblématique: The Beatles. Penny Lane et Strawberry Fields sont quelques-uns des points de la ville qui sont liés au groupe, et vous ne pouvez pas oublier The Beatles Story. En parcourant les rues, vous trouverez des photos d’eux qui magnifient les murs.

The Beatles Story Liverpool

Avec un port où les bateaux peuvent accoster dans le coeur de la ville, il y a un tour célèbre offert par Yellow Submarine, une des attractions les plus attrayantes à Liverpool.

Il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Liverpool et si vous avez peu de temps, vous pouvez consulter notre plan pour visiter Liverpool en un jour.

Vie nocturne

Pub Cavern Club LiverpoolLiverpool offre une variété de pubs et de clubs, mais l’un des endroits les plus célèbres est The Cavern Club. Cette endroit respire l’âge d’or des Beatles. Dans ce club, vous pouvez profiter d’une atmosphère bohème idéale pour rencontrer des gens avec ce même goût musical.

Centre-ville et Liverpool One sont les clubs et les pubs les plus importants de la ville. Nous vous recommandons également d’essayer avec les suivants:

  • The Globe – 17 Cases Street
  • Crown Hotel – 43 Lime Street
  • The Pilgrim – 34 Pilgrim Street

Où manger

Être le centre culturel au Royaume-Uni vous permet de trouver une cuisine variée de nombreuses parties du monde. En raison de la forte proportion de la population universitaire, la restauration rapide et les restaurants bon marché sont très communs. Dans le centre-ville et à l’intérieur de l’Albert Dock, vous trouverez de bons endroits. Certains des endroits les plus recommandés sont les suivants:

  • East Z East – Nourriture indienne (Kings Dock, Keel Wharf).
  • Mayur Indian Restaurant – Cuisine indienne (130 Duke St Liverpool).
  • Avesta Restaurant – Cuisine turc-méditerranéenne (62 Mount Pleasant).
  • Piccolino Restaurant – Cuisine italienne (14A Cook St).
  • Yuet Ben Restaurant– Cuisine chinoise (1 Upper Duke St).

Hébergement à Liverpool

Si à notre arrivée nous n’avons pas d’endroit où loger, il faudra chercher quelque chose qui n’affecte pas notre budget. Certains endroits recommandés sont:

  • The Liner at Liverpool hotel (Lord Nelson Street). Ils ont le WI-FI et un parking gratuit. Le prix minimum est de 50 £.
  • The Britannia Adelphi Hotel (Ranelagh Place). Les prix commencent à £ 38. Il a un spa et une salle de sport.
  • Campanile Liverpool hotel (Chaloner St, Queens Dock)). Le prix minimum est de 40 £ et se trouve juste dans la zone portuaire.

Le prix moyen de location à Liverpool est d’environ £ 500 pour les appartements partagés. Les prix peuvent être plus élevés dans les zones résidentielles ou dans le centre-ville.

Une autre option que beaucoup de gens utilisent pour ses visites, c’est de louer un appartement à travers Airbnb.

Étude à Liverpool

Liverpool propose de très bonnes options en termes d’études universitaires; Certains des meilleurs centres d’enseignement supérieur sont les suivants:

  • Université de Liverpool (Liverpool L69 3BX)
  • Université John Moores (70 Mount Pleasant)
  • Liverpool Hope University (Hope Park, Taggart Ave)
  • The City Liverpool Collage (Roscoe St)
  • Liverpool Institute For Performing Arts (Mount St)

Voici plusieurs académies pour étudier l’anglais à Liverpool:

  • LILA* – (New Barratt House, 47 N John St)
  • KAPLAN – (4th Floor, Cotton House, Old Hall Street)
  • Liverpool School of English – (50-54 Mount Pleasant)

Français à Liverpool

Lorsque nous déménageons, nous voulons avoir des contacts avec des personnes ayant la même culture que nous. Une bonne option pour rencontrer d’autres français ces de consulter leur page de Facebook.

Certains restaurants français que nous pouvons trouver à Liverpool sont:

  • Cote Bistro – Liverpool – 51 Paradise Street, Liverpool L1 3EU, Angleterre
  • Bistro Pierre – 14 Button Street, Liverpool L2 6PS, Angleterre
  • Bistro Franc – Church House 1 Hanover Street | Church House, Liverpool L1 3DN, Angleterre
  • Petit Parle – 44 Fenwick Street, Liverpool L2 7NB, Angleterre

Dans le centre de Liverpool, vous pouvez trouver d’autres restaurants, et en plus, il sera facile de rencontrer des gens qui nous aiderons à mieux nous adapter à la ville.

Liverpool, Royaume-Uni

Liverpool est l’une des villes au Royaume-Uni sur laquelle vous pouvez franchement décider d’y vivre, travailler ou étudier. Comme dans la plupart des autres villes britanniques, vous trouverez des français et vous bénéficierez de sa grande offre d’emploi et de sa variété.

→ Nous vous avons déjà dit comment on vie à Liverpool, mais vous avez ici toutes les informations sur comment vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires