Oxford : Vivre et Travailler

Post mis à jours le 
nombre habitants à londres ville

Oxford est connue comme « la ville aux clochers rêveurs » du fait de l’harmonie de ses édifices de style gothique. Ces derniers abritent les différents lieux de cultes ainsi que les établissements éducatifs. Mais la popularité de la ville ne se base pas seulement sur son architecture, c’est aussi là où demeure l’une des universités les plus renommées de la planète, l’Université d’Oxford.

C’est la ville universitaire la plus ancienne de toute l’Angleterre et une grande partie de ses édifices historiques sont en réalité les bâtiments de l’Université. Cette dernière à la caractéristique de ne pas posséder de bâtiment principal ou central, mais une multitude qui se partagent l’organisation de la vie étudiante dans toute la ville.

De par la trajectoire et la renommée de son université au cours de l’histoire, la ville reçoit chaque année plus d’étudiants et de personnes intéressés par les opportunités au niveau de l’enseignement mais aussi professionnelles et personnelles.

La ville est le lieu de prédilection pour les personnes s’expatriant au Royaume-Uni et c’est pour cela que nous vous fournissons toutes les informations nécessaires dans ce guide pour vivre et travailler à Oxford.

Informations générales sur Oxford

La ville se situe à 80 kilomètres à l’Ouest de Londres sur les rives de la Tamise.

 

Localiser sur Google Maps

En Accord avec le dernier recensement, la ville compte environ 170 000 habitants dont un tiers fait partie de la tranche des 18-29 ans. Plus de 30 000 étudiants s’inscrivent chaque année à l’université et l’on dénombre 30% d’étudiants étrangers.

Oxford était à l’origine occupée par les Saxons et portait alors le nom de Oxanforda. Au 10e siècles elle fut convertie en une importante

Oxford Vivre et Travailler
Vue aérienne d’Oxford

base militaire et c’est au 12e siècle qu’est fondée l’Université d’Oxford, devenant le premier centre d’études universitaires de langue anglaise.

De nos jours, en plus de l’université, Oxford possède aussi une industrie forte où le secteur automobile domine.

Comme dans la majorité du pays, le climat d’Oxford est tempéré durant une grande partie de l’année et les précipitations sont importantes en hiver, d’octobre à février. Les moyennes de saisons sont de 20°C en été et 8°C en hiver.

Les quartiers d’Oxford

Comme les bâtiments universitaires sont répartis dans toutes la ville, les étudiants le sont également et les zones proposant des logements à des prix raisonnables sont nombreuses. Les meilleurs quartiers sont :

  • Botley : C’est une banlieue plutôt destinée aux familles se situant à 10 ou 15 minutes en bus du centre-ville. Le réseau de transport est efficace et une ligne en direction du centre passe toutes les 10 minutes. C’est un grand quartier résidentiel où vous trouverez de petits centres commerciaux en plus d’autres boutiques et services (poste, pharmacie, etc.).
  • Cutteslowe : Ce n’est peut-être pas la zone la plus pittoresque ou attirant le plus l’attention de la ville mais c’est assurément la plus pratique. Elle se trouve à mi-chemin entre le centre et les zones rurales à l’extérieur de la ville. Des bus font le trajet toutes les 10 minutes et la station de train d’Oxford est très proche.
  • East Oxford: En complète opposition vous avez East Oxford. Très prisée pour sa diversité non seulement en termes de population mais aussi en termes d’activités. Dans cette zone vous trouverez des logements pour tous les budgets et elle est très populaire parmi les étudiants. Beaucoup de compagnies importantes, telle que BMW, y ont installé leurs sièges.
  • Grandpont : Quartier résidentiel composé de maisons de style victorien et édouardien, de rues étroites et possédant une atmosphère calme et détendue. C’est la zone où il y a le moins d’étudiants mais sa proximité avec la station de train en fait un lieu de vie populaire parmi les jeunes actifs devant se rendre rapidement au travail.
  • Headington : Autre quartier résidentiel assez proche du centre. Beaucoup de secteurs générateurs d’emplois (éducation, santé, recherches) se concentre à Headington. Il possède tous les services nécessaires allant des centres éducatifs jusqu’au deux plus gros hôpitaux de la ville en passant par une vie nocturne animée.
  • Oxford Centre : La grande majorité des activités et des commodités de la ville se trouve au centre : monuments historiques, événements importants, culture à chaque coin de rue, bon accès à la plupart des bâtiments universitaires. C’est la zone la plus prisée et bien que les prix soient généralement plus élevés, si vous passez vos journée à vadrouiller à droite ou à gauche, ce que vous ne dépenserez pas en transport vous le compensera largement.

5 bonnes raisons de vivre à Oxford

  1. L’époustouflante architecture : l’histoire que renferme chaque mur de chaque édifice de la ville est immense. En effet, les monuments religieux et universitaires n’ont pas le monopole de l’histoire anglaise et certains pubs ont plus de 100 ans.
  2. Musées et culture : Une ville où tant d’histoire se concentre ne pouvait pas ne pas regorger de musées pour la raconter. Entre le Musée d’Art Moderne, le Musée des Sciences ou encore le Musée d’Histoire Naturelle, les expositions sont nombreuses et vous ne manquerez jamais d’options pour admirer des œuvres d’art ou en apprendre plus sur la ville.
  3. Traditions: Oxford est une ville pleine de traditions surprenantes. La plus importante a lieu le 1 mai sur le Magdalen Bridge. Dans cette célébration vieille de 500 ans, le chœur des jeunes de l’église chante depuis la tour à partir de 6h du matin. La fête continue avec diverses commémorations.
  4. La vie nocturne : Comme les étudiants représentent une grande partie de la population, la vie quotidienne d’Oxford est animée. La ville compte dans son centre et en périphérie des pubs célèbres qu’ont fréquenté des personnalités comme C.S Lewis et J.R.R. Tolkien.
  5. Sa population : Bien que la ville possède un grand nombre d’habitants, elle ne perd en rien son côté communautaire et la gentillesse de sa population s’apprécie jusque dans les transports en commun où l’attention de ses utilisateurs n’a pas d’égale. Bien loin sont les clichés sur le caractère froid des anglais et à Oxford vous pourrez profiter de l’amabilité et de l’esprit communautaire des habitants.

Se rendre à Oxford

La ville possède son propre aéroport à Kindlington. Cependant, celui-ci n’accueille que des vols locaux.

Sa proximité avec d’autres grandes villes du Royaume-Uni comme Londres ou Birmingham fait que votre meilleure option est de voyager en bus, en voiture ou en train depuis les aéroports de ces villes jusqu’à Oxford. Les aéroports de Hethrow et Gatwick à Londres sont très pratiques pour la quantité de vols internationaux qu’ils proposent. Si vous sortez en voiture de l’un de ces aéroports, les autoroutes M25 et M40 sont celles qui vous mèneront jusqu’à Oxford.

La Oxford Bus Company dispose de plusieurs services de bus reliant ces aéroports avec la station de bus d’Oxford à Gloucester Green. Des bus font la navette entre la station et les aéroports entre 5h et 10h et entre 14h et 19h. Un billet aller coûte £23 depuis Heathrow et £28 depuis Gatwick.

Si vous arrivez en voiture, prenez-garde, la circulation a la réputation d’être très confuse à moins de bien connaître la ville. De plus les contraventions sont salées et nous vous recommandons par conséquent de laisser votre véhicule dans les Park and Ride  et de rejoindre le centre-ville en bus ou en train.

Les trains depuis Londres se prennent en gare de London Paddington. Il y a un train chaque 30 minutes et le voyage prend environ 1h. Le trajet coûte £20 ou £40 en heures de pointe.

Transports et Moyens de communication à Oxford

Oxford Vivre et Travailler
Gloucester Green Bus Station

Oxford est pleine de zones réservées au piéton et la majorité du centre-ville peut se faire à pied. Un autre moyen de transport populaire à Oxford est le vélo. La piste cyclable couvre presque entièrement le centre et les trains sont équipés d’espaces réservés permettant de transporter les vélos gratuitement. De plus, vous trouverez des garages à vélo dans pratiquement tous les lieux d’intérêt de la ville.

Le système de bus de la ville est lui aussi très efficace. Deux compagnies se partage le réseau : Oxford Bus Compnay et Stagecoach. Les stations principales se trouvent à la station de train de Saint-Gile et à Saint-Aldates. Les bus passent jusqu’à 10h et toutes les 10 minutes pour la plupart. Si vous avez besoin de prendre le bus plusieurs fois par jour, la meilleure solution est d’acheter un Pass à la journée ou à la semaine que vous pourrez trouver directement à la station.

Communication

La compagnie de téléphone que nous vous conseillons est Giffgaff. Sa couverture réseau est excellente et ses forfaits sont économiques. Si vous commandez votre carte SIM depuis la France vous pourrez la recevoir avant votre départ.

Concernant le téléphone fixe et Internet, les démarches sont généralement simples et rapides, si vous voulez plus d’informations vous pouvez néanmoins lire notre article sur le sujet ici. Il n’existe aucune redevance pour la télévision et vous devrez donc payer si vous souhaitez la regarder.

La monnaie et l’argent à Oxford

La monnaie officielle du Royaume-Uni étant la livre sterling (GBP – £) il vous faudra donc changer vos euros en livre sterling. Comme vous allez devoir prendre les transports pour vous rendre au centre, nous vous conseillons d’emporter avec vous quelques livres, ou de faire changer un peu d’argent en arrivant bien que les commissions des bureaux dans les aéroports soient élevés.

Si vous avez besoin de changer de l’argent dans le centre-ville, nous vous recommandons Senli Cash & Go (16 Broad Street, +44 1865 203319).

Retirer de l’argent avec votre carte française directement au distributeur vous évitera de payer des commissions. Si vous vous installez à Oxford le mieux est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et de fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’applications comme Transferwise, qui effectueront le virement sans commission.

La santé à Oxford

Oxford possède quelques-uns des meilleurs hôpitaux du Royaume-Uni. En cas d’urgence, n’oubliez pas de présenter votre Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) si vous en avez une. Si vous partez vivre à Oxford, enregistrez-vous dans un centre médical pour pouvoir consulter. Les hôpitaux les plus côtés de la ville sont :

  • Hospital John Radcliffe : Un des plus grand d’Oxford et celui où les universitaires effectuent leurs stages. (Headley Way, Headington,+44 300 304 7777).
  • Churchill Hospital : C’est le second centre médical pour les stages et la recherche après l’hôpital Radcliffe (Old Rd, Headington, +44 1865 741841)
  • Nuffield Health : L’une des cliniques les plus modernes de tout le pays, elle est à la pointe de la technologie. (Beech Rd, +44 1865 307777)

Souvenez-vous que les numéros d’urgence au Royaume-Uni sont le 999 ou le 112.

Travailler à Oxford

Oxford offre de bonnes opportunités professionnelles dans beaucoup de domaines que ce soit

Oxford Vivre et Travailler
Oxford Science Park

à plein temps ou à mi-temps en complément d’un cursus universitaire. Dans les secteurs les plus dynamiques de la ville, on compte l’éducation, les sciences et les technologies, le secteur public et le secteur de la santé.

Vous trouverez des entreprises importantes travaillant dans ces secteurs telles que The Oxford Science Park, Harwell Science and Innovation Campus, MacMillan Education et BMW.

Pour obtenir plus d’informations sur les entreprises qui sont à la recherche de personnel ainsi que pour faire votre demande de Numéro de sécurité Social (NIN) qui est obligatoire pour travailler et pour vous enregistrer dans un centre médical, vous pouvez vous rendre dans les agences de recherche d’emploi. Nous vous conseillons Job Centre Plus (7 Worcester Street,+44 345 608 8545).

Si vous souhaitez trouver du travail au Royaume-Uni nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. Savoir comment partir au Pair au Royaume-Uni peut aussi vous être utile.

Tourisme et Loisirs à Oxford

Oxford regorge de sites intéressants à visiter, chacun possédant ses propres vestiges, une histoire et une culture. La majeure partie des monuments à voir sont propriété de l’Université d’Oxford et l’accès à certains bâtiments est donc réservé aux étudiants et au personnel. En revanche, vous ne pouvez passer à côté des lieux suivants si vous visitez Oxford :

  • Christ Church est l’édifice le plus grand appartenant à l’université et c’est là que se trouve la cathédrale d’Oxford. Il a aussi servi pour le tournage de scènes de films célèbres à travers le monde comme Harry Potter.
  • Bodleian Library : Vous la trouverez sur Broad Street. Cette bibliothèque appartient aussi
    Oxford Vivre et Travailler
    Bodleian Library

    l’Université d’Oxford et est la seconde plus grande du Royaume-Uni. Des visites guidées sont organisées du lundi au vendredi à partir de 10h le matin.

  • Le Musée Universitaire de Sciences Naturelles est l’une des sorties obligatoires si vous voyagez avec des enfants. L’entrée est gratuite et les expositions sur les thèmes de la zoologie, des insectes et de la géologie sont immenses.
  • Ghost Tour : une promenade intéressante qu’organise l’Office du Tourisme d’Oxford à des dates spécifiques, l’une d’elle durant la nuit du All Saint’s Day (la Toussaint). L’itinéraire vous emmène dans les rues les plus anciennes de la ville à la recherche de fantômes de l’époque saxonne.
  • La Promenade Littéraire d’Oxford : L’une des activités faites pour les amoureux de littérature. Vous marcherez sur les traces de quelques-uns des plus célèbres écrivains anglais, entre lesquels : Stephen Hawking, CS Lewis, J.R.R Tolkien ou Graham Green.
  • Le City Sightseen est un tour de la ville dans un bus à deux étages. D’ailleurs, Oxford fut l’une des premières villes à proposer ce genre de visite. Le billet coûte £50 pour un adulte pour la journée.
Oxford Vivre et Travailler
Christ Church

La majorité des attractions touristiques se situent au centre de la ville et comme la zone est relativement petite, il vous sera facile de vous déplacer de l’un à l’autre à pied ou à vélo. De plus, aucune chance de vous perdre, tous les lieux d’intérêt sont indiqués.

→ A lire aussi :  visiter Oxford en 1 jour

Où se restaurer à Oxford

Le cosmopolitisme de la ville s’apprécie aussi dans les assiettes des différentes tables d’Oxford et vous trouverez de tout pour vous satisfaire. Que ce soit de la restauration rapide, ou des spécialités locales, asiatiques, orientales, grecques ou italiennes, il y aura toujours quelque chose de délicieux à découvrir. Les lieux que nous vous recommandons sont :

  • Brasserie BlancRestaurant français avec beaucoup de choix et des prix abordables. Ils proposent des menus et les vins sont bons.

 71-72 Walton St, Oxford OX2 6AG, Reino Unido 

Ver ubicación en Google Maps

Localiser sur Google Maps
Oxford Vivre et Travailler
Brasserie Blanc
  • Joe’s Café Beaucoup de choix pour manger sur le pouce, quelque chose de rapide, mais leur spécialité est le petit-déjeuner que vous pouvez commander à n’importe quelle heure de la journée. C’est un lieu très fréquenté par les jeunes couples et les étudiants, surtout en soirée.

 260 Banbury Rd, Oxford OX2 7DX, Reino Unido 

Ver ubicación en Google Maps

Localiser sur Google Maps
  • White Rabbit Un pub italien dont la spécialité est bien évidemment la pizza. Le prix
    Oxford Vivre et Travailler
    White Rabbit

    moyen est de £10. Ils proposent aussi des plats de pâtes et des salades.

 21 Friars Entry, Clifton, Oxford OX1 2BY, Reino Unido 

Ver ubicación en Google Maps

Localiser sur Google Maps

Vie nocturne

Oxford est une ville très majoritairement étudiante. Avec une population si jeune il est donc normal que les pubs, bars, clubs et discothèques se multiplient partout dans le centre et soient très actif le soir. Pendant les fins de semaine, certains établissements sont réservés aux étudiants, si vous êtes touriste, nous vous conseillons donc de vous renseigner avant pour savoir si le lieu dans lequel vous désirez passer la soirée vous laissera entrer. Voici une liste de nos préférences :

  • Eagle and ChildSur St. Giles 49, un lieu que fréquentaient CS Lewis et J.R.R. Tolkien.
  • Turf Tavern Sur Bath Place 4, Il a reçu en diverses occasions le prix du meilleur bar d’Oxford.
  • The Jericho Tavern Seul pub de Jericho. C’est dans ce bar que s’est représenté pour la première fois le groupe Radiohead.
  • The Bear Sur Blue Boar Street, les habitants affirment que c’est le pub le plus ancien de la ville et qu’il fut fondé en 1492. La décoration vous laissera apprécier les cravates que les étudiants ont laissé en signe de liberté.
  • O2AcademySitué au centre-ville, c’est le lieu idéal pour assister à un concert. Beaucoup de groupes connus en ville et au Royaume-Uni y passent.
Oxford Vivre et Travailler
The Eagle and Child

Se loger à Oxford

Le prix moyen des loyers tourne autour de £650 par mois charges incluses. Comme Oxford est une ville étudiante on y trouve beaucoup de B&B de très bonnes qualités. Il existe dans la ville une association d’hôtels et d’auberges qui, en partenariat avec l’office du tourisme, fournit les coordonnées des meilleures options de logements. De notre côté, nous vous avons confectionné une liste de nos recommandations classées selon les budgets de chacun :

Petit budget :

  • Central Backpackers HostelIl se situe au cœur de la ville et offre des lits à partir de £20 (13 Park End St, +44 1865 242288).
  • Abodes of Oxford Ce système permet de loger chez une famille anglaise. Vous pouvez vous mettre en contact avec eux à travers l’office du tourisme. C’est économique et c’est aussi une bonne manière de s’imprégner de la culture anglaise.

Catégorie moyenne :

  • Galaxie Hotel C’est un hôtel de moyen standing qui se situe relativement près du centre. Des chambres sont disponibles à partir de £70 (180 Banbury Road).

Catégorie supérieure :

  • Royal Oxford HotelCet hôtel a très bonne réputation et se trouve au centre, près de la station. Les prix démarrent à partir de £150.

Une autre option vers laquelle s’orientent de plus en plus de personnes est la location d’un logement via Airbnb.

Étudier à Oxford

Oxford Vivre et Travaille
Keble College Chapel

Les possibilités en termes d’éducation offertes par Oxford sont bien évidemment l’une des raisons principales qui attirent chaque année des milliers de personnes. L’Université propose différents programmes de Further School lesquels peuvent varier chaque semestre. Il est possible d’obtenir des informations sur ces programmes directement à l’accueil de l’université.

Pour ce qui est des études de langue anglaise, voici une liste des meilleurs établissements :

Nous vous rappelons que la maîtrise de la langue anglaise est un outil essentiel pour vivre au Royaume-Uni afin d’obtenir les meilleures opportunités professionnelles. Et si pour beaucoup de travail ce n’est pas une obligation, les meilleurs postes sont tout de même réservés à ceux qui parle un anglais parfait.

Français à Oxford

La ville est le nouveau foyer de beaucoup d’expatriés français à la recherche de nouvelles opportunités. En arrivant dans un nouvel environnement il est toujours agréable de rencontrer des personnes avec qui on partage les mêmes expériences ou des conseils. Cela nous permet aussi de nous adapter plus rapidement. Vous pouvez jeter un œil du côté de Facebook.

Quelques-uns des restaurants français que vous pourrez trouver sont :

Profitez de votre séjour à Oxford, qu’il soit temporaire ou permanent, et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires