Les différents drapeaux du Royaume-Uni

Post mis à jours le 
Logo des drapeaux du Royaume Uni

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes curieux de savoir ce qui se cache derrière le fameux drapeau du Royaume-Uni et son bleu nuit profond, entrecoupé par les bandes blanches et rouges qui le rendent si reconnaissable.

Le drapeau du Royaume-Uni est l’un des plus connu à travers le monde car, outre le fait d’apparaître sur de nombreux autres drapeaux d’anciennes colonies britanniques, il est aussi un indéniable phénomène de mode et on le retrouve sur des vêtements, des tasses et bien d’autres objets… Tant et si bien que les drapeaux originels ayant servi à le créer sont oubliés du grand public.

Dans cet article nous parlerons donc des différents drapeaux du Royaume-Uni, de leurs histoires et des diverses anecdotes autour du Union Jack.

Les drapeaux du Royaume-Uni

Il existe au total cinq drapeaux du Royaume-Uni, un pour chaque nation (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) auxquels s’ajoute le célèbre Union Flag o Union Jack

Drapeau d’Angleterre

Le premier drapeau britannique que nous allons aborder est celui de l’Angleterre, la nation que l’on confond le plus avec les termes de Royaume-Uni et de Grande Bretagne

Drapeaux du Royaume-Uni: AngleterreLe drapeau anglais représente la croix de Saint Georges. Il s’agit d’une croix grecque de couleur rouge sur fond blanc. Il fut brandi pour la première fois en 1191 en tant que drapeau de Saint-Georges avant de se devenir plus tard le drapeau d’Angleterre, nation du Royaume-Uni.

Le drapeau est utilisé comme symbole nationale depuis le 18eme siècle et fut aussi à l’époque, celui de la république de Gêne qui dominait alors le commerce maritime en méditerrané.

C’est en 1190, que l’Angleterre commence à payer un tribut afin que ses bateaux puissent hisser sur leurs mats cette croix et être ainsi être protégés sur les routes commerciales.

C’est grâce à cela et à la relation entre l’Angleterre et Saint-Georges que ce dernier est désigné, en 1348, patron de l’Angleterre.

En remontant plus loin, on retrouve cette croix principalement durant les Croisades et le Moyen-Age mais son origine remonterais au 3eme siècle avec la légende de Georges de Lydda : Saint Georges et le Dragon.

De nos jours, elle n’est pas uniquement présente se les drapeaux du Royaume-Uni mais aussi sur ceux de pays ou de ville comme Barcelone.

Drapeau du Pays de Galles

Le second drapeau du Royaume-Uni est celui du Pays de Galles aussi appelé « Y Draig Goch », le dragon rouge en gallois. Il représente donc logiquement un dragon rouge sur fond blanc et vert. Il ne devint drapeau officiel du Pays de Galle qu’en 1959 bien que son origine soit beaucoup plus ancienne.

Les couleurs blanche et verte que l’on peut observer sont celle de la Maison des Tudor, qui fut la dynastie royale qui gouverna le Drapeaux du Royaume-Uni: Pays de GallesRoyaume d’Angleterre durant près de 120 ans ente 1485 et 1603.

Concernant le dragon rouge, certaines sources émettent l’idée selon laquelle il trouverait ses origines dans l’empire romain dont fit parti le Pays de Galles durant un temps. Le dragon est aussi un symbole gallois depuis le 5eme siècle et était utilisé comme drapeau de guerre par les bretons gallois.

Tout comme la croix rouge anglaise, il possède aussi sa légende. L’histoire raconte que de deux dragons s’affrontaient il y a fort longtemps. Le premier était rouge et le second, maléfique, était blanc. Les cris émis par les deux bêtes durant leur lutte incessante rendaient les gens qui les entendaient stériles.

Pour résoudre le problème, le Roi de Grande Bretagne, Llud, et son frère, Llefelys, firent creuser un trou au milieu de l’île qu’ils remplirent d’un liquide qui, en le buvant, enivrerait les dragons. Les bêtes tombèrent dans le piège, furent attrapés et vécurent captifs des années durant.

C’est le nouveau roi, Vortigen, qui découvrit les dragons, remarquant des mouvements sous le château qu’il venait de faire construire. Avec l’aide de Merlin, il libéra les dragons qui s’empressèrent de terminer leur lutte jusqu’à ce que le rouge finisse par l’emporter et deviennent finalement le symbole du Pays de Galles.

Drapeau d’Écosse

Le drapeau d’Écosse est aussi connu comme Saltire ou Croix de Saint-André. C’est le troisième drapeau du Royaume-Uni.

Drapeaux du Royaume-Uni: EcosseIl est composé d’une croix blanche en forme de X posée sur un fond bleu. S’il porte le nom de Saint-André, Patron de l’Ecosse, c’est parce que ce dernier fut martyrisé sur une croix en forme de X.

Selon la tradition, le drapeau tire ses origines d’une bataille au 9eme siècle entre les anglais et les écossais. Ces derniers gagnèrent assurant avoir aperçu une croix blanche dans le ciel, celle sur laquelle fut martyrisé Saint-André, un des douze disciples de Jésus.

La légende est ancienne mais elle contient du vrai. Des preuves historiques montrent en effet qu’en 1385 le Parlement écossais suggéra aux soldats d’utiliser le saltaire comme signe de distinction sur le champ de bataille.

C’est en 1512 qu’il devient l’insigne du drapeau écossais remplaçant alors le Lion Rampant, emblème des rois écossais de la Maison Stuart. Le drapeau d’Ecosse est l’un des plus vieux drapeaux encore utilisés aujourd’hui.

En ce qui concerne son fond bleu, il a longtemps oscillé entre le bleu clair et le bleu marine. En 2003, le Gouvernement écossais fait du bleu cobalt (Pantone 300) la couleur standard du drapeau écossais.

Drapeau de l’Irlande du NordDrapeaux du Royaume-Uni: Irlande du Nord

Le quatrième drapeau du Royaume-Uni est celui de l’Irlande du Nord. C’est aussi le drapeau du Patron des irlandais, Saint-Patrick.

Il s’agit une fois de plus d’une croix en X, rouge cette fois, sur fond blanc, qui fut utilisé comme insigne par l’Ordre de Saint-Patrick en 1783.

La croix de Saint-Patrick est la plus vieille parmi les différents drapeaux d’Irlande. Elle est associée à l’institution irlandaise depuis le 16eme siècle. On la retrouve sur les tampons du Trinity College de Dublin, sur les pièces de monnaie de plusieurs villes d’Irlande ou encore sur le blason du Duque de Leinster.

Il existe aussi un autre drapeau de l’Irlande du Nord bien que celui-ci ne soit pas officiel. Il se construit sur le modèle du drapeau Anglais, la croix rouge de Saint-Georges sur laquelle est superposée une étoile à six branches représentant les six coDrapeaux du Royaume-Uni: Irlande du Nordmtés de l’Irlande du Nord.

A l’intérieur de cette étoile se trouve la main rouge de l’Ulster (l’une des provinces de l’Irlande du Nord). Enfin, la couronne impériale du Royaume-Uni coiffe l’étoile et représente la loyauté envers la monarchie britannique.

Il fut le drapeau de l’Irlande du Nord entre 1953 et 1972 et perdit son caractère officiel lors de la dissolution du Parlement nord-irlandais.

Drapeau du Royaume-Uni : The Union Flag

C’est le dernier drapeau du Royaume-Uni, celui que nous connaissons tous et pourtant, que savons-nous réellement sur ce drapeau ?

Drapeaux du Royaume-UniSon appellation officielle est le Drapeau du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Les britannique l’appelle plus communément The Union Jack

Il date de 1801 et de l’union entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Il se compose des croix des différent patrons du pays : Saint-Georges, patron des anglais, Saint-André, patron des écossais et Saint-Patrick, patron des irlandais. Il est la combinaison des trois nations formant le pays.

Dans la partie centrale on retrouve la croix rouge de Saint-Georges, bordée par une croix blanche sur fond bleu. La croix en X blanche représente Saint-André et c’est donc en 1801 que fut ajouté la croix de Saint-Patrick. Une première version fut utilisée en 1603 sans cette croix rouge irlandaise.

Si le drapeau ne comporte aucun signe distinctif du Pays de Galles c’est parce que la nation à créé son drapeau après la création final du Union Jack.

 

Drapeaux du Royaume-Uni

 

Histoire du Drapeau du Royaume-Uni

Comme Nous avons pu le voir, les différents drapeaux du Royaume-Uni possèdent leurs propres histoires et légendes et il en va de même pour le Union Flag. Tout commence en 1603, il y a plus de quatre siècles.

Ce fut Jacques I d’Angleterre et d’Irlande (Aussi roi d’Écosse à cette époque sous le nom de Jacques d’Écosse) qui décida d’unir les Drapeaux du Royaume-Unicouronnes des trois nations sous un même drapeaux. C’est à ce moment-là que l’on commença à parler de Royaume-Uni.

Bien que les nations continuassent d’être administrées séparément, le drapeau du Royaume-Uni s’utilisait de plus en plus, principalement dans le commerce maritime afin de pouvoir reconnaître les navires facilement.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est finalement en 1801 que la croix de Saint-Patrick s’ajouta pour donner naissance au drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui.

C’est donc le même drapeau qui flotte au Royaume-Uni depuis plus de deux siècles bien qu’il ait eu diverses campagnes en faveur d’une modification de ce dernier.

 

La première en 2003, fut lancé par un particulier qui proposa d’ajouter des bandes noires en signe de reconnaissance de la population noire au Royaume-Uni. L’opinion publique, qui crut d’abord à une blague, ne fut pas favorable à cette proposition.

La seconde campagne eut lieu en 2007 avec pour objet introduire un signe distinctif du Pays de Galles, notamment le dragon rouge ou un élément de couleur verte. Aucune décision n’a pour le moment été prise et le débat reste ouvert.

Enfin en 2014, dans le cadre du référendum en Écosse, des discussions eurent lieu afin de décider comment aurait dû être le nouveau drapeau de la RUK (Rest of United Kingdom) en cas de victoire du oui. Les interrogations portèrent sur l’élimination de la croix de Saint-André et de la couleur bleue.

Curiosités des Drapeaux du Royaume-Uni

  1. L’appellation correcte pour le drapeau du Royaume-Uni est The Union Flag, Union Jack ne s’utilisant normalement que dans le secteur naval.
  2. Le Pays de Galles apparaît en réalité sur le Union Flag sous les insignes anglaises car le pays faisait parti de l’Angleterre au Drapeaux du Royaume-Uni: Hawaïmoment de la création du drapeau.
  3. Le drapeau n’est pas symétrique et quand il est correctement réalisé, les bandes rouges de la croix de Saint-Patrick sont excentrées vers le bas pour le coté droit et vers le haut pour le côté gauche.
  4. On le retrouve sur beaucoup d’autre drapeaux, le Royaume-Uni ayant été une puissance coloniale, 20 pays le comptent sur leurs drapeaux (Australie, Fidji, Tuvalu, Nouvelle-Zélande, etc.)
  5. On l’aperçoit aussi sur certains drapeaux d’états d’anciennes colonies (Ontario et Manitoba au Canada ou Bâton-Rouge au Etats-Unis).
  6. Le drapeau de Hawaï est un mélange entre le drapeau des USA et celui du Royaume-Uni car l’état sert de passerelle entre les deux pays.
  7. On retrouve le drapeau du Royaume-Uni dans beaucoup d’œuvres artistiques, notamment musicales avec des groupes comme les Sex Pistols, les Spice Grils, Queen, les Who ou encore Iron Maiden. On le retrouve aussi sur de nombreux objets de notre quotidien.

 

 

J’espère que vous avez apprécié cet article sur les différents drapeaux du Royaume-Uni. Bien que nous connaissions tous le Union Flag, tous les drapeaux du pays ont leur importance.

Si vous avez des questions à propos des Drapeaux du Royaume-Uni, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires