Français à Cambridge

Post mis à jours le 
Français à Cambridge

De plus en plus de français décident de partir ou de s’expatrier au Royaume-Uni que ce soit pour travailler ou étudier. Si vous faites vous-même partie des français à Cambridge ou vous avez dans l’idée de déménager là-bas, cet article est fait pour vous.

En 2014, 126 804 français étaient inscrits au Registre des français établis hors-France au Royaume Uni. Cependant la communauté est évaluée à plus de 300 000 personnes en prenant en compte les non-inscrits. Ils seront certainement un peu plus l’année prochaine car la population française au Royaume-Uni s’accroît d’année en année.

Dans cet article, nous allons vous parler des français à Cambridge et nous vous donnerons quelques bonnes adresses d’associations, d’institutions et des restaurants français.

Vivre à Cambridge

La ville de Cambridge est principalement connue pour son Université, l’une des plus prestigieuse au monde.

L’éducation est donc l’un des grands moteurs de l’agglomération qui attire énormément d’étrangers et d’étudiants parmi lesquels on retrouve beaucoup de français. De plus, l’ensemble des bâtiments universitaires est un bijou d’architecture bien que le reste de la ville n’ait rien à leur envier à ce niveau-là.

Cambridge se démarque aussi par sa multiculturalité, la vie sportive qui existe en son sein et la diversité de ses secteurs d’activité, son taux de chômage étant inférieur à la moyenne nationale.

Cambridge cathédrale

Nombre de français à Cambridge

Comme nous l’avons vu, le consulat français dénombrait 126 804 français en 2014 bien que des chiffres non-officiels défendus par l’ONS estimeraient à 300 000 le nombres de français dans tout le Royaume-Un.

CambridgeBien sûr, cette popularité du Royaume-Uni entre les français est en parti due à la proximité des deux pays et aux moyens de transport efficaces qui les relient. En effet, outre le classique Eurostar, des vols peu chers permettent chaque jour de faire le lien entre la France et les principales villes britanniques.

Toujours selon le gouvernement français, il y aurait 5636 au consulat d’Édimbourg et 121 168 français inscrits au consulat de Londres. Il estime que sur ces 121 638, 63% vivent dans le grand Londres, le reste de la communauté se répartissant dans les grands centres urbains ainsi que les villes universitaires comme peut l’être Cambridge.

S’il n’existe aucun chiffre officiel, les données des listes consulaires électorales ainsi que celles d’autres sources non-conventionnelles telles que Facebook permettent d’estimer la population d’expatriés français à Cambridge à un peu plus de de 1800 individus.

Bonnes adresses à Cambridge

Restaurants Français à Cambridge

Si l’envie vous prend de manger un plat bien de chez nous durant votre séjour, le mieux est de connaître les restaurants cuisinant à la française à Cambridge.

De plus, si vous recherchez du travail, ces restaurants peuvent être intéressés par votre profil. Cambridge hiverEn effet, il est toujours bon pour l’image, lorsque l’on tient un restaurant de cuisine française, d’avoir du personnel francophone.

Voici notre sélection concernant les restaurants cuisinant à la française :

Dans le cas où vous préfériez cuisiner vous-même vous pouvez tenter votre chance dans les supermarchés Lidl et Aldi qui ont des rayons internationaux dans lesquels on trouve souvent des produits provenant de France.

Les dimanches, vous pouvez aussi vous dirigez vers le Cambridge Market, où vous trouverez des produits provenant des quatre coins du monde dont la France.

Centres et associations français à Cambridge

  • L’Alliance Française de Cambridge – 60, Hills Road. Ils organisent toutes sortes d’événements culturels : conférences, projections de films, débats, etc.
  • Les Petits Caméléons – St Matthew’s Primary School, 19 Norfolk St. Ecole francophone créée par le FLAM (Français LAngue Maternelle) proposant des classes de français aux enfants francophones de Cambridge.

Français à Cambridge

Trouver les français à Cambridge

Une manière très simple de rencontrer d’autres français à Cambridge est de passer par les réseaux sociaux. Vous trouverez notamment via Facebook le groupe “Français à Cambridge UK” organisant diverses activités.

J’espère que vous apprécierez cet article sur les français à Cambridge et qu’il vous sera utile pour élargir votre cercle d’amis !

Si vous avez des questions ou des suggestions de sorties, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires