Français à Southampton

Post mis à jours le 
Français à Southampton

De plus en plus de français décident de partir ou de s’expatrier au Royaume-Uni que ce soit pour travailler ou étudier. Si vous faites vous-même partie des français à Southampton ou vous avez dans l’idée de déménager là-bas, cet article est fait pour vous.

En 2014, 126 804 français étaient inscrits au Registre des français établis hors-France au Royaume Uni. Cependant la communauté est évaluée à plus de 300 000 personnes en prenant en compte les non-inscrits. Ils seront certainement un peu plus l’année prochaine car la population française au Royaume-Uni s’accroît d’année en année.

Dans cet article, nous allons parler des français à Southampton et vous donnerons quelques bonnes adresses d’associations, d’institutions et des restaurants français.

Vivre à Southampton

Southampton est la ville portuaire la plus importante du Royaume-Uni et son histoire est riche.

C’est l’une des artères commerciales les plus actives du pays et elle attire nombre d’étudiants grâce à deux universités prestigieuses : l’Université de Southampton et l’Université de Solent.

On y trouve aussi beaucoup d’écoles de langue et d’académies privée pour étudier l’anglais. Plusieurs arguments en faveurs de la ville qui encouragent les français à venir s’y installer.

Southampton regorge d’opportunités pour travailler notamment dans les secteurs maritimes avec le port, et médical, avec les nombreux hôpitaux.

Bien qu’on ne la considère pas comme l’une des plus belles villes du Royaume-Uni, ses habitants font partie des plus heureux et elle ne manque pas d’activités culturelles.

 

Southampton

Combien de français y a-t-il à Southampton ?

Comme nous l’avons vu plus haut, 300 000 français vivraient dans tout le Royaume-Uni. Selon les chiffres du gouvernement, Londres concentrerait 63% de ce groupe d’expatriés et sur les 128.804 inscrits en 2014, 121 168 seraient inscrits au Consulat de Londres. Les 5636 restants sont recensés sur le registre du Consulat d’Édimbourg.

S’il n’existe aucun chiffre officiel, les données des listes consulaires électorales ainsi que celles d’autres sources non conventionnelles telles que Facebook permettent d’estimer la population d’expatriés français à Southampton à un peu plus de 500.

Bonnes adresses à Southampton

Restaurants et bars français à Southampton

Même s’il est mieux lorsque l’on voyage de se fondre dans le décor, il arrive un moment où l’on à envie de retrouver sa propre culture.

Bien évidemment, Southampton n’est pas Londres et le nombre de de lieux marqués par la French Touch sont peu nombreux. Pour manger, la ville ne satisfera pour le moment que les gens du nord de la France, avec Crêpes&co, petit restaurant sur le pouce offrant des crêpes de bonne facture.

En ce qui concerne les cafés et les bars, une seule adresse pour les amateurs du Paris de la fin des année 1800 et de ses cabarets : Le Café Parfait.

 

Port de Southampton

Associations et groupe francophone à Southampton

Le mieux pour se réunir avec des personnes provenant de son pays à l’étranger est encore de faire un tour sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons donc le groupe « Baguettes, marinières et bérets… Français & Francophones à Southampton » sur Facebook ainsi que le site internations.org qui regroupe lui aussi une communauté importante de francophones vivant à Southampton.

La dernière adresse est plus destinée à celles et ceux intéressés par l’enseignement et le milieu associatif. Il s’agit de l’association La Récré, qui propose bénévolement des cours de Français aux enfants à Southampton. Une bonne adresse pour rencontrer des français et éventuellement un loisir si vous êtes passionné d’enseignement.

Sachez aussi que toutes ces adresses représentent de bonnes opportunités d’emplois pour les francophones si besoin !

J’espère que vous apprécierez cet article sur les français à Southampton !

Si vous avez des questions ou des suggestions de sorties, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires