Carte de Résidence Permanente en UK (Guide 2019)

Post mis à jours le 
carte de résidence au Royaume-Uni

Si votre voyage au Royaume-Uni s’est avéré plus long que prévu et que votre intention n’est pas de retourner encore dans votre pays, n’hésitez pas, faites-vous une carte de résidence permanente.

Soyez un peu plus britannique sans perdre vos origines. Faite partie de la société anglaise pour des aspects importants et continuez à représenter votre pays en obtenant la résidence permanente.

Dans ce post, vous trouverez toutes les informations sur le permis de résidence permanente ainsi que les exigences, la documentation nécessaire et les avantages.

Ici, vous pouvez complémenter les informations contenues dans cet article avec d’autres articles sur: Comment vivre au Royaume-Uni, sur la nationalité et d’autres thèmes. Vous pouvez également découvrir comment travailler à Londres ou au Royaume-Uni et vous pouvez également savoir comment étudier une carrière universitaire ou une maîtrise.

Carte de Résidence Permanente, c’est Quoi?

La carte de résidence permanente est un permis, non obligatoire, qui vous reconnaît en tant que citoyen étranger vivant au Royaume-Uni. Il peut être de deux types: carte de résidence temporaire ou permanente.

Le premier type de carte, la temporaire, ne vous reconnaît pas en tant que citoyen britannique, mais vous inscrit en tant qu’étranger temporairement installé (mois ou années) dans le pays. Le cas pour les étudiants, les travailleurs ou même pour certains voyageurs.

Le deuxième cas, la carte de résidence permanente, est celle qui vous permet de vivre indéfiniment au Royaume-Uni et de travailler dans des conditions d’égalité avec les citoyens britanniques. En fait, c’est comme un changement d’inscription à la mairie qui, à son tour, vous permettra de demander la citoyenneté si vous le désirez dans un futur.

Pour avoir une carte de résidence permanente, le processus commence par une étape, préalable et non obligatoire, au Consulat Général de France en Angleterre ou en Ecosse, connu comme Inscription au registre des Français établis hors de France.

Postérieurement, la demande de la carte de résidence permanente se fait directement auprès des autorités compétentes anglaises.

carte de Carte residence permanente pour le Royaume Uni

Guide pour Obtenir votre Carte de Résidence Permanente

Pour obtenir votre carte de résidence permanente vous devez accomplir certaines exigences. Ci-dessous les voici:

1. Avoir résidé pendant plus de cinq ans au Royaume-Uni.

2. Avoir un membre direct de la famille résidant pendant cinq années consécutives dans un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE).

3. Avoir un parent direct avec résidence permanente dans un pays membre de l’EEE.

4. Si moins de cinq ans:

  • Qu’un membre de la famille directe, employé au Royaume-Uni, soit en arrêt (invalidité, maladie, etc.).
  • Avoir un membre de la famille directe, employé au Royaume-Uni, soit à la retraite.
  • Qu’un membre de la famille directe, employé au Royaume-Uni, soit décédé pendant la procédure.

Vous devez garder à l’esprit que:

  • Les citoyens européens mariés ou avec un partenaire enregistré au Royaume-Uni ont le droit de résidence permanente sans avoir à en faire la demande.
  • La famille d’un travailleur au Royaume-Uni a le droit à la résidence permanente sans avoir à en faire la demande.

Résidence Permanente: Démarches Administrative et Documentation Nécessaire

La demande doit être formalisée dans les trente jours suivant à l’arrivée au Royaume-Uni.

Si vous voulez vous inscrire au registre des Français établis hors de France, vous devez demander un rendez-vous dans l’un des Consulat Générale de France en Grande Bretagne.

Ceci n’est pas obligatoire, mais si vous allez passer plus de 6 mois en Grande Bretagne, il est fortement recommandé de le faire.

  • Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :
  • Demande de documents d’identité : passeport, carte nationale d’identité.
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français.
  • Inscription sur la liste électorale consulaire.
  • Recensement militaire (ou recensement citoyen).
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes.
“Consulat

Consulat Générale de France à Londres

P.O. Box 520

21 Cromwell Road

LONDON SW7 2EN

Tel : 020 7073 1200

Fax : 020 7073 1218 ou 1251

Courriel : ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Consulat Générale de France à Édimbourg

West Parliament Square

EDINBURGH EH1 1RF

Le consulat général de France à Edimbourg n’assure pas d’accueil téléphonique. Le courrier électronique est le moyen de communication à privilégier pour toute question de la compétence de ce consulat.

Courriel : contact.edimbourg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Demande Carte residence permanente

Pour la demande de carte de résidence permanente ou Permanent residence card, vous devez vous dirigez directement auprès des autorités anglaises.

En ligne:

1. Renseignez le formulaire de demande en ligne via ce lien.

2. Documents nécessaires:

demande en ligne

  • Pièce d’identité et / ou passeport (original et photocopie).
  • Une photographie récente en couleur de format passeport avec un fond blanc, lisse et uniforme, de façe et sans lunettes ou de lunettes noires ou tout autre élément qui empêche l’identification de la personne.
  • Toute preuve de résidence récente au Royaume-Uni (contrat de location, bordereau de paie, eau, électricité ou téléphone, reçu de scolarité pour un cours de moyenne ou de longue durée).

Par courrier postal:

Si vous n’arrivez pas à faire la demande en ligne, vous pouvez l’envoyer par la poste au

Home Office – EEA applications PO Box 590

Durham

DH99 1AD.

1. Remplissez le formulaire de demande d’inscription en tant que résident puis imprimez le.

2. Documents à joindre:

  • Carte d’identité et / ou passeport (original et photocopie).
  • Une photographie récente en couleur de format passeport avec un fond blanc, lisse et uniforme, devant, et sans lunettes de lunettes noires ou tout autre vêtement qui empêche l’identification de la personne.
  • Toute preuve de résidence récente au Royaume-Uni (contrat de location, bordereau de paie, eau, électricité ou téléphone, reçu de scolarité pour un cours de moyenne ou de longue durée).
  • Une enveloppe de “pre-paid Special Delivery Guaranteed” avec votre nom et votre adresse, afin que la documentation soit retournée.

Informations biométriques:

Les données biométriques sont les informations de caractéristiques physiques (et comportementales) plus typiques de chacun et qui peuvent être détectées et interprétées par des dispositifs numériques.

Bref, votre empreinte digitale numérisée, ainsi qu’une photographie et votre signature constituent un document que vous pouvez obtenir dans n’importe quel bureau de poste au Royaume-Uni.

Carte residence permanente-Démarches

Résidence Permanente: Prix et durée du processus

Le coût de l’application est de £ 65. Bien que, a cela il faut rajouter, l’information biométrique qui coûte environ 20 livres et bien sûr, les frais d’expédition. Tout cela sera à votre charge.

La durée de traitement dépendra du travail des autorités. Dans le cas de l’envoi par courrier ordinaire, rajoutez une moyenne de trois semaines.

Avantages de la résidence permanente au Royaume-Uni

En plus d’être l’un des documents essentiels pour votre avenir et une éventuelle demande de citoyenneté britannique, le permis de séjour permanent a d’autres avantages.

  • Vous aurez le droit de voter aux élections françaises par courrier et au Royaume-Uni.
  • Vous serez un citoyen français vivant à l’étranger. De cette façon, vous ne pourrez pas être appelé aux bureaux de vote, etc.
  • Il peut être utile en cas d’urgence générale.
  • Bien que cela ne soit pas évident, vous pouvez accéder à plus de possibilités légales dans le Royaume-Uni.

Nous espérons que cet article vous aidera. Ecrivez-nous ce qui nous manque!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires