Les villes d’Angleterre et du Royaume-Uni

Post mis à jours le 
Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

Lorsque nous nous intéressons à un pays, on apprécie généralement de connaître les villes qui composent ce pays et que nous pourrions éventuellement visiter. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous nous intéressons aux villes d’Angleterre.

Il y a trop de choses à voir dans toutes l’Angleterre pour ne se limiter qu’à Londres. De même qu’il n’y a trop de choses à voir au Royaume-Uni pour ne se limiter qu’à l’Angleterre. Lors de nos voyages il est tout à fait possible d’aller découvrir les secrets que renferment l’Ecosse, le Pays de Galles ou encore l’Irlande du Nord.

C’est pour cela que dans cet article nous allons détailler quelles sont les principales villes d’Angleterre mais aussi des trois autres nations formant le Royaume-Uni.

Les 5 plus grandes villes d’Angleterre

  1. Londres

Localiser sur Google Maps

Evidemment, à tout seigneur tout honneur, il nous était impossible de commencer ce classement par une autres ville. Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, et c’est pour cela qu’elle est sans aucune contestation la ville la plus importante du pays.

Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi le siège de la Monarchie et du Parlement britannique. Sa population en fait la plus grande métropole d’Angleterre et d’Europe avec 8,6 millions d’individus.

Au niveau touristique, c’est l’une des villes les plus visitées du Continent et la plus visitée au Royaume-Uni. Sa silhouette est une combinaison parfaite entre architecture moderne et monuments historiques dont certains datent de l’année 43 alors que les romains occupés encore l’île.

Parmi les lieux les plus importants de la ville on retrouve le célébrissime Big Ben mais aussi le Parlement, la Tour de Londres, la Tower Bridge, l’Abbaye de Westminster, la Cathédrale Saint-Paul et le London Eye.

Bien sûr, Londres renferme aussi une quantité incroyable de musées, de parcs et espaces verts et de marchés. Les britanniques la considèrent souvent comme le lieu parfait pour les amoureux et pour faire des achats.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Birmingham

Localiser sur Google Maps

Bien qu’elle ne soit peut-être pas celle à laquelle on pense au moment de partir en voyage en Angleterre, Birmingham est la seconde ville anglaise en termes de population, plus d’un million d’habitants. La ville se situe dans la région des West Midlands.

Elle est aussi devenue la seconde puissance économique du pays, et peut représenter une bonne alternative pour les personnes cherchant du travail en Angleterre.

C’est principalement une ville industrielle, et c’est d’ailleurs durant la révolution industrielle que la ville a connu sa croissance la plus forte et s’est faite connaître non seulement du reste de l’Angleterre mais aussi du reste du monde. On l’appelle souvent « la ville aux mille commerces » ou « la fabrique du monde »

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Liverpool

Localiser sur Google Maps

Nous continuons notre tour de l’Angleterre avec Liverpool, une ville notamment connue pour être le berceau du célèbre groupe de rock, The Beatles et pour être la ville aux deux cathédrales.

Elle est le foyer de quelques 900 000 personnes (sur l’ensemble de l’agglomération), ce qui en fait la troisième ville au nombre d’habitants. Elle se trouve à l’Ouest de l’Angleterre, dans le comté de Merseyside.

Comme Birmingham, Liverpool a aussi explosé durant la révolution industrielle grâce à l’un des ports les plus importants au monde déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la deuxième ville en termes d’exportation derrière Londres au Royaume-Uni.

C’est l’une des métropoles recevant le plus de visiteurs à l’année en Angleterre du fait de son attractivité touristique, de sa diversité culturelle et de son style de vie métropolitain.

Son économie est forte et tous les secteurs de la ville recrutent. On y trouve aussi une grande variété d’activités de loisirs avec une scène musicale importante, une vie nocturne active et une ferveur particulière pour le sport.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Leeds

Localiser sur Google Maps

La quatrième agglomération d’envergure est Leeds. Située dans le comté de West Yorkshire, elle compte 750 000 habitants. Avec Birmingham, elle fait partie des grandes puissances économiques du pays.

Tous ce qui est liés au commerce de la ville à une importance, elle se place d’ailleurs juste derrière Londres à ce niveau. Tout comme la capitale, c’est aussi une place forte des secteurs des affaires, de la finance et elles ont en commun un système légal significatif.

Cela peut s’expliquer par une connexion parfaite avec les autres grandes villes d’Angleterre telles que Londres, Liverpool o Manchester.

La municipalité propose beaucoup de choses au niveau culturel, commercial ainsi qu’en termes de loisirs. Elle compte certains des plus grands hôpitaux du pays. Enfin, son style architectural est totalement victorien.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Manchester

Localiser sur Google Maps

Manchester s’établit comme la cinquième ville d’Angleterre avec une population d’environ 550 000 habitants. Le nombre d’étudiants est en constante augmentation depuis quelques années.

Manchester est connue pour être un centre financier influent dans tout le pays. De plus, son réseau de communication est excellent et son système d’éducation supérieure reconnu.

Elle fait aussi partie des villes industrielles par excellence en Angleterre ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses habitants d’avoir un style de vie métropolitain. Bien que de taille très raisonnable, le centre urbain possède tous ce dont une personne peut avoir besoin dans une ville.

Manchester est un lieu regorgeant de culture en plus de jouir de nombreux sites touristiques, d’activités de loisirs et d’une vie nocturne animée. Elle est connue comme la ville de la fête et de la musique en Angleterre.

Elle est également célèbre pour ses deux équipes de football jouant au niveau européen et pour ses grandes entreprises dans le secteur de l’entreprenariat.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

10 autres villes anglaises

La grande majorité des autres villes importantes d’Angleterre furent fondées par les romains et sont facilement accessibles depuis Londres car le pays possède un réseau de transport développé, notamment ses réseaux aérien et ferroviaire.

Les routes sont aussi très bien entretenues et il est donc possible de se déplacer dans les villes des 47 comptés anglais en voiture (si vous vous aventurez à conduire en Angleterre) ou en bus.

Voici donc notre top 10 des autres villes à visiter en Angleterre

  1. Bournemoute

Localiser sur Google Maps

Bournemouth, ville du Sud de l’Angleterre, est l’un des lieux les plus populaires, tant parmi les anglais que parmi les étrangers, pour ses 8 kilomètres de plages interminables.

On y trouve beaucoup d’hôtels, d’offres pour se loger, pour se divertir (que ce soit la journée ou le soir) et pour se détendre. Toutes ces offres explosent, bien sûr, en été du fait de la réputation de la ville de posséder le meilleur climat du pays : chaud et sec.

Toute cette activité estivale vaut aussi bien pour les touristes que pour les gens cherchant du travail dans le secteur. La ville compte aussi de nombreux étudiants.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Brighton

Localiser sur Google Maps

Brighton est une autre ville côtière de l’Angleterre recevant énormément de touriste, un peu plus de 8 millions à l’année. Elle se situe aussi dans le sud du pays juste en dessous de Londres. Le climat y est clément et on la connaît comme le « Londres du bord de mer ».

Ses plages, principalement de galets, sont agréables et la ville s’anime une fois la nuit tombée grâce au nombreux bars, pubs, clubs et restaurants.

Son paysage culturel et musical est aussi un atout et beaucoup d’étudiants s’y installent pour apprendre l’anglais.

Les meilleurs endroits de la ville sont le spectaculaire Royal Pavilion ainsi que le Brighton Pier.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  1. Bristol

Localiser sur Google Maps

Bristol se trouve à l’Ouest de l’Angleterre, et fait partie des grands centres administratifs de la zones. C’est une ville portuaire dont port est le moteur principal de l’économie.

Elle est célèbre pour son ambiance bohème et sa culture pop prononcées. C’est d’ailleurs là que sont nées beaucoup d’icônes de la musique ou du monde de l’art tels que les membres des groupes Massive Attack et Portishead.

Les monuments à ne pas rater en ville sont la Cathédrale de Bristol et le pont suspendu mais le reste de son architecture et les paysages montagneux alentours ne sont pas en reste. La ville est assez animée toute la journée.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Cambridge

Localiser sur Google Maps

Cambridge est l’une des agglomérations d’Angleterre les plus connues d’Europe. C’est en parti dû à l’Université de Cambridge, célèbre dans le monde entier. Comme vous pouvez l’imaginer, la ville est remplie d’étudiants.

Le King’s College est l’une des attractions qui attire le plus de touristes tout comme le Trinity College et la Bibliothèque de l’Université. Dans son ensemble, l’architecture de la ville est un spectacle à couper le souffle.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Milton Keynes

Localiser sur Google Maps

Milton Keynes est une ville apparue dans les année 60 avec la politique des New Towns. Elle s’est convertie, après trois décennie, en un centre économique important de l’Angleterre.

C’est l’une des ville anglaise offrant la meilleure qualité de vie générale du fait de ses bâtiments récents.

Vous pourrez y trouver le centre commercial le plus grand du monde ainsi que la salle de ski intérieur la plus grande d’Europe.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Nottingham

Localiser sur Google Maps

Nottingham est une ville ayant un passée historique conséquent qui se reflète dans les différents styles architecturaux qui se mélangent en son sein.

Ses infrastructures et ses services sont de haute qualité et la ville possède beaucoup d’atouts culturels et d’activités de loisirs. Elle a été désignée comme la capitale culturelle de l’Angleterre mais c’est aussi la capitale des emplettes.

Comme beaucoup d’entreprises ont choisi Nottingham pour y établir leurs sièges, cela fait de la municipalité un bon endroit pour trouver du travail.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Oxford

Localiser sur Google Maps

Oxford est l’une des villes universitaires les plus importantes du monde grâce à son université. De par son architecture on l’appelle souvent « la ville aux clochers rêveurs ».

Chacun des 39 colleges, attirent l’attention tout comme le château de Oxford, le pont des soupirs, le musée Ashmolean ou encore le musée d’Histoire naturelle.

Elle est littéralement prise d’assaut par les étudiants, et l’on vit au rythme de la vie universitaire toute l’année grâce au nombreux bars, pubs et discothèques.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Sheffield

Localiser sur Google Maps

Sheffield n’est sûrement pas la bourgade anglaise la plus prisée des touristes. En revanche, elle attire les étudiants étrangers désireux d’apprendre l’anglais. Elle est aussi célèbre pour avoir été le lieu de tournage du film Full Monty.

Un des lieux à visiter si vous vous rendez à Sheffield sont les Winter Gardens, des jardins de plantes exotiques couvert par un toit de cristal.

Beaucoup de bâtiments culturels sont gratuit comme les Millenium Galleries et les Graves Art Galleries. Les autres lieux d’intérêts de la ville sont la Cathédrale, Peak District et The Foundry.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. Southampton

Localiser sur Google Maps

Southampton est la métropole britannique dont la population est la plus heureuse au travail. Détruite durant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite entièrement, elle abrite un passé riche.

Le fait d’être une ville portuaire lui donne de l’importance au niveau national et fait d’elle l’un des centres commerciaux les plus important du pays.

Ces dernières années, elle s’est beaucoup développée grâce à au nombre d’étudiants qui envahissent la ville chaque année pour suivre les cursus de ses deux Universités prestigieuses.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

  1. York

Localiser sur Google Maps

York est une ville médiévale du Nord de l’Angleterre. C’est l’une des villes ayant le plus d’histoire de tout le pays. Elle se situe dans le comté de York, où l’église Anglicane est très présente.

Ses rues pavées, ses magasins d’époque et ses maisons anciennes attirent des milliers de touristes chaque année.

Bath, Bradford, Canterbury, Dover, Newcastle, Salisbury, Stonehenge ou Winchester font aussi partie des villes que vous pouvez visiter an Angleterre.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

Principales villes écossaises

On trouve deux villes importantes en Écosse bien qu’il ne faille pas oublier de visiter aussi ses sites naturels merveilleux tels que les Highlands ou l’île de Skye

Édimbourg

Localiser sur Google Maps

Edimbourg, capitale écossaise, est connue comme la « Auld Rekkie », la vieille cheminé, dû aux nombreuses cheminées que l’on y trouvait à l’époque.

Les rues pavées, les édifices historiques, les musées et les jardins font d’Edimbourg un centre touristique majeur. Ses lieux les plus obscures tels que les cryptes, les cimetières et les recoins sombres participent aussi à cet engouement touristique.

La ville compte une grande culture littéraire et gastronomique.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

Glasgow

Localiser sur Google Maps

Bien que Glasgow ne soit pas la capitale, elle est la plus grande agglomération d’Écosse. Elle a un fort passé industriel.

La ville s’est développée au cours de son histoire autour de sa cathédrale et son architecture est majoritairement victorienne. Elle se démarque grâce à sa vie nocturne et sa vie culturelle avec ses nombreux théâtres et locaux musicaux.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Villes principales au Pays de Galles et en Irlande du Nord

Ces deux nations du Royaume-Uni ne sont certainement pas les plus visitées mais il ne faut pas oublier qu’elles renferment aussi quelques merveilles.

Cardiff

Localiser sur Google Maps

Cardiff est la capitale du Pays de Galles mais elle est aussi son épicentre. La ville est très diversifiée tant au niveau commercial qu’au niveau culturel

Elle se démarque par son dynamisme dans le secteur de l’éducation, pour ses les moyens de communication et dans le monde du sport. Tant d’arguments qui attirent de plus en plus les touristes.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

Belfast

Localiser sur Google Maps

Belfast, capitale et ville la plus importante d’Irlande du Nord, était au départ un village qui a explosé grâce à sa croissance démographique pour se révéler plus tard comme le lieu parfait pour la réparation de navires endommagés en mer.

La ville s’est donc développée autour de l’industrie maritime et la construction de navire et a notamment accueilli la conception du Titanic. Un musée lui est dédié dans la ville.

Villes d'Angleterre et du Royaume-Uni

J’espère que cet article sur les villes d’Angleterre et du Royaume-Uni vous a plu. Si vous avez déjà été dans l’une de ces villes n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires ! 🙂

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires