Aéroports de Londres : Lequel choisir ?

Post mis à jours le 
Aéroports de Londres

Vous prévoyez de voyager à Londres et vous ne savez pas à quel aéroport atterrir. Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le premier et vous ne serez sûrement pas le dernier.

Grâce à ses six aéroports situés en périphérie de la ville, arriver à Londres depuis n’importe quel coin du globe n’est pas un problème. Choisir quel aéroport vous conviendra le mieux pour commencer votre voyage va dépendre de différents facteurs : la ville d’où vous décollez, le prix du billet et où allez-vous logez sur Londres.

Dans cet article nous vous fournirons toutes ces informations pour les six aéroports de Londres.

Aéroports de Londres tarifs

Aéroport d’Heathrow, Londres

Voir l'adresse sur Google Maps

Pour vous rendre au centre-ville vous avez la possibilité de prendre le métro depuis l’aéroport d’Heathrow. Le trajet est direct avec la Piccadilly Line et c’est le plus économique puisque le billet ne coûte que £6. En revanche, il vous faudra compter environ 45 minutes pour arriver au centre de Londres.

La manière la plus rapide est d’utiliser l’Heathrow Express qui ne met que15 ou 20 minutes pour rallier la Paddington Station. Le prix du billet est de £22, £36 si vous prenez un billet aller-retour.

Une autre solution est de prendre le train Heathrow Connect. Il parcourt les 32 kilomètres en 30 minutes et emprunte les mêmes rails que l’Heathrow Express mais s’arrête dans toutes les gares et stations. Pour monter dans ce train il vous faudra débourser £10,20.

Vous disposez aussi des services de taxi et de taxi transfert, ces-derniers étant moins cher.

Aéroports de Londres Heathrow
London Heathrow Airport

Aéroport de Gatwick, Londres

Gatwick Airport (LGW), second aéroport accueillant le plus de visiteurs de la ville et l’un des plus fréquenté d’Europe, se situe à 45 kilomètres au sud du centre de Londres. Il possède deux terminaux où l’on trouve de bons services de restauration, des magasins, des consignes ainsi que des bureaux de change. C’est là qu’atterrissent beaucoup de compagnies low-cost.

Voir l'adresse sur Google Maps

Cet aéroport est bien connecté avec le reste de Londres bien qu’aucune ligne de métro ne le desserve. La meilleure manière de se rendre jusqu’au centre est de prendre le Gatwick Express. Il faut compter 30 minutes pour arriver à Victoria Station. Tous les moyens de transport de Londres sont accessibles depuis cette station et vous permettent de vous rendre dans n’importe quel quartier.

Le Gatwick Express passe toutes les 15 minutes à partir de 5h et jusqu’à 23h45. Le tarif est de £19,90 pour un adulte et de £9,95 pour un enfants de 5 à 15 ans. Les billets aller-retour coûtent quant à eux £34.90 et £17.45 respectivement. Si vous désirez voyager en première classe il vous faudra alors payer £29 et £14.50. Nous vous conseillons de réserver par Internet pour obtenir une réduction de 10%.

D’autres compagnies proposent de vous emmener jusqu’à Londres : Southern Railway et First Capital Connect. Elles desservent Victoria Station mais aussi London Bridge ou City Thameslink. Cela peut être de bonnes alternatives pour les gens n’ayant pas de connexion à Victoria Station ou se logeant plus près des stations desservies car le billets ne coûte qu’entre £11 et £15.

Le moyen le plus économique reste néanmoins les navettes Easy Bus mises à disposition par easyJet. Vous avez des billets à partir de £2 selon la station à laquelle vous vous rendez et la date à laquelle vous avez réservé. Le seul inconvénient est le temps que ces navettes mettent pour rejoindre Victoria Station car il faudra compter une heure et, selon le temps dont vous disposez, ce n’est peut-être pas la meilleure option. En revanche si vous avez le temps, c’est la solution qui vous reviendra le moins chère.

Enfin on trouve aussi des services de Taxi transfert à partir de £70 qui restent moins cher qu’un taxi qui vous demandera entre £85 y £110.

Aéroports Londres Gatwick
London Gatwick Airport

Aéroport de Stansted, Londres

London-Stansted (STN) est le troisième aéroport le plus fréquenté de Londres et du Royaume-Uni. Il a connu un fort développement depuis son ouverture, en 1992, grâce aux multiples compagnies low-cost qui en on fait leur base d’atterrissage privilégiée sur Londres. Il est celui qui possède l’une des meilleures connexions avec les autres pays d’Europe. Il se situe à 60 kilomètres au Nord de Londres et ne compte qu’un seul terminal.

Voir l'adresse sur Google Maps

Plusieurs options vous permettent de rallier Londres et l’une d’elle est le train. Le Stansted Express relie l’aéroport à la station de Liverpool Street en 45 minutes et s’arrête une seule fois entre les deux à Tottenham Hale. Le prix du billet est de £16 (£28 aller-retour) si vous l’achetez sur Internet. Si vous réservez en avance vous pourrez même obtenir un billet à moitié prix. Un train quitte l’aéroport toutes les 15 minutes de 5h30 à 1h30.

Comme pour les autres aéroports, le bus vous reviendra moins cher mais vous mettrez plus de temps pour arriver à votre destination. Terravision vous propose d’aller jusqu’à Liverpool Street Station en 55 minutes et Victoria Station en 75 minutes. Les bus passent toutes les 30 minutes et le billet coûte £9.

Le National Express vous permet aussi de rejoindre ces stations mais effectue plus d’arrêts et sera utile dans le cas où vous logiez près de l’un de ces arrêts. Si vous souhaitez vous rendre au centre de Londres, nous ne le recommandons pas. Des billets sont disponibles à partir £9.

Les Taxis transfer (à partir de £70) et les taxis (à partir de £110) sont aussi une solution depuis cet aéroport.

Aéroports Londres Stansted
London Stansted Airport

Aéroport de Luton, Londres

L’aéroport de London Luton (LTN) est un autre aéroport prisé des compagnies low-cost. Il est situé à 50 kilomètres au Nord-Ouest de Londres. Il ne possède qu’un terminal. Il s’agit donc d’un petit aéroport mais les services qui y sont proposés sont bons.

Voir l'adresse sur Google Maps

La meilleure façon d’arriver à Londres depuis Luton est le bus car il n’y a aucune station de train au sein de l’aéroport. La compagnie Terravision met une heure pour relier l’aéroport à Victoria Station et dessert Brent Cross, Baker Street y Marble Arch. Vous trouverez des billets à partir de £10, tout dépendra de la station à laquelle vous descendez et l’avance avec laquelle vous prenez le billet.

Parmi les autres solutions qui s’offrent à vous, vous avez les Easy Bus. Même cas de figure que pour les autres aéroports : si vous acheter votre billet suffisamment à l’avance, il vous reviendra à £2. Le trajet se fait en 1h20 avec une arrivée à Victoria Station. National Express, qui met 1h30 pour arriver, vous emmènera aussi à Victoria Station pour £5.

Pour celles et ceux qui préfèrent le train, il faut savoir qu’une station de train se situe près de l’aéroport et est accessible en bus (un toutes les 10 minutes). Vous avez le choix du train : avec East Midlands Trains (à partir de £14) ou First Capital Connect (à partir de £16). Les deux stations finales mais aussi les plus importantes sont St Pancras et London Bridge. Il faut compter de 30 à 50 minutes de trajet.

Les services de taxi transfert (à partir de £60) et de taxi (à partir de £110) sont aussi disponibles.

Aéroports Londres Luton
Luton London Airport

City Airport, Londres

Le London City Airport (LCY) est, comme son nom l’indique l’aéroport le plus proche du centre-ville de Londres ainsi que le cinquième plus fréquenté. A seulement 10 kilomètres du centre, il ne possède qu’un terminal et qu’une seule piste. Comme tous les autres aéroports, il dispose de bons services de restauration et d’information, de magasins et de bureaux de change. Il est généralement réservé aux voyages d’affaire et il est donc rare que vous atterrissiez ici.

Voir l'adresse sur Google Maps

Se rendre à Londres est assez facile et rapide. Vous pouvez utiliser la DLR (Docklands Light Railway). Des trains passent toutes les 8 et 15 minutes. Le prix des billets est le même que celui des bus, £5 (zone 3).

Si vous préférez le taxi, cela vous coûtera £30.

Aéroports Londres London City
London City Airport

Aéroport de Southend, Londres

Bien que ce fut autrefois le troisième aéroport le plus fréquenté de Londres, peu de gens connaisse aujourd’hui son existence. Vous n’arriverez sûrement jamais à cet aéroport mais les informations sont toujours bonnes à prendre. Il se situe à 70 kilomètres à l’Est du centre de Londres. Seules quelques lignes low-cost relient Londres à certaines capitales européennes. Il ne possède qu’un seul terminal qui a été rouvert en 2012 et est de ce fait entièrement neuf.

Voir l'adresse sur Google Maps

L’aéroport est connecté au reste de Londres par un train. Ce dernier parcourt les 70 kilomètres en moins d’une heure et vous dépose à Liverpool Street de 4h à 23h. Une autre compagnie, Greater Angliao vous propose des trains toutes les 15 minutes de 6h30 à 23h30. Ces trains mettent 45 minutes pour rejoindre London Stratford et 55 minutes pour rejoindre Liverpool Street. Le prix de tous les trains avoisine les £15.

Vous pouvez aussi prendre un taxi mais les prix sont très variables.

Aéroports Londres Southend
London Southend Airport

Villes proches de Londres

Beaucoup de personnes décident d’atterrir à Londres pour se rendre ensuite dans une ville proche en bus ou en train.

Villes proches de Heathrow Airport

Les villes les plus accessibles depuis Heatrow sont celles situées à l’Ouest de Londres telles que : Bristol, Cardiff, Southampton, Liverpool, Bath ou Bournemouth.

Villes proches de Gatwick Airport

Les villes les plus accessibles depuis Gatwick sont celles situées au Sud de Londres telles que : Brighton, Southampton ou Portsmouth.

Villes proches de Stansted Airport

York, Leeds et Cambridge sont accessibles depuis l’aéroport de Stansted

Villes proches de Luton Airport

L’aéroport est particulièrement pratique pour se rendre dans les villes alentours telles que : York, Sheffield, Oxford, Milton Keynes, Manchester, Liverpool, Leeds, Nottingham ou Birmingham.

Le London City Airport ne sert qu’à aller à Londres tandis que le Southend Airport permet de se rendre dans les villes à l’Est mais il vous faudra obligatoirement passer par la ville.

De même lorsque vous souhaitez vous rendre en Écosse, dans des villes comme Édimbourg ou Glasgow, il vous faudra faire escale à Londres.

Anecdote intéressante, trois des six aéroports de Londres se trouvent dans le classement mondial des meilleurs aéroports en 2017. London Heathrow est 9eme, London City Airport 36eme et Gatwick Airport 51eme.

J’espère que cet article sur les aéroports de Londres vous sera utile pour organiser vos futurs voyages !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et nous tenterons d’y répondre !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires