Poster mis à jour julio 2016

Comment se rendre de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres

heathrow centre londres

Parmi tous les aéroports de Londres, celui d’Heathrow avec ses 5 Terminaux est le plus grand de tous. En réalité, c’est le plus grand au monde.

En plus, Heathrow fonctionne à 98% de sa capacité, ce qui en fait l’un des aéroports les plus fréquentés au monde.

C’est qui le mieux à l’aéroport d’Heathrow, c’est que c’est le seul qui permet d’aller au centre de Londres directement en métro. Il y a également des bus et des trains express, donc je pense que c’est l’aéroport le plus pratique de Londres. Si tu voyages avec British Airways, tu atterriras à cet aéroport.

Pour aller d’Heathrow au centre de Londres ou vice-versa, tu as différentes options, 24h sur 24 : métro, bus et train.

Je te résume tout ici :

TransportPrixDuréeArrivée à Londres
Métro3.10 (Oyster Card Off peak)

£5.10 (Oyster Card Peak)

£6 (sans Oyster Card)
55 min en moyenneMétro de Londres
Heathrow Express (train)

£20.00 aller
£34.00 aller + retour
15 minPaddington
National Express (Bus)A partir de £660 minVictoria Station
UBER


£30 pour 4 personnes en moyenne

Si tu t'inscris via ce lien, 15£ gratuit sur le premier trajet
30 min en moyenneOù tu veux

 

Je t’explique chacune des options plus en détails.

Si tu viens quelques jours pour visiter le Royaume-Uni, je te recommande de prendre une carte SIM britannique. Tu l’obtiens gratuitement en France avant de voyager, tu économises sur les frais de roaming (4G), tu es toujours connecté et tu peux utiliser des applications utiles :

giffgaff-gratuit-france

1. Aéroport d’Heathrow – Centre de Londres en Métro

Tu peux aller d’Heathrow au centre même de Londres via la ligne de métro Piccadilly Line (bleu foncé).

Cette option est la moins chère de toutes, et comme tu peux le voir sur la carte du métro de Londres, Heathrow est en zone 6, donc un ticket de métro vers la zone 1 avec la Oyster card coûte £3 (ou£5 si tu voyages aux heures de pointe). Sans la carte Oyster, un billet aller pour la zone 1 coûte £5,50 à n’importe quelle heure.

Pour prendre le métro à l’aéroport d’Hearthrow il n’y a pas grand chose à expliquer car il est très bien indiqué dès que tu atterris. Au retour c’est différent, parce que pour aller de Londres à l’aéroport d’Heathrow tu dois regarder quel train prendre, car ils ne vont pas tous à tous les terminaux. Selon le terminal, tu devras choisir lequel prendre. Tout est expliqué dans cet article pour savoir comment survivre dans le métro de Londres dès la première minute.

Le métro de Londres est ouvert entre 5h et minuit en semaine et entre 7h et minuit le week-end. Pour te donner une idée, il faut 50 minutes pour aller au centre de Londres.

2. Heathrow – Londres en Heathrow Express (Train)

Une autre option pour aller d’Heathrow au centre de Londres est de prendre le « Heathrow Express » qui t’amène de n’importe quel terminal à la gare Paddington en 15 minutes. Il passe toutes les 15 minutes et fonctionne tous les jours de 5h du matin à minuit.

C’est vrai que cette option a l’avantage d’être la plus rapide et de loin, mais ça peut être un peu trop cher. Le Heathrow Express coûte £20 pour un billet aller, ou £34 pour un aller-retour (les enfants de moins de 15 ans payent la moitié). Tu peux acheter tes billets en ligne, à la gare Paddington ou à n’importe quel terminal d’Heathrow. Avec la 16-25 Railcard tu as une réduction de 33% !

ATTENTION : comme avec le métro, pour aller d’Heathrow au centre de Londres tu n’auras aucun problème mais pour faire le trajet retour tu devras regarder à quel terminal chaque train se rend, tous ne vont pas à tous les terminaux, il est possible que tu doives attendre le prochain train pour aller à ton terminal.

Avant de choisir cette option, sache que le Heathrow Express va seulement à la gare de Paddington, donc même si c’est dans le centre de Londres, tu devras probablement prendre le métro pour aller à ta destination finale. Peut-être que si tu prends directement le métro depuis Heathrow tu n’auras pas besoin de changer de métro.

3. Heathrow – Londres en National Express (Bus)

Une autre option pour aller de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres est de prendre le bud de la compagnie National Express, qui vous emmène à la station de bus Victoria (au cœur de la ville) en 50 minutes, à partir de £6 le trajet.

Ces bus partent toutes les 15 minutes et tu dois acheter to billet en ligne le plus tôt possible.

Ça prend à peu près le même temps que le métro mais c’est un peu plus cher.

4. Heathrow – Centre de Londres en UBER

Une option très intéressante, surtout si vous êtes plus d’une personne, est d’aller au centre de Londres en UBER, une application pour réserver des taxis qui coûtent 30% moins cher que les taxis normaux.

C’est également très pratique pour voyager avec des enfants, avec beaucoup de bagages, pour les personnes handicapées ou dans le cas où votre avion décolle à l’aurore.

Pour ce faire, une fois que tu arrives à l’aéroport, sors de la zone « arrivées », à l’extérieur, et commande ton UBER. Puis indique destination et c’est parti. Le prix dépend de l’endroit où tu vas,  mais depuis Heathrow c’est environ 30 £.

Inscris-toi grâce à ce lien (pour obtenir £ 15 de réduction sur le premier voyage) environ 3 jours avant ton arrivée à Londres et entre tes données, y compris ton compte bancaire ou Paypal (avec lequel tu peux payer tes voyages).

Télécharge l’application UBER sur ton mobile avant de te déplacer.

Il est conseillé d’avoir Internet pour commander ton UBER, donc je te recommande de commander une carte giffgaff (elles sont gratuites)

Avec UBER pas besoin de transporter de l’argent, tout est payé par l’application. Ça t’évite de changer de l’argent à l’aéroport, parce que c’est déconseillé.

Le service de UBER fonctionne 24 heures, 365 jours par an.

Si ça t’intéresse : Guide complet d’UBER pour les débutants


Je crois que j’ai expliqué toutes les options, mais si tu as la moindre question n’hésite pas à poster un commentaire, je réponds toujours ! 🙂