Poster mis à jour julio 2016

Tout sur les prises en Angleterre

fiche Angleterre

Vous séjournez en Angleterre ? Comme on le sait bien, rien n’est comme dans le reste du monde, là-bas, et les prises électriques n’échappent pas à cette règle. Je vais donc vous expliquer comment utiliser les prises en Angleterre et vous donner quelques trucs qui seront certainement très utiles.

En plus du Royaume-Uni, vous retrouverez le même type de prises à Chypre, à Malte et en Irlande, de sorte que les Britanniques ne sont pas les seuls à utiliser cette rareté.

Comment sont les prises en Angleterre:

1. Elles ont trois broches

Leur structure est complètement différente. Elles ont trois broches rectangulaires. Les prises anglaises ressemblent en fait à ça :

plug_sillitoe_2

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus les deux trous du bas sont «fermés». Le trou du haut est un peu comme une porte, si vous n’appuyez pas, la prise ne s’ouvre pas. Ce système est très apprécié par les mères de jeunes enfants.

2. La tension est différente

En Angleterre, la tension est 240V et la fréquence de 50Hz. Autrement dit, il y a  20V de plus qu’en France. Mais ne vous inquiétez pas, tous les appareils sont adaptés pour accepter des tensions de 240V, de sorte que vous pouvez brancher n’importe quel appareil français sans aucun problème.

3. Toutes les prises britanniques ont un commutateur individuel

Comme vous pouvez le voir sur la photo du point n° 1, il y a un interrupteur à côté de la sortie qui sert à couper l’alimentation de la prise, ce qui, je pense, est très bien aussi. Ainsi, vous n’avez pas à retirer la prise pour débrancher votre appareil.

4. Les prises de salle de bain sont spéciales

Tous les rasoirs électriques sont équipés de prises européennes, on trouvera donc ces prises dans la plupart des salles de bain. Elles ont un ampérage de 1.5A et sont limitées à 330W, donc les filles, désolé, mais vous ne pouvez pas y brancher votre sèche-cheveux !

Comment utiliser les adaptateurs de prises en Angleterre:

Pour utiliser vos appareils électriques français avec les prises britanniques, vous aurez besoin d’un adaptateur secteur. Je recommande de ne pas attendre d’être en Angleterre pour l’acheter, parce que, pour eux, c’est un produit pour touristes : ils n’hésitent pas à faire gonfler le prix. Bien sûr, il ne faut jamais l’acheter à l’aéroport.

Lorsque vous allez acheter un adaptateur, vérifiez quel est l’ampérage, parce que s’il est seulement de 1.5A, vous ne pourrez connecter que des périphériques qui consomment un maximum de 330W (comme les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable), mais pas les appareils à forte consommation tels que les séchoirs et les fers.

Mis à part le fusible, il n’y a pas de différence entre les adaptateurs, ils sont tous un morceau de plastique qui rentre dans la prise. Moi qui avais tout perdu et qui devais me racheter plusieurs adaptateurs, le moins cher que j’ai trouvé est cet adaptateur qui m’a coûté 3 € et qui ne m’a jamais causé le moindre problème, puisqu’il est d’ampérage 3A.

giffgaff-gratuit-france

+1 Bonus: Truc pour utiliser un appareil électrique en Angleterre sans adaptateur

Notez bien que cette astuce est pour les cas d’urgence, il est préférable d’acheter un adaptateur 🙂

Le truc peut sembler un peu louche, mais il fonctionne. Vous avez juste besoin d’insérer quelque chose dans la terre (le trou supérieur qui ne «bouchonne» pas) pour déverrouiller les trappes bloquées (qui sont les deux trous du dessous). Voici quelques idées: un morceau de baguette, un bâton de sucette, le capuchon d’un stylo bic… (si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les proposer dans un commentaire).

Une fois les trous ouverts, il suffit d’y brancher votre prise française. Comme les fiches sont rondes et les trous carrés, il va falloir forcer un peu, mais je vous assure que ça rentre. Et votre appareil fonctionne parfaitement !

 

+2 Bonus: Truc pour ne pas acheter plein d’adaptateurs britanniques

Peut-être que vous ne l’aviez pas fait, mais aujourd’hui, comme nous avons besoin de rester connecté, et donc de brancher (généralement simultanément) un chargeur de téléphone, un chargeur d’ordinateur portable, un fer à repasser… les voyageurs ont tendance à acheter autant d’adaptateurs. Mais il y a un truc beaucoup plus efficace.

Pendant que vous êtes encore en France, achetez une multi-prise classique. Une fois en Angleterre, cherchez un magasin de bricolage et procurez-vous une prise d’ampérage 13A anglaise (Demandez au vendeur une “13 Amp Plug”). Vous avez juste à substituer la prise française à l’anglaise. Vous pouvez désormais connecter tous les appareils que vous voulez en même temps.

regleta-enchufe-ingles

 

J’espère n’avoir rien omis. Si vous connaissez d’autres astuces ou si vous avez eu des expériences, bonnes ou mauvaises, avec les prises britanniques, n’hésitez pas à mettre un commentaire 😉