Poster mis à jour julio 2016

Tout ce que tu as Besoin de Savoir pour être Volontaire en Angleterre

volontaire londres angleterre

Etre volontaire en Angleterre? et pourquoi pas? Je crois que c’est une idée très intéressante que peu de gens connaissent, et qui peut t’apporter beaucoup; tant sur le plan personnel que professionnel.

Si tu es entrain de chercher une façon d’être volontaire en Angleterre et que pour le moment tu n’es pas au clair avec les démarches que tu dois suivre, ici je t’explique mon expérience sur le fait d’être volontaire à Londres.

Au sujet du volontariat en Angleterre:

Comme tu le sais bien les emplois de volontaires contribuent au bien être des personnes et c’est en général organisé par des organismes publics et à but non lucratif. Bien que ces emplois t’offrent rarement un salaire ;ça te permet de connaitre un autre pays et de travailler avec des personnes du monde entier. Donc si tu viens de finir tes études, cela peut être une option très intéressante pour apprendre l’anglais au Royaume Uni ou bien pour chercher un travail en Angleterre.

Un ami à moi est parti cet été 2013, aider dans les bureaux de Oxfam de Londres à la comptabilité. Ils lui payaient 5 pounds par jour + le transport. Bien évidement tu ne le fais pas pour l’argent parce que ça ne vaut pas le coup, mais c’est quelque chose qui est gratifiant. Je préviens que c’est exceptionnel car normalement tu ne dois rien gagner. En général, tous te payent le transport et si besoin le repas.

Le volontariat à l’étranger est une des meilleures alternatives pour obtenir plus tard un travail rémunéré. Maintenant, tu dois savoir que pour avoir un poste de ce genre, beaucoup d’organisation exige un dépôt et une demande formelle. Comme il y a en général des délais pour certaines demandes, tu dois regarder sur les sites de chaque organisme et voir les disponibilités.

Important : si tu vas t’inscrire à un volontariat sur internet, c’est très important que tu envoies ton cv et ta lettre de motivation, dans laquelle tu te présentes et tu expliques pourquoi tu es intéressé à aider leur équipe. A ne pas oublier ! mettre un numéro de telephone anglais (t’inquiète pas c’est gratuit) parce que sinon, ils ne vont pas t’appeler, ce serait dommage.

Etre volontaire en Angleterre

Une option intéressante pour être volontaire au Royaume Uni c’est de visiter les pages internets volunteriing.org.uk et do-it.org.uk. Ces sites sont les meilleurs pour la recherche de bénévoles par excellence et ils servent à mettre en relation les organisations et les futurs volontaires. N’oublie pas de jeter un œil dessus!

C’est pourquoi, je vais te laisser une petite liste d’ endroits que tu peux contacter et de certaines organisations qui ont besoin d’une aide spécifique en volontariat en Angleterre.
Comme tu comprendras, je ne peux pas te faire une listes de toutes les associations, des ONG ou des endroits où on peut faire du volontariat parce que nous n’ en finirons pas, mais ici je te laisse quelques-unes pour lesquelles je sais que tu peux faire la demande de volontaire.

De toute façon, s tu connais quelques ONG dont le siège est en UK. Dans sa page web cherche l’endroit de “get involved” ou “help” et regarde comment faire pour demander un poste de volontaire. Si tu connais un endroit intéressant, met un commentaire et je le rajouterai dans la liste.

→ Idealist: ce portail, d’un niveau mondial,  te servira à contacter des organisations qui cherchent de l’aide. Le moteur de recherche permet de sélectionner afin de trouver seulement des emplois de volontaire.

→ ResponsibleTravel: ce site offre des opportunités au niveau mondial et sont spécialisés pour un public anglais.

→ HandsUpHolidays: ils orientent leur audience internacional, tu pourras trouver des projets dans tout le monde.

→ Volontaire de L’ONU: le programme des Nations Unis propose des professionnels dans des zones de conflit ou touchées par les catastrophes naturelles.

→ Keen London:  C’est une œuvre de charité qui propose des activités gratuites sportives
et d’entrainement chaque semaine aux jeunes à partir de 5 ans et plus et pour les adultes qui ont un certain type d’handicap léger. Pour être clair, ce type de volontaire ressemblera au moniteur de camps de vacances que tout le monde connait.

→ Batter Sea: association de protection d’animaux abandonnés qui ont toujours besoin de volontaires pour le soin des animaux dans ces installations, les magasins caritatives, ou campagne de collecte de fonds (foundraising). Si tu aimes les animaux, ce volontariat est le tien!

→ Greater London: Cette association est comme une association qui englobe plusieurs associations de bénévoles. Ils ont besoin en général de personnes pour des congrès, foires, etc.. C’est un bon départ pour trouver le parfait volontariat!
→ Time bank: Aujourd’hui c’est à la mode les “banques de temps”, dans lesquels tu donnes de ton temps en compétences personnelles (cours de maths, de cuisine, etc.) en échange de quelques spécialités de l’autre personne (cours d’anglais, par exemple). En plus, cette organisation a besoin de volontaire en général pour le développement de leurs activités.

→ Red Cross UK: D’aller voir des malades, aider en hôpital, faire des campagnes de collecte de fonds, aider en logistique, etc.. Dans la croix Rouge il y a toujours du travail !

→ Barnet Libraries: Volontaire dans des bibliothèques de la ville pour classant des livres, en rangeant les prêts, etc.

Voici les nombreuses possibilités qui te permettront de trouver du travail comme volontaire en Angleterre. Cependant beaucoup de gens quand ils se décident à se mettre à la recherche d’un travail comme volontaire à Londres, ont recours à des programmes qui requièrent du personnel pour l’aide à la personne et aux communautés d’ Angleterre. Nous en verrons quelques-un qui peuvent être de ton intérêt.

Programmes de Volontariat intéressants

1. The European Voluntary Service (EVS)

Ce programme de l’Union Européenne offre à des jeunes entre 18 et 25 ans l’opportunité de travailler comme volontaire pendant une période entre 6 à 12 mois dans un organisme de bienfaisance. Dans ce cas, la Commission Européenne se charge tant des coûts du voyage que des assurances santés et d’accidents. Elle offre au volontaire une compensation qui tourne autre de 140 à 220 euros mensuels.

2. Community Service Volunteers (CSV)

C’est la meilleure agence de volontariat qu’il y a au Royaume Uni. Elle place les volontaires dans ses projets sociaux anglais pour une période entre 4 mois et un an. A Community Service Volunteer, les volontaires reçoivent une petite compensation de 30 livres à la semaine pour travailler en Angleterre pour tout type de projets. Elle est très suggestive bien que le logement et les repas sont à la charge de l’agence, pour cela tu n’auras pas à te préoccuper de chercher un logement à Londres.

3. Camphill Communities

La communauté de Camphil offre des postes de volontaires en Angleterre pour aider des adultes qui ont des besoins particuliers pendant 6 jours/7. Camphil préfère que tu restes à ton poste de travail pour un minimum d’un an.

4. National Trust

Cette organisation a été créée en 1895 par 3 bénévoles. Les tâches que cette organisation propose sont d’aider à la maintenance des édifices et des jardins historiques. Tu peux aussi trouver plus d’information sur les autres programmes de bénévolat sur le site de https://www.nationaltrust.org.uk/get-involved/volunteer/

Volontariat en Paroisse en UK

Si tu es catholique, le réseau de Caritas UK ainsi que toutes les paroisses de Londres, te proposera mille et une opportunités de bénévolat. De l’aide aux soupes populaires aux fonctions de moniteur dans les camps d’été des écoles ou de la paroisse.

Sur http://www.csan.org.uk/ et http://rcdow.org.uk/  ce sont des sites officiels de Caritas UK et du diocèse de Westminster. Ici tu pourras rencontrer des renseignements sur le volontariat ou voir quel est ta paroisse la plus proche de chez toi.

Dans ce cas-là, le plus efficace est d’aller dans la paroisse la plus proche et de demander au prêtre s’ il sait quelque chose. Ils savent toujours quelques chose concernant le bénévolat. Moi personnellement j’ai collaboré avec la paroisse.

1. Dans la paroisse de St James pendant trois jours par semaine, nous récupérons, dans les établissements de la zone des sandwiches ou des petits pains qui sont sur le point de périmer (mais qui sont encore très bien). Ensuite, dans les salles paroissiales nous faisons du café et nous emballons tout pour faire des paquets individuels. Plus tard, nous allons dans un parc (je me rappelle plus le nom, je sais qu’il est en face d’une des université de la LSE) et nous les distribuons à 200 personnes environ.

2. Dans la paroisse de Soho, dans le restaurant social, on distribue à manger trois jours par semaines à environ 150 personnes, entrées et plats, thé et fruits. Bien que tu ne le crois pas, dans cette soupe populaire, il ne donne pas de repas tous les jours par faute de volontaire. Le problème c’est que les gens viennent de manière sporadique, mais ils ne peuvent pas faire de repas pour 150 personnes s’ ils ne sont pas sûr d’avoir assez de volontaires pour le partage. Ils ont besoin de personnes engagées.

3. Dans la salle à manger des Sœurs de Mère Teresa de Calcuta en Elephant and Castle: ce restaurant social ressemble au précédent mais en plus trash . Je m’explique, la zone où il se trouve c’est une zone très déprimée. Les gens qui vont là-bas non seulement ils n’ont pas de maison mais qu’ils ont en général des problèmes d’alcool. Une raison de plus pour aider avec plus de motivation.
Il y a encore de nombreuses soupes populaires à Londres, mais celles- là sont celles que je connais. Tu peux en chercher plus, en allant sur google Soup kitchen London et sûrement que de nombreux résultats vont apparaître.

Il n’est pas nécessaire d’être catholique pour donner un coup de main dans une paroisse, mais seulement tenir compte qu’avant que les gens ne rentent au réfectoire social, tous les volontaires font une petite prière et prient pour toutes les personnes qu’ils vont aider. Nous sommes entrain de parler de quelque chose qui dure 3 minutes.

Ce que j’aime surtout dans ce genre de bénévolat c’est l’après repas, le fait de rester à parler avec les gens qui sont venus, qui te raconte leur histoire à qui tu donnes un peu de compagnie. Grâce à ces activités, aussi, j’ai pu connaitre beaucoup d’autres volontaires avec lesquels j’ai gardé une amitié.

Si tu es intéressé par ce genre de volontariat, envoie moi un mail et tu nous donnes un coup de main! 🙂

Raisons pour Faire du Bénévolat à Londres:

Pour travailler en tant que volontaire, tu auras besoin d’être patient et solidaire. Ce travail requière comme dans n’importe quel autre, des efforts. Être volontaire ce n’est pas quelque chose que n’importe qui peut faire. C’est un travail sérieux, qui requière d’une série de responsabilités, c’est pourquoi si tu te sens prêt, tu récolteras les fruits de cette expérience comme une des plus bénéfiques de ta vie.

D’un autre côté, faire du bénévolat te prépare mieux à ton avenir, lorsque tu devras affronter le monde du travail. De plus les entreprises valorisent de plus en plus les étudiants qui incluent le volontariat dans leur CV.

C’est une très grande opportunité pour connaître des personnes de différentes cultures et pour aider ceux qui ont le plus besoin. En plus c’est une manière aussi de t’impliquer dans la société dans laquelle tu vis.

Viens au Royaume Uni pour étudier ou travailler, sûr, que tu trouveras du temps pour aider les autres. Non seulement, tu vas connaitre d’autres volontaires anglais avec lesquels tu pourras te faire de nouvelles amitiés, mais aussi tu amélioreras ton anglais dans les différentes situations que tu rencontreras.

J’espère que cette information t’aura servi. Si tu as n’importe quelle question, n’hésites pas à mettre un commentaire. 🙂