Poster mis à jour noviembre 2017

Volontariat en Angleterre: Tout ce que tu Dois Savoir

volontaire londres angleterre

Volontariat en Angleterre? Et pourquoi pas? Si vous cherchez un moyen de faire du volontariat en Angleterre et que vous ne connaissez toujours pas les étapes que vous devez suivre, ici, je vous explique mon expérience du volontariat à Londres.

Je pense que c’est une option très intéressante que très peu de gens connaissent et qui peut t’apporter beaucoup, personnellement et professionnellement.

Dans ce post, nous vous donnons des informations concernant le bénévolat en Angleterre, différents programmes et sites dans lesquelles faire du bénévolat en Angleterre.

À propos du volontariat en Angleterre

Comme vous le savez, le travail bénévole contribue au bien-être des gens et est habituellement géré par des organismes publics à but non lucratif. Bien que ces emplois vous offrent rarement un salaire, cela vous permet de connaître un autre pays et de travailler avec des gens du monde entier, donc si vous venez de terminer vos études, cela peut être une option très intéressante pour apprendre l’anglais au Royaume-Uni ou pour chercher du travail en Angleterre.

Un de mes amis fut, en été 2013, volontaire dans les bureaux d’Oxfam à Londres en tant que b. On lui payait 5 livres par jour et le transport. Évidemment, il ne le faisait pas pour de l’argent, parce qu’avec ça, on ne va pas très loin, mais c’est toujours mieux que rien. Notez que tous les organismes ne font pas ça et que le plus normal est de ne rien payer. Cela dit, ils ont l’obligation de payer le transport et, si nécessaire, la nourriture.

Hacer voluntariado en UK mientras estudiasLe volontariat à l’étranger est l’une des meilleures alternatives pour obtenir un travail rémunéré plus tard. Mais attention, sachez que pour postuler à un poste de ce type, de nombreuses organisations exigent un dépôt et une demande formelle. Comme généralement ce genre de postes ont des délais dans leur, vous devez vérifier les sites Web de chaque agence et aussi voir les vacantes.

Important: si vous faites une demande de bénévolat sur Internet, il est très important que vous envoyiez votre CV et une cover letter dans laquelle vous vous présentez et expliquez pourquoi vous êtes intéressé à aider l’équipe. Quelque chose de fondamental est d’inclure un numéro de téléphone portable anglais (calme, c’est gratuit) parce que sinon vous ne serez jamais appelé, ce qui serait dommage. Nous vous recommandons Giffgaff.

Raisons de faire du Volontariat à Londres

Pour travailler en tant que bénévole, vous devrez faire preuve d’être patient et solidaire. Ce travail exige comme n’importe quel autre un effort, et le bénévolat n’est pas quelque chose que n’importe qui peut faire. Ceci est un travail sérieux et nécessite d’une série de responsabilités, donc si vous vous sentez prêt, vous apprécierez cette expérience comme l’une des plus enrichissantes de votre vie.

D’un autre côté, le bénévolat vous prépare à affronter le monde du travail de demain. En outre, les entreprises valorisent de plus en plus les étudiants qui ont été volontaire pendant leur cursus.

C’est une excellente occasion de rencontrer des gens de différentes cultures et d’aider ceux qui en ont le plus besoin. C’est aussi un moyen de s’impliquer dans la société dans laquelle vous vivez.

Volontariat en Angleterre

Une option intéressante pour le volontariat au Royaume-Uni est de visiter les sites Web de Do-it ou NCVO. Ces sites sont des moteurs de recherche de volontariat par excellence et servent à connecter les organisations avec les futurs bénévoles. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil!

Pourtant, ci-dessous je vais vous laisser une petite liste avec certains des sites que vous pouvez contacter et avec certaines organisations qui nécessitent d’aide spécifique en tant que bénévole en Angleterre.

Comme vous le comprendrez, je ne peux pas faire une liste de toutes les associations, ONGs ou emplacements où pouvoir faire du bénévolat parce que nous n’en finirions jamais. Mais je vous en laisse certains où ils demandent des volontaires.

Quoi qu’il en soit, si vous connaissez une ONG basée au Royaume-Uni, allez sur le site web, cherchez la section “get involved” ou “help” et regardez comment postuler pour un poste de volontaire. Si vous connaissez un site intéressant, laissez nous un commentaire pour l’inclure dans la liste postérieurement.

Idealist: Ce portail vous aidera à contacter les organisations dans le monde entier qui recherche de l’aide. Le moteur de recherche vous permet de filtrer pour afficher uniquement le volontariat.

ResponsibleTravel: ce portail offre des opportunités dans le monde entier et s’adresse au public anglophone.

HandsUpHolidays: orienté vers le public international, vous pouvez trouver des projets dans le monde entier.

Voluntarios de la ONU: le programme des Nations Unies apporte l’aide de professionnels dans les zones de conflit ou affectées par des catastrophes naturelles.

Keen London: C’est une Charity qui organise des activités gratuites de sports et de divertissements hebdomadaires pour les enfants de 5 ans ou plus et les adultes avec un handicap léger. C’est à dire, ce type de bénévolat serait comme être le moniteur de loisirs de toute la vie.

Batter Sea: association de soins aux animaux abandonnés qui ont toujours besoin de volontaires pour soigner les animaux dans leurs installations, leurs boutiques caritatives ou leurs campagnes de collecte de fonds (foundraising). Si vous aimez les animaux, ce bénévolat est pour vous.

Greater London: C’est un peu comme une association qui rattache à de nombreuses associations bénévoles, et ils ont généralement besoin de gens pour des conférences, des foires, etc. C’est un bon point de départ pour trouver notre bénévolat parfait.

Time bank: De nos jours, c’est très à la mode ce qu’on peut appeler les “banques de temps” dans lesquelles vous donnez votre temps en offrant, à quelqu’un, quelque chose où vous êtes bon (maths, cours de cuisine, etc.) en échange d’une spécialité d’une autre personne (cours d’anglais, par exemple). En outre, cette organisation a besoin de volontaires en général pour le développement de leurs activités.

Red Cross UK: Depuis la visite de malades, à l’aide dans les hôpitaux, aux campagnes de collecte de fonds, au soutien logistique, etc. Il y a toujours du travail à faire à la Croix-Rouge.

Barnet Libraries: bénévolat dans les bibliothèques de la ville classant les livres, rangeant ceux qui existent déjà, etc.

Voici quelques-unes des possibilités où vous pouvez trouver du travail en tant que bénévole en Angleterre. Cependant, beaucoup de gens, quand ils décident de chercher et de trouver un emploi en tant que bénévoles à Londres, ont recours à des programmes qui ont besoin de personnel pour aider des gens et des communautés en Angleterre. Nous verrons certains de ces programmes qui pourraient vous intéresser.

Organizaciones internacionales para hacer voluntariado en UK

Programmes de volontariat intéressants

1. The European Voluntary Service (EVS)

C’est un programme de l’Union européenne qui offre aux jeunes, entre 18 et 25 ans, la possibilité de faire du bénévolat pendant une période de 6 à 12 mois dans un organisme caritatif. Dans ce cas, la Commission européenne est responsable des frais de voyage ainsi que de l’assurance maladie et accident. Offre au volontaire une compensation qui varie entre 140 et 220 euros par mois.

2. Community Service Volunteers (CSV)

C’est la plus grande agence de volontariat au Royaume-Uni. Il place des volontaires dans leurs projets sociaux britanniques pour une période comprise entre 4 mois et un an. En Community Service Volunteer, les bénévoles reçoivent une petite compensation de 30 livres par semaine pour le fait de travailler en Angleterre, indépendamment des projets. Plutôt suggestif puisque l’hébergement et la nourriture sont payés par l’agence, donc vous n’aurez pas à vous soucier de chercher un logement à Londres.

3. Camphill Communities

La communauté de Camphill offre des postes de bénévoles en Angleterre pour aider les adultes ayant des besoins spéciaux 6 jours à la semaine. Camphill préfère les volontaires qui travaillent pour un minimum d’un an.

4. National Trust

Cette organisation a été créée en 1895 par 3 bénévoles. Les tâches que cette organisation effectue comprennent l’aide dans les bâtiments et les jardins historiques. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur d’autres programmes de bénévolat sur le site Web du National Trust.

Volontariat dans les paroisses du Royaume-Uni

volontariatSi vous êtes catholique, le réseau de Caritas UK et dans chacune des paroisses de Londres, vous offre mille et une possibilités de bénévolat. Depuis l’aide dans les salles à manger sociales à être  moniteur de loisirs dans les camps d’été d’écoles ou de la paroisse.

CSAN et Rcdow sont les sites officiels de Caritas UK et du diocèse de Westminster. Ici vous pouvez trouver du bénévolat ou voir quelle est votre paroisse la plus proche.

Bien que dans ce cas, le plus efficace, est de s’approcher de votre paroisse la plus proche et de demander au prêtre s’il y a des vacantes. En général, ils savent toujours quelque chose sur le bénévolat. J’ai personnellement collaboré:

1. Dans la paroisse de St James où, trois jours par semaine, nous ramassions les sandwichs ou pâtisseries sur le point de périmer (mais qui sont en parfait état) par les établissements de la région. Ensuite, dans les salles paroissiales, nous faisions du café et emballions tout pour en faire des paquets individuels. Puis nous allions dans un parc (je ne me souviens pas du nom, je sais que c’est devant l’une des facultés de la LSE) et nous les distribuions auprès de 200 personnes.

2. Dans la paroisse de Soho, dans le réfectoire sociale où, trois jours par semaine, environ 150 personnes se font servir premier et deuxième plats, thé et fruits. Bien que vous ne le croyez pas, dans cette salle à manger sociale, ils ne servent pas de nourriture tous les jours par faute de bénévoles. Le problème est que les gens y vont sporadiquement, et ne peuvent pas nourrir 150 personnes s’ils ne sont pas sûrs d’avoir des volontaires suffisant pour le faire. Ils ont besoin de personnes engagés.

3. Dans la salle à manger des Sœurs de Thérèse de Calcutta à Elephant and Castle. Cette salle à manger sociale est similaire à la précédente mais puissance dix. je m’explique, la région où elle est située est une zone déprimante où, les gens qui s’y rendent, non seulement pas de maison mais, ont aussi des problèmes avec l’alcool. Sans aucun doute, une raison de plus pour aider avec plus de ferveur.

Il y a beaucoup plus de réfectoires sociales autour de Londres, mais ce sont ceux que je connais. Pour plus d’information, recherchez “Soup kitchen London” dans google et vous verrez beaucoup de résultats.

Il n’est pas nécessaire d’être catholique pour donner un coup de main dans une paroisse, mais gardez juste à l’esprit qu’avant l’entrer des personnes aux réfectoires sociales, tous les volontaires font une mini prière et demandent combien de personnes vont-ils aider aujourd’hui. Quelque chose qui ne dure plus de 3 minutes.

Ce que j’aime le plus dans ce type de bénévolat, après le déjeuner, c’est de rester et de discuter avec les gens qui sont venus, d’écouter leurs histoires et d’être avec eux pour leurs donner de la compagnie. Aussi, grâce à ces activités, j’ai pu rencontrer beaucoup d’autres bénévoles avec lesquels je garde encore l’amitié.

Si ce type de bénévolat vous intéresse, envoyez-moi un courriel et aidez-nous à donner un coup de main! 😉

Vous venez au Royaume-Uni pour étudier ou travailler, vous pouvez sûrement prendre le temps de filer un coup de main. En plus, vous rencontrerez d’autres volontaires anglais avec qui vous pourrez faire connaissance et améliorer votre anglais dans les différentes contextes qui se présentent.

J’espère que cette information sur le volontariat vous  a été utile et si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire 😉