Guide sur la préparation à l’obtention du BEC (Business English Certificate)

Post mis à jours le 
Réussir au BEC

Parmi tous les nombreux certificats d’anglais, vous avez peut-être entendu parler du BEC (Business English Certificate) et vous vous êtes peut-être demandé ce que ce certificat pouvait vous apporter et si cela pourrait vous intéresser ou comment l’obtenir.

Cet article consiste en une feuille de route destinée à clarifier les inconnues du Business English Certificate et, en passant, faire des suggestions pour l’obtenir si vous faites partie de ceux qui souhaitent l’obtenir. Ce guide est destiné à la création d’un système d’études autodidactes à travers l’étude et la préparation du matériel que nous vous proposont. Une méthode alternative aux cours et aux tuteurs privés qui, nous l’espèrons, sera plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie. Cela dit, allos-y.

BEC: Considérations générales de l’examen à prendre en compte (Business English Certificate)

Le BEC (Business English Certificate) est l’ensemble des diplômes créés par l’Université de Cambridge pour prouver notre maîtrise de l’anglais dans le monde des affaires. Il y a trois niveaux:

  • BEC Préliminaire: Ce test est équivalent au niveau B1.
  • BEC Vantage: Ce test est équivalent au niveau B2.
  • BEC Higher: Ce test est équivalent au niveau C1.

Les trois examens sont divisés en quatre domaines pour évaluer nos compétences linguistiques: Reading, Listening, Speaking et Writing. Les questions de ces quatre sections tournent autour des situations quotidiennes du monde des affaires dans le but de vérifier la familiarité des personnes interrogées avec les structures linguistiques dans ce contexte.

Ces évaluations sont appréciées et reconnues par un grand nombre de sociétés internationales et constituent un complément presque indispensable pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le monde des affaires. Les examens BEC Vantage et les examens BEC Higher sont ceux qui peuvent vous donner le plus de points.

Découvrez comment vous inscrire à l’examen du Business English Certificate

Comme prévu, sur Cambridgeenglish.org, vous pourrez trouver les centres où vous pourrez vous inscrire. Voici les étapes à suivre à partir d’ici.

  1. Cliquez sur la section examen, puis sur celle de celui que vous souhaitez passer.
  2. Étant donné que vous êtes sur la page correspondante du Business English Certificate, vous devriez descendre jusqu’à trouver une ligne en gros caractères un texte indiquant”Trouvez votre centre local pour réserver votre examen“. Ensuite, vous verrez un rappel (Book an exam)que vous pourrez sélectionner. Faite le.
  3. Dans cette section du Web, il vous suffira de sélectionner votre pays et votre examen pour afficher une liste des centres disponibles dans laquelle vous pourrez le faire. Cherchez celui qui vous intéresse. De cette manière, vous pourrez trouver les informations de contact et vous informer des prix, des dates et des moyens de communiquer avec le campus pour vous inscrire.

Chaque centre détermine ses prix et les dates d’inscription et d’évaluation. Les prix sont généralement de 120 euros pour le BEC Preliminary, 197 euros pour le BEC Vantage et 220 euros pour le BEC Higher.

Livres recommandés pour préparer le Business English Certificate

Sur la base du guide d’étude, nous vous suggérons une sélection de livres permettant de mettre en place un calendrier de préparation. Vous pouvez utiliser les thèmes du livre d’apprentissage (le Business Bechmark) pour diviser votre temps, tandis que les autres vous serviront à renforcer le vocabulaire et la grammaire.

1. Business Benchmark

Couverture du livre Business Benchmarck

 

 

 

 

 

 

Couverture du livre Business Benchmark

 

 

 

 

 

 

Couverture du livre Business Benchmark

 

 

 

 

 

 

Ce livre de l’éditeur de Cambridge est l’une des principales sources de confiance dans l’étude des examens de commerce en anglais. Il dispose d’éditions pour préparer non seulement les différents niveaux du BEC, mais aussi les BULATS.

Une fois que vous avez trouvé le niveau qui vous intéresse, vous constaterez qu’on vous propose 24 leçons qui traitent le vocabulaire, la grammaire, la compréhension et la pratique de la langue. Leçons d’exercices avec lesquelles l’étudiant connaîtra le contexte des domaines allant du service client aux nouvelles technologies. Ces éditions comprennent des tests avec lesquels vous pouvez tester ce que vous avez appris, ainsi que des astuces pour réusir les examens.

Les Student’s Book viennent généralement avec plus d’activités. Malheureusement, l’un de ses principaux inconvénients est que les éditions qui incluent des CD audio rendent l’achat assez coûteux, mais elles sont tout à fait nécessaires pour s’entraîner au Listening et au Speaking.

 2. BUSINESS VOCABULARY IN USE

Couverture du livre Business VocabularyLa somme de ces deux livres vous apporte un renforcement très utile à ce qui a été appris avec le Bechmark. Sa spécialisation en grammaire et vocabulaire vous permet de développer les leçons apprises et d’améliorer votre compréhension dans ce domaine. Comme d’habitude, les deux contiennent avec eux des exercices tels que des présentations orales et écrites, des négociations ou autres circonstances pouvant compléter votre étude. Les deux contiennent des CD audio qui peuvent corriger l’absence de ceux-ci du Business Bechmark au cas où vous ne voudriez pas acheter votre édition avec CD.

Préparer le BEC en plusieurs parties

Avant de vous proposer la méthodologie suivante, nous vous informons que le système idéal pour préparer cet examen serait la somme de l’étude avec l’exécution d’un travail anglophone. Étant donné sa nature, la meilleure méthode pour vous familiariser avec les termes et le vocabulaire de cet examen est de l’utiliser dans la pratique. Cependant, nous sommes pleinement conscient du fait que ce n’est pas l’option idéale pour beaucoup d’entre vous et nous vous présenterons donc un guide qui peut être suivit que vous décidiez de travailler à l’étranger ou non.

a) ÉTUDE: Les sujets du Business Bechmark sont un bon moyen de diviser le temps une fois que vous connaissez la date à laquelle vous souhaitez passer l’examen officiel. En gardant cela à l’esprit, vous pourrez imposer l’étude d’un certain nombre de sujets par semaine avec leurs exercices respectifs. Une étude dans laquelle il serait utile de réaliser une petite partie de recherche lors de la révision du Business Vocabulary in use et du Grammar for Business pour compléter ce qui a été étudié. Un itinéraire qui serait accompagné de la réalisation d’examens une fois étudiés. Faites les tests avec un crayon ou faites en plusieurs copies pour les réutiliser. Il est important de ne pas se stresser au cas où vous seriez coincé. Si vous vous trouvez dans ce moment accablant, faites une pause puis revenez sur vos pas pour comprendre ce que vous devez comprendre.

b) TEMPS LIBRE: Nous sommes de ceux qui considèrent que le temps libre, bien utilisé, peut être utilisé pour assimiler ce qui a été appris. Avec cela, nous ne disons pas que vous devriez travailler même dans votre temps de repos, mais vous pouvez trouver des moyens de divertissement en anglais qui renforceront la base que vous construisez.

Reading BEC

Si vous êtes vraiment intéressé par le monde des affaires, il est préférable que vous recherchiez des livres sur ce sujet en anglais. L’un des succès les plus récents dans ce domaine est The Big Short de Michael Lewis, dont le sujet est la bulle immobilière de l’année 2000. Ce type de lecture peut être ardue, mais l’étude du vocabulaire et de la grammaire que vous êtes en train de faire feront que vos études prennent place dans la réalité et que vous réalisiez que vous commencez à comprendre ce type de livres. Vous pouvez également faire des listes avec les mots que vous ne comprenez pas pour les rechercher dans vos livres; mais ne faites pas un effort pour le faire. Il est important que vous preniez cela comme un passe-temps, dans le cas contraire vous vous surchargeriez.

Speaking BEC

La meilleure façon de pratiquer consiste à rechercher un contact sur des sites Web tels que Verbling ou Itaki, qui facilitent la rencontre entre interlocuteurs de différentes langues pour s’exercer et dialoguer via Skype. Un exercice qui pourrait être intéressant et amusant serait la création d’un produit imaginaire ainsi qu’un discours (de préférence improvisé) à un ami pour le convaincre des avantages de son financement.

Listening BEC

Regarder des films sur le monde des affaires et de la finance est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre écoute. Des œuvres comme Wall Street, Le Loup de Wall Street, The Boiler Room sont des histoires que vous pourrez apprécier tout en apprenant plus sur ce que vous étudiez. Nous vous recommandons que la première fois que vous regardiez ces films, vous le faisiez avec des sous-titres en anglais en notant ces mots inconnus pour les retrouver plus tard. De cette manière, vous reconnaîtrez plus facilement la phonétique et la grammaire.

Writing examen BEC

Une bonne pratique pourrait être la création de cartes de produits dans lesquelles vous détailleriez des éléments tels que leur origine, leurs avantages, leurs utilisations, leurs défauts, leur public cible et leurs stratégies de marché. Vous pouvez également envisager d’écrire des conversations fictives dans des situations telles que client/vendeur ou patron/employé.

Score dans le (certificat d’anglais des affaires) BEC

Après les modifications apportées par Cambridge pour l’année prochaine, les quatre sections du BEC sont notées selon l’échelle anglaise de Cambridge. Cette échelle impose un barème partagé par les examens pour atteindre les différents niveaux. Chaque examen vous permet d’atteindre le niveau correspondant et, en fonction de ces résultats, vous distinguer dans ce niveau par les grades A, B ou C. Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant la gamme de ces scores et leurs qualifications respectives pour les BEC Preliminary, BEC Vantage et BEC Higher.

Résultat

BEC Preliminary

Qualification
120-139 Level A2
140-152 Pass at Grade C
153-159 Pass at Grade B
160-170 Pass at Grade A
Résultat

BEC Vantage

Qualification
140-159 Level B1
160-172 Pass at Grade C
173-179 Pass at Grade B
180-190 Pass at Grade A
Résultat

BEC Higher

Qualification
160-179 Level B2
180-192 Pass at Grade C
193-199 Pass at Grade B
200-210 Pass at Grade A

Une fois terminé, il ne vous faudra attendre plus que quelques semaines pour recevoir votre certificat.

Example résultat du BEC

Nous espérons que tout cela vous sera utile lors de la réalisation du BEC (Business English Certificate), quel que soit le niveau choisi. Si vous souhaitez partager votre expérience, n’oubliez pas de le faire.

Merci beaucoup et bonne chance.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cas de doute!

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires