Test GMAT: Livres pour Préparer tout Seul l’Examen [Meilleurs Prix 2019]

Post mis à jours le 
Préparer le GMAT tout seul

Si vous êtes ici, c’est parce que vous recherchez obtenir le GMAT et si posible avec une bonne note.

Du calme, tu n’es pas le seul ni le premier, et dans ce post je vais essayer de t’aider.

Indice de publication
  1. Aspects généraux
  2. Les meilleurs livres pour préparer le GMAT
  3. Comment préparer chacune des parties
  4. Comment s’inscrire au GMAT
  5. Comment interpréter le résultat du test

Nous expliquons ensuite comment passer le test GMAT (Graduate Management Admissions Test) en le préparant tout seul et sans devoir passer par une académie ou un cours privé. Seulement avec les livres que vous verrez à continuation.

Grâce à cet examen, les différentes universités et institutions peuvent normaliser le test d’accès au MBA à l’international, créant ainsi une norme plus objective et transparente.

Si vous voulez savoir comment se préparer pour le GMAT tout seul, continuez la lecture!

Pour accéder au MBA de votre choix, vous devez certifier votre niveau d’anglais avec le TOEFL ou l’IELTS. Ici, vous pouvez voir comment les obtenir tout seul.

GMAT: Considérations Générales de l’Examen à Prendre en Compte

Comme vous le savez bien, de plus en plus de professions exigent un Master in Business Administration (MBA), car ne chose est d’être génie en mécanique est une autre de savoir diriger une entreprise technologique avec un bon leadership.

Sans doute, un MBA nous aidera à améliorer nos compétences en gestion d’équipe, en négociation, en prise de parole en public, à la résolution efficace de problèmes quotidiens, etc. De plus, le grand prestige de ces programmes nous aidera à mieux développer notre carrière professionnelle et à récupérer l’investissement en quelques mois.

Par conséquent, étudier un MBA est plus que recommandé, mais la demande étant si forte, les universités et les écoles de commerce doivent sélectionner les meilleurs étudiants. Et pour rendre le processus homogène et transparent, la plupart d’entre eux utilisent le test GMAT comme test d’accès.

Par conséquent, le test GMAT n’est rien de plus qu’un examen d’environ 3 heures et demie, qui est effectué sur ordinateur et où vos différentes compétences en rédaction analytique, quantitative et verbale sont mesurées (compréhension en lecture, correction de phrase et raisonnement critique). 78 questions “à choix multiples” et deux essais analytiques.

L’examen est 100% en anglais et le score varie de 200 à 800 points. Le résultat est accepté par la grande majorité des écoles de commerce du monde, qui exigent un certificat d’une durée maximale de 5 ans.

La note que vous obtenez dans le GMAT n’est pas le seul critère que vous utiliserez, mais ce sera sans aucun doute l’un des plus importants, et dans la plupart des cas, une note minimale sera une condition nécessaire pour pouvoir postuler. Et de quelle note avez-vous besoin? Ça dépend. Comme vous le savez, étudier dans une université ou une autre n’est pas la même chose. Plus le prestige du MBA est élevé, plus vous aurez besoin d’une note élevé au GMAT. En règle générale, vous aurez besoin d’un score plus élevé de 630, bien que dans les centres de renommés, vous ayez besoin de plus:

  • Stanford: 730
  • Harvard: 724
  • Chicago Booth: 721
  • Wharton: 718
  • Tuck: 716
  • Columbia: 716
  • Kellogg: 715
  • INSEAD: 704
  • London Business School: 700
  1. Guide d’étude Autonome pour le GMAT

Nous avons un objectif clair : obtenir le score le plus élevé possible au GMAT. Et pour cela, nous devons préparer l’examen dans un certain délai.

Nous allons diviser la préparation de l’examen en deux parties :

a) Tout d’abord, nous devons nous assurer d’atteindre le niveau de connaissances mathématiques, analytiques et verbales requis par l’examen. Vous n’avez sûrement pas étudié la plupart des matières qui entrent à l’examen depuis longtemps et ce sera le tour de les revoir. D’autre part, comme l’examen est en anglais, même si votre niveau est bon, il est nécessaire de vous assurer que votre niveau d’écriture et de vocabulaire est celui requis pour l’examen.

b) Deuxièmement, une fois que nous avons les connaissances et que nous sommes certains de pouvoir les traduire en anglais, nous devons pratiquer, pratiquer et pratiquer avec les examens précédents. Je vous assure qu’une fois que vous aurez fait de nombreux tests et que le grand jour arrivera, ce ne sera plus qu’un de ceux que vous avez passés précédemment.

Je connais beaucoup de gens qui s’inscrivent à des cours coûteux, des académies, des professeurs particuliers, etc. mais honnêtement, je pense que dans 99% des cas, il s’agit d’une manière inefficace de préparer l’examen, et pour causes :

  • Vous devez aller à l’académie avec les inconvénients et le temps que sa engendre.
  • Ces cours coûtent beaucoup d’argent et ne vous garantissent pas rapidement un bon résultat.
  • En gros, vous allez suivre un livre avec des exercices similaires à ceux de l’examen.

Alors, pourquoi ne pas acheter le livre avec des réponses et le faire vous-même à la maison ? Vous économiserez beaucoup d’argent, de temps et de confort. Et le meilleur de tous c’est que vous consacrerez le temps nécessaire à chaque domaine.

Il faut juste une bonne planification : de quel matériel avez-vous besoin, de combien de temps disposez-vous pour vous préparer à l’examen, combien de temps pouvez-vous consacrer par jour ?

Je vous assure qu’avec les indications que je vous recommande, même s’ils durent 30 minutes par jour, si vous les remplissez vraiment tous les jours, vous serez prêt en quelques semaines, pour faire face au test GMAT et à l’obtenir avec la note dont vous avez besoin.

  1. Livres pour préparer l’examen GMAT

Il n’y a pas de recette magique qui indique qu’avec certains livres, vous obtiendrez plus ou moins de notes ou prendrez plus ou moins de temps pour préparer l’examen.

Tout dépend de votre niveau actuel, car cela déterminera l’effort dont vous aurez besoin de faire, d’autre part, le bon usage que vous ferez de ces livres qui, à mon avis, constituent la meilleure expérience pour préparer le GMAT.

Notez que j’ai mis les liens respectifs de chaque livre sur Amazon, car ils sont beaucoup moins chers (différences allant jusqu’à 10 €) que de les acheter dans des librairies traditionnelles. Sachez qu’à partir de 19 €, les frais de port sont gratuits. NB :  Amazon propose des packs de trois livres que les gens généralement achètent puisque nous pourrons faire plus d’économies.

Livres de base

Ce sont les livres que je recommande personnellement, car ils sont essentiels pour passer le test GMAT. Je dis qu’ils sont fondamentals, car je doute que nous puissions éussir le test sans eux, puisqu’ils portent sur chacune des parties de l’examen et sur notre capacité d’écriture, qui est essentielle à l’examen.

[amazon box=”1119101816″]

Ce pack constituera notre matériel principal, avec lequel nous allons non seulement acquérir les connaissances nécessaires, mais aussi nous habituer aux exercices que nous découvrirons à l’examen. Le pack de trois livres développé par le Gmac (Graduate Management Admission Council), établissement responsable de la réalisation de l’examen, comprend:

– The Official Guide for GMAT Review 2019

– The Official Guide for GMAT Quantitative Review 2019

– The Official Guide for GMAT Verbal Review 2019

Le bon plan est qu’en les achetant ensemble, nous économisons 25% que de les acheter séparément. Par conséquent, ces trois livres doivent être notre “bible” lors de la préparation de l’examen, car ils sont spécifiquement conçus pour celui-ci.

En outre, les trois guides mis à jour pour 2019 offrent un accès exclusif à la plateforme en ligne avec des questions d’examen, des vidéos et des conseils pour la préparation à l’examen. À notre avis, il ne s’agit pas de livres coûteux vu leur qualité.

[/amazon] [amazon box=”1107699088″]

Si pour accéder au MBA, vous devez obtenir le TOEFL et prouver votre niveau d’anglais, voici le livre de base de Cambridge spécialement conçu pour préparer le TOEFL. De nombreux exercices viennent à la fois pour pratiquer l’examen et renforcer notre niveau d’anglais. Avec ce livre, vous serez bien préparé pour l’examen.

De plus, cette version mise à jour est livrée avec 4 CD avec lesquels étudier les parties d’écoute et orale. Ils comprennent également des examens antérieurs. Le verdict : un livre très complet qui nous aide à renforcer notre niveau d’anglais pour l’examen. Ça vaut vraiment le coup.

[/amazon]

Livres hautement recommandés

L’examen du GMAT est tellement compétitif que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un seul point sur l’une des parties. Il est donc nécessaire de renforcer chacune d’elles avec des exercices supplémentaires nous permettant de pratiquer et d’obtenir un meilleur résultat.

Ma recommandation est que vous achetiez ces livres maintenant pour planifier vos études, mais vous ne commencerez avec eux qu’une fois le guide officiel mentionné ci-dessus terminé. C’est-à-dire que ces livres sont parfaits pour renforcer chaque partie de l’examen.

[amazon box = “1937707016”]

Livre dédié spécialement pour la préparation de la partie verbale de l’examen, dans lequel nous développerons notre compréhension en lecture (Reading Comprehension RC), notre raisonnement critique (Critical Reasoning CR) et notre capacité à corriger des phrases (Sentence Correction SC).

Le livre contient de nombreux exercices très bien expliqués, étape par étape et avec différents exemples, afin que l’étudiant puisse développer au maximum les compétences requises dans le cadre de cette partie de l’examen. Il contient également des examens précédents. Sans doute un bon livre pour nous assurer que nous ferons face au GMAT avec la préparation nécessaire pour la partie verbale.

[/amazon] [amazon box=”1941234356″]

Livre dédié spécialement à la préparation de la partie relative au numéro, appelée “quantitative part “. Comme dans le livre précédent, il s’agit d’un ensemble de différents types d’exercices avec leurs explications que nous trouverons dans cette partie de l’examen et dans lesquels nous développerons les capacités de Problem Solving (PS) et Data Sufficiency (DS).

Les exercices sont très bien expliqués par étapes et le livre est pratique pour obtenir le dernier coup de pouce dont nous avons besoin avant l’examen. Il y a également des exercices d’examen antérieurs. Sans aucun doute, un livre hautement recommandé!

[/amazon]
  1. Analyse de Chacune des Parties Composant le GMAT

Parties de l'examen GMAT

 

 

a) Section quantitative

Cette partie est composée de 37 questions au total et l’élève dispose d’un maximum de 75 minutes pour la compléter. L’objectif de ces exercices est de mesurer le niveau du candidat dans les questions relatives à l’algèbre, à la géométrie et à l’arithmétique. Tous les exercices que nous trouvons ici sont divisés en deux catégories:

  1. Problem Solving: L’examen est d’abord axé sur la résolution de problèmes. Nous devons déterminer quel est le problème, calculer votre solution et choisir l’option appropriée parmi les différentes réponses proposées. Par exemple:

Examen GMAT, partie problem solving

  1. Data Sufficiency: Deuxièmement, nous devrons évaluer différents types de données, où nous devrons décider si nous avons suffisamment d’informations pour répondre aux questions qui se posent. Ce sont des questions très complexes et nécessitent beaucoup de pratique. Par exemple:

PArtie examen GMAT data suficiency

b) Section verbale

Dans cette section consacrée au développement de la langue, nous avons au total 41 questions de type test auxquelles il devrait être répondu dans un délai maximum de 75 minutes. Étant donné cette partie, nous trouverons trois types de questions:

  1. Sentence Correction: Dans ce type de questions, nous devrons sélectionner la phrase correcte par rapport à la partie soulignée du texte. Il est donc fondamental d’avoir une bonne base grammaticale en anglais et de connaître toutes les règles, en particulier les plus approfondies. Je recommande le livre Advanced Grammar in Use. Voici un exemple de ce type de questions:

PArtie GMAT sentence correction

  1. Critical Reasoning: Questions de raisonnement critique dans lesquelles il est demandé d’étudier comment l’argumentation du texte est effectuée, y compris toute déduction, hypothèse ou contribution susceptible de renforcer ou de réfuter le raisonnement. Par exemple:

Partie exam GMAT critical reasoning

  1. Reading Comprehension: Dans cette section de la compréhension écrite, nous sommes confrontés à la lecture d’un paragraphe et d’une série de trois à cinq questions au sujet. Nous avons donc besoin d’analyser toutes les informations obtenues dans les plus brefs délais.

c) Analytical Writing Assessment (AWA)

Dans cette partie de l’examen, le candidat doit rédiger une dissertation dans un délai de 30 minutes. L’essai est réalisé par ordinateur et est évalué d’un côté par un programme informatique appelé e-Rater et par un humain. Chacun va ponctuer l’essai de 0 à 6. Si les notes ne diffèrent pas de plus d’un point, la note finale sera la moyenne entre les deux, sinon un troisième correcteur humain le corrigera à nouveau.

En ce qui concerne le correcteur informatique, ce programme n’analyse que la créativité et la syntaxe d’écriture, ainsi que les caractéristiques linguistiques et structurelles. Ce n’est rien de plus qu’un robot qui analyse les mots que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez.

Quant au correcteur humain, il évalue la qualité des idées du candidat et sa capacité à développer et à exprimer ses idées. Par conséquent, une bonne structuration et une précision du vocabulaire seront les clés dans cette partie.

d) Integrated Reasoning

Cette section de 30 minutes comprend 12 questions à choix multiples notées séparément de 1 à 8. Les candidats reçoivent une série de données telles que des textes, des graphiques, des tableaux, etc. d’où vous pouvez extraire des idées pour répondre aux questions, qui mesurent finalement notre capacité d’analyse. Dans cette partie, nous trouverons trois types de questions:

  1. Table Analysis: Une table avec des données est fournie avec la possibilité de les trier selon plusieurs paramètres de l’en-tête. Ensuite, nous devrons déterminer la véracité de plusieurs déclarations liées à ces données.
  2. Graphic interpretation: Ces questions correspondent aux données que nous pouvons extraire d’un graphique et du texte qui les accompagne.
  3. Multi-Source Reasoning: le candidat a différents onglets avec différentes informations sur le cas à résoudre et avec lesquels il doit déterminer la véracité de plusieurs déclarations.
  4. Two-parts analysis: problème mathématique à deux inconnues et dont l’éventail de réponses possibles apparaît sous forme de tableau.
  5. Inscription à l’Examen GMAT

L’inscription au GMAT est très simple, et bien qu’il soit possible de le faire par courrier, nous vous recommandons de le faire via le site Web officiel de l’examen. Une fois sur le Web, il vous suffit de choisir l’une des dates disponibles dans votre ville et de payer les frais d’examen, qui s’élèvent à environ 250 $, que vous pouvez payer de plusieurs manières, le paiement par carte de crédit étant le plus simple.

Nous devons prendre en compte le fait que nous ne pouvons participer à l’examen que tous les 30 jours, et un maximum de 5 fois par an. D’autre part, les écoles de commerce prennent en compte le nombre de fois où le candidat a passé l’examen. Il est donc conseillé de bien le préparer avant de se présenter.

Inscription sur le site

  1. Comment votre note GMAT est-elle calculée?

Le test GMAT ne ressemble pas aux examens que vous aurez pu réaliser précédemment, car la question suivante dépend essentiellement du résultat de la question actuelle.

Rappelez-vous que le GMAT est un examen 100% en ligne, dans lequel un algorithme décide de la question suivante en fonction du résultat des précédentes et calcule votre score en fonction du nouveau calcul.

Les principaux points à prendre en compte pour cet algorithme sont:

  1. On attribue à chaque émission du GMAT une probabilité cumulée d’atteindre celle-ci, appelée ” Item Characteristic Curve “, en fonction des résultats obtenus par des milliers de candidats précédents.Courbe de probabilité du GMAT
  2. L’algorithme choisira les prochaines questions en fonction du résultat des questions précédentes par rapport à la probabilité de deviner ces questions précédentes. Autrement dit, non seulement une bonne ou mauvaise question sera traité, mais plutôt le système vous traitera avec le reste des candidats.
  3. En outre, chaque question a également attribué une probabilité de réponse incorrecte à la question.
  4. Le résultat de 0 à 60 de chacune des sections précédentes est donné par la somme des probabilités de réponses correctement répondues et les probabilités de répondre incorrectement.
  5. Enfin, pour calculer la note finale de l’examen, l’algorithme prend les valeurs de chacune des parties et les multiplie à nouveau par la probabilité d’obtenir cette note dans cette partie (comparez à nouveau le candidat avec les autres candidats). C’est la raison pour laquelle, dans les hauts percentiles, la note de la partie verbale pèse beaucoup plus que la note quantitative.

 

  1. Interprétation du résultat GMAT

Une fois l’examen terminé, vous recevrez votre certificat dans quelques jours où, comme vous pouvez le constater apparaîtront les points dans chacune des parties de l’examen, la date de l’examen et les universités où vous avez demandé l’envoi de vos résultats.

Si vous avez passé l’examen plus d’une fois, la date et les notes de celui-ci figureront également sur le certificat.

Résultat GMAT et note final

J’espère que cet article vous sera utile pour commencer à préparer le test GMAT. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Acepto la política de privacidad