Glasgow est une ville qui passe souvent inaperçue a cause de sa voisine et belle Edimbourg. Mais cette ville industrielle cache de grandes surprises.
Elle a gagné en notoriété et en reconnaissance. En fait, elle est devenue l’une des meilleures villes européennes. C’est la “Ville de la culture”, la “Ville de l’architecture et du design” et la “Ville du sport”.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter de votre visite dans la ville écossaise de Glasgow.
Dans cet article, vous trouverez...
Aller à Glasgow: emplacement de la ville au Royaume-Uni et transport pour y arriver
Glasgow est située à 650 kilomètres au nord-ouest de Londres.
- En avion: Glasgow a deux aéroports: l‘aéroport international de Glasgow, à 12 km du centre-ville et l’aéroport international de Glasgow Preswick, à 50 km. Les deux aéroports sont accessibles en bus ou en train vers le centre-ville. Du premier pour un peu moins de 4 livres et du second pour environ 10 livres.
- Bus: C’est l’option la moins chère. Tous les bus longue distance partent de la gare routière de Buchanan, qui comprend des guichets, des distributeurs automatiques de billets et un café avec connexion Wi-Fi gratuite. La compagnie bon marché Megabus, le classique National Express and First, et l’ écossaise Scottish Citylink opèrent à partir d’ici avec des destinations à la fois écossaises et du reste du pays.
- Train: Il y a deux gares dans la ville: la gare centrale, bien reliée au reste de l’Ecosse et du reste du pays, et la gare de Queen Street, avec des trains en provenance d’Edimbourg et de la même ville.
- Voiture: que vous en ayez loué une ou que vous en louiez une, vous pouvez le faire grâce au bon réseau d’autoroutes qui arrivent dans la ville du sud par la A74, du nord par la A82 ou d’Édimbourg par la M8.
Que voir à Glasgow en 1 jour: Profitez de votre journée dans la ville écossaise avec cette itinéraire
Bien que Glasgow soit bien desservie par les transports en commun, la zone centrale est accessible à pied. Malgré cela, prenez en compte du métro et des bus qui vous permettrons, parfois, de ne pas trop vous fatiguer.
Quels sont les lieux d’intérêt à Glasgow? Ne manquez rien de votre itinéraire d’un jour à travers la ville écossaise.
Glasgow le matin
L’itinéraire commence à la gare de Glasgow Central Station. En sortant, vous trouverez le centre commercial Princes Square.
La première étape sera la Gallery of Modern Art située dans un bâtiment emblématique qu’il partage avec la bibliothèque située au centre de la ville. La GoMA joue un rôle important dans le patrimoine de la ville.
Remontez Queen St jusqu’à ce que vous atteigniez le George Sq. C’est la place principale de la ville construite il y a près de 300 ans et où se trouve l’hôtel de ville. C’est l’un des points les plus touristiques.
Sur la place se trouvent les Glasgow City Chambers. Elles ont été construites en 1888 avec un style architectural classique de la Renaissance. C’est l’endroit où travaille le conseil municipal.
En descendant une des rues latérales, vous atteindrez le quartier de Merchant City. Ici, vous pouvez visiter le Glasgow Police Museum. Les forces de police de la ville écossaise sont les plus anciennes du Royaume-Uni. Sa fondation remonte aux environs de 1779. La police de Glasgow a été chargée de diriger de nombreuses enquêtes célèbres dans le pays et de nombreux documents à ce sujet sont exposés au musée.
Le dernier arrêt de la matinée sera la Glasgow Cross. Cette croix est située entre cinq points de la ville: London Road, Gallowgate, Trongate, Saltmarket et High Street. Elle marque l’endroit où se trouvait la chambre de la ville à l’époque médiévale et dont le bâtiment a été détruit lors d’un incendie en 1926. C’était également l’endroit où se trouvait le centre de la ville dans l’Antiquité.
Manger à Glasgow
Pour le déjeuner, nous vous proposerons différentes options. Vous pouvez aller à Aldi ou Morrissons dans la zone et acheter quelque chose à emporter. Vous pourrez le manger au Glasgow Green. C’est le plus grand parc de la ville. Fondé en 1450, le parc recèle de nombreux sites intéressants, tels que la fontaine de Doulton, qui est la plus grande fontaine en terre cuite du monde.
Si vous ne voulez pas vous éloigner du prochain arrêt, vous pouvez rester dans la zone de Merchant City et manger dans l’un des restaurants. Il y en a un grand nombre.
Vous pouvez essayer quelque chose d’économique si vous aimez la cuisine indienne ou asiatique au The Dhabba, au Cafe India, au KoolBa ou au Dakhin.
Les autres restaurants sont peut-être plus chers, mais vous pourrez aussi les aimer. Certains de ceux que nous recommandons sont City Merchant, Guy’s Restaurant & Bar ou Ad Lib si vous aimez les burgers.
Glasgow dans l’après-midi
Le premier arrêt sera l’attraction la plus attrayante de la ville, sa cathédrale, également appelée Cathedral of Saint Mungo. C’est la seule cathédrale médiévale qui reste debout en Ecosse. À côté de cette beauté gothique se trouve la célèbre nécropole. Que pouvez-vous voir dans la nécropole de Glasgow? C’est un cimetière victorien qui est le plus grand d’Europe. De la colline sur laquelle il se lève, vous aurez de belles vues panoramiques sur la ville.
Descendez toute la rue de Cathedral St jusqu’à Buchanan Street. Cette rue est le centre névralgique et actif de Glasgow. En fait, c’est une immense avenue piétonne qui traverse le centre-ville et qui regorge de magasins et d’artistes de rue.
Une fois que vous l’ayez un peu parcourue, prenez le métro à la station dans la même rue et allez à Hillnead. Cela vous mènera à l’Université de Glasgow, où vous pourrez vous promener.
C’est la quatrième plus ancienne du pays et l’une des trois universités écossaises à figurer sur la liste des 100 meilleures au monde.
Formé par un ensemble de bâtiments néo-gothiques qui semblent être sortis d’un conte, elle possède une tour spectaculaire qui ne peut être visitée que le vendredi et les billets peuvent être achetés au centre d’accueil de l’université.
Pour les amateurs d’art, voici la Hunterian Art Gallery, une autre galerie importante de la ville et de l’Écosse. Si vous préférez vous promener, Ashton Lane vous plaira, car il s’agit d’une des rues les plus pittoresques de Glasgow.
Le prochain point de la route est la grande galerie et musée Kelvingrove Museum. Vous y arriverez après avoir traversé le parc Kelvingrove. Ce musée conserve l’une des plus grandes collections d’art civique en Europe et, en outre, son entrée est gratuite. En fait, c’est l’une des attractions les plus visitées de la ville et de l’Ecosse.
Pour terminer la visite, marchez environ 20 minutes en direction du fleuve. Marchez le long de son rivage jusqu’à la hauteur de la gare centrale de Glasgow. Les ponts qui se démarquent sont Clyde Arc, Kingston Bridge et Tradestone Bridge.
Glasgow la nuit
Si vous avez décidé de passer la nuit et que vous souhaitez sortir le soir, sachez que la vie nocturne de Glasgow est très active, principalement dans ses pubs, qui sont les plus visités par les étudiants universitaires.
17-19 Drury St, Glasgow G2 5AE, Royaume-Uni
209 Gallowgate, Glasgow G1 5DX, Royaume-Uni
45 Queen St, Glasgow G1 3EH, Royaume-Uni
Glasgow Logement
Les B & B sont des entreprises familiales qui offrent un séjour chaleureux à Glasgow. Ce sont des endroits parfaits pour découvrir l’hospitalité de la région, échanger avec les habitants et recevoir les conseils de la ville. Tout cela en dégustant un délicieux repas fait maison et un verre de vin.
Et l’offre hôtelière est préparée pour tous les goûts et tous les budgets.
Les grandes chaînes internationales telles que Hilton, Holiday Inn et Marriot ont des établissements dans la ville. Il existe également des options moins chères, telles que les suivantes:
411 N Woodside Rd, Glasgow G20 6NN, Royaume-Uni
Scottish Youth Hostels Association, 7-8 Park Terrace, Glasgow G3 6BY, Royaume-Uni
122 Stockwell St, Glasgow G1 4LW, Royaume-Uni
Une autre option pour laquelle beaucoup de gens optent est de louer un appartement via Airbnb.
Autres sites d’intérêt du Glasgow
- Riverside Museum: C’est un lieu où sont exposées des pièces du secteurs de l’ingénierie, des transports et de la construction navale. Ici, la richesse de la ville est montrée et son design s’inspire de l’importante union entre la ville et la Clyde River.
100 Pointhouse Rd, Glasgow G3 8RS, Royaume-Uni
- SaltMarket: C’était l’un des principaux centres économiques du XVIIe siècle car il existait un marché du sel. Il est reconnu aujourd’hui par la vie nocturne qui peut être appréciée et par une tour avec une horloge qui rappelle le célèbre Big Ben de la ville de Londres.
Saltmarket, Glasgow G1, Royaume-Uni
- Glasgow School of Art: C’est l’un des bâtiments des plus remarquables de l’architecte Rennie Mackintosh, précurseur de l’architecture Art Nouveau. Cette école d’art est l’une des plus remarquables du Royaume-Uni. Il existe des visites guidées, mais elles doivent être réservées à l’avance sur le site Web. Vous pourrez également payer pour recevoir un cours de peinture, généralement l’après-midi. Le coût dépendra du tour ou de la classe choisie.
167 Renfrew St, Glasgow G3 6RQ, Royaume-Uni
- Scottish Football Museum: Ce musée existe pour promouvoir le patrimoine unique du football écossais ainsi que pour construire et maintenir une collection nationale de football, éduquer et inspirer les générations futures.
Hampden Park, Glasgow G42 9BA, Royaume-Uni
- Central Station: Ils l’appelaient le parapluie des Highlands parce que, pendant les Clearances, lorsque les paysans s’installairent dans les villes à la recherche de travail, ils se retrouvaient nombreux dans la gare, dans l’attente d’un refuge. Maintenant, c’est une énorme gare avec quelques particularités architecturales à l’intérieur.
Gordon St, Glasgow G1 3SL, Royaume-Uni
Street art: on dit déjà que l’art lui-même est très présent dans la ville, mais le graffiti va vous surprendre. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel coin, sur n’importe quel mur et ils sont vraiment exceptionnels.
Villes proches de Glasgow
- Edimbourg: C’est la capitale de l’Ecosse et l’une des villes les plus connues au monde. Il est d’une beauté extraordinaire, car il conserve dans une large mesure son esthétique d’origine médiévale. Mais c’est aussi la ville de la littérature selon l’UNESCO et une ville royale. Cela prend d’y arriver environ 1 heure en train.
Nous espérons que cet article vous aura servi et que vous profiterez de cette ville merveilleuse. Vous pouvez nous raconter votre expérience dans les commentaires 🙂