Climat de Cambridge: Météo et Vêtements

Post mis à jours le 
Ville de Cambridge

La ville universitaire de Cambridge est située dans l’est de l’Angleterre, à 50 miles au nord de Londres dans la région connue sous le nom d’East Anglia et fait partie du comté de Cambridgeshire. La ville est connue dans le monde entier car elle abrite la prestigieuse université de Cambridge, l’une des cinq meilleures universités au monde.

Cambridge est une belle ville avec des bâtiments médiévaux et gothiques, plus de 30 collèges qui font partie de l’université, ainsi que des musées, des galeries, des bibliothèques, des parcs naturels et des jardins botaniques font partie des attractions que cette ville peut vous offrir.

Avant de commencer le voyage, il est important de connaître le climat à Cambridge, de cette façon, nous pourrons emmener avec soi les vêtements corrects afin que les conditions environnementales ne soit pas un problème pendant notre séjour ou visite.

Climat à Cambridge

La ville de Cambridge, comme la plupart du territoire de l’Angleterre a un climat océanique régulièrement tempéré.

Cambridge est située dans l’une des régions les plus sèches de Grande-Bretagne, avec des précipitations moyennes de 568,1 mm. Cela ne signifie pas qu’il ne pleut pas à Cambridge, le temps à Cambridge est également imprévisible et de petites gouttelettes peuvent survenir à tout moment.

En raison de la faible altitude (6 m alt.) et de la position géographique sur l’île en été, les températures peuvent être un peu plus élevées que celles de l’ouest de la Grande-Bretagne, rivalisent avec Londres et parfois même les dépasses.

La température maximale est au mois de juillet avec un maximum moyen de 24,5º C et la température minimale est enregistrée au mois de février avec une moyenne minimale de 3ºC.

Le Bureau du Service national météorologique du Royaume-Uni enregistre les températures suivantes pour chacun des mois de l’année:

Climat Cambridge

Jours de soleil et pluies à Cambridge

Connaître préalablement les informations sur la météo à Cambridge aide à décider en quelle période de l’année nous irons visiter la ville, quelle est la meilleur période, bien que cela dépend aussi du but de notre voyage.

Comparaison du Climat de Cambridge

La vérité est, dans la région de Grande-Bretagne, il pleut dans chaque ville. Cela dit, l’intensité des pluies n’est pas la même dans toutes les villes. Cambridge est considérée comme l’une des régions ayant le moins de précipitations annuelles.

Précipitations Ville de Cambridge

Pour comparer les enregistrements de pluviométrie moyenne annuelle, celle de Cambridge est de 568 mm tandis que d’autres villes anglaises comme Manchester ont une moyenne annuelle de 867 mm, une différence significative du climat de Cambridge par rapport aux autres villes du Royaume-Uni.

Faisant la comparaison avec d’autres villes européennes, nous pouvons avoir une meilleure idée de la quantité de pluie que nous pouvons avoir dans la ville de Cambridge.

VillePrécipitations en mmJours de pluie
Glasgow1245167
Biarritz1246128
Bilbao1195128
Brest1005210
Amsterdam914134
Manchester829143
Paris649111
Londres592110
Cambridge568107

En ce qui concerne les villes françaises, les caractéristiques climatiques ont très peu de points communs car les latitudes dans lesquelles se trouvent les deux pays sont différentes en sa grande majorité (Cambridge étant plus au nord que la France).

En ce qui concerne les jours de pluie, les villes qui ressemblent à Cambridge sont Londres ou Paris où il pleut en moyenne 106 et 111 jours par an respectivement, mais vous remarquerez que la quantité de pluie tombée sur Londres ou Paris est supérieur.

Bien que la ville de Cambridge enregistre une bonne quantité de jours de pluie, ce sont généralement des bruines légères.

Météo à Cambridge: Saisons et Vêtements à Porter

Météo à Cambridge au Printemps (mars-mai)

C’est une saison légèrement imprévisible, mais la balance soleil et pluie est plutôt favorable. Les températures moyennes vont de 11° C à 15° C. Si vous sortez, vous devrez prendre une veste, et n’oubliez pas le parapluie.

Si vous voyagez à Cambridge pendant cette période de l’année, vous devriez emmener avec vous les suivantes choses: vêtements en laine ou tissus chauds, pulls, vestes et manteaux légers, un imperméable; Il est également important d’emporter des vêtements légers, car une journée pluvieuse peut soudainement se transformer en une journée ensoleillée et chaude.

Météo à Cambridge en Eté (juin-août)

Cette période de l’année est généralement ensoleillée, parfois il peut y avoir des tempêtes, la température moyenne pour ces mois est d’environ 20° C, mais elle peut augmenter et atteindre 36,9° C.

Pour cette période de l’année vous devriez emporter des tissus légers, chemises à manches courtes, shorts, sandales, lunettes de soleil, pantalons de tissus tels que le lin ou le coton. Porter une veste en jean, un pull léger et un parapluie (vous êtes en Angleterre, n’oubliez pas).

Eté à Cambridge

Météo à Cambridge en Automne (septembre-novembre)

Comme au printemps, l’automne peut être une saison imprévisible, il est donc important de porter tout ce dont vous avez besoin pour être prêt.

Au début de l’automne on garde des températures agréables, mais au fil des jours les températures commencent à baisser, l’idéal est d’ajouter à votre garde-robe des pantalons, bottes, bottines ou autres chaussures de type fermé; foulards, écharpes et manteaux sont les accessoires indispensables de cette saison.

Météo à Cambridge en Hiver (décembre-février)

Ce sont les mois les plus froids de l’année où la température moyenne est proche de 6° C et généralement l’humidité et les précipitations sont aussi plus élevées. Il est très rare qu’il y ait une chute de neige à Cambridge, mais avoir sur vous des gants, des bonnets ou des vêtements chauds est impératif pour cette période.

Emportez donc des gants, des chaussettes chaude, des jambières épaisses, des écharpes et des chemises à manches longues ou à col haut. Pour être au chaud, vous devez utiliser plusieurs couches de vêtements et le tout accompagné du parapluie, accessoire essentiel au Royaume-Uni.

Hiver à Cambridge

Quelle que soit la période de l’année que vous choisirez pour visiter Cambridge, vous trouverez dans chacune d’elles de bons moments qui vous feront passer un séjour inoubliable.

J’espère que cet article sur le temps à Cambridge sera utile si vous prévoyez visiter la ville. Si vous avez des doutes sur la météo à Cambridge ou si vous voulez nous dire votre expérience dans la ville, nous vous lirons dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires