Français à Londres

Post mis à jours le 
Français à Londres

De plus en plus de français décident de partir ou de s’expatrier au Royaume-Uni que ce soit pour travailler ou étudier. Si vous faites vous-même partie des français à Londres ou que vous avez dans l’idée de déménager là-bas, cet article est fait pour vous.

En 2014, 126 804 français étaient inscrits au Registre des français établis hors-France au Royaume Uni. Cependant la communauté est évaluée à plus de 300 000 personnes en prenant en compte les non-inscrits. Ils seront certainement un peu plus l’année prochaine car la population française au Royaume-Uni s’accroît d’année en année.

Dans cet article, nous allons vous parler des français à Londres et nous vous donnerons quelques bonnes adresses d’associations, d’institutions et de restaurants français.

Nombre de français à Londres

Comme nous l’avons vu, le consulat français dénombrait 126 804 français en 2014 bien que des chiffres non officiels défendus par l’ONS estimeraient à 300 000 le nombres de français dans tout le Royaume-Uni. Ces chiffres font entrer les français dans le top10 des nationalités les plus présentes sur les îles britanniques loin derrière le polonais qui dominent le classement.

Bien sûr, cette popularité du Royaume-Uni entre les français est en parti due à la proximité des deux pays et aux moyens de transport efficaces qui les relient. En effet, outre le classique Eurostar, des vols peu chers permettent chaque jour de faire le lien entre la France et les principales villes britanniques.

Mais ce n’est pas seulement une histoire de transport. Le marché du travail dynamique et le taux de chômage ayant suivant une courbe opposée au taux français (respectivement 4,2% et 9,8% selon Eurostat) alliés à une fiscalité sur les entreprises plus intéressante, le Royaume-Uni possède effectivement des arguments à faire valoir pour attirer du monde.

On estime que deux tiers des 300 000 français vivant au Royaume-Uni se trouveraient à Londres, soit quasiment 200 000 personnes. Le nombre de français à Londres dépasserait donc le total de tous les autres français répartis sur le territoire et la capitale serait alors la 33eme « agglomérations française » la plus importante comme certains aiment souvent le dire.

Bonnes adresses à Londres

Associations

Londres pullule littéralement d’associations françaises et francophones en tous genres et dans tous les quartiers. Nous vous donnons ici une liste non-exhaustive :

  • Londres Accueil : Une des associations françaises de Londres les plus connues. Vous avez besoin d’informations quelles qu’elles soient ? C’est l’endroit qu’il vous faut. Vous pourrez la trouver chaque Mardi de 9h30 à 11h30 et les jeudis de 13h à 15h à l’Institut Français.
  • Union des Français à l’Étranger en Grande-Bretagne : Ils proposent nombres d’activités sur Londres et leur association compte de nombreux membres auxquels vous pouvez vous joindre.
  • Français du Monde ADFE Royaume-Uni : Organisation à but non-lucratif, elle défend des idées d’humanisme et de progressisme ainsi que la cause des français à l’étranger.
  • L’Association Culinaire Française, que vous trouverez au 76 Vincent Square

Beaucoup d’autres associations sont inscrites à la Fédération des Associations Françaises en Grande-Bretagne dont vous trouverez la liste complète sur leur site Web

Centres Socio-culturels

  • L’Institut Français, fondée en 1910 il est l’un des plus vieux Institut Français au monde. Son rôle et de promouvoir la culture française à travers le pays et celui de Londres organise donc de nombreuses activités, des conférences, des projections, des lectures, etc.
  • L’Alliance Française : Plus ancienne, l’Alliance française de Londres (1894) est aussi l’une des plus ancienne Alliance Française au monde. Son objectif est le même que l’Institut Français bien qu’elle soit un peu plus axée sur l’impartition de cours de français.
  • La Maison du Cinéma, créée en 1984, c’est un établissement français faisant la promotion du cinéma francophone et projetant de nombreux films.

Institutions

Ecoles françaises

  • Lycée Français Charles de Gaulle : Il y a un grand panel d’écoles françaises sur Londres pour tous les âges mais le Lycée Charles de Gaulle est la référence en matière de d’établissement français pour les enfants du CP jusqu’à la terminale. Ses taux de réussite aux examens le classe parmi les plus performants du pays.

Se restaurer à Londres, les coins français

S’il y a bien une chose qui ne manque généralement pas à l’étranger c’est bien la cuisine et l’art de la table françaises. Londres ne fait pas exception et vous trouverez des centaines d’endroits dans la capitale pour profiter d’un plat bien de chez nous ou pour déguster un verre de vin accompagné d’une assiette de fromage.

Restaurants

Bars et pubs

Epiceries et produits français

 

Trouver les français à Londres

Il ne vous sera guère difficile de rencontrer des français sur Londres en allant dans les adresses que nous vous avons donné ou tout simplement en marchant dans la rue ; le français londonien est loin d’être une espèce en voie de disparition ! Néanmoins, passer par les réseaux sociaux est aussi une bonne solution. Nous vous donnons la liste de tous les groupes Facebook concernés :

Français à Londres

 

Quelques statistiques sur les Français à Londres et au Royaume-Uni

a) Profil social des français à Londres et au Royaume-Uni

En premier lieu, qui entre les femmes et les hommes s’expatrient le plus vers le Royaume-Uni ? Eh bien ce sont les femmes qui choisissent le plus de partir selon le gouvernement français puisqu’elles représentent 55% du contingent tandis que les hommes affichent un 45%.

Concernant l’âge moyen de la communauté, toujours selon le gouvernement français, c’est la tranche des 25- 40 ans qui domine puisqu’elle représente 33% des expatriés.

Cela s’explique d’abord par un grand nombre d’étudiants de Master et de Doctorat attirés par les grandes universités britanniques. En effet, selon une étude publiée par le Figaro, 23% des français à Londres affirment être partis pour leurs études.

Mais dans cette tranche d’âge, on retrouve aussi une quantité importante de jeunes actifs cherchant à intégrer un marché du travail plus dynamique au Royaume-Uni. C’est ce que souligne ces mêmes statistiques du Figaro : 22% des expatriés assurent avoir sauté le pas car ils ne trouvaient pas de travail en France et 18% s’en seraient allés pour des raisons de mutation professionnelle.

Pour ce qui est des autres motifs qui poussent les français à venir s’installer au Royaume-Uni, on remarque que l’apprentissage de la langue, objectif de 42% de nos expatriés, reste l’argument principal. En seconde place, on retrouve les personnes avides de vivre l’expérience londonienne et 38% déclarent être à Londres parce que « c’est une ville qui bouge ».

b) Les Français sont-ils heureux à Londres ?

Français à Londres statistiques

Nous connaissons tous une personnes partie au Royaume-Uni et affirmant qu’elle ne sait pas comment elle va faire pour revenir et se réadapter à la France (ce qui est loin d’être une mauvaise chose, entendons-nous bien !). Mais qu’en est-il en réalité ?

On observe sur l’infographie ci-dessous (Le Figaro), que plus de la moitié (52%) des français à Londres s’y plaisent « beaucoup » et qu’une autre grande majorité (42%) juge « convenable » la vie à Londres. Au final, ce sont 4% qui ne s’acclimate pas au tempérament de la ville et seraient prêts à faire le voyage en sens inverse, tandis que 1% des sondés n’a su se prononcer sur la question au moment de l’enquête.

Dans la réalité des chiffres, le gouvernement français calcule, par rapport aux personnes inscrites sur les liste du Consulat de Londres que la durée moyenne des séjours au Royaume-Uni est de 5,7 années. Un chiffre imposant qui confirme que les français se plaisent de l’autre coté de la Manche. Le consulat confirme aussi qu’avec 7 600 radiations contre 8 000 arrivée en moyenne par an, le nombre de français venant s’installer au Royaume-Uni continue de grimper.

c) Qu’est ce qui manque aux français expatriés ?Français à Londres Statistiques

Le mauvais temps, le coût élevé de la vie, la qualité de la nourriture, le tempérament des britanniques, etc. On nous sert chaque jour les mêmes a priori sur le Royaume-Uni mais qu’en est-il réellement et que pensent les français qui vivent l’expérience britannique à fond ? Se plaignent-ils vraiment de tous cela ?

Une étude dans laquelle il a été demandé aux expatriés ce qui leur manquait le plus de la France nous donne quelques éléments de réponse. Évidemment, ce que met en avant cette étude, et c’est peut-être le plus normal venant des français, c’est que les expatriés à Londres rêvent effectivement de la cuisine française avec 54% du lot affirmant que nos plats leurs manquent.

En revanche, on remarque que seulement 30% aurait à redire sur la météo anglaise. Le terrible climat britannique qui rebute les français serait donc grandement exagéré et ne serait pas un facteur déterminant.

Concernant le tempérament des britanniques, la seule statistique que l’on peut relever sont les 14% de français à qui l’humour gaulois manque. Mais en dehors de cela les français à Londres ne trouvent n’ont aucune critique à faire sur leurs voisins et on se rend bien compte qu’il faut de tout pour faire un monde et qu’il y a par conséquent de tout partout et que tous les flegmatiques ne sont pas tous réunis sur les îles britanniques.

d) Que pensent les Français de Londres à propos de…

Pour finir la même étude a demandé aux « expat » leur avis sur plusieurs questions en opposant la France au Royaume-Uni. Qu’est ce qui est mieux outre-manche ? Qu’est ce qui est moins bien ? Qu’est ce qui est équivalent ? Voici leurs réponses :

Premièrement, la majorité des français s’accordent à dire que le coût de la vie de manière générale est globalement mieux en France avec de meilleurs prix pour les logements (55% pensent que les prix sont plus bas en France), un coût de la vie moins élevé (51%) et une qualité de vie quotidienne ainsi qu’une protection sociale plus enviables (respectivement 49% et 54% des sondés en faveur de la France).

Français à Londres StatistiquesCependant, et ce qui permet de rééquilibrer grandement la balance, 63% (contre seulement 12%) pensent que le niveau des salaires est meilleur au Royaume-Uni. Dans les autres catégories remportées haut la main par les anglo-saxons on retrouve le thème de l’économie avec 69% des expatriés qui jugent qu’il est plus facile de trouver un travail au Royaume-Uni et 46% qui affirment que le dynamisme économique y est plus fort. On note aussi pour beaucoup (41%) une plus grande facilité pour se loger.

A propos de l’immigration, c’est encore une fois le Royaume-Uni qui est considéré comme le plus ouvert avec 44% des français à Londres qui déclarent que le processus d’immigration est mieux et 49% qui assurent que le pays est plus ouvert aux expatriés Européens.

Le sujet de la sécurité quant à lui divise et si 53% (contre 10%) estiment que les libertés individuelles sont plus grandes en terres britanniques, c’est match nul du coté de la sécurité de manière générale avec 42% des sondés en faveur du Royaume-Uni et 42% qui pensent que les deux pays sont identiques sur ce point.

Pour finir, le thème qui met tout le monde d’accord c’est la politique et 57% des français à Londres estiment que la situation est la même des deux côtés du Canal de la Manche.

e) Politique et expatriés français

Si nous nous intéressons à la politique parmi les français à Londres on remarque que l’actuel président Français Emmanuel Macron est le politicien s’attirant le plus les faveurs des expatriés.

En effet, selon le Ministère des Affaires Étrangères, pour les dernières élections, au premier tour de la présidentielle, sur 97 465 inscrits, 45 732 personnes ont voté à travers le Royaume-Uni, soit 46,92%. Les résultats sont les suivant :

  • Emmanuel MACRON : 51.12%
  • François FILLON : 24.2%
  • Jean-Luc MÉLENCHON : 11.78%
  • Benoît HAMON : 6.95%
  • Mme Marine LE PEN : 2.86%
  • Nicolas DUPONT-AIGNAN : 1.28%
  • François ASSELINEAU : 0.65%
  • Philippe POUTOU : 0.46%
  • Jean LASSALLE : 0.3%
  • Mme Nathalie ARTHAUD : 0.22%
  • Jacques CHEMINADE : 0.17%

Pour le second tour, ce sont 49 122 personnes qui se sont déplacées, soit 50,24% des inscrits pour le résultat suivant :

  • Emmanuel MACRON : 95.12%
  • Mme Marine LE PEN : 4.88%

 

J’espère que cet article sur les Français à Londres vous a plu et qu’il vous sera utile pour tout savoir sur le sujet que vous viviez en France ou que vous fassiez partie du processus.

Si vous avez des doutes, des questions ou des suggestions, comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires