Poster mis à jour julio 2016

Cartes, Horaires, et Lignes de Métro de Londres

cartes horaires lignes metr -londres

Si le meilleur moyen de se déplacer entre les villes du Royaume-Uni est le train, l’une des meilleures façons de se déplacer dans Londres reste le métro. Ou le train sous terre si nous voulons le voir ainsi.

  • Le Tube (nom que les Londoniens ont donné au métro) possède un vaste réseau de lignes couvrant presque toute la ville qui englobe pas moins de 1.572 kilomètres carrés. Beaucoup de surface, soit 15 fois Paris (qui dépasse tout juste les 100 kilomètres carrés).

Au total,pour que l’on comprenne bien, le métro de Londres dispose de 11 lignes «officielles». En plus de ces 11 lignes, il y en a deux autres, la DLR (Docklands Light Railway) et le London Overground, qui sont également intégrées dans le réseau, bien qu’elles aient des noms différents. En résumé, au final y a 13 lignes.

Avant de commencer à se pencher sur les explications, nous devons prendre en compte la planification de l’itinéraire, afin de ne pas être pris par surprise et d’avoir le temps de tout voir. Nous pouvons tout à fait utiliser le plan d’itinéraire de Transports for London.

Les zones de Métro de Londres

Londres est divisée en 9 zones et le prix change toutes les trois zones. Cela signifie que les zones 1 à 3 ont un prix, 4 à 6 un autre prix et 7 à 9 encore un autre, chacun plus cher.

La plupart des attractions se trouvent dans les zones 1 et 2, donc se déplacer entre celles-ci ne revient pas si cher. L’aéroport d’Heathrow est dans la deuxième partie, dans la zone 6. Bien sûr, comme dans tous les transports publics dans la ville, tu peux utiliser l’Oystercard et la TravelCard.

La DLR fonctionne sur la zone Est et Sud-Est de Londres, et rejoint les stations de métro de Bank, Tower Gateway (Tower Hill), Shadwell, Stratford, Bow, Heron Quays, Canning Town et Canary Wharf. Ainsi que London City Airport.

Pour détailler, ces trains sont plus petits, plus légers et n’ont pas de pilote, seulement un gestionnaire dans chaque train qui prend soin de contrôler que personne ne voyage sans son ticket ou carte d’abonnement. Et en cas d’urgence ou de panne informatique, vous pouvez conduire.

L’Overground est une ligne ferroviaire de banlieue du Nord de la capitale Britannique et couvre avec ses 4 lignes les zones opposées de la DLR: le Nord et le Nord-Ouest. Comme son nom l’indique, la majorité de son parcours se fait à la surface.

Une grande partie du réseau passe par la zone 2, c’est donc très pratique (et même un peu moins cher) de l’utiliser pour se rendre dans les lieux touristiques de cette zone.

Les horaires de Métro de Londres

Les métros de Londres fonctionnent de 5h du matin à minuit, quand ils partent les derniers de leurs stations initiales respectives. Par conséquent, le service est souvent étendu jusqu’à pratiquement 1h du matin.

Ils passent assez régulièrement, donc tu n’as pas à trop patienter si tu en as loupé un. Ce qui est bien, c’est que le suivant ne met pas plus de deux à trois minutes à arriver, dans le réseau normal.

Les autres lignes ont une fréquence un peu plus faible: la DLR passe environ toutes les 10 minutes, et pour l’Overground, en fonction de la ligne et du jour, il y a entre deux et quatre trains par heure.

  • Pour la North London Line, toutes les quatre heures du lundi au samedi (jusqu’à 20h00, et ensuite seulement trois) et deux le dimanche.
  • La West London Line n’a que deux trains par heure, quel que soit le jour.
  • Le Gospel Oak to Barking Line fonctionne également avec deux trains par heure, trois à certaines heures de pointes où il y a beaucoup de monde.
  • La Watford DC Line a un service de trois trains par heure de lundi à samedi. Et tout comme les autres, seulement deux le dimanche.

Tous les services se terminent vers minuit et commencent à 5 h du matin du lundi au samedi et à 8h le dimanche.

Prix du Métro à Londres

Les prix du métro sont un peu chers et dépendent de la zone dans laquelle tu te déplaces principalement. Voici les prix pour un billet simple, c’est-à-dire pour un seul trajet:

  • Zones 1-3: 4’80£
  • Zones 1-5: 5’80£
  • Zones 1-6: 6£
  • Zones 1-7: 7’30£
  • Zones 1-9: 8’40£

Avec ce billet, tu ne peux faire qu’un seul trajet. Bien sûr, tu peux appliquer les rabais de l’Oyster Card et la Travel Card. Le tarif est le même pour les trains de la DLR.

Si ton voyage s’effectue seulement entre certaines zones au-delà de la zone 1 , il est préférable de consulter le tableau officiel de Transports for London, où sont spécifiés tous les prix de chaque billet, remises incluses.

La DLR dispose également d’un billet supplémentaire, le Rail and River Rover, qui te donne accès au River Bus pour aller jusqu’à la Tamise. Ce billet coûte environ 9 livres.

La plupart des lignes Overground sont également basées sur ces taux, mais il y a certains tickets qui sont un peu moins chers. Le prix dépend du trajet que tu veux faire.

Encore une fois, nous avons constaté que le site TFL est extrêmement utile, puisqu’il nous fournit cet outil: Single Fare Finder. Celui-ci nous permet de calculer combien coûtera le billet.

Cela devrait te suffire à te déplacer facilement avec le Tube, tout en dépensant le moins possible. Si l’on ajoute quelques astuces pour se déplacer plus rapidement en métro, non seulement tu économiseras de l’argent, mais en plus, du temps.


 

Nous espérons que cet article t’a été utile, tu peux laisser des astuces, conseils et commentaires ci-dessous. Et si tu as aimé, donne-lui un “J’aime” sur Facebook.