Poster mis à jour febrero 2018

Voter au Elections Françaises depuis L’Etranger: Guide complet

Vote à l'étranger

Si vous résidez à l’étranger, que ce soit au Royaume-Uni ou dans un autre pays, vous serez intéressé de savoir comment vous pouvez voter aux élections qui se déroulent en France. Dans ce post nous vous expliquerons les différentes procédures et démarches en fonction de votre situation (temporaire ou permanente) dans ce pays.

Les français qui, vivant à l’étranger, veulent voter aux élections générales, législatives, européennes, municipales, départementales, régionales doivent suivre des procédures différentes en fonction de leur situation dans l’autre pays.

Dans ce post, nous allons vous expliquer comment voter en France depuis l’étranger en fonction de votre situation de résidence.

Comment Voter en France Depuis l’Etranger

Le matériel de vote par correspondance sera adressé pour chaque tour aux électeurs ayant activé cette option, avec la lettre de convocation et les professions de foi des candidats. Il contiendra :

  • les bulletins de vote
  • une enveloppe de scrutin (couleur bleue)
  • une enveloppe d’identification (couleur blanche) à renseigner par vos soins
  • une enveloppe d’expédition libellée à l’adresse du poste que recueille votre vote

Scrutins et enveloppe

Avec ceux-ci, vous devez suivre ces étapes:

1- Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de scrutin (couleur bleue). Eh bien fermer cette enveloppe pour éviter que votre bulletin sorte (fermer le rabat mais ni scotch, ni colle)

2- Insérer l’enveloppe de scrutin dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous devez indiquer votre nom et prénom. Collez l’enveloppe d’identification et signez la.

3- Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité avec votre signature, dans l’enveloppe d’expédition. Attention: veillez bien à ne pas présenter la copie de la pièce d’identité dans l’enveloppe de contrôle (couleur bleue); fermer l’enveloppe d’expédition (coller, scotcher).

vote à l'étranger, enveloppe d'expédition4- Faite parvenir cette enveloppe d’expédition au consulat – elle est déjà libellée à l’adresse de l’ambassade ou du consulat qui recueillera votre vote.

Si vous choisissez de l’envoyer par la poste, n’oubliez pas d’apposer un timbre. Votre vote doit parvenir au poste consulaire avant la date et l’heure limites.

ATTENTION: assurez-vous que les circonstances locales (distances et qualité du service postal notamment) ne constituent pas un obstacle à la circulation dans les temps de votre vote par correspondance.

Electeurs en Permanence à l’Etranger

Si vous vivez de manière permanente dans un pays étranger et que vous souhaitez voter, vous devez le demander au préalable. Vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Remplissez le formulaire d’inscription sur les listes consulaires.
  • Présentez les documents suivants pour pouvoir voter:
    • Pour prouver votre identité au moment de voter (impératif), vous devez présenter l’un des documents suivants :
      • un passeport français
      • une carte nationale d’identité française
      • tout autre document officiel délivré par une administration publique française
      • une carte consulaire comportant la photographie du titulaire
      • tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union Européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Attention, le permis de conduire britannique ne sera pas autorisé comme pièce d’identification.

Tous les électeurs à l’étranger et inscrit correctement recevront une convocation.

Apportez la, soi celle reçue par la poste, soi celle reçue par email (imprimez la). Celle-ci indique l’adresse et le numéro du bureau de vote. Petite précision, ceci n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, mais facilite votre vie…

Finalement, l’option de vote par internet n’est pas autorisé pour tous les scrutins. Seul les élections législatives et les élections des conseillers consulaires ont l’autorisations

Pour voter par internet, vous devez simplement, lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire, renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone afin que l’administration puisse vous communiquer votre authentifiant (par courriel) valable pour les deux tours et un mot de passe pour chaque tour (sms).

Aucune autre formalité ne sera requise.

Si vous avez besoin d’un forfait internet en Angleterre, regardez ce post.

Electeurs Résidant à l’Etranger Temporairement en France

Les Français établis hors de France, inscrits sur une liste électorale en France, participent à toutes les élections, dans les conditions de droit commun, personnellement ou par procuration.

Si la procuration est établie à l’étranger pour un vote en France, c’est l’ambassade ou le poste consulaire qui se chargera de la faire parvenir à la commune d’inscription du mandant. La démarche doit être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin.

La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin. Sa durée peut également être portée à trois ans maximum à compter de sa date d’établissement.

Procuration vote à distance

Electeurs Temporairement à l’Etranger

Si vous n’êtes à l’étranger que temporairement et que vous souhaitez voter lors de votre séjour à l’étranger, vous pouvez opter par le vote par procuration:

Si vous êtes en France, le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Où Faire la démarche ?

Le mandant peut se présenter:

  • Dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit),
  • Au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

La démarche s’effectue à l’aide d’un formulaire. Le mandant a la possibilité :

De se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place

De remplir puis d’imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.

Il doit s’identifier avec un document autorisé. NB: Le mandant n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile du mandataire lors de l’établissement de la procuration.

Tableau récapitulatif:

Vous résidez à l’étranger, vous pouvez voter:

ElectionA l'étranger?En France?
MunicipalesNonOui, si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France
DépartementalesNonOui, si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France
RégionalesNonOui, si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France
Conseillers ConsulairesOui, si vous êtes inscrit sur une liste consulaireNon
EuropéennesOui, si vous êtes inscrit sur une liste consulaireOui, si vous êtes uniquement inscrit sur une liste électorale en France
PrésidentielleOui, si vous êtes inscrit sur une liste consulaireOui, si vous êtes uniquement inscrit sur une liste électorale en France
LégislativesOui, si vous êtes inscrit sur une liste consulaireOui, si vous êtes uniquement inscrit sur une liste électorale en France
RéférendumOui, si vous êtes inscrit sur une liste consulaireOui, si vous êtes uniquement inscrit sur une liste électorale en France

Nous espérons que cet article vous a été utile sur les façons de voter à l’une des élections françaises si vous vivez à l’étranger.

Vous pouvez nous dire votre avis, doute sur le vote depuis l’étranger… Laissez nous vos commentaires ci-dessous 🙂