Guide pour Visiter la Bourse de Londres

Post mis à jours le 
Bourse de Londres
Localisation
Comment arriver
  • Métro : arrêt St Paul's sur la ligne centrale ; arrêts Blackfriars et Mansion House sur les lignes District et Circle ; arrêts Farringdon et Barbican sur les lignes Metropolitan, Hammersmith & City et Circle.
  • Train : arrêts Blackfriars, Liverpool Street et City Thameslink.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

La Bourse de Londres (London Stock Exchange) se trouve dans la zone connue sous le nom de The City, l’ancienne assise romaine sur laquelle fut fondée la ville.

C’est le centre financier de la capitale britannique et la bourse des valeurs du pays. C’est aussi un point important de l’économie mondiale.

C’est l’un des marchés boursiers internationaux les plus grands et les plus anciens du monde. Plus de 1 300 entreprises de 60 pays différents sont représentés dans cette bourse.

Dans cet article nous vous expliquons tous ce qu’il y a à savoir sur la Bourse de Londres.

 

Visiter la Bourse de Londres

  10 Paternoster Row, London EC4M 7LS, Reino Unido  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • Métro :arrêt St Paul’s de la ligne Central; Blackfriars et Mansion House des lignes District et Circle; Farringdon et Barbican des lignes Metropolitan, Hammersmith & City et Circle.
  • Train: arrêts Blackfriars, Liverpool Street et City Thameslink.

Bourse de Londres

Comment visiter la Bourse de Londres

Le bâtiment de la Bourse de Londres en lui-même ne peut pas être visité. De fait, ce qui attirait le plus les anciens visiteurs était la chambre du commerce et non la Bourse en elle-même.

Cette chambre fut fermée en 1986 lors du Big Bang financier qui transforma pour toujours le monde de la bourse britannique, avec notamment l’abandon de l’ancien système remplacé par les ordinateurs et les téléphones.

Un système de sécurité fonctionnant uniquement pour les visiteurs est alors devenu trop compliqué à gérer.

En revanche, vous pouvez toujours visiter la zone et admirer la superbe entrée de ce bâtiment néoclassique. Le meilleur moment est le matin lorsque que l’agitation financière est à son comble. Il existe aussi des tours de la zone qui vous explique dans le détail l’histoire de chaque édifice.

Bourse de Londres

Histoire de la Bourse de Londres

Fondée en 1801, le commerce de valeurs commença bien des siècles auparavant avec le financement de deux voyages, un pour la Chine et l’autre pour l’Inde. Comme la compagnie devant voyager n’avait pas suffisamment d’argent pour payer la totalité des billets, cette dernière décida de vendre des parties de leurs valeurs mercantiles en concédant aux nouveaux investisseurs une part des bénéfices qu’engendreraient ces deux voyages.

L’idée eu tant de succès qu’en 1695 plus de 140 entreprises spéculaient déjà sur leurs propres valeurs et c’est donc presque un siècle plus tard que les boursiers et les agents de change construisirent la première bourse du pays.

La Bourse a déménagé en 2004 à l’adresse à laquelle nous la trouvons aujourd’hui. La chambre du commerce qui était auparavant son centre d’activité a disparu, résultat tardif des réformes du Big Bang lorsque que la Bourse s’informatisa entièrement et que les marchés devinrent électroniques.

Le Big Bang Londonien

C’est en 1986 que les marchés financiers du Royaume-Uni se libéralisèrent. Le nom de Big Bang fait référence aux diverses mesures qui transformèrent le système de la Bourse britannique : abolition des frais de commissions fixes, fin de la distinction entre boursiers généraux et boursier de la Bourse de Londres (stockjobbers et stockbrokers), ou encore changement des moyens de communication entre ces boursiers.

En 1995 apparaît l’Alternative Investment Market (AIM) et deux ans plus tard l’Electronic Trading Service (SETS) qui permirent à la Bourse de Londres de gagner en poids économique, en efficacité et en indépendance au sein des cercles économiques mondiaux en créant de nouveaux espaces et de nouvelles organisations spécialisées.

En 2007, après le déménagement de 2004, la Bourse de Londres fusionne avec la Bourse Italienne pour former le London Stock Exchange Group.

Curiosités de la Bourse de Londres

  • La Bourse de Londres fut la plus grande au monde jusqu’en 1914. Elle est actuellement troisième derrière celle de Tokyo et de New-York.
  • Sa devise crée en 1923 est Dictum meum pactumsignifiant « ma parole est mon pacte » appuyant l’idée selon laquelle une personne doit toujours respecter ses engagements.
  • Le commerce de valeurs trouve son origine dans deux cafés de la « Exchange Alley» aussi connue sous le nom de « Change Alley » : Le Jonathan’s et le Garraway’s.

Bourse de Londres

7 lieux proches de la Bourse de Londres

  1. Cathédral St. Paul :  C’est la cathédral de Londres, la première pour les protestants, c’est une merveille d’ingéniosité architecturale (St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD, Reino Unido).
  2. Shakespeare Globe : Une superbe reconstruction du théâtre de Shakespeare à l’air libre. Vous pourrez assister à des pièces comme l’aurait fait l’audience de l’époque (21 New Globe Walk, London SE1 9DT, Reino Unido).
  3. Tate Modern : Œuvre d’art crée en 1900 et qui occupe une ancienne centrale électrique (Bankside, London SE1 9TG, Reino Unido).
  4. Millenium Bridge :  Ce pont suspendu est, pour le décrire ainsi, la Tate Modern croisée avec la cathédrale de Londres. Il est piéton et vous offre une belle promenade d’une rive à l’autre de la Tamise ainsi qu’une vue splendide (Thames Embankment, London SE1 9JE, Reino Unido).
  5. Bank of England Museum  Ce musée abrite diverses statues de cire et expose des antiquités vieilles de plus de 300 ans : des billets (faux et authentiques), des lingots d’or, etc (Bartholomew Ln, London EC2R 8AH, Reino Unido).
  6. Monument au Grand incendie de Londres  Colonne située à l’endroit exact où commença le grand incendie qui ravagea Londres en 1666 (Fish St Hill, London EC3R 8AH, Reino Unido).
  7. Leadenhall Market  Une galerie commerciale en plein centre de Londres (Gracechurch St, London EC3V 1LT, Reino Unido).
Localiser sur Google Maps

 

Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Londres, n’hésitez pas à consulter nos programmes pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours !

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et de la Bourse de Londres. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires