Londres : Visiter le Quai 9 ¾ de Harry Potter

Post mis à jours le 
Quai 9 ¾ Harry Potter
Localisation
Horaire
  • Le quai 9  ¾ est accessible tous les jours de 5h à 1h30 sauf le samedi où la gare ferme à 00h30.
Comment arriver
  • En Métro : arrêt King’s Cross St. Pancras de la ligne Circle, Hammersmith, City, Piccadilly, Northern et Victoria.
  • En bus : Beaucoup de lignes passent par la station qui est l’un des points d’ancrage des transports de Londres : La 10, 30, 59, 73, 91, 205, 476, N73, N91, N205, 45, 46, 63, N63, 214, 17 et enfin la 390
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Si vous faites partie des fans du célébrissime sorcier qui, après avoir vécu 11 longues et difficiles années avec son oncle, sa tante et son cousin, découvre le monde fascinant de la magie, alors vous devez absolument visiter le fameux quai 9 ¾ qu’ Harry Potter et les autres sorciers empruntent pour se rendre à Poudlard.

C’est à King’s Cross que vous trouverez le passage vers le monde des apprentis magicien rempli de baguettes magiques, de sortilèges et de personnages inoubliables.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de la visite du quai ¾ et du monde merveilleux d’Harry Potter.

Visiter le Quai 9 ¾

  King’s Cross, Euston Road, London, Greater London N1 9AL, Reino Unido  

VLocaliser sur Google Maps

Se rendre au Quai 9 ¾

  • En Métro : arrêt King’s Cross St. Pancras de la ligne Circle, Hammersmith, City, Piccadilly, Northern et Victoria.
  • En bus : Beaucoup de lignes passent par la station qui est l’un des points d’ancrage des transports de Londres : La 10, 30, 59, 73, 91, 205, 476, N73, N91, N205, 45, 46, 63, N63, 214, 17 et enfin la 390

Horaire

Le quai 9  ¾ est accessible tous les jours de 5h à 1h30 sauf le samedi où la gare ferme à 00h30.

 Quai 9 ¾ Harry Potter

Planifier votre visite du quai ¾

Une des options à votre disposition pour voir le quai ¾ est de passer par une agence organisant des tours dans la ville sur le thème de Harry Potter. Elle vous emmènera, entre autres, à cet endroit mythique de la station King’s Cross.

L’autre option est de vous rendre à King’s Cross par vos propres moyens. Comme le quai ¾ est indiqué partout dans la station, il est très facile à trouver.

Vous y verrez le panneau indiquant « Plateform 9¾ » sur un mur de briques. Le panneau est  Quai 9 ¾ Harry Potteraccompagné d’un charriot (ou plutôt un demi-charriot) plein de mallettes anciennes enfoncé dans le mur. En certaines occasion vous pourrez même y voir une cage avec une chouette.

Devant l’attraction vous trouverez des séparations pour organiser la file de fans venus faire une photo de leurs départs pour Poudlard en poussant le charriot de l’autre côté du mur. Durant les heures d’ouverture de la boutique officielle adjacente (de 8h à 22h), une personne se tiendra près du charriot et vous prêtera une écharpe pour faire la photo parfaite. Ce dernier pourra même maintenir l’écharpe en l’air pour donner un effet de vitesse et ainsi mimer la prise d’élan.

Vous pouvez prendre vous-même la photo gratuitement où la faire prendre par un professionnel et la retirer dans la boutique pour une somme rondelette.

Si vous désirez entrer dans ce qui est réellement le quai 9 ¾, vous devrez acheter un billet de train car l’accès est fermé au public depuis quelques années maintenant.

 Quai 9 ¾ Harry Potter

Cela vaut-il la peine de visiter le quai ¾ ?

Le quai ¾ tiré du livre et des films a changé d’endroit plusieurs fois ces sept dernières années. Il  Quai 9 ¾ Harry Potterétait au début situé là où il devrait être : entre le quai 9 et 10.

Maintenant il se trouve à l’intérieur même de la station à côté de la boutique officiel d’Harry Potter où tout est planifié minutieusement.

Si vous êtes fan de Harry et ses amis ainsi que de ses aventures contre les Mangemorts, alors vous ne pouvez passer à côté de l’attraction ne serait-ce que pour la photo de vous en train de pousser le charriot, un classique. Mais vous devez savoir que la scène n’a rien d’intimiste.

Mais même si vous n’embrassez pas le portrait du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair tous les matins, le quai a été récemment refait et vaut le détour.

Dans tous les cas, King’s Cross se trouvant à côté de St. Pancras Station et de la British Library, cela fait du quartier une zone à visiter et vous serez, à un moment de votre voyage, à deux pas de l’attraction.

Lieux proches du quai ¾

En plus de la station King’s Cross où se trouve le fameux quai, qui comme nous vous l’avons dit a  Quai 9 ¾ Harry Potterété refait il y a moins de de 3 ans en en faisant un lieu élégant et surprenant surplombé d’un toit transparent et lumineux, il y a d’autres merveilles à visiter aux alentours :

  1. British Library : Elle possède une collection unique de manuscrits médiévaux et d’autres originaux comme la Magna Carta ou plusieurs chansons des Beatles. C’est la Bibliothèque National du pays et elle conserve par conséquent tous les livres publiés aux Royaume-Uni et en Irlande.
  2. Wallace Collection : Dans cette élégante demeure de Manchester Square se cache une impressionnante collection d’art avec des œuvres de Rembrandt, Tiziano, Velazquez ou Fragonard. De plus, la collection d’armes et d’armures la plus grande du pays y est exposée.
  3. British Museum : Avec plus de sept millions d’antiquités et d’objets venus du monde entier et de toutes les époques, le British Museum est l’un des meilleurs musées de la planète. Une salle de lecture historique accueille une multitude de conférences et d’activités pour tous les âges.
  4. Station de St Pancras : Grande œuvre architecturale néogothique que l’on voit apparaître à plusieurs reprises dans la saga Harry Potter. La station St. Pancras est l’une des stations de train principales de la capitale britannique.
  5. Regents Park : Avec Hyde Park, Regents Park est le parc préféré des londonien. C’est l’un des nombreux parcs royaux disséminés dans toute la ville. Il fut dessiné et construit par John Nash au 19e siècle.
Localiser les lieux proches sur Google Maps

J’espère que cet article vous sera utile si vous désirez visiter le quai 9 ¾ à Londres. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires