Les Quartiers de Londres : Greenwich

Post mis à jours le 
Les Quartier de Londres: Greenwich
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • Métro : La ligne Jubilee (en gris) atteint le nord de Greenwich..
  • Autobus : À la gare de North Greenwich, les lignes 108, 129, 132, 161, 188, 422, 472 et 486 passent.
  • Téléphérique d'Emirates : Prenez les quais royaux d'Emirates jusqu'à la péninsule d'Emirates Greenwich
  • Bateau : RB4 Canary Wharf.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Pour tous ceux pour qui le méridien de Greenwich est familier (qui par ailleurs se prononce grenich et non pas grinwich) ce quartier ne vous est donc pas complètement inconnu. Pour les autres, le méridien de Greenwich est une séparation imaginaire qui régit tous les fuseaux horaires du monde. Autrement dit, c’est la base du système horaire sur Terre, l’heure qui s’affiche sur nos montres.

Mais revenons à notre sujet, Greenwich est aussi un quartier londonien. S’il est un peu excentré du cœur de Londres, il mérite qu’on s’y attarde pour le visiter.

Dans cet article nous vous parlerons du quartier en général et de ce qu’on peut y visiter. C’est parti pour un tour de Greenwich !

Où se trouve Greenwich ?

Greenwich se situe au Sud-Est de Londres, sur l’une des rives de la Tamise.

Localiser sur Google Maps

Comment se rendre à Greenwich

Londres se divise en plusieurs zones et le prix pour se rendre dans une zone ou dans l’autre n’est pas le même. Il est relativement moins cher de naviguer entre les zones 1 et 3 plutôt que dans l’ensemble de Londres et c’est une bonne nouvelle car Greenwich se trouve en zone 2.

Il existe deux lignes de métro qui vous emmèneront jusqu’à Greenwich : la ligne Jubilee (grise) pour se rendre au Nord de Greenwich et un DLR jusqu’à la station de Greenwich, au Sud.

Bien évidemment le DLR pourra vous laisser à différent endroit du quartier. Nous vous

Les Quartiers de Londres: Greenwich
North Greenwich Station

conseillons d’utiliser une Oyster Card pour que cela soit le plus économique possible.

Si vous préférez vous déplacer en bus, les lignes 108, 129, 132, 161, 188, 422, 472 et 486 passent par North Greenwich Station. Il en existe d’autres passant par Greenwich et vous n’aurez donc aucun mal à trouver des bus.

Une autre manière de se rendre à Greenwich est d’utiliser les river bus. En effet, vous pouvez vous rendre en bateau dans ce quartier situé sur les abords de la Tamise en prenant la RB4 depuis Canary Wharf. C’est une option bien agréable pour se rendre à Greenwich.

Dernière solution, en empruntant le téléphérique Emirates. Vous pouvez le prendre à Emirates Royal Docks et arriver à Emirates Greenwich Peninsula.

Que voir et que faire à Greenwich ?

Autrefois, Greenwich était une ville mais elle s’est transformée en un quartier de Londres face à l’expansion de cette dernière.

Nous allons vous donner un exemple de tour que vous pouvez faire une fois à Greenwich.

Pour commencer, prenez la DLR et arrêtez vous un arrêt avant Greenwich à Cutty Sark. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas pour boire du Scotch !

  King William Walk, London SE10 9HT, United Kingdom   

Le Cutty Sark fut l’un des navires de commerce les plus importants du Royaume-Uni dédié à l’importation et l’exportation depuis la Chine.

Les Quartiers de Londres: Greenwich
Cutty Sark

Aujourd’hui, il est venu échouer sa vieille carcasse sur les bords de Greenwich pour se transformer en un musée naval. Il vous suffit depuis l’arrêt de remonter Church Street pour l’apercevoir. C’est un bon point de départ pour cette ballade. L’entrée coûte £13,50 mais vous pouvez prendre un billet aussi valable pour l’observatoire et le tout vous reviendra un peu moins cher.

Old Royal Naval College

  King William Walk, Greenwich SE10 9NN, United Kingdom   

En sortant du Cutty Sark descendez un peu par King William Walk et empruntez le Collège Way sur votre gauche. Vous traverserez alors tout le centre de l’Université pour arriver au Old Royal Naval College. C’est une zone très Jolie de Greenwich, vous n’avez à entrer nulle part si vous ne le désirez pas mais ce qu’il y a à voir de l’extérieur vaut le détour.

Ils ouvrent tous les jours de 10h à 17h et l’entrée est gratuite. Les lieux historiques gratuits de Londres sont généralement ouverts tous les jours de 8h à 23h.

Les Quartiers de Londres: GreenwichVous pouvez aussi faire la visite guidée. Elle dure 45 minutes et est aussi gratuite. Pour vous inscrire vous devez vous rendre à l’accueil. Les tours inclus la visite de la Victorian Skittle Alley qui n’est normalement pas ouverte au public. Vous pouvez aussi participer à une visite de groupe.

Si le lieu vous intéresse vous pouvez approfondir la visite en passant par The Painted Hall, l’entrée coûte £10. Il s’agit du plafond peint le plus grand du Royaume-Uni.

Vous pouvez aussi visiter la chapelle où vous trouverez le Franklin memorial (en mémoire de Sir John Franklin), la corde et l’ancre représente son côté maritime. L’orgue est une œuvre de Samuel Green

A l’accueil des visiteurs vous trouverez des activités pour les âges et découvrirez plus de 500 ans d’histoire de Greenwich (c’est par exemple là que se sont mariés le Roi Henri VIII et Catherine d’Aragon). Vous pouvez aussi visiter les jardins.

Le mieux est de faire la route scénique depuis l’accueil visiteur jusqu’à la chapelle et le Painted Hall. Vous trouverez un plan ici

Pour connaître les dates des expositions qui s’y installent tout au long de l’année nous vous conseillons de consulter la page d’événement du Old Royal Naval College.

Où manger et boire un coup ?

The Old Brewery situé à côté de l’accueil visiteur est un pub/restaurant doté d’un impressionnant patio avec vue sur la King Charles Court et le Cutty Sark. Vous pourrez choisir entre une sélection de bières artisanales et de plats britanniques selon la saison.

Vous pouvez aussi pique-niquer sur le gazon du Old Royal College.

Les Quartiers de Londres: Greenwich
Old Royal Naval College

National Maritime Museum

  Park Row, London SE10 9NF, United Kingdom   

Depuis le Old Royal College, vous prenez la direction des jardins (qui valent la peine d’être parcourus) vous menant tout droit, après avoir traversé Rodney Road, au National Maritime Museum. C’est le musée naval le plus grand de Londres.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h même les jours fériés.

L’entrée est gratuite et si vous êtes passionné par le transport marin c’est l’occasion de rentrer et d’admirer la magie de la navigation en mer. Le musée organise parfois des expositions exceptionnelles payantes, il vous faudra donc consulter le prix avant de vous y rendre.

Vous trouverez dans ce musée l’une des plus grandes collections navales au monde. Elle est composée de maquettes, de cadres, de trophées provenant de tous les continents.

Au cas où vous n’ayez pas le temps de tous voir, nous vous avons préparé une petite liste des 10 meilleures choses à faire dans le musée.

  1. Prendre un selfie avec le navire de Nelson en bouteille.Les Quartiers de Londres: Greenwich
  2. Voir le Miss Britain III (au rez-de-chaussée), un hydravion naval.
  3. En apprendre plus sur l’histoire du tableau de J. M. W. Turner sur la bataille de Trafalgar.
  4. Découvrir la collection de bustes.
  5. Profiter d’un moment de tranquillité dans la galerie Baltic Exchange.
  6. Voir le boulet de canon de la bataille de Trafalgar.
  7. Voir la tenue portée par Nelson durant la bataille de Trafalgar.
  8. Voir le drapeau du Royaume-Uni de la bataille de Trafalgar
  9. La bullet altar cross, Une croix d’autel unique au monde qui est l’un des symboles de la Première Guerre Mondial.
  10. Voir les jumelles utilisées lors de la bataille de Jutland.

Si vous souhaitez manger un morceau, le Parkside Café, le Great Map Café ou le Parkside Terrace sont à votre disposition. Le musée possède aussi une boutique de souvenir.

Queen’s House

  Romney Rd, Greenwich, London SE10 9NF, United Kingdom   

Pour terminer, allez faire un tour, un peu plus à l’est, du côté de la Queen’s House considérée comme le premier édifice de style classique du Royaume-Uni.

Elle fut à ses début la demeure principale de la Famille Royale et devint plus tard un hôpital.

Elle est aujourd’hui propriété du Musée Maritime et l’entrée est donc gratuite. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 17h.

Il y a plusieurs choses à voir en son sein telles que des expositions sur l’armée britannique (pour la plupart). C’est aussi un bon endroit pour en apprendre plus sur l’histoire de la famille royale.

Les choses à ne pas manquer sont le plafond du Great Hall et les Tulip Stairs. Etant les premiers escaliers de ce style dans tout le Royaume-Uni, ils sont devenus une véritable attraction à Greenwich.

Les Quartiers de Londres: Greenwich
National Maritime Museum

Maintenant que la visite des différents musées est terminée vous pouvez vous diriger vers le fameux Greenwich Park que vous apercevez en face. Datant de l’époque romaine, c’est le parc royal le plus anciens de Londres et il fut inclus dans la liste en 1433. Depuis la statue du Général Wolfe, vous profiterez de panorama exceptionnel vous permettant d’admirer la Tamise et le reste de Londres et même d’apercevoir la St Pauls Cathedral.

Royal Observatory

  Blackheath Ave, London SE10 8XJ, United Kingdom   

Soyez conscient que vous longez le célèbre méridien mais la promenade n’est pas terminée et continuez votre route jusqu’au Royal Observatory.

Un fois arrivé à l’observatoire, vous pouvez le dire : vous vous trouver à l’origine même de Les Quartiers de Londres: Greenwichnotre système horaire, le méridien de Greenwich. C’est le point de départ de tous les autres méridiens au monde et ce que nous appelons longitude et latitude nautiques, les positions, n’auraient aucun sens sans ce point cartographique.

L’entrée pour le musée est gratuite mais il vous faudra payer pour accéder à l’observatoire. Cela coûte entre £5,55 et £8,50. Pour les plus intéressés, c’est un des lieux à ajouter à votre programme. Une partie de l’observatoire renferme aussi un planétarium et l’entrée vaut entre £5,55 et £8.

Il est ouvert tous les jours aux mêmes horaires (10h – 17h) et l’on y trouve différentes expositions, notamment axées sur l’astronomie. Pour connaître les dates des expositions, le mieux est de consulter la page Web des événements.

Les Quartiers de Londres: Greenwich
Royal Observatory

Vous pourrez aussi assistez à plusieurs shows portant sur différents thèmes comme les tempêtes solaires, les étoiles ou tout simplement une visite guidée du planétarium.

Si vous êtes accompagné d’enfants, un spectacle dédié au moins de 7 ans les fera voyager dans le système solaire accompagné de l’ours Ted.

Selon l’âge moyen de la famille, vous pouvez vous orienter vers les conférences d’astronomie ou même toucher une météorite vielle de 4,5 millions d’années.

L’observatoire possède sa propre boutique de souvenir et sa cafétéria, l’Astronomy Café & Terrace.

Il se peut qu’après tant de marche vous soyez fatigué et ce sera alors le moment parfait pour profiter d’un moment de repos dans le parc. Il est immense, verdoyant et très calme car entouré de zones résidentielles, ce qui en fait un lieu parfait pour se relaxer.

Cela peut aussi être un excellent moment pour manger quelque chose après tant de

Les Quartiers de Londres: Greenwich
Greenwich Park

dépense. Pour ce faire nous vous conseillons de remonter The Avenue en traversant le parc vers l’ouest et de sortir à King William Walk.

Au numéro 22 de cette rue vous trouverez Goddards at Greenwich, un restaurant typiquement londonien où vous pourrez manger des tourtes faites maison et boire une bonne liqueur artisanale avant de partir pour la dernière escale de ce tour.

Ce quartier regorge de restaurants et de pubs purement britanniques mais si jamais vous désirez manger autre chose, sachez qu’il y en a pour tous les goûts : japonais, argentin, italien, etc.

Maintenant que vous avez fait le plein d’énergie, dirigez-vous, en tournant au prochain pâté de maison, au Greenwich Market. La passion des britanniques pour les marchés est légendaire et il ne pouvait en être autrement à Greenwich.

Le Greenwich Market a plus de deux siècles d’histoire. Vous pourrez y acheter de tout, depuis les légumes, jusqu’à la viande, en passant par des babioles ou des produits artisanaux. Ajoutez à cela des dizaines de stands de cuisine du monde à emporter et cela fait de ce marché un lieu immanquable.

Vous trouverez aussi dans le quartier l’O2 Arena, un complexe accueillant des événements sportifs et des concerts. Il est possible de visiter l’aréna et de monter sur le toit de cette dernière. Vous pouvez aussi louer des barques motorisées depuis ce point.

Si vous avez décidé de terminer votre tour de Greenwich en prenant le téléphérique, sachez que la Emirates Greenwich Peninsula Station se trouve à côté du Emirates Aviation Experience, un simulateur de vol vous permettant de piloter un avion.

Une dernière chose que vous pouvez faire avant de regagner vos quartiers, est de marcher sous la Tamise en empruntant les 15 mètres du Greenwich Foot Tunnel qui relie Cutty Sark Gardens avec The Isle of Dogs.

Les Quartiers de Londres: Greenwich
Greenwich Market

Autres lieux touristiques de Greenwich

Les autres lieux de visite possibles à Greenwich sont l’église St Alfege Church, la galerie d’art Ranger’s House (Wernher Collection), ou The Fan Museum, un musée dédié aux éventails

Le parc de Greenwich est immense et il y a encore bien des recoins à visiter tels que la Queen Caroline’s Bath, le Greenwich Park Bandstand, la Tombmarker of Edmond Halley, la Flamsteed House, le Queen Elizabeth’s Oak, les ruines du temple romain ou encore le théâtre pour enfant In The Night Garden Live.

Le parc Greenwich possède une extension connue sous le nom de The Wilderness, un parc composé de biches et de cerfs où vous trouverez le Andrew Gibb Memorial ainsi que le Blackheath Park

Les Quartiers de Londres: Greenwich
O2 Arena
Localiser sur Google Maps

Vivre à Greenwich

Si vous faites plus que simplement visiter la zone de Greenwich, sachez que c’est une zone remplie d’espaces verts et très tranquille pour vivre. Selon la police londonienne, le taux de criminalité est dans la moyenne de la ville. De plus, le quartier ne se trouve qu’à 20 minutes en transport du centre.

Le prix des loyers, en tenant compte de la situation géographique et comparé au centre de Londres, n’est pas excessif mais cela reste tout de même loin d’être économique. Les loyers tournent autour de £700 ou £800.

Greenwich est un quartier très résidentiel et le plus normal est donc d’y trouver des

Les Quartiers de Londres: Greenwich
Downtown Greenwich

gens ayant une situation stable et étant installés à Londres sur le long terme. Donc, des familles ou de jeunes professionnels propriétaires de leur premier foyer.

Bien sûr il existe derrière tout cela une ambiance universitaire grâce à l’Université de Greenwich bien que la population étudiante reste minoritaire.

Le Sud-Est de Londres est plutôt économique mais mieux vaut s’orienter vers des zones autour de Greenwich pour les budgets les plus serrés.

J’espère que cet article sur Greenwich vous aidera à organiser votre visite. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires