Français à Liverpool

Post mis à jours le 
Image fantaisie à Liverpool

De plus en plus de français décident d’émigrer au Royaume-Uni pour travailler ou étudier l’anglais. Si vous êtes parmi ces français à Liverpool, ou vous avez décidé de déménager dans cette ville, ce poste vous intéressera.

En 2017, un peut plus de 140 000 français ont rejoint la sécurité sociale du Royaume-Uni. C’était +10% de plus que l’année précédente. La population française au Royaume-Uni continue d’augmenter aujourd’hui.

Dans ce post, nous parlerons du nombre de français à Liverpool, nous vous donnerons un répertoire des associations ou institutions françaises et des restaurants français à Liverpool.

Vivre à Liverpool

En tant que ville portuaire et touristique importante, Liverpool a été le centre d’attention de centaines de milliers de personnes qui arrivent chaque année pour passer de bonnes vacances ou à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Quant à la ville de Liverpool, elle est la quatrième ville en importance en Angleterre et connaît actuellement un taux de chômage assez bas, ce qui a fait d’elle l’une des destination prédilecte des personnes qui cherchent à s’y installer et bosser.

Lorsque vous émigrez, que ce soit pour des raisons de travail ou d’études, vous faites face à un processus de transition qui demande du temps et des efforts. Si nous ajoutons à cela une culture et une langue différentes, ce processus peut être encore plus long.

Un moyen très efficace de faciliter cette transition est de se rapprocher des personnes locales et des lieux culturels qui nous permettent de connaitre notre nouvel environnement, sans pour autant oublier nos origines. Une bonne affaire, pour les débuts, c’est certainement de rencontrer des français à Liverpool.

Liverpool centre-ville

Nombre de Français à Liverpool

Le Consulat général de France à Londres compte près de 140 000 français au Royaume-Uni. Notre pays est le troisième pays qui fournit le plus d’immigrants dans les îles.

Liverpool portMême ainsi, le nombre total de résidents au Royaume-Uni n’est pas pris en compte, ce qui explique pourquoi on considère que la population française au Royaume-Uni s’approche des 350 000 personnes.

Au début de 2017, il a été démontré qu’au Consulat Général de Londres, il y avait 134 480 inscrits et 5 744 dans la circonscription d’Édimbourg et Glasgow.

Parmi ceux-ci selon les données électorales à l’étranger, il y a 1398 Français à Liverpool, mais avec d’autres données non officielles, telles que les groupes sociaux Facebook, le nombre de français peut dépasser les 1500 personnes facilement.

Il y a de plus en plus de français qui décident de traverser la mer de la Manche en raison des vols pas chers, d’environ 50 €.

Annuaire des Associations, Institutions et Centres Français à Liverpool

Restaurants Français à Liverpool

Localiser les restaurants français dans la ville de Liverpool a deux objectifs: manger à nouveau ces délices qui n’existent que dans notre pays; et d’autre part, de nombreux restaurants appartiennent à des français qui embauchent du personnel français, mais c’est aussi une bonne occasion de rencontrer des gens. Quelques restaurants exceptionnels dans la ville sont:

  • Restaurant Français LiverpoolCote Bistro – Liverpool – 51 Paradise Street, Liverpool L1 3EU, Angleterre
  • Bistro Pierre – 14 Button Street, Liverpool L2 6PS, Angleterre
  • Bistro Franc – Church House 1 Hanover Street | Church House, Liverpool L1 3DN, Angleterre
  • Petit Parle – 44 Fenwick Street, Liverpool L2 7NB, Angleterre
  • The refinery – 37-39 Hardman Street, Liverpool L1 9AS, Angleterre
  • Artisane – 84A Bold Street, Liverpool L1 4HR, Angleterre
  • Caveau – 59 Allerton Road | Woolton, Liverpool L25 7RE, Angleterre
  • Petit Café Du Coin – 60 Berry Street, Liverpool L1 4JQ, Angleterre
  • The Vanilla Pod Cafe – 197 Warrington Road, Liverpool L35 5BT, Angleterre
  • The Rotisserie Hub – 266b East Prescott Road, Liverpool L14 7NH, Angleterre

Il est important de mentionner que ces restaurants la ont généralement du personnel français, mais ce ne sont pas les seuls; Dans de nombreux restaurants anglais, vous pourrez également trouver des serveurs français, toujours à l’affût de leurs clients…

Epiceries Françaises à Liverpool

Ahhh… que ferions nous, les émigrés, dans un petit lointain sans pouvoir déguster nos bonnes charcuterie et bon fromage. Et que dire du pain… Bref, souvent quand nous partons à l’étranger, nous avons cette nostalgie et de plus lorsque nous sommes en Angleterre ou la nourriture a tendance à être grasse, frite ou chère, loin du régime français traditionnel et délicieux.

En raison du nombre d’étrangers qui arrivent chaque année dans les villes du Royaume-Uni, il existe de nombreux supermarchés qui ajoutent des produits étrangers à leurs stocks et dans certaines chaînes de supermarchés à Liverpool, vous pourrez trouver des ingrédients français pour cuisiner vos plats à la maison.

Si vous recherchez un coin gourmet ou des produits exceptionnels, ces magasins peuvent également vous être utiles:

Associations ou Institutions Françaises à Liverpool

Si vous recherchez une association, institutions ou alliance françaises à Liverpool, sachez que nous pouvons rejoindre les suivantes:

Alliance Francaise de Londres. Une association éducative à but non lucratif qui propose des cours de français pour les non-francophones dans le monde entier. Leurs professeurs diplômés et expérimentés s’engagent à fournir un enseignement de qualité pour tout niveau.

Consulat de France à Liverpool

Le Consul honoraire à Liverpool : M. Philip DANIEL

Les coordonnées et horaires d’ouverture de l’agence consulaire :

  • Tél : 0789 0515 254 (du mardi au jeudi entre 10h30 et 16h)
  • Courriel : consul.fr.liverpool@gmail.com
  • Accueil sur rendez-vous uniquement le mardi et jeudi de 13h30 à 16h00.

Les services proposés :

  • Remise des passeports biométriques et cartes nationales d’identité
  • Établissement de certificats de vie et de résidence
  • Certification de conformité à l’original de copies et photocopies de documents

Réseaux Sociaux de Français à Liverpool

Peut-être le moyen le plus rapide de contacter des français à Liverpool est à travers les réseaux sociaux. Pour cela, Facebook sera votre compagnons de recherche le plus indiqué, bien que d’autre site propose aussi de faire des retrouvailles.

J’espère que ce post sur les français à Liverpool vous sera utile pour tout savoir sur eux.

Si vous avez des questions ou si vous voulez nous raconter votre expérience en tant que l’un des français à Liverpool, nous vous lirons dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires