Français à York

Post mis à jours le 
Français à York

De plus en plus de français décident de partir ou de s’expatrier au Royaume-Uni que ce soit pour travailler ou étudier. Si vous faites vous-même partie des français à York ou vous avez dans l’idée de déménager là-bas, cet article est fait pour vous.

En 2014, 126 804 français étaient inscrits au Registre des français établis hors-France au Royaume Uni. Cependant la communauté est évaluée à plus de 300 000 personnes en prenant en compte les non-inscrits. Ils seront certainement un peu plus l’année prochaine car la population française au Royaume-Uni s’accroît d’année en année.

Dans cet article, nous allons vous parler des français à York et nous vous donnerons quelques bonnes adresses d’associations, d’institutions et des restaurants français.

Vivre à York

York, en plus de faire partie des plus belles villes d’Angleterre, est une place historique forte du Royaume-Uni. De toutes les cultures qui l’ont habité au travers des époques, elle a gardé un style médiéval marqué.

Malgré sa petite taille (moins de 200 000 habitants), elle possède tous les avantages d’une grande ville et c’est pour cela que tant d’étrangers, français compris, décident d’en faire leur chez eux.

C’est le secteur touristique qui concentre le plus d’opportunités de travail à York bien que la ville connaisse actuellement un essor dans les domaines de la science, des nouvelles technologies et de l’industrie créative.

En ce qui concerne l’éducation, York n’est pas non plus en reste avec deux Universités bien connues dans le pays : York University et St. Jonh University

 

Français à York

Nombre de français à York

Comme nous l’avons vu, le consulat français dénombrait 126 804 français en 2014 bien que des chiffres non officiels défendus par l’ONS estimeraient à 300 000 le nombres de français dans tout le Royaume-Uni.

Français à YorkCes chiffres font entrer les français dans le top10 des nationalités les plus présentes sur les îles britanniques.

Toujours selon le gouvernement français, il y aurait 121 168 français inscrit au consulat de Londres et 5636 au consulat d’Édimbourg.

Au total, c’est un petit groupe d’expatriés qui réside à York et on estime le nombre de Français à York à environ 200 personnes.

Bonnes adresses à York

Restaurants Français à York

Localiser des restaurants français dans la ville de York peut vous permettre de manger de temps à autres un plat qui vous manque mais aussi de vous mettre en contact avec des personnes pouvant éventuellement vous offrir un travail.

Étonnamment, si la ville n’accueille qu’une communauté restreinte d’expatriés, la ville regorge de restaurant délicieux spécialisés dans la cuisine française, et il y en a pour tous les goûts :

Dans le cas où vous préfériez cuisiner vous-même vous pouvez tenter votre chance dans les supermarchés Lidl et Aldi qui ont des rayons internationaux dans lesquels on trouve souvent des produits provenant de France.

Centres et associations françaises à York

Si faire partie d’une association vous intéresse, ou que vous appréciez l’idée de vous investir dans la vie culturelle du lieu où vous vivez, vous pouvez vous mettre en contact avec l’Alliance Française de York. Association à but non lucratif, l’Alliance Française organise des classes de français chaque semaine et des cafés conversations chaque mois.

Elle fait aussi la promotion d’événements rattachés à la culture française presque tous les jours de l’année.

Français à York

Trouver les français à York

Pour les personne qui souhaitent connaître les français vivant à York, Facebook et son groupe « Français dans le Yorkshire / French in Yorkshire ( Leeds, Bradford ,York ) »est l’outil parfait.

Nous vous conseillons aussi de faire un tour sur le site internation.org qui regroupe les communautés dans les différentes villes et/ou pays à travers le monde.

J’espère que vous apprécierez cet article sur les français à York et qu’il vous sera utile pour élargir votre cercle d’amis !

Si vous avez des questions ou des suggestions de sorties, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires