Glasgow : se rendre de l’aéroport au centre-ville

Post mis à jours le 
Aéroport de Glasgow

Vous avez décidé de partir visiter Glasgow ? Super, vous ne le regretterez pas même si ce n’est que pour une journée. La ville est magnifique et cela ne peut être qu’une bonne idée. D’autant plus que l’aéroport ne se situe qu’à 15 kilomètres du centre-ville.

Si vous vous rendez en avion à Glasgow, la ville la plus peuplée d’Écosse, il vous faudra obligatoirement rejoindre votre hôtel ou le lieu dans lequel vous aurez décidé de séjourner. C’est pour cela que nous vous avons concocté cet article résumant toutes les options pour vous rendre au centre de Glasgow depuis l’aéroport et ainsi économiser du temps et de l’argent.

Nous mentionnons l’aéroport mais nous devrions plutôt parler des aéroports. En effet, étant l’une des villes les plus importantes du Royaume-Uni (3eme plus grande superficie), Glasgow dispose de deux aéroports internationaux qui la relient au reste de l’Angleterre et au monde entier : Glasgow International Airport (le plus grand et le plus utilisé) et Glasgow Prestwick International Airport. Nous vous expliquerons donc comment vous rendre dans le centre quel que soit l’endroit où vous atterrissiez.

A lire aussi :

Se rendre au centre de Glasgow depuis Glasgow International Airport

Comme d’habitude, vous disposez de plusieurs options pour vous rendre au centre de Glasgow. Curieusement pour une si grande ville, le train ne relie pas directement le centre et l’aéroport principal, il faudra effectuer un changement.

Vous pouvez bien évidemment prendre un taxi ou louer une voiture directement à l’aéroport mais ces deux solutions vous reviendront plus chères.

Se rendre au centre de Glasgow en bus et en train

Le train n’arrive pas jusqu’au terminal de l’aéroport de Glasgow et il est nécessaire de prendre, dans un premier temps, un bus qui vous amène à Paisley Gilmour Street Station, la station de train la plus proche de l’aéroport. C’est de cette station que vous rejoindrez le centre de Glasgow.

Aéroport de GlasgowC’est l’option la plus économique. Il est possible d’acheter un seul billet pour le bus et le train dans l’aéroport et il ne vous reviendra qu’à £3,50. La durée du trajet est d’approximativement 45 minutes.

Le bus que vous devez prendre à l’aéroport de Glasgow est le 757 (McGill’s). Il y en a un qui part toutes les 15 minutes depuis l’arrêt n°7 et met 20 minutes pour se rendre à Paisley Gilmour Street Station. C’est là que le changement se fait pour le train qui mettra quant à lui 20 minutes pour vous emmener au centre-ville. Il y a un train toutes les 10 minutes.

Se rendre au centre de Glasgow en bus (sans changement)

C’est la manière la plus rapide de se rendre au centre. Il vous faut prendre le Glasgow Shuttle qui part depuis l’arrêt n°1 toutes les 10 minutes.

Quand nous parlons de « plus rapide », le bus ne met que 25 minutes pour parcourir les 15 kilomètres qui séparent l’aéroport de la station de bus centrale.

Mais la navette peut aussi vous déposer à Glasgow Central et Queen Street Station, tout dépend d’où se trouve votre logement.

Les navettes sont très bien équipées, il y a de la place pour les jambes et le Wifi est gratuit.Aéroport de Glasgow Le billet peut s’acheter directement dans le bus ou sur Internet (Jusqu’à 28 jours à l’avance).

Le Prix est de £7 par trajet, £9,50 si vous achetez directement l’aller-retour. De plus, ces navettes fonctionnent 24h/24h, donc aucun problème.

Une autre solution est de prendre le bus 747 qui vous emmène jusqu’au centre en empruntant un autre itinéraire et en passant par un certain nombre d’arrêts : Renfrew, Braehead, Partick, Kelvingrove Art Gallery y Charing Cross.

Il met donc plus de temps pour relier l’aéroport au centre (50 minutes environ), mais vous donne plus de possibilités dans le cas où vous ne logiez pas au centre de Glasgow.

Se rendre au centre de Glasgow en Uber

Autre option très intéressante si vous arrivez chargé ou de nuit est de prendre un Uber, la solution la plus économique et la plus efficace après les transports publics.

Le prix moyen pour un voyage depuis l’aéroport de Glasgow est de £17. De plus, en renseignant le code  UberTrucos50, vous aurez votre premier voyage à 50%, avec un rabais maximum de 10 € et si c’est votre premier voyage vous accumulerez 2 € dans votre portefeuille Uber:

Quelles compagnies pour se rendre à Glasgow ?

Le Glasgow International Airport n’accueille qu’un petit nombre de lignes et vous n’aurez le choix qu’entre 11 compagnies pour voyager à Glasgow (*Ironie*) : EasyJet, Jet2, Thomas Cook Airlines, Thomson Airways, Aer Lingus, Blue Air, British Airways, Eurowings, Flybe, AirFrance et KLM.

Glasgow International Airport facts

L’aéroport ne possède que deux terminaux. Les personnes transitant par l’aéroport de Glasgow sont toujours plus nombreuses et il est actuellement le 8eme aéroport comptant le plus d’affluence de tout le Royaume-Uni avec 7,7 millions d’utilisateurs annuels.

Les gens l’appellent communément l’aéroport de Glasgow bien que ses deux noms officiels soient Glasgow International Airport et Glasgow Abbotsinch Airport.

 

Aéroport de Glasgow

Glasgow Prestwick International Airport

C’est le deuxième aéroport international de la ville. Il se trouve à 50 kilomètres au Sud-Ouest de cette dernière. Sa principale activité se concentre sur les vols internes des différentes destinations touristiques de la région.

Vous disposerez des options suivantes pour faire le trajet depuis ou vers le centre-ville de Glasgow :

Se rendre au centre de Glasgow en train

L’aéroport possède sa propre station et un train en direction du centre passe toutes les 30 minutes. Ce train ne s’arrête qu’à Glasgow Central.

Le voyage dure environ 45 minutes et le prix du billet est de £3,50 si vous présentez votre billet d’avion au guichet. Dans d’autres cas, il vous coûtera le double : £7.

Se rendre au centre de Glasgow en bus

Il est aussi possible de prendre le bus. Le numéro X77 vous emmènera de l’aéroport jusqu’à Buchanan Bus Station.

Ses horaires sont plus amples que le train et le trajet dure un peu plus d’une heure. Le prix du billet est de £4.

Aéroports de Glasgow : Comparatif des options

Nous laissons à votre disposition un tableau qui résume les informations que nous vous avons donné afin que vous puissiez choisir au mieux votre trajet.

Nous avons utilisé le prix du billet (aller seulement) comme référence :

Aéroport de Glasgow comparatif

Les aéroports de Glasgow sont très bien organisés et permettent de se déplacer jusqu’au centre-ville facilement. Tous les moyens de transport à votre disposition sont clairement indiqués et toutes les informations (arrêts, horaires, cartes) sont précisées. Vous pouvez aussi demander une carte des transports en commun de Glasgow aux accueils de chaque aéroport.

J’espère que cet article les différentes façons de se rendre de l’aéroport de Glasgow au centre vous aura été utile ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires