Découvrir les Quartiers de Londres

Post mis à jours le 
Les quartiers de Londres

Nous savons tous que Londres est une ville immense composée d’une multitude de quartiers tous plus différents les uns que les autres.

On ne dénombre pas moins de 33 districts répartis en 9 zones. La majorité des quartiers les plus populaires se trouvent près du centre mais la périphérie du Grand Londres à aussi des attraits certains.

Dans cet article nous vous proposons une liste des quartiers les plus intéressants de Londres de cette façon la prochaine fois que vous serez dans la capitale britannique vous saurez où aller.

Les quartiers de Londres à ne pas manquer

City of London

Les quartiers de Londres: CityElle est Considérée comme le centre de la ville ainsi que le point d’où partent les autres quartiers qui divisent Londres. Si une zone devait porter le nom de la ville se serait la City.

Il s’agit du principal district financier non seulement de la ville mais aussi du Royaume-Uni. C’est pour cela que bien qu’il soit très petit, entre les travailleurs et les touristes, c’est l’un des plus fréquentés durant la journée.

En plus de posséder quelques-uns des gratte-ciels les plus représentatifs de Londres, le quartier détient aussi certains des lieux les plus touristiques tels que la St Paul’s Cathedral, le London Bridge et le Tower Bridge ou la Tower of London. Sans compter les musées : le  Musée de Londres ou le Bank of England Museum.

Localiser sur Google Maps

Westminster

Les quartiers de Londres: WestminsterTout aussi touristique, Westminster est la classe anglaise par excellence et vous y trouverez deux monuments iconiques de Londres : Le parlement et Big Ben. C’est aussi le quartier qui abrite la National Gallery ou encore Westminster Abbey, où se déroule les couronnements royaux.

Bien que Westminster englobe plusieurs zones, il s’étend jusqu’à Trafalgar Square au nord, rue la plus importante du quartier reliée avec le parlement par le Whitehall et où réside le premier ministre.

Un peu plus au nord vous tomberez nez à nez avec la carte postale typique, le Picadilly Circus. C’est sur cette fameuse place que démarre le quartier de St James où se trouvent le Palais de Buckingham et St James Park. C’est aussi le point de départ du West End où résident de nombreux théâtres.

Localiser sur Google Maps

Soho et Chinatown

Les quartiers de Londres: ChinatownSoho se situe juste au Nord de Westminster et c’est là que l’on retrouve l’une des zones les plus connues de Londres : Chinatown.

C’est l’un des quartiers les plus multiculturels et multiethniques de la ville au sein duquel on trouve énormément de commerces ainsi qu’une vie nocturne assez active.

Vous pouvez passer toute la journée dans le quartier tant les possibilités sont nombreuses que ce soit pour manger, boire un verre ou bien faire des achats. Son artère principale est Old Compton Street. A la nuit tombée vous pourrez vous rendre dans l’un des différents clubs et discothèques.

Localiser sur Google Maps

Mayfair

Mayfair est l’un des quartiers de Londres situé juste à coté de Soho. Ils sont séparés par Picadilly Circus. Il est principalement connu pour ses rues commerçantes Oxford Street et Regent Street. C’est aussi là que vous trouverez le parc le plus célèbre de Londres : Hyde Park. C’est un quartier qui concentre la majorité des ambassades ainsi que beaucoup de bureaux et ce sont par conséquent généralement les gens les plus aisés qui y vivent.

Marylebone, qui abrite Regent’s Park, se trouve juste au nord.

Localiser sur Google Maps

Covent Garden

Les quartiers de Londres: Covent GardenCovent Garden est l’un des quartiers les plus populaires de la ville et un immanquable pour la grande majorité des touristes. C’est aussi une zone phare en ce qui concerne les commerces et les restaurants.

Ce que l’on remarque dans ce quartier ce sont les marchés que l’on trouve un peu partout avec en tête de file le Covent Garden Market qui combine habilement les enseignes reconnues mondialement et les boutiques artisanales et indépendantes.

Dans le sud du quartier vous trouverez The Strand, qui regorge de théâtres, de bons hôtels, de restaurants, etc.

Localiser sur Google Maps

Chelsea

Les quartiers de Londres: ChelseaAu Sud-Ouest de Londres, Chelsea occupe une place forte. Ce petit quartier qui n’était au 19e siècle qu’un village bohème a accueilli au cours de son histoire de nombreux artistes tels que les Beatles ou les Rolling Stones. Aujourd’hui, le quartier est devenu une zone résidentielle pittoresque pour ceux qui ont les moyens de s’y installer.

S’il fait partie des quartiers continuant à promouvoir la culture via de nombreuses galeries d’art et magasins d’antiquités, c’est surtout le lieu de l’une des équipes de football les plus connues de la ligue anglaise. Il est d’ailleurs possible de visiter le stade du Chelsea F.C ; le Stamford Bridge.

Localiser sur Google Maps

Kensington

Juste au-dessus de Chelsea se trouve le quartier de Kensington. Il se divise en trois parties : Kensington, South Kensington et West Kensington. On pourrait presque parler de trois quartiers différents réunis en un.

Il s’est converti en une zone chic et élégante de Londres qui se compose de nombreux consulats et ambassades. De plus, certaines de meilleures boutiques de Londres s’y sont installées telles que Harrods ou Harvey Nichols sur Knightsbridge.

Vous y trouverez beaucoup de musées comme le Victoria and Albert Museum, le Musée des Sciences ou le Musée d’Histoire Naturelle. Vous pourrez aussi y voir le Royal Albert Hall, ou visiter Holland Park ou le Kensington Palace à Kensington Gardens.

 

Localiser sur Google Maps

Battersea

Battersea fait partie des quartiers situés sur la rive sud de la Tamise, juste en dessous de Chelsea. C’est une zone qui concentre beaucoup de bâtiments d’époques de styles différents.

Assez tranquille, il reste néanmoins bien relié avec le centre de Londres. On y trouve le « poumons vert » du sud de la ville : Battersea Park.

Localiser sur Google Maps

Camden Town

Les quartiers de Londres: Camden TownCamden Town est un autre quartier de Londres célèbre pour être le berceau de la culture alternative de la capitale. Il abrite beaucoup de jeunes et d’artistes.

L’endroit le plus connu est le marché de Camden Lock, où la majorité des stands sont dédiés à la culture gothique, punk ou à d’autres tribus urbaines.

Vous y trouverez aussi de nombreux stands de tatouages et de piercings, de mode, de musique, de livres, etc. ainsi que des étales pour manger sur le pouce des spécialités du monde entier.

C’est l’un des endroits sur Londres où il est impossible de s’ennuyer du fait de toutes les options qui s’offrent à vous.

Localiser sur Google Maps

Notting Hill

Notting Hill est l’un des quartiers de Londres les plus célèbres grâce au film Coup de Foudre à Notting Hill dans lequel Hugh Grant et Julia Robert se donnent la réplique.

Au milieu de ses façades de couleur on remarque le marché de Portobello Road et le carnaval organisé chaque année. C’est aussi une zone d’attrait culturel avec de nombreuses galeries d’art ainsi que des théâtres.

Localiser sur Google Maps

Ealing

Ealing se situe complètement à l’Est de la capitale. C’est l’un des premiers quartiers de Londres et compte plus de 7 000 ans d’existence. On y trouve les studios de cinéma les plus anciens au monde.

Localiser sur Google Maps

Wimbledon

Wimbledon est un quartier célèbre pour le sport et plus précisément pour le tournoi de de tennis de Wimbledon. Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur l’histoire du tennis anglais, vous pouvez vous rendre à Wimbledon Lawn.

Parmi les autres lieux à visiter on remarque l’un des temples bouddhistes les plus connus du Royaume-Uni ou encore le parc Wimbledon Common qui occupe une très grande partie du quartier.

Localiser sur Google Maps

Richmond

Les quartiers de Londres: RichmondJuste au Nord de Wimbledon se trouve Richmond. La zone est remarquée pour ses nombreux espaces verts et compte avec le Richmond Park, l’un des plus grands parcs de Londres ainsi que le Royal Botanic Garden of Kew.

Les fans de sport sont aussi servis dans ce quartier avec le Twickenham, stade et siège de la Rugby football Union. Il contient l’unique musée du pays consacré au rugby.

Localiser sur Google Maps

Canary Wharf

Canary Wharf se trouve à l’Est du centre de la ville, c’est un autre des quartiers situés sur la rive Sud de la Tamise.

C’est le grand centre des affaires de la ville et c’est pour cela qu’il compte un grand nombre de gratte-ciels. L’endroit est idéal pour les gens souhaitant aller manger un morceau ou boire un café dans les établissements les plus modernes de la capitale. La zone est aussi remplie de commerce.

Localiser sur Google Maps

Les quartiers de Londres: Canary Wharf

Greenwich

Greenwich, lui aussi situé sur la rive Sud de la Tamise, est célèbre pour abriter le fameux méridien de Greenwich. Vous y trouverez plusieurs musées dont le Cutty Sark, le National Maritime Museum, la Queen’s House ou le Royal Observatory.

Il renferme aussi Greenwich Park, l’un des plus grands parcs de Londres, ainsi que l’O2 Arena, immense complexe dédié au divertissement.

Localiser sur Google Maps

Islington

Islington se trouve au Nord de la ville, c’est le second quartier le plus petit de Londres et le troisième du Royaume-Uni. Le stade d’Arsenal F.C, l’Emirates Stadium, et l’un de ses édifices les plus renommés et la zone est traversée par le Regent’s Canal.

Localiser sur Google Maps

Hampstead

Au Nord-Ouest de la capitale, Hampstead rappelle les plus petits villages anglais du fait de ses bâtiments et de sa population. Il se trouve pourtant au milieu de la ville la plus importante du pays.

Vous y trouverez au choix des musées, des chemins de marche, des parcs, parmi lesquels se détache Hampstead Heath, l’un des plus vieux parcs de Londres.

Localiser sur Google Maps

Shoreditch

Shoreditch, se situe au Nord-Est de la ville et est considéré comme le quartier hipster de Londres. On y trouve différents musées et espaces verts bien que l’intérêt du quartier se situe dans les nombreux établissements proposant des plats venus du monde entier et des magasins de vêtements vintages.

Localiser sur Google Maps

Les pires quartiers de Londres

Les quartiers que nous vous présentons plus bas sont les quartiers considérés comme les moins recommandés de la capitale. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut jamais y mettre les pieds.

Lorsque que nous décidons de partir habiter dans une nouvelle ville, il faut toujours peser le pour et le contres de chaque quartier afin de décider où nous allons vivre. Il est vrai que ces quartiers, où les loyers sont généralement moins chers, sont à prendre en compte dans le but de faire des économies.

De plus, il est important de savoir qu’un quartier peut être très différent d’une rue à l’autre. Ce ne sont pas des lieux délimités et clôturés et bien évidemment la qualité de vie varie selon les zones à l’intérieur même d’un quartier.

Est-ce que je risque quelque chose dans ces quartiers de Londres ?

Non, bien évidemment. Il ne vous arrivera surement rien si vous Les quartiers de Londrespassez dans l’un de ces quartiers et encore moins durant la journée. Notre objectif, dans cet article, est seulement de compiler une liste de lieux où il ne vaut mieux pas se promener seul à 3h du matin sans aucune raison.

Encore une fois, pas d’inquiétude, durant la journée aucun quartier de Londres ne nécessite de faire un détour pour ne pas y passer.

Est-il recommandable de vivre dans l’un de ces quartiers ?

Tout est relatif, car comme nous vous le disions il y a des zones plus ou moins recommandées à l’intérieur même des quartiers. C’est pour cela, que le mieux est encore d’aller visiter l’appartement et de discuter avec les voisins, jetez un œil au quartier, etc. Mais cela, nous vous recommandons de le faire pour tous les quartiers de Londres pas seulement pour ceux présent dans la liste qui suit.

On peut très bien vivre dans un quartier peu réputé de Londres mais dans une zone disposant de commodités et étant en face du métro. Ce n’est bien sûr pas la même chose que de vivre dans une ruelle à 15 minutes du premier arrêt de bus.

Mais alors à quoi sert cette liste des pires quartiers de Londres ?

Notre objectif est que vous soyez conscients des risques qui peuvent parfois exister dans ces quartiers. Ainsi, si vous cherchez un logement dans l’une de ces zones, vous saurez à quoi prêter attention. Si on vous invite dans un club se situant dans l’un de ces quartiers, assurez-vous du type d’endroit dont il s’agit afin d’éviter les malentendus.

Nous connaissons beaucoup de gens qui vivent dans les quartiers que nous allons vous citer et qui y sont très heureux. De plus, dans ces zones les loyers sont généralement beaucoup moins élevés.

Les quartiers de Londres

Liste des quartiers les moins recommandés de Londres

  1. Tottenham Hale : si vous vivez près dela station de métro, il n’y a pas de problèmes, en revanche si vous vous y promenez la nuit, cela peut être dangereux. Sur la carte on observe un taux de vol bien au-dessus de la moyenne.
  2. Hackney : Municipalité située au Nord-Est de Londres et connue pour être l’un des districts les plus pauvres et les plus touchés par la criminalité. La partie la plus sûre est celle la plus proche de la City.
  3. Harlesden : Harlesden était en 1999 la zone avec le plus haut taux d’agressions de Londres. Si cela a considérablement baissé ces 20 dernières années, le quartier reste l’un des moins recommandés de la ville.
  4. Peckham :Peckham a toujours été connue comme étant une zone difficile. Elle fut d’ailleurs la zone la plus active durant les émeutes de Londres en 2011.
  5. Camberwell : Zone du Sud de Londres qui se trouve dans Peckham mais qui possède une réputation légèrement meilleure.
  6. Seven Sisters : Si le quartier à mauvaise réputation de manière générale, sa taille le rend difficile à classer car tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez à l’intérieur même du quartier.
  7. Finsbury Park : Quartier au Nord de la capitale, très similaire à Seven Sisters duquel il ne se trouve d’ailleurs pas très loin.
  8. Willesden Junction : Ce n’est pas la zone avec le taux de criminalité le plus élevé mais elle n’est apparemment pas très sûre la nuit. Si personne ne nous a jamais recommandé cet endroit, les gens que nous connaissons qui y vivent n’ont jamais eu à se plaindre.
  9. Limehouse : Zone à l’Est de la ville qui n’a pas très bonne réputation (bien que ce ne soit pas la pire de Londres). Si vous désirez vous loger au Holiday Inn qui se situe à côté de la station il n’y a aucun problème car la zone est très tranquille. C’est plus à l’Est que le quartier est le moins sûr.
  10. Elephant & Castle : Beaucoup disent que la zone n’est pas sûre mais selon notre opinion seulement la nuit. Si vous devez y faire un changement en métro, pas d’inquiétude, le métro londonien est un autre monde de toute façon.
  11. Stockwell : Un quartier avec une importante communauté portugaise qui se transforme (pour le mieux) à vitesse grand V. Certaines personnes le qualifie encore de « craignos », injustement à notre avis.
  12. Brixton :Quartier ayant la réputation d’être dangereux et rempli d’alcooliques. Nous nous excusons d’avance si quelqu’un se sent offensé par cette phrase mais c’est la réputation que possède ce quartier parmi les habitants de la capitale et certains l’appellent le Bronx de Londres.
  13. Canning Town : Un quartier assez éloigné du centre de Londres, où les gens remarquent souvent le peu de commerces et le peu personnes dans les rues ce qui en fait une zone un peu déserte et peu sûre.

Les quartiers de LondresPour conclure, si vous pensez venir vous installer à Londres, nous conseillons de ne chercher un logement dans ces quartiers de Londres qu’après un temps d’adaptation à la vie londonienne durant lequel vous aurez la possibilité d’évaluer la situation avec vos propres critères.

Une fois que vous connaitrez mieux la ville, vous serez en mesure de voir quelles zones sont recommandables et lesquelles ne le sont pas dans chaque quartier de Londres. De cette façon peut-être trouverez-vous votre logement idéal dans n’importe quel quartier de notre liste.

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un œil sur le site Web de la police de Londres pour y trouver une carte de la criminalité par zones et quartiers.

Vous devez cependant avoir en tête que cette carte mélange un peu tous les types de délits, de la personne arrêtée pour avoir fumer un joint jusqu’au vol à l’étalage en passant par le vandalisme. Des choses qui d’ailleurs se passent même dans les meilleurs quartiers de Londres.

Pour finir, nous pensons sincèrement qu’il ne faut pas paniquer et qu’il est plus risqué d’être un touriste naïf avec son sac en bandoulière ouvert à Picadilly Circus que de vivre dans n’importe lequel de ces quartiers de Londres (Et c’est d’ailleurs pour cela que la zone apparait en rouge sur la carte).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Faites-nous aussi savoir quel est votre quartier préféré de Londres !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires