Stansted: L’aéroport et Comment Aller à Londres

Post mis à jours le 
welcome-to-stansted-airport

Vous allez à Londres en vacances ou pour passer une saison, une des option est l’aéroport de Londres: Stansted. Regardez donc les billets d’avion.

Stansted est un grand aéroport: le troisième de Londres. En 2014, il a embarqué pas moins de 19 millions de passagers. C’est juste derrière Heathrow et Gatwick.

Stansted (code international STN) est à environ 48 kilomètres au nord-est de Londres. L’année dernière il fut le quatrième aéroport du Royaume-Uni en terme de passagers, derrière les deux grands Londoniens et celui de Manchester.

Dans ce post, nous allons vous expliquer comment vous déplacez de l’aéroport de Stansted au centre de Londres, une information très importante qui est bonne à connaitre à l’avance.

Briefing: Stansted – Londres.

CompagnieDestinationPrixDurée du trajet
easyBusBaker StreetDe £2 à £9.991h15'-1h45'
Bus TerravisionLiverpool Street, Victoria Station et StratfordDe £7.90 a £201h30'-2h
Bus National ExpressLiverpool Street, Victoria Station et plus d'arrêts intermédiairesDe £10 à £1550'-1h45'
Train Stansted ExpressTottenham Hale et Liverpool StreetDe £10 a £40De £10 a £40
UBER (Taxi)Où tu veuxEnviron £40 pour 4 pers.

En plus: £15 Gratuit Extra avec le code UBERTRUCOS
Variable

Aéroport Stansted vers le Centre ville (Options Détaillées)

Allons directement à l’information qui nous importe le plus: Comment se rendre de Stansted à Londres et vice versa. Il y a quatre façons d’y arriver, qui sont les classiques du Royaume-Uni: en train, bus et UBER.

(Faite click sur l’option que vous préférez voir)

1. Stansted - Londres en Train Stansted Express

Aéroport de Stansted au centre de Londres en train express

stansted Express à l'aéroport

Stansted possède sa propre ligne de chemin de fer, le Stansted Express.

Cette ligne va directement à Liverpool Street, faisant un seul arrêt sur le trajet à Tottenham Hale. Le voyage ne dure pas plus de 45 minutes.

Les trains circulent toutes les 15 minutes et le service commence à 4h30 du matin et finit à 23h30.

En ce qui concerne les prix, le prix du billet est de £ 19 pour un aller simple. Si vous achetez un aller-retour il y a une petite réduction et reste à £ 32. Si nous nous arrêtons à Tottenham Hale, le prix du billet simple tombe à £ 17.

Astuces: Les billets peuvent être achetés sur le site Web du train express, où nous pouvons obtenir des prix beaucoup plus bas si nous achetons 30 jours à l’avance: £ 8 par personne et par voyage. Sinon, si vous achetez avec 7 jours, ou moins, à l’avance, le prix sera de £ 12.

 Bref, c’est l’option la plus rapide et la plus rentable, mais seulement si vous achetez les billets en avance et en ligne. 
2. Stansted - Londres en Autobus easyBus

 

Aéroport de Stansted au Centre de Londres en easyBus

stansted aéroport Londres EasyBus

C’est le moyen le plus économique d’aller de Stansted au centre de Londres, car les prix varient entre £ 2,00 et £ 9,99 par personne et par trajet.

Les prix dépendent principalement du jour et de l’heure du voyage, mais surtout, cela dépend de l’avance avec laquelle vous achetez les billets. Si vous achetez en ligne et bien à l’avance, vous pouvez obtenir vos billets pour £ 2. Si vous achetez des billets directement au comptoir de l’aéroport, le prix s’élève à £ 9,99 par personne et par trajet.

Petit rappel, il n’est pas nécessaire de voler avec la compagnie easyJet pour utiliser ce service, ce sont des entreprises totalement différentes. Officiellement, easyBus vous permet de voyager jusqu’à une heure avant et une heure après l’heure de la réservation de votre billet de bus, mais bon, je vous recommande de réserver le bus une heure plus tard que votre heure prévue d’atterrissage. Pensez que vous devrez récupérer vos bagages et passer les douanes, evitez le stress éventuel…

Si votre vol subit un certain retard, pas de souci, s’il y a des places libres dans le bus, vous n’aurez aucun problème à y monter, même si ce n’est pas celui que vous aviez réservé.

En ce qui concerne la fréquence, vous avez un bus toutes les 20 minutes 24 heures sur 24, 365 jours par an, et le trajet Stansted – Londres dure 1 heure et quart

Enfin, en termes de bagages, les minibus étant équipés de 13 sièges, une seule grande valise par personne + bagage à main sont autorisées. Pour la grande valise, celle-ci a officiellement une limite de 23kg et pour la petite valise, 5kg, mais elles ne sont jamais pesées. Ce qui compte plutôt, c’est le nombre de valises, alors ne vous inquiétez pas pour le poids.

L’itinéraire easyBus est différent selon la direction:

  • Depuis l’aéroport de Stansted au centre de Londres, le bus quitte la gare routière de l’aéroport et vous dépose à l’arrêt A sur Baker Street, qui est en face de la station de métro Baker Street.
  • D’autre part, depuis Londres à l’aéroport de Stansted, vous devrez prendre le bus à l’arrêt 19 de Gloucester Place (juste en face du pub “Allsop Arms”).
3. Stansted - Londres en Terravision bus

 

Aéroport de Stansted au Centre de Londres en Terravision bus

stansted aéroport Londres Bus Terravision

Une autre façon de se rendre au centre de Londres est à travers les bus Terravision, qui ont trois itinéraires différents. La différence avec les bus easyBus est principalement le type de bus, dans ce cas, ce sont des bus conventionnels et donc nous n’avons aucun type de restriction de bagages.

D’autre part, les prix Terravision sont toujours les mêmes, peu importe l’avance avec laquelle vous achetez les billets, cela dit, ils vont moins cher si vous les achetez en ligne.

Bien que vous devez spécifier l’heure de sortie dans votre réservation en ligne, ceci n’est qu’à titre indicatif, et vous n’aurez aucun problème à monter dans le premier bus disponible dès votre arrivée.

Détails sur chacune de ces routes:

Trajet A: Stansted – Londres Victoria

Cet itinéraire est direct entre l’aéroport et la gare London Victoria, donc aucun arrêt en cours de route. Les bus partent, dans les deux sens, toutes les 30 minutes, tous les jours de la semaine et le trajet dure 1 heure et quart.

Plus précisément, l’arrêt est au 2 de Bulleid Way, en face de la station de métro Victoria.

En ce qui concerne les horaires, depuis l’aéroport, le premier bus part à 7h15 et le dernier à 00h15, tandis que de Londres le premier bus part à 15h15 et le dernier part à 22h45. Vous pouvez voir les horaires complet ici.

En termes de prix, le billet aller simple coûte £ 9 et le billet aller-retour coûte £ 16. Il y a une réduction de 50% pour les enfants de 5 à 12 ans, et dans le cas des enfants de moins de 5 ans, le billet est gratuit.

Trajet B: Stansted – Liverpool Street

Cet itinéraire est normalement direct entre l’aéroport et la gare de Liverpool Street, mais il existe la possibilité de s’arrêter à l’arrêt intermédiaire de Bromley-by-Bow, pour lequel vous devrez le spécifier lors de votre réservation. Les bus partent dans les deux sens toutes les 30 minutes, tous les jours de la semaine et le trajet dure presque 1 heure.

Plus précisément, l’arrêt est à la lettre G de Liverpool Street, en face de la station de métro Liverpool Street.

En ce qui concerne les horaires, depuis l’aéroport, le premier bus part à 6h00 et le dernier à 1h00, tandis que de Londres le premier bus part à 3h00 et le dernier part à 23h30. Vous pouvez voir les horaires complet ici.

En ce qui concerne les prix, le billet aller simple coûte £ 8 et l’aller-retour £ 15. Il y a une réduction de 50% pour les enfants de 5 à 12 ans, et dans le cas des enfants de moins de 5 ans, le billet est gratuit.

Trajet C: Stansted – Londres Stratford

Cet itinéraire est normalement direct entre l’aéroport et la gare de London Stratford, mais il y a une possibilité de monter ou descendre à l’arrêt intermédiaire de la station Redbridge, pour lequel vous devrez le spécifier lors de votre réservation. Les bus partent dans les deux sens toutes les 30 minutes tous les jours de la semaine et le trajet dure presque 1 heure.

Plus précisément, l’arrêt est à la lettre L de Stratford Broadway, en face de la station de métro Stratford.

En ce qui concerne les horaires, de l’aéroport, le premier bus part à 3:40 et le dernier à 0:50, tandis que de Londres, le premier bus part à 2:25 et le dernier part à 23:40. Vous pouvez voir les horaires complet ici.

En termes de prix, le billet aller simple coûte £ 6 et le aller-retour £ 11. Il y a une réduction de 50% pour les enfants de 5 à 12 ans, et dans le cas des enfants de moins de 5 ans, le billet est gratuit.

4. Stansted - Londres en bus National Express

Aéroport de Stansted au Centre de Londres en National Express bus

stansted aéroport Londres Bus National Express

Une autre option pour se rendre au centre de Londres est avec les bus National Express, une compagnie qui offre deux routes, la première avec la destination finale à Londres Victoria et l’autre à Liverpool Street.

La seule différence est que ces routes ont beaucoup d’arrêts en cours de route, donc si vous vivez à proximité ou sur le chemin, cela peut être une option très intéressante et vous évitez de prendre le métro après.

Dans ce cas, se sont aussi des autobus conventionnels et par conséquent, nous n’avons aucun type de restriction de bagages. Mais vous devez garder à l’esprit que si vous prenez un bus à un autre moment de la réservation, vous devez payer un supplément de £ 5, donc je vous recommande de prendre le billet une heure après votre heure prévue d’atterrissage.

Conclusion: Si votre destination finale est Londres Victoria ou Liverpool Street, le mieux pour vous serez l’option précédente, car il prendra moins de temps du fait de ne pas avoir des arrêts intermédiaires, mais si vous devez descendre à l’un de ces arrêts, ce sera votre meilleure option.

Voyons plus en détail chacune des deux routes:

Trajet A: Stansted – Londres Victoria

Cette route s’arrête à:

  • Stansted Airport
  • Golders Green
  • Finchely Road Station
  • St John’s Wood
  • Baker Street Station
  • Portman Square
  • Marble Arch
  • Victoria Rail Station
  • London Victoria Coach Station

En ce qui concerne les horaires, la fréquence de passage est de 30 minutes, 24 heures par jour et vous pouvez voir l’heure de passage de chaque arrêt ici. En ce qui concerne le temps, cela dépend du nombre d’arrêts que vous faites et combien de temps vous vous arrêtez à chaque arrêt, mais calculez grosso modo une heure et demie.

En termes de prix, ils varient entre £ 5 et £ 15 par voyage et par personne, les enfants entre 3 et 15 ans bénéficient d’une réduction de 50% et les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement.

Trajet B: Stansted – Liverpool Street

La route s’arrête à:

  • Stansted Airport
  • Stratford – Bow
  • Mile End
  • Whitechapel
  • Liverpool Street
  • Shoreditch
  • Bethnal Green

En ce qui concerne les horaires, la fréquence de passage est de 30 minutes, 24 heures par jour et vous pouvez voir quand il passe à chaque arrêt ici. En ce qui concerne le temps, cela dépend du nombre d’arrêts que vous faites et combien de temps vous vous arrêtez à chaque arrêt, mais calculez grosso modo une heure et quart

En termes de prix, ils varient entre £ 5 et £ 15 par voyage par personne, les enfants entre 3 et 15 ans bénéficient d’une réduction de 50% et les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement.

5. Stansted - Londres en UBER

stansted aéroport Londres en Uber

Une option très intéressante, surtout si vous êtes plus d’une personne, est d’aller au centre de Londres avec UBER, une application pour commander des taxis qui coûtent environ 30% moins cher que les taxis normaux.

Il est également très pratique si vous voyagez avec des enfants, avec beaucoup de bagages, avec des personnes à mobilité réduite ou dans si votre avion arrive très tard dans la soirée ou très tôt dans la matinée.

Comment faire? Une fois arrivé à l’aéroport, rendez-vous à l’extérieur, au niveau des «arrivées» et commandez votre UBER. Ensuite, pointez votre destination et c’est tout.

Le prix moyen du trajet de London Stansted au centre ville est de seulement £ 40.

De plus, en renseignant le code  UberTrucos50, vous aurez votre premier voyage à 50%, avec un rabais maximum de 10 € et si c’est votre premier voyage vous accumulerez 2 € dans votre portefeuille Uber:

⇒ Peut vous intéresser: Guide pour profiter d’Uber au maximum

À Propos de l’Aéroport de London Stansted

En ce qui concerne les compagnies aériennes qui voyagent ici, Air Europa propose des vols charters. American Airlines, Turkish Airlines et Germanwings sont trois autres grandes compagnies qui opèrent quotidiennement à Stansted.

Parmi les low cost, la plus importante est évidemment Ryanair, qui conduit à un grand nombre de destinations internationales.

EasyJet, Pegasus Airlines et Norwegian Air Shuttle sont d’autres compagnies aériennes low cost qui opèrent dans cet aéroport.

Bien qu’étant le quatrième en activité au Royaume-Uni et le troisième de Londres en termes de taille, Stansted est un aéroport important et actif, et surtout bien connecté.

Cet aéroport a été construit en 1942 et ouvert l’année suivante comme base aérienne pour la Seconde Guerre mondiale. Après le conflit, ils conçurent d’en faire de lui le troisième aéroport de Londres, mais ne fut pas exécuté par manque de nécessité.

Ce n’est qu’en 1970, quand ils ont décidé d’utiliser de nouveau Stansted, bien qu’à ce moment, ce n’était que pour l’utiliser comme base antiterroriste: il servait à faire atterrir des avions détournés. Au cours de la décennie des années 70, 6 avions furent sauvés.

En 1985, ils ont finalement eu la première intention de le convertir en un aéroport commercial: Ryanair demanda de l’utiliser pour ses connexions avec l’Irlande.

En 1991, en pleine croissance, le deuxième terminal de l’aéroport fut inauguré, conçu par l’architecte britannique Norman Foster. Cette terminal fut très importante car elle comprenait également une gare qui reliait Liverpool Street. Nous en parlerons.

Enfin, en 2004, il a commencé à opérer à l’international, ce qui lui a permis de faire le grand saut pour devenir l’un des aéroports les plus importants du Royaume-Uni.

 

Si cet article sur comment aller de l’aéroport de Stansted au centre de Londres a été utile, donnez Like sur Facebook, et si vous voulez raconter une anecdote ou fournir plus d’informations, faites-le dans les commentaires. Bon voyage!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires