Stage: Partir au Royaume-Uni

Post mis à jours le 
Partir en stage au Royaume-Uni

Si vous pensez partir en stage au Royaume-Uni après vos études ou pour gagner de l’expérience, cet article va vous intéresser.

Partir en stage est une idée qui nous traverse tous l’esprit lorsque nous terminons nos études et que nous voulons améliorer notre expérience pratique. Si certains réfléchissent à le faire au Royaume-Uni, nous vous expliquons tous ce qu’il y a à savoir : conditions, avantages, droits et devoir, etc.

A propos des stages au Royaume-Uni

Quand on parle de stages au Royaume-Uni, les britanniques parlent d’internships et l’incluent dans la grande catégorie du Work Experience.

Le terme work experience se réfère donc à une période durant laquelle une personne passe du temps dans une entreprise, que ce soit pour un poste à plein temps ou un stage, pour exécuter des tâches particulières ou simplement en observation.

Conditions pour partir en stage au Royaume-Uni

Si vous êtes français ou citoyens de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour partir en stage au Royaume-Uni. En revanche, les personnes ne résidant pas dans l’UE ont l’obligation de faire une demande de Visa.

  Partir en stage au Royaume-Uni conditionsLes personnes ayant terminé ou terminant leurs cursus universitaires sont celles qui ont le plus de chance de décrocher un stage au Royaume-Uni. C’est un échange, où l’étudiant perfectionne ses connaissances et en retour réalise des tâches pour l’entreprise.

Chaque entreprise a ses critères de recrutement personnels : L’âge (généralement entre 18 et 25 ans), le niveau d’étude, et bien sûr le profil de chacun. Avoir de l’expérience n’est pas obligatoire mais l’entreprise peut tester vos connaissances acquises à l’université.

Il est aussi nécessaire de posséder un niveau correct en anglais car vous serez amené à communiquer avec vos collègues ainsi que votre supérieur.

Droits et obligations

Comme n’importe quel travailleur de l’entreprise, les stagiaires ont aussi des droits qu’ils peuvent faire valoir et des obligations qu’ils se doivent de respecter.

Ainsi, il est important pour les deux partis de définir les termes de l’engagement de manière précise : durée du stage, nombre d’heures, nombre de jours semaines. Il est aussi possible que le stagiaire ait droit à des vacances selon la durée de son stage.Partir en stage au Royaume-Uni droits et obligations

Le stagiaire à l’obligation de respecter ses engagements auprès de l’entreprise tandis que cette dernière à l’obligation morale de l’aider à développer et perfectionner ses connaissances.

Enfin, les deux parties doivent se mettre d’accord sur les questions relatives au salaire. Il n’est pas obligatoire pour une entreprise d’en verser un à ses stagiaires si ces derniers sont en observation et ne sont pas considérés comme travailleurs. Dans le cas contraire, la rémunération est normalement obligatoire.

Les avantages de partir en stage au Royaume-Uni

Effectuer un stage au Royaume-Uni peut vous offrir certains avantages pour votre futur :

  • CV : effectuer des stages vous aidera en entrer plus facilement sur le marché du travail. Ce sera encore plus bénéfique si vous décidez de cherchez du travail au Royaume-Uni par la suite. Cela peut être aussi positif dans le cas où vous choisissiez de poursuivre votre carrière en France, les profils internationaux plaisent aux entreprises de nos jours.
  • Références professionnelles : si votre stage est concluant et votre travail satisfaisant, votre employeur pourra éventuellement donner une référence favorable à votre sujet pour un futur poste. N’oubliez pas de lui en parler avant de quitter l’entreprise.
  • Expérience pratique : le stage vous permettra toujours de parfaire vos connaissances, sachant que vous aurez surement fait beaucoup de théorie en classe et qu’il vous manquera de la pratique.
  • Améliorer son anglais : il est clair que vous devez déjà avoir un niveau minimum en anglais mais quoiqu’il arrive, vous ressortirez toujours avec un anglais plus solide et plus fluide.

Comment trouver un stage au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni il existe un grand nombre d’agences spécialisées dans le recrutement, et beaucoup d’entre elles se concentrent sur le recrutement de stagiaires.

Vous trouverez aussi une grande quantité de sites Web gratuit et si vous n’avez pas d’idée précise nous vous recommandons de commencer par là. Si vous savez déjà dans quel secteur ou encore mieux dans quelle entreprise vous désirez effectuer votre stage, commencez votre recherche sur le Web et passez en agences si vous ne trouvez pas.

D’autre part, le Gouvernement britannique possède son propre site Web pour les personnes diplômées des Universités britanniques mais aussi pour les personnes ayant obtenu leurs diplômes au cours des trois dernières années dans un pays de l’Espace Économique Européen.

Les Job Centres sont une autre option bien qu’ils soient normalement destinés aux personnes sans-emplois, mais vous pourrez trouver des informations sur des emplois temporaires ainsi que des stages.

Une dernière solution est de chercher sur les sites Web et les portails en ligne de recherche d’emplois en général. Beaucoup d’entreprises profitent de ces pages pour poster des offres de stage. Si vous souhaitez chercher directement dans votre branche il existe aussi des sites Web spécialisés.

Stages rémunérés

Comme nous l’avons vu plus haut, les stages peuvent être ou non rémunérés ou alors comprendre le remboursement de frais basiques comme le transport, les repas, etc. Le droit à un salaire dépend de votre situation dans l’entreprise, il y a une différence entre être worker, employee ou volunteer.Partir en stage au Royaume-Uni, rémunération

Dans le cas où le stage rentre dans la catégorie worker, l’entreprise sera dans l’obligation de vous payer au moins le minimum salarial. Si le stage est réalisé dans le cadre de vos études ou que vous n’avez pas signé de contrat vous liant à l’entreprise alors vous ne rentrer pas dans la catégorie des stages rémunérés. Bien évidemment, les volontaires ne touchent pas non plus de salaire.

Secteurs les plus importants

Au Royaume-Uni, il y a quelques secteurs qui prédominent et il peut y être plus facile d’y trouver un stage :

  • Le Commerce : Le Royaume-Uni a toujours été une place de choix dans le monde des affaires. Les personnes effectuant des stages dans ce secteur sont généralement spécialisées dans la finance, la comptabilité ou le marketing.
  • L’Economie : en relation avec le précédent, beaucoup de stagiaires ont suivi ou suivent des études en économies ou même sont assistant à l’Université.
  • Médias et communication : La communication est un secteur qui a pris de plus en plus d’importance au Royaume-Uni ces dernières années. On trouve beaucoup de stagiaires dans les agences de publicité et dans le domaine des relations publiques.
  • Politique : Beaucoup de personnes voulant se spécialisées dans le milieu politique trouvent des opportunités de stages au Royaume-Uni

Si vous pensez partir en stage d’ici peu au Royaume-Uni, j’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez déjà réalisé un stage au Royaume-Uni n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires