Guide de Birmingham: Vie et Travail

Post mis à jours le 
Vie et travail à Birmingham

La ville de Birmingham est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni en termes de densité de population. Au moment de la révolution industrielle, elle a joué un rôle important pour l’économie, ce qui en a fait d’elle qu’on lui donna le nom de “La ville des mille entreprises” et “L’usine du monde”.

Actuellement, Birmingham est le deuxième plus grand moteur économique au Royaume-Uni, ce qui en fait d’elle, une ville avec une grande diversité culturelle et la principale destination de nombreux Britanniques à la recherche de meilleures opportunités.

Peut-être que c’est ce facteur qui a éveillé votre intérêt de vivre et travailler à Birmingham, ou peut-être que c’est pour une tout autre raison que nous détaillerons plus tard. De toute façon, peu importe vos raisons, lorsqu’on part à l’aventure, il est nécessaire d’avoir des informations de base pour nous aider au début. C’est pourquoi nous présentons ci-dessous un guide sur comment vivre et travailler à Birmingham.

Informations Générales sur Birmingham

Birmingham est située dans la région centrale, connue sous le nom de West Midlands, à environ 160 kilomètres au nord-ouest de Londres.

Voir l'emplacement dans Google Maps

Actuellement, la ville compte plus de 1,1 million d’habitants. C’est une ville jeune, car plus de 45% des habitants ont moins de 30 ans (contre 39% dans le reste du pays) et seulement 13% ont plus de 65 ans, contre 18% en moyenne nationale.

Il y a une grande diversité ethnique dans la ville même si le nombre de blancs est encore assez élevé. Vous pouvez trouver beaucoup d’asiatiques, de gens de groupes ethniques mélangés, des noirs et d’autres groupes minoritaires. En outre, Birmingham se distingue par la plus grande population de rom au Royaume-Uni, puisque plus de 5% des habitants de la ville sont des Roms.

Quant à la religion, il y a une majorité chrétienne. Cependant, ces dernières années, il y a eu une augmentation de la population des autres religions.

Quartiers de Birmingham

La ville de Birmingham a de très bons endroits pour vivre. La plupart de ces zones sont situées au sud, tandis que dans le nord, les zones de niveau inférieur sont prédominantes. Certains des quartiers les plus importants de Birmingham sont:

1. Selly Oak: C’est un bon endroit pour les personnes qui cherchent, proximité aux centres d’étude et des prix abordables.

Birmingham cadbury World2. Bournville: C’est une zone un peu plus exclusive que la précédente et elle est située à côté de celle-ci. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de chocolat, pourquoi vous me direz… car ici se trouve Cadbury World, où vous pourrez découvrir l’histoire du chocolat et déguster des centaines d’échantillons gratuits.

3. Edgbaston: L’une des meilleures zones à vivre, très proche du centre et avec des prix de logements très abordables.

4. Moseley: Un quartier cosmopolite idéal pour les jeunes professionnels, avec des restaurants, des cafés et des bars de grande catégorie. Comme fait intéressant, J.R.R. Tolkien était un résident de ce quartier, et certains zones du quartier sont “déguisées” en commémoration de son travail le plus célèbre “Le Seigneur des Anneaux”.

5. Solihull: En fait ce n’est pas un quartier, mais plutôt une ville voisine appartenant à la ville de Birmingham. Elle a de bon accès au centre-ville et a récemment été répertorié comme l’une des meilleures zones à vivre dans tout le Royaume-Uni.

Birmingham skyline

Climat

Le climat dans la ville est très semblable aux autres villes du Royaume-Uni, avec un climat tempéré de type maritime. Les températures oscillent entre 21° C en été et 6,5° C en hiver. Dans les jours de plein été, les températures peuvent atteindre plus de 30 degrés, tandis qu’en hiver, elles peuvent tomber à -15 degrés, bien que ces variations sont rares.

5 Raisons pour Vivre à Birmingham

1. Une économie solide: Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le deuxième plus grand moteur économique du Royaume-Uni, elle offre donc de bonnes opportunités d’emploi.

2. Un grand marché du travail: En élargissant un peu le sujet de l’économie de Birmingham, cette ville est le lieu où se créent le plus d’emplois, seulement surpassés par Londres.

3. Rock and Roll: Si vous êtes un fan de musique et en particulier du Heavy Metal, vous serez heureux de savoir que ce genre de musique est originaire de Birmingham.

4. Enseignement universitaire: Birmingham compte un total de cinq universités et un grand nombre de centres d’études et d’écoles de commerce. C’est le centre régional pour les West Midlands de l’Open University du Royaume-Uni et, selon les estimations, c’est l’une des villes européennes avec le plus grand nombre d’étudiants universitaires et avec le plus d’étudiants dans le domaine de la recherche.

5. Culture et tourisme: Le grand nombre de personne vivant à Birmingham a créé une prolifération de différentes cultures. En ce qui concerne le tourisme, la ville offre une vie nocturne active, des musées, des parcs et des bâtiments qui attirent des milliers de touristes chaque année.

Comment se Rendre à Birmingham

Avion

Aéroport de BirminghamL’aéroport international de Birmingham est situé à Solihull, à 13 kilomètres du centre-ville et reçoit un grand nombre de vols avec de très bonnes liaisons tous les jours. Depuis la France, vous pouvez obtenir des vols pas chers vers le Royaume-Uni.

Le Air Rail Link, un système de tramway, relie l’aéroport à la gare internationale de Birmingham et son service est gratuit et très efficace. La trajet dure deux minutes et sa fréquence est toutes les cinq minutes. Ici vous avez plus d’informations sur l’aéroport de Birmingham et comment se rendre en ville.

Vous pouvez être aussi de intéressé de savoir comment aller de Londres à Birmingham.

Transport et Communication de Birmingham

Transport public

La ville de Birmingham a un excellent système de transport en commun à travers les bus, le métro et le train. Les autobus fonctionnent presque exclusivement à travers la compagnie National Express West Midlands (NXWM). Il existe peu de services de bus privés, dont le principal est Diamond Buses.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de gare routière centrale, donc ils partent depuis différents points de la ville. Le prix moyen d’un simple ticket de bus est de £ 2,40. Toutefois, dans les bureaux de Network West Midlands, il est possible d’acheter un pass pour toute une journée, qui fonctionne avec tous les bus NXWM et coûte £ 4,60. Les bus sont disponibles à partir de 5h00 du matin jusqu’à minuit tous les jours.

Le métro et le train sont également des moyens de transport largement utilisés à Birmingham, bien que ceux-ci aient des connexions et des horaires plus limités. Un autre moyen de transport couramment utilisé dans cette ville est la bicyclette, bien qu’il soit à noter qu’il n’y a pas beaucoup de voies dédiées.

Dans la ville il y a un bon service de taxi, mais le prix est plus élevé que dans d’autres villes et villages d’Angleterre. Si vous devez prendre un taxi, faites-le plutôt via l’application Uber.

Bus à Birmingham - Transport

Communication

En termes de téléphonie mobile, l’opérateur le plus recommandé est g, car il dispose d’une excellente couverture, c’est le moins chère de tous et nous pouvons appeler la France pour presque rien. En plus, vous pouvez commander votre carte SIM depuis chez vous en France.

En ce qui concerne Internet, vous n’avez généralement pas à vous préoccuper.

Enfin, en termes de télévision, au Royaume-Uni, le coût de la télévision publique (BBC) n’est pas inclus dans les taxes ou impots, puisque seuls ceux qui l’utilisent, sont ceux qui paient. Seulement si vous avez une télévision à la maison, vous devrez payer une redevance annuelle. Ici, nous expliquons plus au sujet de la licence de télévision au Royaume-Uni.

Devise et Argent à Birmingham

La devise qui est utilisée au Royaume-Uni et, par conséquent, à Birmingham est la livre sterling (GBP – £), donc nous devrons changer nos euros en livres.

Il n’est pas conseillé de changer de devise à l’aéroport, car ces bureaux de change ont tendance à facturer des commissions relativement plus élevées que les banques. Une fois dans le pays, vous pouvez changer vos euros dans n’importe quelle banque ou bureau de change, en gardant à l’esprit qu’il y aura toujours une commission pour l’échange.

Si vous allez seulement passer quelques jours au Royaume-Uni, une bonne stratégie consiste à utiliser une carte bancaire et retirer de l’argent aux guichets automatiques, les commissions sont généralement plus faibles. Dans les supermarchés, vous pouvez également obtenir de l’argent en utilisant la méthode Cash Back: lorsque vous achetez des produits, vous aurez la possibilité de commander jusqu’à 50 £ en espèces qui seront facturés dans l’achat total.

Si vous voulez utiliser un bureau de change pour obtenir des livres, les plus recommandés à Birmingham sont:

  • Eurochange – Bullring Shopping Centre
  • Nathan & Co. Birmingham – 7 Lower Temple Street

Si vous prévoyez d’y être pour quelques mois, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire gratuit et de transférer vos euros en livres via Transferwise, le meilleur moyen pour faire des virements entre compte et avec échange de devise( taux de change officiel du jour et sans commission).

Santé à Birmingham

Toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut recevoir gratuitement des soins médicaux d’urgence dans les hôpitaux du Royaume-Uni, en présentant la Carte Européenne d’Assistance Maladie. Cependant, si vous y résidez et ayant obtenu le numéro de sécurité sociale (NIN), il sera mieux d’être officiellement enregistré dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Pour vous inscrire dans un centre médical à Birmingham, vous devrez trouver l’hôpital le plus proche de l’adresse d’où vous habitez et présenter les documents tels que le passeport, NIN et un proof of address.

Certains centres médicaux recommandés à Birmingham et leurs coordonnées sont indiqués ci-dessous, mais il y en a beaucoup d’autres.

Titre du service

Travailler à Birmingham

Avec un taux de chômage assez bas, Birmingham est une excellente ville pour chercher du travail. Dans le centre de la ville, il est fréquent de voir des panneaux “Recherche serveurs” dans les restaurants et les cafétérias. Ces emplois peuvent être à temps partiel ou à temps plein. Mais en plus de cela, le secteur des services à Birmingham est assez large et offre la possibilité d’obtenir un bon travail en fonction des compétences et de l’expérience que vous avez. Le secteur financier et bancaire prédomine également.

Étant membres de l’Union européenne, les français n’ont pas besoin de permis spéciaux pour travailler dans la ville. Même ainsi, il sera nécessaire de demander le National Insurance Number (NIN), car c’est une condition essentielle pour pouvoir commencer à travailler la-bàs. Certaines grandes entreprises basées à Birmingham sont:

  • Dunlop Tires (appartenant à Goodyear, fabricants de pneus)
  • East End Foods (l’une des plus grandes chaînes alimentaires asiatiques au Royaume-Uni)
  • Harvester Restaurant (une autre chaîne de restaurants de grande importance au Royaume-Uni)
  • Associated Architects (l’un des cabinets d’architectes les plus importants et les plus reconnus au Royaume-Uni)

En plus de ces entreprises, Birmingham a un grand nombre d’emplois dans le secteur public. Les Job Centers disponibles à Birmingham sont les suivants:

Prenez en compte que le CV doit être écrit selon le format britannique. Visiter les bureaux des entreprises, par l’intermédiaire des agences d’emploi ou en utilisant Internet pour postuler en ligne aux offres d’emploi, sont quelques-unes des façons pour trouver du travail dans la ville.

Lisez notre guide pour trouver du travail au Royaume-Uni et si vous partez en fille au pair, celui-ci.

Tourisme et Loisirs à Birmingham

Bien que Birmingham ne soit pas une ville avec un afflux touristique aussi important que les autres villes du Royaume-Uni, elle a beaucoup d’endroits intéressants à connaître et beaucoup sont gratuits.

Aston Hall, Tourisme à BirminghamAston Hall

Un manoir reconstruit qui fut construit en 1618. Vous pourrez y voir des chambres décorées dans le style de l’époque ainsi que des œuvres d’art. C’était un endroit très visité par Sir Arthur Conan Doyle.

La maison d’Ozzy Osbourne

Situé au 14 Lodge Road, la maison où Ozzy Osbourne a vécu ses premières années de vie est un lieu d’intérêt pour les fans de Rock and Roll. Vous ne pouvez pas y entrer, mais vous pouvez prendre des photos de l’extérieur.

Birmingham Museum and Art Gallery

C’est le meilleur endroit pour s’imprégner de l’histoire de la ville. L’entrée est gratuite et vous pouvez voir quelques expositions d’art de l’ère préraphaélite. Le musée fait des présentations et des événements spéciaux.

Musée d'art à Birmingham

Birmingham Botanical Garden

De grands jardins botaniques avec une grande variété de plantes vivaces et stationnaires peuvent être appréciées tout au long de l’année.

National Sea Life Centre

Centre aquatique où vous pourrez apprécier une grande diversité d’animaux marins. Pendant la journée, vous pouvez observer comment les animaux sont nourris et d’autres expositions. L’entrée a un coût de £ 19.20.

Bâtiments religieux

À Birmingham, vous pouvez apprécier une grande diversité religieuse: les cathédrales, les centres bouddhistes, les mosquées, les synagogues et les pagodes ne sont que quelques-uns des édifices religieux représentatifs de la ville.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Birmingham.

Vie nocturne

La vie nocturne de Birmingham est très active en raison du grand nombre d’étudiants qui vivent dans la ville. Certains clubs et pubs de grande popularité sont:

  • 6 on Broad Street: (259-262 Broad St), est l’un des clubs les plus populaires parmi les étudiants et a un grand nombre d’événements.
  • PRYZM Birmingham: (182 Broad St), l’un des plus grands clubs de Birmingham. Ils offrent de nombreux événements.
  • The Nightingale Club: (Essex House, Kent St), est le club gay le plus populaire de Birmingham.
  • Snobs: (51 Smallbrook Queensway) l’un des clubs les plus visités par les étudiants. Il a de très bons prix et offre de la nourriture et des sports en direct.

Une activité qui ne passe pas inaperçue dans les pubs et les bars de la ville est la rencontre sportive des principales équipes de football de la ville: Aston Villa et Birmingham City. Il est important de savoir que lors de ces événements, les bars et les clubs seront très fréquentés et que les fans des deux équipes ont tendance à être très euphoriques.

Où manger

The queens arm, BirminghamÀ Birmingham, vous pouvez profiter des restaurants de cuisine internationale grâce à sa diversité culturelle. Quelques recommandations d’endroits pour manger avec un budget abordable sont:

  • Rectory Bar and Restaurant (50-54 Saint Paul Square). Cuisine britannique moderne avec des fournisseurs locaux.
  • The Queens Arms (150 rue Newhall). Cuisine traditionnelle avec une touche moderne et beaucoup de bières à pression.

Ce ne sont que quelques recommandations, car Birmingham a un grand nombre de restaurants répartis dans toute la ville.

Hébergement à Birmingham

Il est très probable que cela nous prendra du temps. Trouver un endroit où vivre n’est pas si simple que ça, il sera donc important d’avoir une place pendant que nous le cherchons. Dans le centre de la ville, vous pouvez trouver des auberges et des B & B à des prix d’environ £ 14 la nuit. Mais, vous pouvez toujours louer un Airbnb pour les premiers jours.

Quelques recommandations d’auberges et d’hôtels sont les suivantes:

  • Birmingham Central Backpackers – (58 Coventry Street, Digbeth). Le prix minimum est de £ 12.50 par personne et par nuit dans les chambres partagées. Ils ont le petit déjeuner inclus et c’est assez central.
  • Hatters Birmingham– (92-95 Livery Street) Situé dans le quartier historique des bijoux. Comprend le petit déjeuner, WIFI et zone de détente. Le prix minimum est de £ 12 par personne et par nuit dans les chambres partagées.
  • Awentsbury Hotel – (21 Serpentine Road, Selly Park). Il a WIFI et parking gratuit. Les prix minimums sont autour de £ 40.
  • Britannia Hotel – (New St). Le prix minimum par personne est de £ 38. Ils ont WIFI, restaurant et accepte les animaux domestiques.

Si vous allez vivre à Birmingham pendant un certain temps, vous aurez besoin de trouver un appartement ou une colocation. Le prix moyen de location varie entre £ 400 – £ 600 par mois, selon l’emplacement.

Voici notre guide pour trouver un appartement partagé au Royaume-Uni. Aussi un autre article où nous parlons des droits et obligations en tant que locataire.

Étude à Birmingham

Université

Birmingham est une excellente ville pour étudier une carrière au Royaume-Uni et le nombre élevé de la population universitaire le confirme. Ils soulignent également le grand prestige de leurs masters. Certaines options pour étudier à Birmingham sont:

  • Aston University (Aston Express Way). Catalogué en 2016 comme la deuxième meilleure université du Royaume-Uni.
  • University of Birmingham (au sud-ouest de la ville). Elle a un grand campus et une grande présence internationale.
  • Birmingham City University (L’édifice Parkside, 5 Cardigan St). Elle a aussi un bon campus et c’est la plus proche du centre-ville.
  • Birmingham Conservatoire (Université de Birmingham City, Paradise Place). il est situé dans le centre de la ville et fait partie de la Birmingham City University. Dédié spécialement à l’éducation musicale.

L’Anglais

Améliorer notre niveau d’anglais est un excellent moyen pour mieux s’adapter à la nouvelle ville et pour faire de nouveaux amis. Vous pouvez apprendre l’anglais par vous-même. Si vous préférez aller à une académie, je vous recommande de lire ce post sur la façon de choisir une académie anglaise au Royaume-Uni.

Certaines des académies d’anglais les plus recommandées à Birmingham sont les suivantes:

  • Birmingham College (The Birmingham & Midland Institute, BMI Building, 9 Margaret St). Elle est située au coeur de la ville. Ce n’est pas des moins cher, car 2 semaines de General English coûtent 500 £.
  • The Language Gallery (2nd Floor Podium, Centre City, 5-7 Hill Street). Elle est également située dans le centre de Birmingham. Elle a un bon programme social et ils enseignent aussi l’allemand.
  • Brass House Centre (Library of Birmingham – 1st Floor, Broad Street). Ils sont le plus grand centre d’éducation pour adultes, spécialisé dans l’enseignement des langues au Royaume-Uni (plus de 30 langues en total).
  • Hello English Academy (60 Swanshurst Ln). Elle est situé en périphérie, à Mosley. C’est une petite école, ce qui la rend très personnelle et les prix ne sont pas si élevés.

Français à Birmingham

Trouver des Français résidant à Birmingham est une bonne occasion d’échanger des expériences qui améliorera notre processus d’adaptation. Vous pouvez rechercher ces groupe sur Facebook.

D’autre part, dans le centre de Birmingham, vous trouverez quelques restaurants et bars de cuisine française:

  • Edmunds – Brunswick Street | 6 Brindley Place, Birmingham B1 2JF, Angleterre
  • Cote Brasserie – The Mailbox, Birmingham B1 1RQ, Angleterre
  • Bistrot Pierre – Waterside House 46 Gas Street, Birmingham B1 2JT, Angleterre
  • Cafe Rouge Birmingham Bullring – Unit SU744 | Upper Mall West, Bullring, Birmingham B5 4BG, Angleterre

Birmingham est l’une des villes au Royaume-Uni sur laquelle vous pouvez faire votre vie et y travailler ou y étudier. De nombreux français viennent étudier et vous pouvez chercher du travail ou un emploi grâce à sa grande offre de travail.

J’espère que ce guide sur Birmingham vous a bien servi. Dites-nous votre expérience dans cette ville à travers les commentaires! 🙂

→ Nous vous avons déjà dit comment est Birmingham, mais ici vous aurez un guide pour vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires