Secteur BTP au Royaume-Uni: Comment y Travailler

Post mis à jours le 
Job BTP Angleterre

Vous êtes maçon ou travaillez dans le secteur du BTP et vous avez décidé de venir au Royaume-Uni pour exercer votre profession.

Actuellement, la construction au Royaume-Uni est un secteur à forte demande, mais vous devez répondre à certaines exigences ainsi comme obtenir une carte spécifique pour effectuer la profession sur les îles.

Dans ce post, nous vous parlerons de ces exigences, de la CSCS card, de la recherche d’un emploi, des postes à pourvoir et des avantages que peut offrir ce secteur.

Travailler dans le BTP au Royaume-Uni

Exigences

CSCS card BTPPour tout vous dire, la principale exigence, et presque la seule, est d’avoir la carte CSCS pour pouvoir exercer comme maçon ou tout autre poste concernant le secteur de la construction au Royaume-Uni.

Dans la grande majorité des offres, ils vous demandent également d’être inscrit en tant que freelance pour travailler dans le BTP au Royaume-Uni, car il est assez fréquent que les entreprises du BTP embauchent les ouvrier par chantier.

Si dans votre poste de travail vous devez travailler avec un chariot élévateur, vous aurez besoin d’un certificat britannique qui est obtenu après avoir passé une période de formation et d’examens pratiques.

Compétences

Les compétences pour travailler dans le BTP au Royaume-Uni dépendront évidemment de la personne et du type de travail réalisé, mais bon, en norme général, tous ces emplois ont besoin d’avoir une ou plusieurs de ces compétences.

  • Dextérité manuelle: C’est la compétence principale pour les travaux physiques tels qu’un ouvrier ou un maçon. Cette compétence est accompagné de tout ce qui concerne la sécurité dans un chantier.
  • Connaissance des codes: Il est tout à fait conseillé de connaître les codes de construction au Royaume-Uni, de l’électrique, de l’environnement… pour pouvoir réaliser (ou concevoir et planifier) ​​les constructions correctement. Cette compétence aide également lorsqu’il s’agit de trouver du travail, car ils y voient que vous êtes une personne compétente.
  • Compétences en gestion: Dans n’importe quel poste de travail vous avez besoin de savoir gérer le temps, les matériaux… Vous devez toujours être organisé.
  • Conception: Que ce soit pour dessiner les plans ou les lire, cette compétences vous aidera à les déchiffrer plus rapidement et vous aidera à assurer le respect de toutes les spécifications.

Carte CSCS

La carte CSCS (Construction Skills Certification Scheme) est une carte obligatoire pour travailler dans le secteur de la construction au Royaume-Uni.

Cette carte est la preuve que vous avez réussi la moyenne dans l’examen qui garantit que vous avez les connaissances de base pour être en mesure d’exercer les fonctions de votre poste dans le secteur de la construction au Royaume-Uni.

Les examens sont assez spécifiques selon le poste, donc dépendant du travail que vous voulez faire, vous devrez prendre l’un ou l’autre. Si vous avez déjà travaillé en France, vous ne devriez pas avoir peur d’y réussir, cela dit, garder à l’esprit que les règles peuvent varier entre les deux pays.

Chaque examen, qui coûte environ £ 20, se compose de 50 questions et vous avez droit à un maximum de 5 erreurs. Dans le cas de vouloir passer le test en français ou avec un interprète, vous devez le demander lors de votre inscription.

La carte pour travailler dans la construction au Royaume-Uni coûte £ 30 et l’examen CITB Health, safety & environment coûte £ 19,50.

Ouvrier ou Pion

La carte correspondante à ce travail dans le secteur de la construction du Royaume-Uni est celle de couleur verte et indique que vous êtes labourer (ouvrier ou pion). Elle a une validitée de 5 ans et pour la renouveler il faut réaliser l’examen à nouveau.

labourer CSCS cardPour obtenir cette carte, vous devez suivre l’un des cours suivants:

Dans le cas où vous savez déjà que vous allez demander une nouvelle carte, vous devez passer le test CITB Operatives Health, Safety and Environment au cours des deux années précédentes dans l’un des centres autorisés.

Maçon

Dans le cas où vous êtes un maçon, et avez aussi de l’expérience, et que vous voulez continuer à exercer la profession, la carte que vous devriez obtenir est rouge. Cela correspondrait à un Experienced Worker (travailleur expérimenté) en construction au Royaume-Uni.

CSCS card maçonCette carte n’est valable que pour 1 an et il n’y a aucune possibilité de renouvellement. Et pourquoi? C’est parce que, au cours de cette année, le travailleur décide de prendre une qualification Construction Related National Vocational Qualifications (NVQ) o el Scottish Vocational Qualification (SVQ) de niveau 2.

Avec la carte rouge d’Experienced Worker, le travailleur peut démontrer qu’il a travaillé au moins une année dans le secteur au cours des trois dernières années.

Si vous voulez faire une demande pour cette carte, vous devez être inscrit à la NVQ ou à la SVQ et vous devez passer le test CITB Operatives Health, Safety and Environment au cours des deux années précédentes dans l’un des centres autorisés.

Ouvrier Qualifié

CSCS card BTP expérimentéPour être un travailleur du secteur BTP qualifié au Royaume-Uni, vous devez avoir passé les deux étapes précédentes et avoir atteint le NVQ ou le SVQ. Vous pouvez également l’obtenir si l’un de vos employeurs a parrainé votre apprentissage au City and Guilds of London Institute Craft Certificate.

Cette carte est bleue et correspond au niveau de Skilled Worker. Comme la carte verte, celle ci a une validité de 5 ans.

Vous devez également réussir la certification CITB Operatives Health, Safety and Environment au cours des deux années précédentes dans l’un des centres autorisés.

Ce sont les cartes les plus communes. Dans le cas où vous n’appartenez à aucun de ces cas, vous devrez consulter dans la section Card finder pour trouver celui qui vous correspond le plus.

Comment demander la carte CSCS

La CSCS card est demandée en deux étapes:

1. Obtenez la moyenne du niveau approprié pour votre profession au CITB Health, safety and environment Test. Dans le cardfinder, ils vous disent lequel est le correct.

Dans le cas où vous auriez besoin d’une qualification spécifique, vous devez envoyer une copie à cscs@citb.co.uk. Comme dans le cas précédent, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour votre poste dans le Card finde.

2. Appelez le 0344 994 4777 et payez £ 30 avec une carte de débit ou de crédit. Votre carte sera envoyée par courrier le jour ouvrable suivant.

Une autre façon de faire est de télécharger le formulaire de demande, le compléter et le renvoyer avec la documentation et le paiement nécessaires. Gardez à l’esprit que les demandes faites par courrier peuvent prendre jusqu’à 15 jours.

Le plus normale est d’obtenir la carte chez vous dans les 20 jours suivant la demande. Dans le cas où cela prend plus de 20 jours et moins de 5 semaines, contactez le CSCS. Si 90 jours passent et vous ne la recevez pas, la demande sera considérée comme close et vous devrez payer à nouveau les £ 30.

Comment Chercher un Emploi dans le BTP au Royaume-Uni

Comme nous vous l’avons déjà dit, l’essentiel est d’avoir la carte CSCS qui vous correspond. Une fois que vous l’avez, vous pouvez commencer à travailler, ou du moins à chercher un emploi.

Il existe différentes méthodes: sites internet, agences de recrutement spécialisées ou via le service EURES.

Vous pouvez également avoir un bon profil sur LinkedIn pour vous aider dans certains cas, et vous pouvez visiter les Job Centres de votre ville.

Webs

BTP Angleterre et chantierLes pages sont, après tout, les mêmes avec lesquelles vous pouvez trouver toutes sortes d’emplois: en effet, Indeed, Careerbuilder, JobsiteGumtree-JobsUniversal JobmatchMonsterReed ou Jobs.

Agences d’Emploi ou Recruitment Agencies

Il existe à la fois des agences de placement plus générales et des agences plus spécifiques. Pour celles-la, vous pouvez trouver les suivantes:

Parmi les entreprises spécialisées, nous trouvons des agences pour l’industrie de la construction en général, pour les ingénieurs civils, les architectes et les installateurs de gaz.

Construction en général

Génie civil

Architectes

Installateurs de gaz

Service EURES

Le réseau EURES est un service de l’emploi qui dépend des institutions de l’UE et dans lequel chaque pays travaille avec les services locaux de l’emploi.

Son objectif est de mettre à la disposition des citoyens comme vous les offres d’emploi qui peuvent exister dans les pays de l’UE.

Avantages de Travailler dans la Construction au Royaume-Uni

1. Forte demande: Selon le Conseil de formation de l’industrie de la construction au Royaume-Uni, au début de l’année 2017, il a été estimé que le Royaume-Uni aurait besoin d’un quart de million de travailleurs dans le secteur au cours des deux prochaines années.

Cela se traduit par 45 000 postes vacants chaque année et la sécurité de garder leur emploi pour ceux qui y travaillent déjà.

travail BTP Angleterre2. Compétences transférables: Les employeurs du secteur de la construction sont intéressés à investir du temps dans leur personnel avec une préparation standard pour tous. Tout le monde à des connaissances de base dans différents domaines, donc si vous ne trouvez pas de travail dans le votre, vous pouvez essayer dans un autre.

De plus, lorsque vous exercez des stages de formation, ceux-ci sont très souvent rémunérés.

3. Gains: Cette industrie est très compétitive, et les salaires aussi. Oui, les salaires varient grandement selon votre lieu et poste de travail.

4. Mobilité: Étant donné qu’il existe de nombreuses possibilités, même pour les travailleurs indépendants, il est assez facile de démarrer sa propre entreprise de construction.

Postes dans le BTP au Royaume-Uni

Évidemment, ils sont les mêmes que dans les autres pays, mais il faut les prendre tous en compte car, bien que le travail d’un ouvrier ou d’un maçon soit le plus courant, il y en a d’autres aussi concernant le secteur. Ci dessous, nous allons lister les plus communs:

BTP Angleterre plan architecte1. Architecte: Il est responsable de la conception des bâtiments et de s’assurer qu’ils sont construits en fonction du projet.

Le salaire moyen au Royaume-Uni est d’environ £ 52 500 par an et peut atteindre, avec le niveau le plus élevé, environ £ 86 000.

2. Planificateur: Il est responsable de rapporter le projet au gestionnaire, d’élaborer les calendriers des projets et de s’assurer que tout est terminé dans un délai raisonnable et en toute sécurité.

Le salaire moyen au Royaume-Uni est d’environ £ 52 500 par an, et peut atteindre, avec le plus haut niveau, environ £ 67,500.

3. Chef de chantier: Comme indiqué par leur nom, ils supervisent toute la trajectoire du projet, depuis la construction à la planification de la construction finale.

Le salaire moyen au Royaume-Uni est d’environ £ 40 000 par an et peut atteindre, avec le plus haut niveau, environ £ 60 000.

4. Ingénieur civil: Son travail est lié à celui de l’architecte, car il doit concevoir des infrastructures telles que des ponts ou des routes. Ils écrivent et supervisent le projet. Généralement, se seront des fonctionnaires.

Le salaire moyen au Royaume-Uni est d’environ £ 30 000 par an et peut atteindre, avec le plus haut niveau, environ £ 50 000.

Electriciste BTP Angleterre5. Électricien: C’est le plus lucratif des postes du secteur de la construction. Les électriciens installent, inspectent et entretiennent les systèmes de câblage électrique.

Le salaire moyen est de 12 £ par heure et peut même atteindre 17 £.

6. Opérateur de machinerie lourde: Comme son nom l’indique, se sont les personnes responsables de l’exploitation en toute sécurité des machineries lourdes tels que les camions, niveleuses, bulldozers ou compacteurs. Ils effectuent également des tâches de maintenance semi-spécialisées.

Son salaire moyen par heure est de 11 £ par heure, mais peut atteindre, tout au plus, 17,50 £.

Meilleurs Lieux de Travail dans le BTP au Royaume-Uni

Le salaire moyen national dans le secteur de la construction au Royaume-Uni est de 41 570 £. Une fois de plus, Londres est la ville du Royaume-Uni avec les taux les plus élevés pour l’industrie. Le revenu moyen est de 57 500 £.

Après Londres, nous pouvons trouver Cambridge, Aberdeen, Norwich et Warwick à la deuxième place, avec un salaire moyen de 47 500 £.

Vous pouvez voir que le secteur de la construction au Royaume-Uni est plutôt bien payé. Mais, encore une fois, vous devez prendre en compte le niveau ou la position du travail que vous faites.

J’espère que ce post sur le travail dans le BTP au Royaume-Uni vous sera utile et vous permettra de résoudre tous les doutes que vous avez.

Si vous en avez encore, ou si vous voulez nous faire part de votre expérience dans la construction au Royaume-Uni, laissez nous vos commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires