Glasgow: Vivre et Travailler

Post mis à jours le 
Ville de Glasgow

Glasgow, située sur les rives de la rivière Clyde, se trouve à l’extrême ouest de l’Écosse. C’est la plus grande ville du territoire écossais et la troisième plus grande au Royaume-Uni. Sa population dépasse le demi-million de personnes.

Cette ville est d’une grande importance le pays puisque c’est le principal centre industriel de l’Ecosse, ce qui en fait un centre économique, des plus important en dehors de Londres.

C’est une ville animée et cosmopolite. Pour cette raison, c’est l’une des villes préférées au Royaume-Uni pour les immigrants, qui d’ailleurs, son nombre a augmenté ces dernières années.

Si vous envisagez de déménager au Royaume-Uni, Glasgow peut être une bonne option. Découvrez tout sur la ville avec le guide ci-dessous. Si non, cherchez dans quelle autre ville vous pouvez être à l’aise avec nos guides: vivre au Royaume-Uni.

Glasgow: Informations Générales

Les statistiques présentent Glasgow comme le troisième centre touristique le plus visité du pays. En fait, elle fut reconnu comme la ville de la culture en 1990, comme ville de l’architecture et du design en 1999, la capitale du sport en 2003 et, finalement, elle a été nommé la Cité de la musique par l’UNESCO en 2008.

À première vue, vous ne percevrez peut-être pas tous ces mérites, mais si vous êtes curieux, vous devriez, sans trop de problèmes, comprendre la ville et vous laisser surprendre par elle et ses habitants. L’un des mode de vie de la ville est People Makes Glasgow, et uniquement en vivant là-bas, vous comprendrez pourquoi.

La plupart des attractions touristiques de la ville sont concentrées dans le centre de la ville, que vous pouvez facilement découvrir à pied. Mais intra-muros, ceux-ci protègent également les musées, les parcs et autres lieux d’intérêt.

La ville est toujours d’un style architectural victorien et édouardien, avec des places publiques luxueuses, avec un air un peu industriel et dans une atmosphère chaleureuse et amicale qui lui confère un caractère spécial et propre.

En outre, vous devriez savoir qu’en Ecosse, en compagnie de la langue nationale anglaise, il y a aussi le gaélique écossais. Ici, à Glasgow, cette langue minoritaire reste présente avec un nombre important de locuteurs.

Le fort accent écossais est bien connu, alors ne vous inquiétez pas si pendant les premiers jours ou semaines vous ne pouvez pas comprendre tout ce qu’ils vous disent. Ils sont patients et ils te répéteront autant de fois que tu en as besoin. Take it easy.

Emplacement sur Google Maps

People make Glasgow

Quartiers de Glasgow

Comme dans toutes les villes, Glasgow s’organise en différents quartiers. Nous vous recommandons ici certains d’entre eux:

1. Woodlands:

Cette zone est très proche de l’Université de Glasgow, qui est un peu isolée du centre de la ville. Par conséquent, leurs offres d’hébergement en termes de colocation sont bonnes et variées. Il y a une forte concentration de population musulmane et asiatique.

2. Hyndland:

Un espace avec des professionnels de la classe moyenne et de jeunes familles à fort pouvoir d’achat. Les bâtiments sont modernes et les prix des appartements peuvent être élevés. Par conséquent, le quartier n’est pas une zone très populaire pour les étudiants, mais c’est une bonne option pour la vie de famille.

3. Patrick:

Ce quartier est l’un des plus pittoresques de la ville et l’un des quartiers particulièrement étudiants, il y a donc beaucoup de possibilités de partager un appartement. Vue que ses habitants viennent de différentes parties du monde pour étudier, fait que l’offre commerciale et gastronomique soit très variée.

4. Hillhead:

Tous les bâtiments universitaires sont dans cette zone, donc il ne faudra pas plus de deux minutes à pied pour atteindre l’un d’eux. C’est pourquoi c’est le meilleur endroit pour vivre si vous êtes étudiant ou si vous avez un petit budget pour le logement. En outre, la vie nocturne est active, avec un grand nombre de pubs et de bars où vous pourrez boire un verre.

Climat

Le climat de Glasgow varie par rapport aux autres régions d’Écosse et d’Angleterre. En raison de sa position géographique et de la topographie de son territoire, la ville reste très humide tout au long de l’année.

La température est similaire à celle du nord de l’Angleterre: avec des maxima de 33.5 Cº et avec des minimums de -17 Cº. Cela dit, la moyenne annuelle est de 7 Cº avec un taux de 83% d’humidité.

À Glasgow, les pluies sont fréquentes entre novembre et février et les chutes de neige s’y produisent également.

5 Raisons pour Vivre à Glasgow

1. Si vous aimez la musique et le street art, vous aurez atteint votre paradis à Glasgow. Les rues du centre de la ville sont remplies de musiciens, surtout en été, et les graffitis occupent tous les les espaces libres sur les murs.

2. Le football est quelque chose d’important. Trois équipes sont en ville: le Celtic F.C., le Rangers F.C. et le Partick Thistle F.C., et pour eux, les seuls stades internationaux en Ecosse sont ici.

3. Les espaces verts complètent cette ville. Vous avez des choix variés pour profiter d’une promenade ou d’un coin de repos loin du brouhaha du centre.

4. Ayant une concentration importante de locuteurs gaéliques, la ville de Glasgow conserve une partie de sa culture d’origine dans certains quartiers éloignés du noyau urbain. La vraie Écosse est cachée dans ces rues de la ville.

5. La Glasgow Central Station, en plus d’offrir des excursions dans tout le pays, est un pilier important dans l’histoire de l’Écosse, vous l’aimerez.

Gare centrale de train de Glasgow

Comment se Rendre à Glasgow?

  • En avion:
    • Glasgow a deux aéroports: l’aéroport international de Glasgow, à 12 km du centre-ville et l’aéroport international de Glasgow Preswick, à 50 km.
    • Les deux aéroports ont une connexion en bus ou en train vers le centre-ville. Depuis le premier pour un peu moins de 4 livres et depuis le second pour environ 10 livres.
  • Voix Terrestre:
    • L’option du bus est la moins chère. Tous les bus longue distance partent de la gare de Buchanan, qui dispose de guichets, de guichets automatiques et d’un café avec connexion Wi-Fi. La compagnie bon marché Megabus, les classiques National Express et First, ou le Scottish Citylink opèrent d’ici avec des destinations à la fois écossaises comme pour le reste de l’île.
    • À Glasgow, il y a deux gares: la Glasgow Central Station, bien reliée au reste de l’Écosse et du reste du pays, et la gare de Queen Street, avec des trains vers Édimbourg et la ville elle même.
    • Pour arriver en voiture, si vous en avez louée une, vous pouvez le faire via son bon réseau de routes menant à la ville. Depuis le sud avec la A74, la A82 depuis le nord ou depuis Edimbourg via la M8.

Transport et Communication à Glasgow

Le centre de Glasgow peut être exploré à pied. Et pour les voyages vers les attractions à proximité, il est conseillé d’utiliser les transports publics comme le bus, avec une bonne gamme de services.

En bus

Les bus urbains sont gérés principalement par First Glasgow. Vous pouvez acheter le billet en embarquant dans le bus, mais attention, dans presque tous, vous devez avoir le montant exact.

Les courts trajets dans la ville coûtent 1,25 £ ou 1,70 £. Une option peu coûteuse est le pass d’un jour (£ 3.75), valable jusqu’à 1h00 du matin, quand les services de nuit commencent.

L’office de tourisme dispose de la compliquée SPT Bus Map, une carte détaillant les itinéraires de bus de la ville et de ses environs.

En Train et Métro

Métro de GlasgowUn vaste réseau de trains de banlieue couvre Glasgow et ses environs. Les billets doivent être achetés avant d’embarquer dans le train, s’il y a une billetterie à la gare, ou directement au conducteur s’il n’y en a pas. Il y a aussi une ligne de métro avec 15 stations couvrant le centre, l’ouest et le sud de la ville (le prix du ticket simple est de £ 1,20).

Le réseau ferroviaire relie le métro à la station Buchanan. Le Discovery Ticket (£ 3.50) permet de voyager en illimité dans le métro pour une période d’une journée, alors que le billet Roundabout peut faire la même chose avec le métro et le train 5,25 £.

En voiture

Comme dans presque tous les centres urbains d’Écosse, la complication principale de Glasgow sont les rues à sens unique.

Pour un stationnement de moins de 2 heures, il est assez facile de trouver une place dans les rues, où vous devrez payer le tarif en vigueur au parcmètre. L’autre option sont les parkings en hauteur.

Communication

Giffgaff est la société de téléphonie mobile la plus recommandée. Elle a une excellente couverture, elle est très bon marché et nous pouvons également appeler la France pour presque rien. Vous pouvez commander la carte SIM et ils vous l’enverront en France, comme ça, dès votre atterrissage, vous serez connecté.

En ce qui concerne Internet, c’est généralement assez facile.

Le coût de la télévision publique (BBC) n’est pas inclus dans les taxes annuelles, vous ne payez que si vous avez la télévision à la maison. Ici, nous parlons sur la licence de télévision au Royaume-Uni.

Devise et Argent à Glasgow

La devise utilisée à Glasgow est la livre sterling (GBP – £), nous devrons donc changer nos euros en livres.

Changer votre argent à l’aéroport n’est pas recommandé car les coûts sont plus élevés et il y a des frais supplémentaires.

Dans la ville, vous avez des bureaux de change qui seront toujours plus rentables, comme le No1 Currency ou l’International Currency Exchange.

Si au contraire, vous allez passer plus de temps, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire gratuitement dans une banque du Royaume-Uni et transférer vos euros en livres via Transferwise, où le taux de change officiel sera appliqué sans commissions.

La vie à Glasgow, comme dans les autres villes britanniques, peut sembler chère. Malgré cela, les salaires ont tendance à être équilibrés en termes de coût global. Dans nos articles, nous vous disons quels sont les frais minimums que vous devez prendre en compte lorsque vous vivez dans une ville britannique.

Les livres Ecossaises

Livres écossaiseEn Ecosse, ils ont leurs propres banques, lesquelles émettent leurs propres billets: la Royal Bank of Scotland, la Bank of Scotland et la Clydesdale Bank. Donc, ne soyez pas surpris que, lorsque vous arrivez et que vous payez quelque chose avec des livres britanniques, le retour soit en livres écossaises.

Mais restez calme, même si son aspect et apparence sont différents, sa valeur économique reste la même. Autrement dit, les deux livres servent pour tous les territoires. Le seul problème que vous pouvez avoir est que, dans certains endroits en Angleterre, ils n’acceptent pas les livres écossaises vu qu’ils n’auront pas les moyens de prouver leur authenticité. Ce n’est pas commun, mais cela peut arriver.

Santé à Glasgow

Le système de santé de Glasgow est conforme aux réglementations de qualité du service de santé du pays.

Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence en présentant la Carte Européenne d’Assistance Maladie (CEAM). Cependant, une fois établi dans la ville et après avoir obtenu le numéro de sécurité sociale (NIN), il est préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Pour les consultations médicales, vous devez vous rendre au service de consultation externe de tout hôpital général. Voici quelques recommandations: Glasgow Dental Hospital; Glasgow Royal Infirmary ou le Western Infirmary.

N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 o 112

Travailler à Glasgow

Travailler en Ecosse devient une vraie tendance car il bénéficie d’un faible taux de chômage, au moins, par rapport aux autres pays européens, et sans les complications des grandes agglomérations comme la ville de Londres.

Glasgow est l’un des 20 centres financiers de l’Europe. Par conséquent, la plupart des opportunités d’emploi se trouvent dans le secteur des services, la santé, l’éducation, l’hôtellerie, le tourisme, l’administration, l’informatique et la finance.

En outre, Glasgow est l’une des villes avec la plus forte concentration d’activités liées à la télévision et au cinéma. C’est le centre des médias nationaux de l’Ecosse.

Mais aussi, c’est le siège de grandes entreprises britanniques telles que Scotish Power, l’une des plus grandes sociétés énergétiques du pays ou Aggreko, une société experte dans la production d’électricité et le contrôle de la température.

Si votre niveau d’anglais est moyen, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi. Et si vous avez des études qualifiants aussi votre spécialité, vous aurez encore plus de chance.

Bien que, malgré l’offre et les possibilités, il est toujours conseillé d’avoir quelque chose d’épargné au cas où vous tardiez un peu plus que prévu à trouver un emploi.

Il existe des sites Web pour trouver du travail dans la ville, comme Fish4, Indeed ou Reed. Mais il est conseillé de visiter les Jobs Cente répartis dans la région, car ils sont une excellente option pour recevoir de l’aide pour les différentes procédures à effectuer.

En tant que membres de l’Union européenne, les français n’ont pas besoin de permis spéciaux pour travailler dans la ville, mais le numéro d’assurance nationale (NIN) doit être demandé car il s’agit d’une condition essentielle pour pouvoir commencer à travailler.

En outre, avant de chercher un emploi, gardez à l’esprit que le CV doit être écrit au format britannique. Puis après, vous pouvez vous rendre directement dans les bureaux des entreprises, aller aux agences d’emploi ou en utilisant Internet pour postuler en ligne.

Culture et Loisirs à Glasgow

Glasgow offre une grande variété d’activités et de visites culturelles ainsi que différentes options de loisirs, à la fois pour les visiteurs comme pour ceux déjà installés dans la ville.

Tourisme

Que vous visitiez ou décidiez de rester à Glasgow, il y a des endroits à ne pas manquer.

1. Cathédrale de St. Mungo:

Cathédrale St Mungo glasgowConsidérée comme la seule cathédrale médiévale d’Ecosse qui a survécu à la réforme protestante, elle est dédiée à l’évêque St. Kentigern ou St. Mungo, fondateur et mécène de la ville. Elle a même un musée pour en apprendre plus sur l’évêque et une visite à travers les différentes religions du monde.

2. Cimetière

Reconnu comme l’une des zones les plus importantes, cet endroit est rempli de mausolées, de tombes et de statues d’artistes célèbres. La visite de l’endroit est gratuit, il est situé à côté de la cathédrale de Glasgow, d’où vous pouvez avoir une vue magnifique sur la ville.

3. George Square:

La place principale de la ville, nommée en l’honneur du roi George III, abrite la mairie (ou le City Council), ainsi que des monuments de personnes importantes et la gare de Queen Street, qui se trouve juste à côté de la place.

4. Musée de Riverside:

C’est un lieu où sont exposés des éléments des secteurs de l’ingénierie, du transport et de la construction navale. Ici, vous verrez la richesse de Glasgow et de son design inspiré par la cohabitation entre la ville et la rivière Clyde.

5. Salt Market:

Salt Market GlasgowC’était l’un des principaux centres économiques du XVIIe siècle. Avant c’était le marché du sel. Il est reconnu, aujourd’hui, par la vie nocturne qui s’y déroule quasiment tous les jours de la semaine ainsi que sa tour avec une horloge qui rappelle le célèbre Big Ben de la ville de Londres.

Manger et Boire à Glasgow

Glasgow a une grande diversité gastronomique. Il n’est pas étonnant de savoir quelle a été nommé pendant deux années consécutives comme la capitale britannique du curry.

Nourriture indienne, asiatique, mexicaine, espagnole, française, etc. Les endroits à choisir sont très variés. Voici quelques recommandations:

La vie nocturne de Glasgow est très active, principalement avec ses pubs qui sont de vrais résidences secondaires pour les étudiants universitaires.

Le dress code  doit être pris en compte pour entrer dans certains clubs de catégorie supérieur. Certains des endroits les plus populaires pour faire la fête sont:

Hébergement à Glasgow

Comme toute grande ville britannique, il existe de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets.

En général, les prix sont moins chers que ceux d’autres villes comme Edimbourg. Cela dit, en vue des concerts de rock ou des matchs de football de haut niveau qui puissent y avoir, les prix peuvent monter.

De visite touristique

Les grandes chaînes internationales hôtelières telles que Hilton, Holiday Inn et Marriot ont des établissements dans la ville. Il existe également des options moins chères telles que:

Une autre option que beaucoup de gens utilisent pour ses visites, c’est de louer un appartement à travers Airbnb.

Pour y rester

Idéalement, prenez rendez-vous avec les propriétaires et / ou les agences depuis votre pays d’origine et, une fois que vous êtes à Glasgow, voyez les apparts et décidez.

Sites Web qui peuvent t'aider:

La location à Glasgow est considérée comme une des plus chères au Royaume-Uni: les appartements d’une chambre peuvent coûter de 500 à 700 euros, les appartements de deux pièces de 600 à 900 euros et les appartements de 3 pièces de 900 à 1500 euros. Ceci plus les taxes et les frais d’agences.

Optez pour être en colocation est l’option la plus pratique et populaire à Glasgow. Le prix serait de 250 à 350 plus les frais de service, bien qu’ils soient liés à la zone dans laquelle vous voulez vivre.

Voici notre guide pour trouver un appart au Royaume-Uni  et un autre article où nous parlons de vos droits et obligations en tant que locataire.

Quartiers de Glasgow

Etudier à Glasgow

Que vous cherchiez à vous spécialiser dans un domaine pratique ou technique, que vous vouliez apprendre l’anglais ou que vous cherchiez tout simplement à étudier à l’université au Royaume-Uni, Glasgow est prêt à vous accueillir.

Université

Les deux universités de Glasgow figurent parmi les meilleures du Royaume-Uni. Vous y trouverez un large éventail de carrières techniques et scientifiques. Ces universités sont:

C’est une des plus importante université. A un grand prestige au Royaume-Uni et c’est la deuxième la plus ancienne en Ecosse, elle est juste à côté de la cathédrale de St. Mungo.

C’est un établissement d’enseignement réputé pour la formation d’ingénieur et pour son école de commerce. C’est la deuxième université de Glasgow. Elle fut fondée par John Anderson, professeur à l’université de Glasgow, avec l’idée de créer une université spécialisée dans des matières pratiques.

Glasgow université

Apprendre l’anglais

Améliorer notre niveau d’anglais est un excellent moyen pour s’adapter plus facilement à la nouvelle ville et de faire de nouveaux amis. Ici vous trouverez tous les livres par niveaux pour apprendre l’anglais par soi-même, si au contraire vous voulez aller à une académie d’anglais, je vous recommande de lire cet article sur la façon de bien choisir une académie d’anglais au Royaume-Uni.

Glasgow offre de nombreuses options et une grande variété de cours. Il existe des académies comme Live Language qui proposent des cours d’anglais spécialement pour les ingénieurs, l’anglais pour travailler dans l’industrie de l’énergie.

Des cours d’anglais sont également enseignés pour les étudiants d’autres domaines. Ces cours peuvent être effectués dans les collèges de Glasgow et s’adressent aux étrangers. Il y a différents niveaux.

Français à Glasgow

Trouver des français qui résident dans la ville est toujours un moyen pratique pour se faire des amis et pour partager des expériences. Sur Facebook vous pouvez trouver quelques groupes de français qui vivent à Glasgow:

Français A Glasgow

Expatriés Français à Glasgow

Glasgow, Ecosse, Royaume-Uni

Glasgow, en Ecosse, est l’une des villes du Royaume-Uni que vous pouvez choisir, les yeux fermés, pour y vivre, y travailler ou pour étudier. Comme dans la plupart des villes, vous trouverez des français et aurez la possibilité de rechercher du travail ou un emploi grâce à la multitude d’offres qu’elle propose.

Profitez de votre séjour à Glasgow, qu’il soit temporaire ou permanent, et parlez-nous de votre expérience dans les commentaires. À plus!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires