Climat de Brighton: Météo et Vêtements

Post mis à jours le 
Le temps et climat Brighton

Brighton est la ville aussi appelée “Londres sur  mer” pour sa nature portuaire et sa courte distance avec la capitale de l’Angleterre, ce qui a favorisée la ville en devenant la destination idéale pour les week-ends des londoniens. Située à 76 kilomètres au sud de Londres, cette ville est connue pour son climat agréable et son atmosphère chaleureuse qui accueille la diversité.

Si vous avez fait des recherches avant de voyager au Royaume-Uni, vous aurez surement déduit qu’un facteur commun au Royaume-Uni est le climat tempéré et pluvieux. La question étant: quelle météo pouvons-nous attendre lors de notre visite à Brighton? et par conséquent, quels vêtements avons-nous besoin d’emporter pour notre voyage?

Ensuite, nous vous parlerons du climat que vous pouvez rencontrer à Brighton pour résoudre ces doutes.

Climat et Météo à Brighton

Le climat à Brighton a été classée comme “modérée”. Cela signifie que les températures ne seront ni extrêmement froides ni extrêmement chaudes. Les transitions entre l’été et l’hiver sont également modérées. La ville de Brighton est caractérisée par un climat moyen, calme et avec des niveaux élevés de lumière du soleil et des brises de mer.

Les niveaux de précipitations sont inférieurs à la moyenne nationale du Royaume-Uni avec une moyenne annuelle de 851 mm. Les précipitations sont plus faibles dans les territoires les plus proches du niveau de la mer et augmentent à mesure que le terrain monte en altitudes, atteignant 1 000 mm dans les zones montagneuses. Les tempêtes n’ont pas causé de dégâts sérieux depuis 1987.

Les hivers ont généralement des températures qui ne descendent pas en dessous des 3° C et les chutes de neige sont très rares. La dernière chute de neige enregistrée à Brighton et qui a causé des désagréments sérieux à la ville fut en l’an 1967.

Dans le tableau suivant, vous verrez comment est maintenu le temps à Brighton et les précipitations pour chaque mois de l’année.

Températures Brighton

Jours de pluie et soleil à Brighton

Les mois les plus froids de Brighton vont de décembre à mars, tandis que les mois les plus chauds commencent en juin et se prolongent jusqu’en septembre. La plus grande quantité de pluie sera présente à partir d’octobre et finira au mois de janvier, mais il faut garder à l’esprit que des averses occasionnelles peuvent se produire chaque mois, comme cela est courant dans tout le Royaume-Uni.

Météo à Brighton: Précipitations

Bien que quelques pluies légères puissent se produire tout au long de l’année, Brighton est l’une des villes du Royaume-Uni avec le moins de précipitations et a même moins de pluie que certaines villes en France.

Pluies et Précipitation à Brighton

Pour vous donner une idée plus claire à ce sujet, voici une comparaison de Brighton avec certaines villes Européennes et Françaises.

VillePrécipitations en mmJours de pluie
Glasgow1245167
Biarritz1246128
Bilbao1195128
Brest1005210
Amsterdam914134
Manchester829143
Brighton715115
Paris649111
Londres592110

Comme vous pouvez le voir, certaines villes de France ont plus de précipitations que Brighton et les pluies dans cette ville restent à des moyennes similaires à celles d’autres régions du monde, comme Paris.

Bien qu’il soit très probable que vous ayez de la pluie pendant votre séjour à Brighton, les pluies ne sont généralement pas très fortes.

Climat de Brighton: Saison et Vêtements Recommandés

Maintenant que nous avons vu un peu plus sur le climat ou la météo de Brighton, il est temps de parler des vêtements que nous devrions emmener en fonction de la saison de l’année où nous faisons notre voyage.

Bien que l’été soit le moment idéal pour voyager, vous devrez peut-être visiter la ville à un autre saison, il est donc préférable de savoir quels vêtements préparer pour chaque saison.

Météo à Brighton au Printemps

Le printemps commence en mars et c’est une saison avec un temps frais pendant la journée et froid la nuit. Les températures minimales peuvent être de 4° C et les températures maximales de 15° C. Il est donc recommandé de porter des vêtements chauds pour combattre le froid pendant la journée, comme des pantalons, des chemises à manches longues, un pull léger et une écharpe.

Pendant la nuit, il vaudra mieux rajouter une couche en plus. C’est le moment de l’année où il y a moins de pluie, mais il y a toujours la possibilité de précipitations.

Météo à Brighton en Eté

La meilleure période de l’année à Brighton, à partir de mai les températures augmentent et les pluies restent à des niveaux inférieurs.

C’est le moment idéal pour des vêtements légers pour se balader sur le sable de la plage. Shorts, jupes, bermudas, sandales, décolletés, T-shirts; Tous les vêtements d’été sont idéaux pour cette saison. Pendant la nuit les températures ne descendent pas en dessous de 12° C donc il ne fera pas trop froid, mais il faudra utiliser des pulls ou des vestes légères.

Météo à Brighton en Automne

Les pluies commencent à augmenter et le climat commence à se refroidir. Pendant la journée il peut y avoir des températures chaudes très similaires à celles de l’été, mais la nuit, elles descendront un peu plus. Des vêtements plus chauds seront nécessaires à l’approche du mois d’octobre, lorsque vous pourrez commencer à utiliser des foulards, des pantalons et des vestes.

Météo à Brighton en Hiver

Bien que le climat de Brighton soit modéré tout au long de l’année, l’hiver sera toujours une saison froide. La température pendant la nuit tombe à 4° C et il est pratique d’utiliser des manteaux, des chaussures qui gardent nos pieds au sec et au chaud, des bonnets et des pantalons. C’est la période ou il y a le plus de pluie, donc un élément essentiel pour ces mois sera le parapluie.

L'été et la plage à Brighton

Etant une ville si visitée par des gens de Londres et avec une vie nocturne active, il est surprenant de voir les rues de Brighton de jeunes vêtus en vêtements d’été, les filles en robes courtes avec décolletés, même en plein hiver, surtout chez celles qui se dirigent vers les boîtes de nuit.

En général, le temps à Brighton reste agréable au cours de l’année. La possibilité de profiter des plages, de s’amuser dans les bars et les discothèques, ou simplement de passer un week-end différent, si près de Londres font de Brighton une destination idéale.

J’espère que cet article sur le climat de Brighton sera utile si vous prévoyez de visiter la ville. Si vous avez des questions sur la météo à Brighton, vous pouvez nous en faire part dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires