Visiter Bristol: Profitez de votre visite à Bristol d’un jour.

Post mis à jours le 
bristol lieux visiter à intérêt

Bristol est une ville située dans le sud-ouest de l’Angleterre et est connue pour ses universités et son atmosphère jeune et étudiante.

C’est une ville de dimensions importantes mais ce n’est pas l’une des plus grandes du pays. Par conséquent, vous pourrez découvrir parfaitement le centre en vous y promenant en une journée.

En outre, Bristol est réputée être l’une des villes les moins froides du Royaume-Uni. En fait, en été, les températures peuvent atteindre 22 degrés, ce qui est assez fou! Profitez d’une visite différente lors de votre séjour à Londres. Bristol ne vous décevra pas. Ne la loupez pas!

Comment se rendre à Bristol? Localisation de la ville et des moyens de transport.

Quelle est la distance entre Bristol et Londres? Bristol est situé à 180 kilomètres à l’ouest de Londres.

Elle est reliée à Londres presque en ligne droite par route. Le trajet depuis la capitale britannique n’est donc pas compliqué et il est relativement rapide (deux heures en voiture et trois en bus). Il existe également de nombreux trains quotidiens qui relient les deux villes et facilitent le voyage.

Localisation Google Maps

  • Avion: Bristol possède son propre aéroport, l’aéroport international de Bristol. Vous avez des vols de compagnies low cost comme Easy Jet à partir de plusieurs points de la France et vers plus de 100 pays différents. Dans notre article, vous pouvez découvrir comment vous vous êtes déplacé de l’aéroport vers le centre-ville.     
  • Voiture: Bristol est idéalement situé entre Londres, le nord et l’est de l’Angleterre par la route. Elle est juste à l’intersection de la M4 et de la M5.     
  • Train: Bristol dispose d’une gare: Temple Meads. Là encore, vous avez un train direct pour la capitale britannique et d’autres villes. Il faut un peu plus d’une heure et demie pour se rendre à Londres et vous arrivez à la station de Paddington. Le service est quotidien. Il a également des trains directs avec le Pays de Galles, l’Ecosse, Manchester et Birmingham.     
  • Bus et autocar: C’est l’option la moins chère. Megabus et National Express proposent des circuits quotidiens vers Londres et leurs aéroports respectifs, ainsi que vers d’autres villes du pays. Il existe également des bus directs depuis Londres Heathrow (environ 2 heures) et Gatwick (3 heures et demie).

Découvrez d’autres façons d’aller de Londres à Bristol.

Vue sur Bristol et son pont

Que voir à Bristol en 1 jour: Découvrez quels sont les sites à visiter à Bristol

Le matin à Bristol

Comme nous l’avons dit, le centre-ville de Bristol est accessible à pied. Pour vous donner une idée de la configuration de la ville, Bristol est situé à côté de la rivière Avon. Cela fait que la ville a un port. Autour de la rivière, vous trouverez différentes collines avec des parcs et maisons à travers lesquelles se développe toute la ville.

Façade exterieure de l'église St.Mary RedcliffeNous quitterons la gare si cela a été votre moyen de transport pour vous rendre à Bristol. La station s’appelle Bristol Temple Meads. De là, nous marcherons environ 10 minutes vers l’ouest en empruntant la station d’approche ou la voie Redcliffe pour rejoindre le quartier de Redcliffe. Ici, nous visiterons l’église St Mary Redcliffe.

Nous suivrons Redcliffe Way jusqu’au parc Queen Square et, après l’avoir traversé, nous remonterons Broad Quay jusqu’à ce que vous voyiez que vous pouvez traverser de l’autre côté de la rivière. Vous pourrez faire un mini-arrêt au Cascade Steps, un escalier sur lequel tombe une cascade l’eau.

Remontez Anchor Rd jusqu’au St Augustine’s Parade. Ici, vous rencontrerez l’hippodrome de Bristol. C’est le théâtre le plus important de la ville avec un style ancien particulier. Arrêts de bus, pubs, restaurants et ruelles qui montent vers les collines et qui descendent vers la rivière partent d’ ici.

Une place avec des fontaines occupe tout l’espace central de l’endroit. En été, elle devient le point de rencontre.

Revenez sur vos pas sur Anchor Rd jusqu’à College Green. Dans cette rue, il y a un parc du même nom et la Cathédrale de Bristol.Si vous coïncidez avec une messe avec chorale, la beauté de la cathédrale vous fera tomber amoureux. Le College Green Park devient un lieu de divertissement et d’activité pendant les étés bristoliens.

Vue sur Bristol et sa CathédraleEn face de la Cathédrale, vous traverserez un pont pour continuer à grimper. Là, vous verrez que des non-riverains s’arrêtent pour observer quelque chose sur un mur. Voici l’une des œuvres les plus célèbres de Bansky.

Bien que nous ne l’incluions pas dans notre circuit, sachez qu’un peu plus au sud commence le Harbour Side, le port. Une promenade pavée à côté du port atteint les écluses de la rivière. Dans cette zone, vous trouverez également l’Aquarium et le @-Bristol, un centre scientifique.

Avant de terminer la montée, vous devrez tourner à gauche dans certaines des rues escarpées pour accéder au parc Brandon Hill. Les écureuils et les oies vous accompagneront le long des sentiers de la colline en vous dirigeant vers la magnifique Tour Cabot. Montez toutes les marches de la tour, la vue vous enchantera.

Ce parc et colline constituent l’un des plus beaux points de vue de la ville. De là, vous pouvez voir la rivière Avon jusqu’à la mer; Richmond Park avec ses cerfs de l’autre côté des falaises; la plaine britannique et les collines et les villes à l’horizon. De plus, du 4 au 5 novembre, c’est le meilleur endroit pour voir les feux d’artifice.

Quittez le parc par Upper Byron Pl ou Charlotte St pour vous rendre à Park Row. Vous pourrez admirer la belle université et son siège principal. Le bâtiment principal de l’Université de Bristol est la tour de l’édifice commémoratif Wills.

En continuant tout droit sur cette rue, vous passerez par le Musée de Bristol et la Galerie d’Art. Dans le premier, vous découvrirez une grande partie de l’histoire naturelle de la ville. Dans la galerie d’art, il y a toujours d’intéressantes expositions temporaires d’art contemporain qui, du moins, vous surprendront.

Façade principale du Musée de Bristol

L’heure de déjeuner à Bristol

Nous vous proposons différentes options pour le déjeuner. L’une d’entre elles est de se rendre à Park Street. C’est la rue la plus emblématique de la ville. C’est une rue en pente très prononcée, pleine de cafés, boutiques, librairies, restaurants et pubs. Vous trouverez sûrement quelque chose.

Nous vous recommandons le restaurant Taka Taka (1-3 Queens/Row/ Triangle), à ​​1 minute du musée de Bristol. Ce petit endroit propose les plats grecs les plus typiques et les plus délicieux. Avec une grande variété et des produits de qualité supérieure, il vend également des délices turcs, du fromage et quelques autres délices des pays de la Méditerranée orientale.

Si vous êtes plus pizza, vous pouvez essayer Pizza Express (31 Berkeley Square), à ​​2 minutes du musée. Etant une chaîne de cuisine italienne, celle-ci occupe tout de même l’une des meilleures positions des listes. Outre des pizzas uniques et de bons plats et combinaisons, vous aurez des offres très économiques.

Une dernière option est d’aller au Sainsbury O’ Little Waitrose dans la même rue que le Musée et acheter quelque chose à manger dans le parc. Ceci est recommandé en fonction de l’heure, car il reste encore un peu de chemin à parcourir pour se rendre au parc.

L’après-midi à Bristol

En remontant Queens Street, vous traverserez un quartier un peu résidentiel de la ville. Élégants immeubles, grandes maisons avec jardins, églises … C’est le quartier de Clifton.

Ensuite, en suivant cette rue, vous pourrez vous rendre à Birdcage Walk, avec un cimetière un peu sauvage jusqu’à Clifton Hill, qui ressemble à une grande passerelle offrant une vue magnifique sur la ville.

Si vous avez déjà mangé, vous pouvez vous perdre dans Clifton Village jusqu’à ce que vous arriviez à Clifton Arch, en passant par Boyce’s Ave. Les rues étroites de cette zone regorgent de charmants cafés et de magasins davec des produits de première classe.

Félicitations, car vous ne devrez pas monter beaucoup plus pour atteindre l’un des point les plus emblématiques de la ville, le pont suspendu de Clifton. Il s’agit d’un pont suspendu reliant la ville à Richmond Park, peuplé de cerfs et à sa zone urbaine.

Impressionante photo du pont suspendu de Clifton

Et, comme l’indiquent le nom de la zone et le nom du pont, il se trouve au sommet de rochers qui se brisent sur la rivière Avon. Pour vous y rendre depuis Clifton Arch, vous devrez passer par Clifton Down Road et Bridge Road.

Nous vous conseillons de traverser le pont d’un côté à l’autre et d’observer la vue et l’impression. C’est peut-être ainsi que vous comprendrez la réputation que ce pont a acquise au fil des ans. C’est un pont à suicides. C’est pourquoi il y a une palissade, des avis, des numéros de téléphone et ainsi de suite tout le long du pont.

Mais à partir de là, vous ne pouvez pas bien voir le pont, faites un dernier effort et continuez sur la route qui mène à l’ Observatory Hill.

Asseyez-vous sur l’un des bancs, promenez-vous dans ce magnifique jardin et reposez-vous maintenant. Bienvenue sur la carte postale la plus connue de Bristol.

Interieur du centre commercial Cabot CircusSi vous quittez le parc du côté nord, il vous suffira de descendre Whiteladies Rd. Si vous le faites par son milieu, vous devrez faire le tour pour vous rendre à la gare de Clifton Down. De la gare, vous pouvez prendre les bus 1, 2 ou 16 pour vous rendre au centre commercial Cabot Circus. Ici, vous pourrez faire une pause ou faire du shopping.

En bordure du cirque Cabot se trouve le Parc du Château, où se trouve l’Eglise Saint-Pierre. À proximité du parc se trouve également l’Eglise Saint-Philippe et Saint-Jacques.

Très proche du centre commercial se trouve le Roll for the Soul (2 Quay Street). Vous pourrez y dîner . D’autre part, il est très courant à Bristol qu’un local ait plusieurs usages. Par exemple, ici vous trouverez quelques-uns des meilleurs hamburgers végétariens de la ville mais, en plus d’une nourriture de qualité supérieure et d’une connexion Wi-Fi gratuite, il s’agit d’un atelier de fabrication de vélos original.

De retour à la gare, vous pourrez également vous arrêter à l’Eglise du Temple et à ses jardins.

La nuit à Bristol

Si vous avez décidé de passer la nuit pour profiter au mieux de la journée, sachez que la vie nocturne de Bristol est très active. L’accent est mit sur leurs pubs, qui sont les plus visités par les étudiants.   

  • Wetherspoons The Berkeley: Nous sommes devant une franchise de pub, mais ceux-ci sont vraiment géniaux. L’offre de boisson et de nourriture jusque tard dans la nuit est idéale pour ceux qui veulent se coucher tôt.

 15-19 Queens Rd, Bristol BS8 1QE, Royaume Uni 

Localisation Google Maps
  • Under the Stars: comme dans les villes britanniques aux canaux ou ports calmes, voici les bateaux-locaux. Dans ce cas, il s’agit en plus d’un centre culturel proposant des séances de film et de musique en direct. Oh, et les brownies sont les meilleurs de la ville.

 Narrow Quay, Harbourside, Avon, Bristol BS1 4QA, Royaume Uni 

Localisation en Google Maps
  • Las Iguanas: situé dans la zone portuaire de la ville, c’est un restaurant idéal pour toute la famille. Mais, la nuit, l’esprit latin authentique envahit l’endroit, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour la nuit à Bristol.

 A, Anchor Square, South Building, Canon’s Rd, Bristol BS1 5UH, Royaume Uni 

Localisation Google Maps

Événements à bristol

Lorsque vous viendrez à Brighton, vous serez intéressé par les événements qui se dérouleront pendant votre séjour dans la ville.

Sur la page d’accueil, vous verrez ceux de ce mois et vous pouvez également sélectionner le mois pour lequel vous allez y être. Une autre option consiste à filtrer par thème:

Hébergement à Bristol

Porte d'entrée du YHA BristolLes B & B sont des entreprises familiales qui offrent un séjour chaleureux à Bristol. Ce sont des endroits parfaits pour découvrir l’hospitalité de la région, échanger avec les habitants et recevoir les conseils de la ville. Tout cela en dégustant un délicieux repas fait maison et un verre de vin.

  • Et l’offre hôtelière est préparée pour tous les goûts et budgets. Les grandes chaînes telles que Premier Inn ou Holiday Inn ont leur représentation ici. Mais le fait qu’il s’agisse d’une ville étudiante signifie qu’elle compte un grand nombre de foyers pour tous les goûts, prix, modes et préférences. Le YHA Bristol ou le Bristol Backpackers en sont quelques exemples. Une autre option que beaucoup de gens optent est de louer un appartement via Airbnb.

    Autres visites d’intérêt à Bristol

  • M-Shed Museum of Bristol Life: C’est le musée idéal pour passer un bon moment en famille. Ici, vous trouverez l’histoire sociale de la ville exposée de manière originale et didactique. Une carte géante de la ville et de ses quartiers, un refuge de la Seconde Guerre mondiale, un bus vert, des modèles de montgolfières… et même une œuvre de J. Long, l’artiste de Landart.

 Princes Wharf, Wapping Rd, Bristol BS1 4RN, Royaume Uni 

Localisation Google Maps
  • Corn Street Market (Old City): C’est l’un des quartiers les plus centraux de la ville. Formé par une rue principale et d’autres plus petites, vous trouverez ici le Marché de Saint-Nichols, un marché avec des offres de tout; l’Église de St. Stephens, avec les momies de certains Inuits apportés au début du 20ème siècle; etc. Pendant les week-ends, toute la zone est fermée à la circulation, de sorte que les associations, les spectacles et les riverains l’occupent à leur guise: forains, activités, festivals …

 St Nicholas Market, Corn St, Bristol BS1 1JQ, Royaume Uni 

Localisation Google Maps
  • The Downs: C’est l’un des plus grands parcs de la ville. Sa taille est énorme et il est utilisé pour pratiquer toutes sortes de sports de plein air, en particulier le rugby. Il sert également à séparer les différentes zones de Bristol.

 Stoke Rd, Bristol BS9 1FG, Royaume Uni 

Localisation Google Maps
  • Zoo de Bristol: C’est un véritable zoo moderne où même l’être humain a son espace d’exposition. Il est célèbre pour son gorille, l’un des premiers à arriver dans le pays au cours du 20ème siècle. Le week-end, ce zoo se remplit comme si un parc accueillait des familles se reposant, s’amusant et pique-niquant dans différentes zones du site.

 College Rd, Clifton, Bristol BS8 3HA, Royaume Uni 

Localisation Google Maps
  • Street art: C’est une ville de graffitis et peinte de partout. Restez à l’écoute, recherchez-les et trouvez-les, ils vous surprendront. Certains sont vraiment exceptionnels.

St MAry Redcliffe et ses jardins ensoleillés

3 Villes Proches de Bristol

  • Cardiff: La ville de Cardiff est sans aucun doute l’une des plus belles villes du Royaume-Uni. La diversité des cultures et des entreprises en fait un attrait pour tous ceux qui recherchent une nouvelle vie. C’est la capitale du pays de Galles et est considérée comme l’épicentre le plus important de la culture, des sports, du commerce, de l’éducation et de la communication dans le pays. Elle est atteinte en 1 heure de train.
  • Bath: Bath est une ville magnifique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Situé au sud-ouest de la campagne anglaise, près de la ville de Bristol, elle existe depuis presque 3000 ans. Ses musées, ses thermes romains, sa belle architecture grégorienne, sa tradition britannique, son histoire … Même les personnages illustres qui y sont liés, comme l’écrivaine Jane Austen ou le père du roi Lear, ont fait de cette ville une ville anglaise importante. Cela vous surprendra, il ne faut que 7 minutes en train pour y arriver.
  • Southampton: Southampton est considérée comme l’une des villes les plus heureuses au Royaume-Uni pour y travailler. C’est une ville non seulement chargée d’histoire, mais aussi l’une des zones commerciales les plus actives du sud du pays. En outre, cela a entraîné le fait qu’au cours des trente dernières années, la ville ait été la protagoniste d’une croissance importante. Principalement parmi les étudiants qui rejoignent leurs deux universités importantes chaque année. S’y rendre prend un peu moins de 2 heures en train.

Pont suspendu de Clifton et son illumination le soir

Parcours Google Maps

Nous espérons que cet article vous aura servi et que vous profiterez de la merveilleuse ville de Bristol. N’hésitez pas à nous revenir si nous avons oublié quelque chose d’important!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires