Guide Cardiff: Vie et Travail

Post mis à jours le 
Vue d'ensemble de Cardiff

La ville de Cardiff est sans aucun doute l’une des plus belles du Royaume-Uni. La diversité des cultures et des entreprises en font une attraction pour tous ceux qui cherchent une nouvelle vie.

Cardiff est la capitale du Pays de Galles et elle est considérée comme l’épicentre le plus important de la culture, des sports, du commerce, de l’éducation et de la communication dans le pays. Cela l’a conduit à être l’un des points névragilque les plus importants du tourisme au Royaume-Uni.

Au moment de prendre la décision de vivre dans une ville étrangère nous devons être préparés et connaître le lieu, ses coutumes ou ses sites les plus populaires parmi beaucoup d’autres données, car cela facilitera la tâche non simple de s’adapter à un environnement social qui n’est pas le sien.

C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition ce guide sur la vie et le travail à Cardiff.

Informations Générales sur Cardiff

Cardiff est situé au sud-est du Pays de Galles et devint la capitale en 1995. Elle est situé sur les rives du canal de Bristol.

Voir l'emplacement dans Google Maps

Cette ville est le centre d’affaires du pays mais aussi de la plupart des événements sociaux et sportifs nationaux, des médias et du siège de l’Assemblée nationale.

Il y a environ 350.000 habitants, étant la plus grande ville du Pays de Galles.

Quartiers de Cardiff

Il y a 29 circonscriptions électorales. Comme dans toutes les villes, il y a toujours des quartiers qui sont mieux que d’autres et dans ce cas, ils sont Roath, Pontcanna ou Cathays. Splott et Victoria Park sont également de bonnes zones, mais plus chères. Ceux qui ne sont pas conseillés sont Grangetown, Riverside, Cardiff Bay et Adamsdown.

Climat

Cardiff a un très bon climat si on le compare avec d’autres endroits au Royaume-Uni. C’est un climat océanique tempéré. En hiver, la température moyenne varie entre 4° C et 4,5° C. En été, les températures se situent généralement entre 15 et 18° C.

Marmaid Bay Cardiff

5 Raisons de Vivre à Cardiff

1. Cardiff a plus d’espaces verts par personne que n’importe quelle autre ville du Royaume-Uni.

2. Les prix des logements sont plus abordables que dans d’autres villes.

3. C’est l’épicentre de la vie sociale et culturelle du Pays de Galles.

4. Elle est très bien située et communiquée avec d’autres villes du Royaume-Uni.

5. Il y a toutes sortes de services et d’installations qui peuvent être parcourues à pied.

Comment se Rendre à Cardiff?

  • En avion: L’aéroport international de Cardiff est situé à 19 kilomètres de la ville. Depuis la France, vous pouvez obtenir des vols low cost à partir de différentes villes. Pour vous rendre au centre-ville de Cardiff, vous avez plusieurs options:
    • Le bus T9 Cardiff Airport Express pour £ 5 et nécessite de 40 minutes.
    • Le train de la ville de Rhoose pour 8,20 £. Cela prend environ 30 minutes.
    • Le trajet en taxi coûte environ £ 35.
  • Par voie terrestre: Vous pouvez utiliser le train, la voiture ou le bus.
    • Les trains qui vous emmènent à Cardiff partent de Manchester ou de Birmingham. Le billet de transport en commun de la ville vous servira pour le prendre.
    • En voiture, vous pouvez prendre l’autoroute M4 à l’ouest de Londres. Cela prend en moyenne 3h et vous devrez payer un péage sur le pont Severn.
    • L’option du bus est la moins chère. National Express peut vous emmener de Londres au centre de Cardiff en un voyage de 3 heures.

Ici, nous vous montrons comment aller de Londres à Cardiff.

Transport et Communication à Cardiff

Cardiff dispose d’un très bon réseau de transport public parmi lequel le bus et le train se démarquent.

Transport Train à CardiffSe Déplacer en Bus

Cardiff Bus a un réseau de bus dans toute la ville à un petit coût. Pour l’utiliser, il vous fut un ticket de bus que vous pouvez acheter sur place (change exact) ou en l’achetant préalablement. Le ticket simple coûte £ 1.80, le quotidien £ 3.60 et £ 13 l’hebdomadaire. Les jeunes bénéficient de prix réduits.

Se Déplacer en Train

Voyager en train est une option viable qui permet de visiter facilement des endroits importants de la ville et de rejoindre votre boulot. Les services de trains les plus récurrents partent de Cardiff Central ou Queen Street bien que la zone métropolitaine soit équipée de 26 gares. L’entreprise qui exploite les trains locaux est Arriva Trains Wales.

Se Déplacer à Pied

Aller à pied est également l’une des meilleures options pour se déplacer dans le centre, car le centre-ville est petit et les magasins sont très proches les uns des autres. Les lieux emblématiques de la ville sont clairement balisés afin que les personnes qui marchent puissent facilement les trouver.

Se Déplacer en Vélo

Une dernière option c’est le vélo, puisque Cardiff est une ville plate. Ce n’est pas conseillé d’aller dans les rues trop encombrées, mais si vous y allez avec prudence et dextérité, vous pouvez l’utiliser partout dans la ville.

Communication

Giffgaff est la société de téléphonie mobile la plus recommandée. Elle a une excellente couverture, elle est très bon marché et nous pouvons également appeler la France pour presque rien. Vous pouvez commander la carte SIM et ils vous l’enverront en France, comme ça, dès votre atterrissage, vous serez connecté.

En ce qui concerne Internet, c’est généralement assez facile.

Le coût de la télévision publique (BBC) n’est pas inclus dans les taxes annuelles, vous ne payez que si vous avez la télévision à la maison. Ici, nous parlons sur la licence de télévision au Royaume-Uni.

Devise et Argent à Cardiff

La devise utilisée à Cardiff est la livre sterling (GBP – £), nous devrons donc changer nos euros en livres.

Nous ne recommandons pas de changer les devises à l’aéroport, car ils facturent des frais assez élevés. Dans la ville, vous avez des bureaux de change qui seront toujours plus rentables. Ici, nous vous laissons deux des plus centrales:

  • Cardiff Currency Exchange – 40 Queen St
  • Eurochange Cardiff – St David’s Shopping Centre

Une bonne option pour ceux qui ne vont que quelques jours est de retirer de l’argent depuis les guichets automatiques avec votre carte, car les commissions sont généralement plus faibles. Vous pouvez également obtenir une remise en argent dans les supermarchés en utilisant la méthode Cash Back: à hauteur de £ 50, qui vous sera chargé sur le total de votre achat.

Si au contraire, vous allez passer plus de temps, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire gratuitement dans une banque du Royaume-Uni et transférer vos euros en livres via Transferwise, où le taux de change officiel sera appliqué sans commissions.

En ce qui concerne le coût de la vie à Cardiff, il peut sembler cher quand vous arrivez depuis la France (hors métropole, bien sûr), mais les salaires sont plus élevés et à la fin du compte, il compense. Ici, vous pouvez calculer votre budget pour vivre au Royaume-Uni.

Santé à Cardiff

Le système de santé est conforme aux normes de qualité du service sanitaire du Royaume-Uni.

Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence en présentant la Carte Européenne d’Assistance Maladie (CEAM). Cependant, une fois établi dans la ville et après avoir obtenu le numéro de sécurité sociale (NIN), il est préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Quelques centres médicaux recommandés à Cardiff et leurs coordonnées sont indiqués ci-dessous:

  • Rookwood Hospital | 18-20 Fairwater Rd, Cardiff CF5 2YN |+44 29 2041 5415
  • Nuffield Health Cardiff Bay Hospital | Cardiff Bay, Dunleavy Dr, Cardiff CF11 0SN | +44 29 2083 6700
N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 o 112

Mairie de Cardiff

Travailler à Cardiff

Cardiff a une économie très solide et un large éventail d’emplois dans divers domaines. Bien qu’il ait un taux de chômage assez élevé par rapport aux autres villes du Royaume-Uni, trouver du travail ne sera pas si difficile si les stratégies nécessaires sont employées.

Vous devez garder à l’esprit que c’est une ville éminemment industrielle, donc les emplois sont principalement dans les usines, fabriques ou similaires. Les salaires sont en fonction de la spécialité et en fin de compte, ils ne sont pas faibles.

En tant que membre de l’UE, vous n’avez pas besoin d’une autorisation spéciale pour travailler, mais vous devrez demander le numéro d’assurance nationale (NIN). Pour rechercher des offres d’emploi dans la ville, vous pouvez utiliser les Job Centres et les agences d’emploi. Les plus importants sont les suivants:

  • ADECCO | 107 St. Marys Street CF10 1DX | +44 29 2034 2392
  • Sigma Recruitment | Titan House,Lewis Road, Ocean Park, CF24 5BS | +44 29 2045 0100

Rappelez-vous que le CV doit être écrit au format britannique. Ici vous pouvez lire notre guide pour trouver un emploi au Royaume-Uni ou le guide pour être au pair au Royaume-Uni.

Tourisme et Loisirs à Cardiff

À Cardiff, il y a d’innombrables possibilités de divertissement, depuis les boîtes de nuit aux points emblématiques de la ville. Une chose est sûr, impossible de s’ennuyer à Cardiff, promis!!

La ville est connue pour la variété de lieux touristiques dont elle propose. Son architecture est très ancienne et a survécu au passage de la Seconde Guerre mondiale, laissant des sites chargés d’histoire.

Tourisme et chateau de Cardiff1. Château de Cardiff: Cet immense château est une fortification de l’époque romaine qui, au cours du XIX siècle a été utilisé comme une maison pour le marquis de Bute. Il fonctionne actuellement comme un musée ouvert. L’architecture du château et de ses intérieurs remonte à 1900. L’intérieur est orné d’échantillons de différents types d’art. L’entrée a un coût de £ 12 et les visites guidées sont disponible en payant un surplus.

2. Millennium Stadium: Rien de mieux que de se divertir dans le plus pur style anglais en regardant un match de rugby. Le stade compte avec 74.200 sièges, ce qui en fait de lui le plus grand stade d’Europe pour ce sport. Il a un toit conçu pour les jours de pluie. Vous pouvez également trouver des visites guidées qui s’achètent directement au stade pour £ 12.50.

Stade de Rugby Millenium Stadium à Cardiff

3. Wales Millennium Centre: Ce centre est un joyau pour l’architecture galloise. Il a été officiellement ouvert en 2004 et il est utilisé pour l’opéra, la danse, les spectacles musicaux ainsi que des pièces de théâtre. Ici, il y a beaucoup d’importants spectacle et de grandes représentations qui en font l’un des endroits les plus fréquentés de la ville.

4. Penarth: L’endroit idéal à visiter en été, c’est un spa de lépoque victorienne. Ce bel endroit est connu par les habitants comme “le jardin au bord de la mer” et possède une belle jetée historique.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de chose à voir. Vous ne pouvez pas manquer la baie, les cathédrales et certains de ses musées. Si vous êtes accros aux séries TV, vous pouvez choisir Doctor Who Experience.

Sport

La ville de Cardiff est connue pour sa passion envers le rugby et le football.

Son équipe de rugby, appelée Cardiff Blues, est l’une des plus connues au Royaume-Uni. Elle a fait ses débuts au Cardiff Arms Park qui avait une capacité de 12 500 spectateurs. De nos jours, le Cardiff City Stadium accueil l’equipe local, les Cardiff Demons.

Quant au football, les célèbres Bluebirds représentent Cardiff avec un impeccable esprit sportif et de haut niveau.

Manger et Boire à Cardiff

À Cardiff, la variété des restaurants et surtout des pubs est assez large.

La cuisine de Cardiff est basée principalement sur le bœuf et l’agneau, bien qu’étant une ville portuaire, vous pouvez également trouver une grande variété de plats à base de fruits de mer.

Voici quelques-uns des meilleurs restaurants:

  • Caban (40 Clifton St). Ils font des plats très sains à des prix compétitifs.
  • Garland’s Eatery and Coffee House (4 Duke St). Situé dans une belle ruelle, il propose des menus à très bon prix.
  • The Prince of Wales (81-83 St Mary St). Construit dans un vieux théâtre. Il a également une atmosphère de pub.
  • Chapel 1877 (Churchill Way). Construit dans une ancienne chapelle.

Il y a beaucoup plus de restaurants avec des saveurs internationales telles que Duchess of Dehli, Bistrot Pierre, Le Monde, Las Iguanas, Bella Italia o Cardiff Bierkeller. Pour les plats plus traditionnels, vous pouvez essayer le Laguna Kitchen Bar. A Mermaid Quay y Stadium Plaza vous trouverez également d’autres restaurants.

Cardiff a la plus forte densité de pubs par mètre carré de toute la Grande-Bretagne.

Voici les plus célèbres:

  • Cardiff Cottage (25 St. Mary St). C’est un pub de style traditionnel et offre de nombreuses options.
  • The Old Arcade (14 Church St). En dehors de la bonne nourriture c’est l’un des endroits idéaux pour les amateurs de rugby.
  • Zero degrees (27 Westgate St). Il est situé en face du Millennium Stadium et a même une brasserie.
  • Mochyn Du (Sophia Close CF11). Il se distingue par son environnement verdoyant et son dévouement au sport.

Dirty Martini, The Waiting Room ou The Glee sont d’autres pubs sur la liste.

Si vous ne voulez rien rater, vous pouvez découvrir ici tous les événements de Cardiff.

Shopping à Cardiff

Logement à Cardiff

Certains endroits recommandés pour leur confort et leur prix sont les suivants:

  • Wedal Road Youth Hostel (2 Wedal Road, Roath Park)). Il propose des chambres à partir de £ 12.50 par nuit.
  • The River House Backpackers (59 Fitzhamon Embankment, Riverside). Il propose des chambres à partir de 15 £ la nuit.

Une autre option que beaucoup de gens utilise pour louer un appartement, c’est Airbnb.

Voici notre guide pour trouver un appartement partagé au Royaume-Uni et un autre article où nous parlerons de vos droits et obligations en tant que locataire.

Étudier à Cardiff

Que vous cherchiez à vous spécialiser dans un domaine pratique ou technique, que vous vouliez apprendre l’anglais ou que vous cherchiez à étudier dans une université britannique, Cardiff aura beaucoup à vous offrir, car elle possède des centres d’enseignement renommés à travers le Royaume-Uni. Vous pouvez prendre comme référence les endroits suivants.

Université

  • Cardiff University. C’est l’université la plus réputée du pays de Galles.
  • Cardiff Metropolitan University. Elle offre actuellement un grand nombre de carrières importantes.
  • University of South Wales. Cette université est spécialisée dans l’étude des arts, des médias audiovisuels et de l’industrie créative. Elle a des campus répartis à travers le pays de Galles.
  • Royal Welsh College of Music and Drama. Comme son nom l’indique, dans cet important centre d’études, vous pouvez trouver des carrières axées sur la musique et le théâtre.

Apprendre l’anglais

Améliorer notre niveau d’anglais est un excellent moyen pour s’adapter plus facilement à la nouvelle ville et pour faire de nouveaux amis. Ici vous trouverez tous les livres par niveaux pour apprendre l’anglais par vous-même. Si, au contraire, vous préférez aller dans une académie, je vous recommande de lire cet article sur la façon sur comment bien choisir une académie d’anglais au Royaume-Uni.

Certaines des académies d’anglais les plus recommandées à Cardiff sont les suivantes:

  • Capital School of English | 63 Cowbridge Road East | +44 (0) 2920 235 777 | Elle a des prix moyens et dispose d’installations modernes.
  • Connect |26-28 Churchill Way | +44 (o) 2920 232 111 | Elle a des prix standard et offre de nombreuses activités sociales en dehors de l’académie.
  • Celtic English Academy | 18 Park Grove | +44 (0) 2920 344805 | Ce n’est pas la moins chère mais elle a une bonne qualité.

Français à Cardiff

Si avant de déménager, ou juste après être arrivé, jetez un coup d’oeil à Facebook pour rencontrer des français en capitale galloise. Certains groupes se compte par centaines de personnes.

Restaurants et Bars Français à Cardiff

Si vous avez choisi Cardiff comme votre nouvelle maison, vous devez vous rappeler que vous n’êtes pas seul, il y a beaucoup de français vivant actuellement dans cette ville qui peuvent vous aider pendant votre processus d’adaptation. Avoir un bon niveau d’anglais et rechercher des activités sociales rendra également la période d’intégration plus courte.

Cardiff est l’une des villes les plus belles et les plus prospères du Royaume-Uni, c’est une excellente destination à choisir lorsque vous voulez rester en dehors des grandes villes, sans négliger le grand nombre d’offres d’emploi et la stabilité économique que peuvent offrir ces grandes villes.

Après avoir lu toutes ces informations, vous serez plus que prêt pour aller vivre à Cardiff. N’hésitez pas à nous demander quoi que ce soit dans les commentaires 🙂

→ Nous vous avons déjà dit comment on vie à Cardiff, mais vous avez ici toutes les informations sur comment vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires