Guide pour visiter la cathédrale Saint Paul de Londres

Post mis à jours le 
Cathédrale Saint Paul
Localisation
Horaire
  • Du lundi au samedi de 8h30 à 16h30.
  • Les galeries ouvrent à 9h30.
  • Le dimanche n'est ouvert que pour la messe.
Comment arriver
  • Métro: La station la plus proche est St Paul’s (Central Line) et ne se trouve qu’a deux minutes de la cathédrale. Mansion House et Blackfriars (District Line et Circle Line), un peu plus éloignées, sont à 5 minutes. Vous avez aussi la possibilité de descendre à Bank (Central, Northern, Waterloo & City et DLR) à 7 minutes.
  • Train :Les stations les plus proches sont City Thameslink, Blakfriars et Cannon Street (à 3, 5 et 6 minutes respectivement). À 15 minutes se trouve Liverpool Street.
  • Bus: Les lignes 4, 8, 11, 15, 17, 23, 25, 26, 56, 76, 100, 172, 242 et 521 vous déposent près de la Cathédrale.
  • Vélo: Des parcs à vélo gratuits se situent dans les rues de la City
  • Voiture : Vous trouverez des emplacements de parking à Queen Victoria Street.
Prix
  • Adultes : £20
  • Enfants : 8,50
  • Etudiants et plus de 60 ans : £17.50
  • Billet familial (2 adultes et 2 ou 3 enfants) : £48.50
  • Billet familial (1 adulte et 2 ou 3 enfants) : £34
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

La Cathédrale Saint Paul ainsi que sa coupole font entièrement partie de la silhouette formée par les plus hauts bâtiments de Londres.

Ce que vous trouverez l’intérieur de cette cathédrale vous donnera envie d’en apprendre plus sur son histoire et sur le travail qu’a demandé la construction de chacun de ses cinq niveaux depuis sa crypte jusqu’à la Golden Gallery.

Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de l’un des lieux les plus reconnaissables de Londres : La Cathédrale Saint Paul.

Visiter la Cathédrale Saint Paul

Comment s’y rendre ?

La cathédrale se trouve en plein centre de Londres sur la rive Nord de la Tamise.

  St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  • Métro: La station la plus proche est St Paul’s (Central Line) et ne se trouve qu’a deux minutes de la cathédrale. Mansion House et Blackfriars (District Line et Circle Line), un peu plus éloignées, sont à 5 minutes. Vous avez aussi la possibilité de descendre à Bank (Central, Northern, Waterloo & City et DLR) à 7 minutes.
  • Train :Les stations les plus proches sont City ThameslinkBlakfriars et Cannon Street (à 3, 5 et 6 minutes respectivement). À 15 minutes se trouve Liverpool Street.
  • BusLes lignes 4, 8, 11, 15, 17, 23, 25, 26, 56, 76, 100, 172, 242 et 521 vous déposent près de la Cathédrale.
  • Vélo: Des parcs à vélo gratuits se situent dans les rues de la City
  • Voiture : Vous trouverez des emplacements de parking à Queen Victoria Street.

Horaires

La cathédrale Saint Paul est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 16h30. Les galeries, quant à elles, n’ouvrent qu’à 9h30 et la dernière admission se fait à 16h15. Le dimanche l’édifice est ouvert seulement pour la messe.

Les visites durent généralement 2 heures.

Tarifs

Les tickets incluent l’entrée à la Cathédrales St Paul, de la crypte ainsi que des trois galeries. De plus, les guides multimédias et les visites guidées sont compris dans le prix.

Le tarif est de £18 pour un adulte et £8 pour un enfant. Les étudiants et les plus de 60 ans ont un tarif préférentiel de £16. Le ticket famille (2 adultes et 2 enfants) coûte £44.

Souvenez-vous que la cathédrale Saint Paul fait partie des attractions inclues dans le London Pass.

Que voir à la Cathédrale Saint Paul ?

La nef

Cathédrale Saint Paul The Nave
The Nave

C’est le première chose que l’on admire lorsque l’on pénètre dans la cathédrale. Depuis ce point on peut admirer l’intérieur sur toute sa longueur.

C’est aussi là que vous verrez le couloir central qui mène à la coupole. Les portes se trouvant à l’Ouest de la nef mesurent 9 mètres de haut et ne s’utilisent que pour des occasions spéciales comme la venue de la Reine ou du maire de Londres par exemple. Vous pourrez aussi voir dans cette partie un monument dédié au Duc de Wellington.

The High Altar

L’autel actuel date de 1958 et est fait de marbre et de chêne. Il comporte un baldaquin basé sur les croquis du premier autel de Christopher Wren mais qui n’avait pu être réalisé à l’époque. Cet autel remplace l’ancien autel de marbre de style victorien qui fut abimé durant le seconde Guerre Mondiale.

L’abside

Derrière l’autel principal se trouve l’American Memorial Chapel, aussi connue sous le nom de Chapelle de Jésus. Cette partie, qui fut détruite durant la seconde Guerre Mondiale, fut restaurée plus tard et il fut décidé que la population britannique se devait de commémorer les 28 000 soldats américains qui occupèrent le sol anglais durant la guerre. Les images au sol sont une représentation de la faune et de la flore d’Amérique du Nord.

Le Chœur

C’est là où le chœur s’installe normalement durant la messe. Ce fut la première partie construite et consacrée de la Cathédrale Saint Paul. Les sièges comportent des parties sculptées réalisées par Grinling Gibbons dont on retrouve le travail dans les plus grands palais et demeures du Royaume-Uni. C’est au même endroit que se situe le siège de l’évêque.

Couloir Nord du Chœur

Les portes furent dessinées par le maitre forgeron Jean Tijou, responsable de l’immense majorité des travaux décoratifs de la Cathédrale Saint Paul. Ce couloir abrite la sculpture connue sous le nom de Mother and Child: Hood, l’une des dernières œuvres de l’artiste Henry Moore. On y trouve aussi un mémorial pour les martyrs modernes qui rend hommage aux anglicans morts pour leur foi depuis 1850.

Couloir Sud du Chœur

Aussi connu comme le couloir du doyen, il contient les effigies de deux évêques de Londres et une autre de John Donne (doyen de la cathédrale Saint Paul mais aussi un des plus grands poètes de Grande-Bretagne). Cela fait partie de rares monuments qui survécurent au grand incendie de Londres. C’est dans cette partie que se réunissent les religieux et le chœur avant d’officier la messe.

Couloir Nord

C’est depuis ce couloir que l’on accède à la Chapelle Dunstan, Chapel of All Souls et à la Kitchener Chapel, qui comprend un mémorial pour la marine ayant servi lors de la première Guerre Mondiale. On y observe aussi des statues d’anges à la mémoire des vicomtes William et Frederick Melbourne.

Couloir Sud

Depuis ce couloir on accède à The Chapel of St Michael and St George, la demeure spirituelle de l’ordre du même nom. Elle fut, dans le temps, la cour consistoriale où l’évêque siégeait en compagnie des représentants des paroisses de la région. On y trouve un monument commémoratif pour honorer la mémoire de Thomas Middleton, premier évêque d’Inde.

Le grand orgue

Le grand orgue fut construit et installé en 1695 et a connu plusieurs restaurations depuis. Sa caisse a été réalisée par Grinling Gibbons et est l’un des points d’orgue (sans mauvais jeu de mot) de la cathédrale Saint Paul. C’est l’orgue le plus grand du Royaume-Uni avec 7 189 tubes et 5 claviers de 138 touches

Le transept Nord

Ce que l’on remarque tout de suite dans cette partie est la peinture La lumière du monde de William Holman Hunt qui forme un retable dans la chapelle de St Erkenwald et St Ethelburga (Middlesex Chapel). Le tableau représente la figure du Christ frappant à une porte depuis l’intérieur suggérant l’idée que Dieu ne peut entrer dans nos vies que si nous l’y invitons. Le tableau date de 1900 environ et c’est la troisième version que Hunt a peint.

Le transept Sud

Vous trouverez ici le monument du grand héros naval de la Grande Bretagne, Horatio Nelson, qui mourut durant la bataille de Trafalgar en 1805. D’autres monuments rendent hommage à l’officier de la Marine britannique Cuthbert Collingwood, au peintre J.M.W Turner et à l’explorateur Robert Scott. Vous y trouverez aussi une porte qui donne accès à la galerie Sud qui vous offre une superbe vue sur le Millenium Bridge et la Tate Modern.

La coupole

La coupole de la cathédrale Saint Paul se situe à 111 mètres d’altitude et est la seconde plus haute au monde avec un poids de 65 000 tonnes. La cathédrale se compose d’une coupole à trois dômes ce qui la rend encore plus impressionnante et imposante vue de l’extérieur.

La crypte

Cathédrale Saint Paul
La Coupole

Dans la crypte on peut admirer les tombes de Lord Nelson, du Duc de Wellington et de Christopher Wren (architecte de la cathédrale). On peut aussi y voir un film à 270 degrés qui raconte les 1 400 ans d’histoire de la cathédrale. Oculus: an eye into St Paul’s permet d’avoir une idée de la vie quotidienne par le biais de trois films : Life of the Cathedral; Resurgam, I will Rise Again et Virtual Access, the Dome.

Les chapelles

Les chapelles qui peuvent être visitées dans la cathédrale Saint Paul sont : All Souls’ Chapel : the Kitchener Memorial, St Dunstan’s Chapel, The Chapel of St Michael and St George, The Chapel of St Erkenwald and St Etherlburga: The Middlesex Chapel, The American Memorial Chapel, The Knights Bachelor Chapel et The Order of the Britich Empire Chapel.

La cathédrale possède aussi des détails importants à l’extérieur : sur sa façade et ses alentours.

Façade Ouest

Cette partie se démarque pour son relief triangulaire qui représente la

Cathédrale Saint Paul West Front
West Front

conversion de la patronne de la cathédrale au christianisme. On y voit la figure de Saint Paul entourée d’autres apôtres ainsi que des quatre évangiles.

Tours occidentales

Les deux tours occidentales possèdent sur leurs cimes respectives des ananas, symbole de paix, de prospérité et d’hospitalité. Près de la partie supérieure de la tour Sud-Ouest on trouve une horloge à trois faces de plus de 5 mètres de diamètre installée en 1893. Au-dessus sont placées Great Tom, la cloche marquant les heures et Great Paul, la plus grande cloche du Royaume-Uni.

Cimetière Sud

Ce cimetière fut rénové en 2008. Sur le sol vous pourrez y observer le plan de la Cathédrale telle qu’elle était avant le grand incendie ainsi qu’un croquis de la cathédrale actuelle.

Cathédrale Saint Paul The Chapter House
The Chapter House

Chapter House

C’est le centre administratif de la Cathedrale Saint Paul et ils se trouve dans un édifice en brique à Paternoster Square qui a été récemment refait.

La croix de St Paul

Dans le cimetière Nord-Ouest de la cathédrale, une plaque indique où se trouve la Croix de Saint-Paul. C’est là que fut brulé le Nouveaux Testament durant la réforme de William Tyndale. La colonne, avec la statue dorée de Saint-Paul, commémore la prédication publique de la foi chrétienne.

L’art et la Cathédrale Saint Paul

La cathédrale Saint Paul abrite une grande quantité d’œuvres d’art, depuis les sculptures de Grinling Gibbons, en passant par les fresques de la coupole, jusqu’au mosaïques que l’on trouve un peu partout. La cathédrale en elle-même a inspirée beaucoup d’artistes contemporains tels que Rebeca Horn, Yoko Ono, Antony Gormley ou Bill Viola.

Pour connaître toutes les activités et débats qui ont lieu à la Cathédrale Saint-Paul, nous vous invitons à consulter la liste des événements.

La cathédrale organise aussi des visites guidées pour ceux qui désirerez en apprendre plus.

Services et installations de la Cathédrale Saint Paul

  • Guides multimédias disponibles en plusieurs langues dont le français.
  • Guides multimédias pour les familles permettant de réaliser des jeux interactifs. Disponibles en plusieurs langues dont le français.
  • Audioguides en anglais.
  • Visites en langage des signes.
  • Visites adaptées pour les non-voyants et les malvoyants.
  • Entrée accessible par le Cimetière Sud.
  • Boucles auditives pour les sourds et malentendants.
  • Parking (réservation nécessaire).
  • Les galeries ne sont pas accessibles à tous. Ceux n’ayant pas accès aux étages peuvent voir cette partie à partir d’un court film.

Manger à la Cathédrale Saint Paul

La cathédrale dispose d’un service de restauration proposé par Searcy’s.

Vous trouverez aussi une cafétéria, Wren’s Pantry, ouverte du lundi au dimanche de 9h à 17h. Vous pourrez y commander cafés, soupes, salades, sandwichs, desserts et gâteaux maison.

Faire des achats à la Cathédrale Saint Paul

La boutique de la cathédrale propose une grande quantité de souvenirs tels que des livres, de la musique, des peintures, des cadeaux inspirés de la cathédrale et des artistes qui y ont participés.

5 lieux d’intérêt proches de la Cathédrale Saint Paul

  1. Musée de LondresMusée vous expliquant la vie londonienne depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui (150 London Wall, London EC2Y 5HN, United Kingdom).
  2. Millennium Bridge : L’un des ponts qui traverse la Tamise. Il relie la City avec Bankside (Thames Embankment, London SE1 9JE, United Kingdom).
  3. Barbican CentreUn des plus grands centres d’art d’Europe (Silk St, London EC2Y 8DS, United Kingdom).
  4. Shakespeare’s Globe Theatre : Théâtre dédié aux oeuvres de William Shakespeare et à leurs représentations (21 New Globe Walk, London SE1 9DT, United Kingdom).
  5. Tate Modern : L’une des galeries d’art contemporain et moderne internationale les plus populaires de la ville (Bankside, London SE1 9TG, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez en apprendre plus sur la Cathédrale Saint Paul de Londres :

J’espère que cet article sur la Cathédrale Saint Paul vous sera utile pour organiser votre séjour à Londres. C’est l’un des lieux les plus caractéristiques de la capitale britannique et vous devez absolument l’ajouter à votre liste de monuments à visiter.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter votre expérience !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires