Le Londres de Harry Potter : Tours, Studios et Lieux

Post mis à jours le 
harry potter londres studio lieux

Londres peut être beaucoup de choses à la fois : un centre financier puissant, l’une des économies les plus prospères au monde, un berceau pour la musique ou encore le pays d’une Reine qui nous enterrera tous… Mais au-delà de tous cela, c’est aussi le lieu qui, pour certains, a vu naître la meilleure histoire jamais racontée : celles de Harry Potter.

Soyons honnête, nous sommes tous tombé dans la folie Harry Potter à un moment ou un autre de notre vie. Nous avons dévoré avec passion les livres, converti son auteure, J.K Rowling, en gourou de notre secte littéraire et regardé les murs de notre collège en déplorant qu’ils n’aient que peu en commun avec cette école dans laquelle nous rêvions tous d’aller. Et bien sûr, comme de bons fidèles que nous sommes, Londres est notre temple.

La capitale, consciente de l’attrait commercial que représente la saga pour des milliers de muggles à travers le monde, a intelligemment conservé les lieux les plus magiques et recréé les aventures pour le plus grand bonheur de tous les accros du magicien à la cicatrice en forme d’éclair.

Visiter les studios de Harry Potter à Londres

Warner Bros a ouvert en 2012 ce qui est aujourd’hui devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Les studios de cinéma ayant accueilli les 8 films ont donc laissé l’univers d’Harry Potter envahir la ville à nouveau pour vous faire découvrir l’envers du décor, ce qui s’est passé derrière la caméra de cette série mythique. Lieux emblématiques, maquettes gigantesque (comme celle de Poudlard) ainsi que des dizaines d’activités vous permettront de passer l’une des meilleures journées de votre vie.

Où et comment visiter les studios de Harry Potter à Londres ?

Oubliez tout de suite l’idée d’acheter vos entrées au guichet. L’affluence de cette visite sur la thématique de Harry Potter est telle que tous les billets sont toujours épuisés bien avant le jour dit. Donc organisez-vous et réservez quelques semaines, voire quelques mois, à l’avance sur internet pour ne pas vous retrouver sur Londres et ne pas pouvoir assister à l’une des meilleures attractions touristiques de votre vie.

Pour réservez vos places dès maintenant vous pouvez vous rendre sur le site Web de la Warner. Vous y trouverez aussi des informations sur les différents spectacles et événements spéciaux organisés selon les périodes de l’année.

La meilleure solution est de réserver votre visite des studios de Harry Potter un ou deux mois à l’avance. Comme vous pourrez le voir sur le site, vous pouvez choisir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. Cependant, ayez en tête que l’attraction dure entre 6 et 7h en comptant le trajet aller-retour.

La visite en elle-même dure environ 4h. S’il y a beaucoup de gens, elle peut être raccourci mais ne durera jamais moins de 3h. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est donc de mettre des chaussures confortables !

Le tarif de base pour une entrée est de £39 par personne et £31 pour les enfants. Il faut ajouter à cela les packs spéciaux, le prix de certaines attractions une fois sur place, etc.

Le Londres de Harry Potter

Les studios de Harry Potter à Londres se trouvent à 30 km du centre-ville et il est parfois compliqué de s’y rendre. Donc si vous ne possédez pas de Nimbus 2000 dans votre placard, vous avez deux options :

  • Billet avec trajet inclus : Comme souvent, la solution la plus pratique est aussi la plus chère. Le trajet fait monter le prix du billet à £60 environ. Le bus vous récupère à la station Victoria sur Buckingham Palace Road. Information très importante : si vous choisissez cette option, l’heure marquée sur votre ticket fait référence à l’heure à laquelle vous récupère le bus et non l’heure de la visite. Le numéro du quai est aussi marqué sur le billet donc ne vous trompez pas car le bus ne vous attendra pas.
  • Faire le trajet par vos propres moyens : C’est la meilleure option si vous voulez économiser un peu d’argent et comme c’est une destination très prisée vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous y rendre. Premièrement vous devez prendre un train jusqu’à Watford Junction. Depuis cette station vous aurez la possibilité de prendre deux trains directs, l’un en provenance de London Euston(qui met 40 minutes pour faire le trajet) et l’autre en provenance Birmingham New Street (qui met 1h pour faire le trajet). Les billets vous reviennent à £9 et avec la Oyster Card vous bénéficiez de 50% de réduction. Arrivé à destination, un bus direct vous emmène aux studios en à peine 15 minutes et coûte £2 aller-retour. Les bus font le trajet toutes les 30 minutes.
  • Le Londres de Harry Potter

Conseils pour visiter les studios de Harry Potter à Londres

  • Si vous voyager avec des enfants de 4 ans ou moins vous devez savoir qu’ils ne payent pas l’entrée mais ont en revanche un supplément pour le bus pour que l’on vous fournisse des sièges adaptés.
  • Bien que l’entrée soit gratuite pour les enfants de moins de 4 ans vous devez tout de même réserver leurs places.
  • Vous devez arriver 45 minutes avant l’heure marquée sur vos billets devant les portes des studios. Si vous avez pris un billet avec trajet inclus, aucun problème car tout est calculé. Si vous vous rendez aux studios par vos propres moyens pensez à partir à l’avance.
  • Si vous souhaitez changer ou annuler vos billets, vous devez le faire au moins 8 jours avant la date inscrite sur vos entrées pour ne pas payer de frais d’annulation.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, retomber en enfance l’espace d’un instant et vous laisser porter par la visite des studios de Harry Potter !

Les différents lieux de Harry Potter à Londres

Que vous souhaitiez compléter votre visite des studios de la Warner ou que vous cherchiez une alternative low-cost, la capitale britannique propose de nombreuses solutions pour vous plonger dans le monde magique du sorcier le plus célèbre de la planète. En plus, ces visites thématiques de la ville vous permettront de passer aussi par certains de monuments emblématiques. C’est parti pour une visite 2 en 1 !

Le Londres de Harry Potter

Visites guidées sur le thème de Harry Potter à Londres

S’il ne s’agit pas de tours estampillés officiellement Harry Potter mais ils proposent cependant plusieurs visites à pied, en bateau ou en bus à ne pas manquer qui vous permettront en plus de voir certains lieux clefs de la saga mais aussi d’autres films ainsi que d’en apprendre plus sur l’histoire britannique.

  • Brit Movie Tour : Comme son nom l’indique, ce tour vous emmène sur les lieux de tournage les plus connus de Londres. Ils organisent des visites dédiées à l’univers de Harry Potter dans la capitale mais aussi dans d’autres villes ayant marqué la saga, comme Oxford.
  • London Walks : Ils réalisent des visites de tous types, depuis la ruelle de Jack l’Eventreur jusqu’à, vous vous en doutez, le Londres de Harry Potter. Une visite qui se fait entièrement à pied, durant laquelle le guide, Richard, vous racontera mille anecdotes inoubliables sur le film.
  • London Discovery Walks :  Le point fort de cette compagnie est que leurs tours sont tous sont réalisés par l’écrivain et présentateur Richard Jones. Le tour centré sur Harry Potter est fait avec une attention très particulière vous permettant de découvrir la ville sous un angle que vous n’auriez pas pu avoir seul. Sans aucun doute, l’une des meilleures visites que vous puissiez faire.

Visiter le Londres d’Harry Potter par vous-même

Si aucune des options que nous vous avons présentées jusqu’à présent nous vous ont convaincues, vous pouvez aussi organiser votre propre visite de Londres sur la thématique d’Harry Potter.

Nous vous donnons ci-dessous tous les lieux clefs que vous ne devez pas manquer pour réussir votre visite du Londres de Harry Potter.

Le Londres de Harry Potter

Nous commencerons notre visite thématique sur Harry Potter depuis la célèbre gare de King’s Cross. C’est celle qui a été utilisée pour les 8 films. Plus précisément ce sont ses quais 4 et 5 qui ont été utilisés pour former le fameux quai 9¾ que vous vous devez de visiter si vous êtes fan du sorcier. Vous pourrez y faire une photo de vous poussant le charriot à travers le mur mais attention, n’essayez pas de le traverser, nous voulons que vous terminiez la visite en un seul morceau !

De plus, dans la station vous trouverez aussi la boutique officielle Harry Potter de Londres dont la décoration et la devanture imitent celle de Ollivander, le vendeur de baguette magique sur le Chemin de Traverse. Tous les objets que l’on y trouve vous donneront le tournis : entre baguettes magique et pulls à l’effigie de chaque maison, vous serez servi.

En sortant de King’s Cross vous apercevrez l’hôtel de St Pancras qui se situe dans un bâtiment ayant aussi servi à recréer la station dans laquelle Harry et ses compères montaient dans le Poudlard Express. C’est d’ailleurs devant son entrée que le sorcier accompagné de son ami Ron, montèrent dans la Ford Anglia volante lorsqu’ils manquèrent le train dans le deuxième film.

Le Londres de Harry Potter En vous dirigeant vers les stations de Bank et Monument, vous arriverez au mythique Leadenhall Market, un pittoresque marché couvert londonien. C’est là que fut tourné la scène où Hagrid et Harry se rendent au Chaudron Baveur. Vous le trouverez exactement au numéro 42 à côté d’un opticien.

Cependant, l’intérieur du Chaudron baveur ne se situe pas ici, seulement sa porte. C’est au numéro 2 de Park Street, à Southbank, où se trouve aujourd’hui un fleuriste, que s’est construit cet établissement magique.

A côté de la station de Leicester Square vous pourrez admirer Cecile Court, qui est l’inspiration première du Chemin de Traverse. La rue réunie de nombreux antiquaires et libraires qui s’amassent les uns à côté des autres le long des trottoirs.

Vous pouvez aussi passer par les différents ponts de Londres car beaucoup apparaissent dans les films. Le Tower Bridge a, par exemple, été survolé par nos héros préférés dans L’Ordre du Phénix alors qu’ils rentraient à leur repère secret.

Le Westminster Bridge, quant à lui, fut utilisé comme toile de fond à un autre moment du film lors d’une scène d’acrobaties périlleuse sur balais (dont nous avons tous toujours rêvé de posséder un exemplaire). Certains ponts ont même été maltraités à l’image du Millenium Bridge, détruit par les mangemorts dans le sixième volet de la série.

Le Londres de Harry Potter

Beaucoup d’intérieurs de bâtiments historiques furent aussi le théâtre ou l’inspiration de nombreux passages de la saga même si leurs usages réels n’a pas toujours à voir avec celui des films. On se souvient notamment de l’intérieur de l’Ambassade autrichienne qui servit d’antre pour Gringots, la banque des sorciers.

Pour finir n’oublions pas l’Odeon Cinema qui, s’il n’est pas apparu dans les films, fut le lieu de toutes les avant-premières de la saga Harry Potter à Londres.

Nous vous laissons une vidéo qui vous permettra d’en apprendre encore plus sur l’univers d’Harry Potter et de Poudlards créé par J.K. Rowling. Vous y verrez aussi bien les lieux à voir sur Londres que les studios :

Conclusion, si vous êtes fan de Harry Potter et que vous n’avez toujours pas visité Londres, alors vous méritez peut-être d’être envoyé à Azkaban. La ville est absolument acquise à la cause du sorcier et s’est convertie au fil des années en ce lieu magique qui nous a tant fait rêver durant notre enfance.

J’espère que cet article sur le Londres de Harry Potter vous a plu. Connaissez-vous un endroit que nous aurions oublié de mentionner ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous le faire savoir !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires