Trafalgar Square: Visite du Centre de Londres

Post mis à jours le 
Soirée à Trafalgar square
Localisation
Horaire
  • Ouvert tous les jours.
Comment arriver
  • En Métro: Arrêt Charing Cross des lignes Northern et Bakerloo.
  • En Bus: Lignes 3, 6, 12, 23, 88, 139, 159, 453, N3, N109, N113 et N136.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Trafalgar Square, cette importante place de Londres, doit son nom à l’importante bataille de Trafalgar, remportée par les Anglais en 1805, au sud-ouest de la péninsule espagnole.

Dans cette bataille est mort l’amiral Horatio Nelson, qui a, ici, son monument particulier. La gloire de l’amiral et la bataille règnent sur cette place qui est aussi un centre de divertissement, de rassemblements et de manifestations, de festivals et de concerts.

Dans ce post, nous vous disons tout ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre visite à Trafalgar Square, l’une des places les plus célèbres de Londres.

Trafalgar Square: Toutes les Données que vous Devez Savoir pour sa Visite

 Trafalgar Square, London WC2N 5DN, UK 

Voir sur Google Maps

Comment Arriver à Trafalgar Square?

  • En Métro: Arrêt Charing Cross des lignes Northern et Bakerloo.
  • En Bus: Lignes 3, 6, 12, 23, 88, 139, 159, 453, N3, N109, N113 et N136.

le Centre de Londres

Trafalgar Square à Londres: Détails et Histoire de la Fameuse Place 

Trafalgar Square n’est plus seulement le centre névralgique de Londres, c’est aussi le centre géographique de la ville. Une plaque placée dans le coin entre Strand et Charing Cross est située pour vous le rappeler.

Ici vous trouverez la National Gallery avec sa National Portrait Gallery. Accompagnant ceux-ci,  l’un des monuments les plus célèbres de la capitale britannique: la colonne de Nelson.

Sa centralité la rend toujours encombrée de personnes, étrangères et locales, et aussi de trafic. A Londres, elle est connue comme “le salon” ou “la pièce de vie” de la ville. C’est-à-dire, le lieu où sont célébrés les grands événements comme la veille du jour de l’an, les mariages royaux, les élections, les triomphes sportifs et ainsi de suite.

Fête Saint George à LondresC’est un immense espace ouvert qui était à l’origine occupé par les écuries royales. John Nash était en charge de détruire ces vieux bâtiments.

Profitant de l’inclinaison naturelle du terrain, il créa une succession de points hauts pour contempler les imposantes avenues qui menaient vers la Tamise.

En plus de l’important monument à Nelson, à Trafalgar Square, vous pouvez trouver des sculptures de personnages célèbres. Certains d’entre eux avec leurs propres histoires.

Par exemple, une anecdote sur la statue équestre de Charles Ier, qui a survécu aux magouilles de Rivett, un marchand de ferraille qui fit le monument après avoir reçu l’ordre des partisans puritains d’Oliver Cromwell de faire fondre ce metal pour autre chose. Il ne l’a fit jamais fondre ni essaya de la vendre, et quand la monarchie se fut rétablie, il l’a présenta au peuple.

Aujourd’hui, les artistes de rue rehaussent l’atmosphère de fête qui se respire, de temps en temps, à Trafalgar Square.

Particulièrement en décembre, quand les lumières du gigantesque arbre de Noël arrivent, qui est un cadeau annuel de la Norvège, et quand la foule se rassemble ici pour célébrer la nouvelle année.

Histoire de Trafalgar Square 1890

Que Faire et que Voir à Trafalgar Square

Admirer la colonne de Nelson

Ce monument domine toute la place. Et ça se comprend, car il porte le nom de la bataille que la Grande-Bretagne remporta contre les Espagnols et les Français. L’amiral Nelson y mourut et devint l’un des héros anglais préférés.

C’est une colonne de granit de 50 mètres de hauteur d’où elle veille sur une imposante sculpture de l’amiral. Les bas-reliefs sur la base représentent les victoires de celui-ci dans le Cap de San Vicente, dans la bataille du Nil et à Copenhague, ainsi que sa propre mort à Trafalgar.

Quatrième socle

Dans la place il y a quatre piédestaux ou socles pour placer des statues. Trois d’entre eux servaient à placer des statues de George IV, du général sir Charles James Napier et une autre du général sir Henry Havelock.

Dans le quatrième il y avait une statue de Guillaume IV, mais il n’a pas été utilisé pendant plus de 150 ans. En 1999, la Société Royale des Arts a présenté un projet de donner un visa à « Fourth Plinth » et c’est de l’utilisé pour exposer les œuvres artistiques, malheureusement, la proposition ne dura par très longtemps.

Depuis, il a été utilisé pour différentes œuvres d’art.

Fontaines de Trafalgar Square

Il y a deux fontaines sur la place rénovée en 2003. Les originales, en pierre, avaient déjà été modifiées en 1930.

En 2009, leur système d’eau fut changé et ils furent en plus illuminés. Depuis lors, ils lance ou projette l’eau à 24 mètres de haut et les lumières LED donnent un spectacle lumineux chaque année.

La petite prison

Elle est située dans le coin sud-est, près de la statue du général Sir Henry Havelock. Elle a une forme de petite cabine arrondi avec une porte. Apparemment, c’est la plus petite prison du monde.

Construit à la fin du XIXe siècle, il se dit quelle pouvait contenir 2 personnes, une petite fenêtre et un téléphone. Le but était d’enfermer les gens qui avaient un mauvais comportement dans la rue.

Visiter la National Gallery et la National Portrait Gallery

La National Gallery abrite l’une des plus belles collections de peintures d’Europe occidentale au monde. Parmi les artistes exposés, vous trouverez Paul Cézanne, Claude Monet ou Vincent Van Gogh. Grâce à ses œuvres, vous pouvez connaître l’histoire de la peinture européenne du XIIIe siècle jusqu’au XXe siècle.

La National Portrait Gallery expose les études de personnages célèbres et de héros historiques. Parmi leurs vitrines, les politiciens et les athlètes sont montrés à travers l’art britannique. Il abrite, même, le seul portrait existant de William Shakespeare.

Se reposer

Bien qu’il ne soit pas vraiment un endroit calme, Trafalgar Square, avec ses fontaines et ses escaliers, vous permettra de faire une halte le long du chemin. Asseyez-vous et regardez la vie et l’agitation de Londres.

Profiter de la foule

Découvrez à l’avance s’il y a un festival, une concentration, une avant-première ou une célébration et arrivez le premier à Trafalgar Square pour ne rien manquer. Par exemple, à Noël.

La fontaine de Trafalgar Square

Vaut-il la peine de traverser Trafalgar Square?

Ce n’est pas vraiment si elle le mérite ou elle en vaut la peine, traverser cette grande place de Londres est plutôt, comment dire… vous n’aurez pas le choix de l’éviter ;b

Elle est dans le centre de la ville, à côté des principales attractions et lieux d’intérêt à Londres tels que les musées, les quartiers ou les zones commerçantes.

C’est le point de rencontre et l’endroit idéal pour commencer vos visites à travers le centre urbain.

En outre, comme nous l’avons déjà dit, c’est l’endroit de la plupart des manifestations et rassemblements de Londoniens. C’est aussi l’un des noyaux les plus célèbres pour les musiciens, les danseurs, les festivals d’art et les fêtes.

Et c’est une grande place conçue pour l’usage. Avec des fontaines, des escaliers et des monuments, Trafalgar Square est impossible de rester en suspens.

5 Endroits Près de Trafalgar Square:

  • St. Martin-in-the-Fields: C’est une petite église royale qui est l’une des plus aimer du pays. Sa conception classique de temple est devenue un modèle pour les églises des colonies de l’Amérique.
  • Piccadilly Circus: Piccadilly Circus est l’autre grande place de Londres. C’est le point central et névralgique de la ville. Six rues convergent sous ses imposants écrans au néon et, devant elles, se dresse la bien connue petite sculpture d’Eros qui traque avec amour les amants et les prétendants.
  • Charing Cross Station: C’est l’une des gares les plus importantes de la capitale britannique. C’est dans le centre de la ville, car elle est située dans l’un des coins de Trafalgar Square, donc c’est un bon endroit pour commencer ou terminer le voyage.
  • Leicester Square: C’est la place où les films britanniques les plus importants célèbrent leurs avant-premières. Rechercher, sur le trottoir, les empreintes des mains de stars de cinéma tels que Clint Eastwood ou Helena Bonham Carter.
  • ChinaTown: C’est le petit quartier chinois de la capitale britannique. C’est l’une des zones les plus animées, fréquentées et colorées de Londres et se trouve au coeur de Soho.

Voir sur Google Maps les lieux

Visitez nos articles des différentes attractions de Londres et profitez au maximum de l’instant!

Nous espérons que le post sur Trafalgar Square sera bien utile pour nos lecteurs. Dites-nous comment s’est passée votre visite là-bas dans les commentaires!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires