Les Quartiers de Londres : Battersea, entre classicisme et modernité

Post mis à jours le 
Quartiers de Londres: Battersea
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • En métro : arrêt Clapham North de la ligne Northern et arrêt Vauxhall de la ligne Victoria.
  • En bus : lignes 19, 49, 170, 319, 345, N19 et N31.
  • Train : Stations de Clapham Junction, Battersea Park, Queens Road et Wandsworth Road.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le quartier de Battersea est situé au Sud de Londres sur les bords de la Tamise et c’est l’une des plus vielles zones de la capitale.

Important centre industriel, principalement au 19e siècle, Battersea voit se mélanger en son sein édifices victoriens et architecture moderne.

Aujourd’hui, de grandes places ainsi que de magnifiques parcs pour se relaxer sont apparus partout dans la zone qui possède même un héliport.

De plus, elle se trouve proche du centre de Londres et il n’en fallait pas plus pour en faire un quartier dynamique économiquement à prendre en compte au moment de chercher un appartement pour s’installer.

Où se trouve Battersea ?

Battersea se situe au Sud-Ouest du centre de Londres, sur la rive sud de la Tamise.

Localiser sur Google Maps

Transport

  • En métro : arrêt Clapham North de la ligne Northern et arrêt Vauxhall de la ligne Victoria.
  • En bus : lignes 19, 49, 170, 319, 345, N19 et N31.
  • Train : Stations de Clapham Junction, Battersea Park, Queens Road et Wandsworth Road.

Que faire et que voir à Battersea ?

Le quartier est presque totalement organisé autour de la Battersea Power Station, la centrale électrique, emblématique de la zone. Mais il y a aussi divers landmarks à visiter.

Tourisme à Battersea

Outre la centrale, il y a bien d’autres édifices qui méritent d’être visités et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, les coutumes et le quotidien du quartier.

Battersea Power Station

  188 Kirtling St, London SW8 5BN, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

La Battersea Power Station fut l’une des plus grandes centrales électriques fonctionnant au charbon d’Angleterre. Elle a arrêté de fonctionner en 1975 mais plusieurs tentatives ont été faites pour le faire rouvrir. C’est le projet d’un centre commercial qui est à l’ordre du jour autour duquel à déjà commencé à se construire une nouvelle zone au sein de Battersea : Nine Elms.

Quartiers de Londres: Battersea

New Covent Garden Market

  Nine Elms Ln, London SW8 5BH, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Un marché où tous se vend en gros, principalement des légumes. Il a migré dans le quartier après que l’ancien Covent Garden fut déplacé en 1974.

Battersea Park

  Battersea Park, Londres SW11 4NJ, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Un grand parc de 83 hectares qui abrite un zoo parfait pour une ballade avec des enfants. On peut aussi y admirer la London Peace Pagoda, un monument bouddhiste imaginé pour inspirer la paix.

London Heliport

  Bridges Ct, London SW11 3BE, United Kingdom   

 

Localiser sur Google Maps

C’est l’héliport le plus fréquenté de Londres. Ce n’est pas exactement la beauté qui le définit mais c’est toujours divertissant de voir les hélicoptères atterrir, surtout avec les enfants.

Saint Mary’s Church

  Battersea Church Rd, London SW11 3LX, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

C’est dans cet église qu’est enterré le célèbre Général étasunien Benedict Arnold. Elle compte aussi quatre vitraux en hommage à ce dernier mais aussi au poète William Blake, au botaniste William Curtis et au peintre John M. W. Turner.

Où manger et boire un verre à Bettersea ?

Avec un large choix de restaurants, cafétérias, bars, pubs, Battersea est un quartier où les offres sont variées et de qualité et vous ne manquerez pas d’options pour casser la croûte.

Pour manger

Les différentes options dont vous disposez ne sont pas les moins chères de Londres mais la qualité est généralement au rendez-vous. Si vous êtes prêt à faire chauffer un peu plus la carte bleue que d’habitude ou si vous aimez simplement les repas gastronomiques, c’est l’endroit idéal.

  • The Latchmere (503 Battersea Park Rd). Cuisine anglaise dans un restaurant très caractéristique des îles britanniques. Élégant et sobre, le portions sont généreuses et la nourriture de très bonne qualité. De plus, ils possèdent une excellente carte des vins.
  • Kaosarn (110 St John’s Hill). Petit restaurant thaïlandais avec un bon rapport qualité/prix. L’attention prêtée au client est excellente.
  • London House (9 Battersea Square). Restaurant où les propriétaires ont renoncé à changer de siècle et sont restés coincé dans la dernière décennie du siècle passé. Le type de cuisine est donc typique des années 90 avec des plateaux de fruits de mer et des soufflés cuits deux fois. Même la décoration est vous rappellera la fin du 20e siècle.
  • Fish in a Tie (105 Falcon Rd). Restaurant sachant combiner à la perfection qualité, prix et quantité. Les plats sont un mélange de cuisine britannique et méditerranéenne et le service est grandiose.

Quartiers de Londres: Battersea

Pour boire un café

Battersea est l’endroit parfait pour profiter d’un bon thé ou d’un café après le repas, ou à n’importe quelle heure de la journée que le temps soit à l’orage ou que le soleil brille dans le ciel. De plus, l’offre est variée et il y en a pour tous les goûts :

  • Knot Coffee and Pretzels (Unit 1 Clapham Junction). C’est vrai, elle se trouve Quartiers de Londres: Batterseaà l’intérieur de la station de métro. Mais il n’empêche que c’est l’une des meilleures adresses du quartier et leurs pretzels sortent toujours du four et sont assez grand.
  • Jack’s at the Junction (252 Lavender Hill). Ce n’est pas seulement un bon endroit pour prendre un café mais aussi pour y prendre déjeuner. Les gérants sont aimables et les prix tout à fait abordables. Tout est artisanal, le café et la nourriture.
  • La Moka (141 Battersea High St). Petite et accueillante, comme doit l’être une cafétéria. Pour ceux qui adore l’intimité, ce café, en plus d’être agréable, devient parfait lorsque que vous accompagnez votre boisson d’un bon muffin.

Pour boire un verre

Au moins aussi important que la nourriture pour les britanniques : la boisson. Et si c’est pour boire une bière alors c’est encore mieux. Mais que ce soit de la bière, du gin-tonic ou un verre de vin, voici les meilleurs endroits de Battersea pour boire un verre :

  • The Lost&Co (339 Battersea Park Rd). Un pub décoré dans le plus pur des styles britanniques, avec photos de la reine accrochées au mur, vieille cabine téléphonique, et tables accompagnées de sofas entourant un comptoir hexagonal. Leurs événements thématiques et leurs happy hour vous donneront envie de revenir.
  • The Lighthouse (441 Battersea Park Rd). Seulement à quelques mètres du Lost&Co, c’est un autre des bars à avoir en tête dans Battersea. Bonnes bières, bons cocktails et bon service… Tous ce qu’on attend d’un pub ! Ils servent aussi à manger.
  • The Candlemaker (136 Battersea High Street). Il est clair que la rue principale du quartier est celle des bars mais The Candlemaker se démarque grâce à un excellent personnel. Les bières à la pression sont à soulignées et l’endroit est l’un des plus agréable et confortable de la rue.

Quartiers de Londres: Battersea

Vivre à Battersea

Prix des Loyers

Pour ce qui est de vivre à Battersea, le prix pour un appartement avec une chambre tourne autour de £330/semaine en moyenne (£1 300/mois). Ce n’est pas la zone la plus économique de Londres mais étant donné sa situation, ce n’est pas si mal.

Vivre à Battersea : Avantages et inconvénients

Les espaces verts du quartier et sa proximité avec le fleuve en font un lieu très agréable pour les amoureux de la nature et de tranquillité. Avoir de tels lieux pour se relaxer et déconnecter dans une métropole est toujours agréable.

De plus, si on considère sa situation géographique et le peu de distance qui sépare le quartier de l’hypercentre de Londres, les loyers sont relativement peu chers.

Mais sa proximité avec le centre est aussi un désavantage car les possibilités de transport ne sont au final pas si nombreuses.

Autre point négatif, les alentours de Battersea sont considérés comme certains des endroits le plus dangereux de la ville.

Où se loger à Battersea

La raison principale qui attire les visiteurs sont les commerces. C’est pour cela que vous trouverez un grand nombre d‘hôtels de luxe dans le quartier. Le fait que le quartier soit proche du centre de Londres joue aussi un rôle important.

Vous trouverez aussi des auberges de jeunesses pour ceux dont le budget un peu plus serré.

Les meilleurs hôtels sont :

Pour ce qui est des endroits plus économiques pour se loger dans la zone, les B&B sont nombreux et reste une option viable avec petit-déjeuner inclus.

Et si vous cherchez un logement hors de Battersea, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs hôtels de Londres.

Quartiers de Londres: Battersea

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à nous dire comment s’est passée votre visite à Battersea. On se voit sur Londres !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires