Londres : Guide pour visiter le Cutty Sark

Post mis à jours le 
Londres : Guide pour visiter le Cutty Sark
Localisation
Horaire
  • Tous les jours de : 10h00 à 17h00. Dernière entrée à 16h15.
  • Fermé du 24 au 26 décembre.
Comment arriver
  • Tous les jours de : 10h00 à 17h00. Dernière entrée à 16h15.
  • Fermé du 24 au 26 décembre.
Prix
  • Adulte £13,50
  • Enfants (5 ans et plus) : £6.75.
Inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Si vous êtes fans de tous ce qui est en relation avec le monde maritime alors vous devez vous rendre dans le quartier de Greenwich pour y visiter le Cutty Sark.

Il y a maintenant plus d’un siècle, ce bateau était destiné au voyage de commerce entre la Chine et Londres. Ce fut le navire le plus grand et le plus rapide de l’époque et il est l’unique survivant de son espèce.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Cutty Sark.

Visiter le Cutty Sark

Voici ce que vous devez savoir sur le Cutty Sark afin de planifier votre visite :

Comment se rendre au Cutty Sark ?

Le Cutty Sark se trouve dans le quartier de Greenwich sur la rive Sud de la Tamise.

  Cutty Sark, King William Walk, Greenwich, Londres SE10 9HT  

Localiser sur Google Maps

Il est possible de s’y rendre soit en train soit en bateau. Les meilleures stations pour descendre sont Cutty Sark DLRGreenwich Rail Station et Maze Hill Rail Station. Vous ne mettrez pas plus de 10 minutes depuis le centre de Londres. Le bateau qui vous y emmène s’arrête à Greenwich Pier.

Londres : Guide pour visiter le Cutty Sark
Greenwich Pier

Horaires

L’attraction est ouverte tous les jours de 10h à 17h et la dernière admission se fait 16h15. Elle est fermée durant les fêtes de Noël, du 24 au 26 décembre.

Tarifs

Le prix pour un adulte est de £13,50 et de £7 pour les enfants de plus de 5 ans. Il existe des forfaits avec les autres musées de Greenwich.

Souvenez-vous que le Cutty Sark est inclus dans le London Pass.

Que voir dans le Cutty Sark ?

Londres : Guide pour visiter le Cutty Sark
Intérieur du Cutty Sark

Le Cutty Sark vous permettra de profiter d’une expérience unique en marchant dans les pas des marins qui y ont un jour travaillé laissant derrière eux une histoire fascinante. Vous pourrez découvrir ce qu’était la vie à bord de ce navire pour le moins originale.

La visite vous donnera l’opportunité d’admirer tant l’intérieur comme l’extérieur du dernier voilier clipper encore en état aujourd’hui.

Il est devenu au fil des années l’un des bateaux les plus célèbres du monde et la visite vous donne l’occasions de voir sa coque de très près car le navire et surélevé de plus de trois mètres au-dessus du sol.

Le musée se divise en 4 niveaux :

Lower Dock

C’est une salle qui se trouve sous le navire. Vous pourrez y prendre quelque chose à la cafétéria et visiter la galerie Sammy Ofer, Figureheads (qui présente une collection de figures de proue), accéder à un espace dédié à la projection de films sur la conservation du Cutty Sark ou encore voir le mémorial Star of India. Vous aurez aussi accès à une plateforme d’observation.

Le point d’orgue de cette salle est bien sûr la possibilité de pouvoir se placer sous le bateau et obtenir ainsi une perspective unique.

Lower Hold- Le commerçant

C’est le niveau par lequel on entre sur le bateau. Le Michael Edwards Studio Theatre ainsi que la boutique de souvenirs se trouvent à cet étage. Les deux servent en quelque sorte d’introduction au musée. On peut en apprendre plus sur le commerce du thé en Chine durant les années 1870 et découvrir comment s’est déroulée la construction du navire sous la direction de son propriétaire Jack « White Hat » Willis.

Tween Deck- Le voyageur

C’est au second étage que l’on vous en dira plus sur l’équipage du Cutty Sark, ses cargaisons et ses escales. Un jeu interactif vous permet de diriger vous-même le navire.

Main Deck- Le voilier

Au troisième étage vous aurez l’occasion d’explorer les quartiers du capitaine et de l’équipage, le pont principal ainsi que la salle des commandes où le gouvernail trône fièrement. C’est là que vous trouverez le Monkey foc’s’le, le gaillard (partie surélevée à l’avant du pont ou à l’arrière du pont) si situant au-dessus de la proue.

Vous pouvez consulter tous les événements organisés par le musée sur le site Web

Services et installations du Cutty Sark

  • Une consigne. £1 par vêtements.
  • Des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite et des nurseries.
  • Accès adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
  • Des fauteuils roulants sont disponibles dans le musée (bien qu’il soit conseillé de réserver à l’avance).
  • Des visites en langage des signes pour les malentendants et les personnes sourdes.
  • Des visites adaptées pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
  • Des guides en braille ainsi que des audioguides.

Even Keel Café

Ouvert de 10h à 16h30, cette cafétéria se trouve au premier niveau sous la coque du bateau et sert des plats chauds ou froids, des apéritifs, des desserts, du thé, du café ainsi que des menus pour les enfants. A l’intérieur même du musée, cela en fait un lieu unique pour boire un verre.

On peut y réserver une table à l’avance pour £19,95, l’entrée au bateau étant comprise dans le prix. Vous y trouverez aussi des paquets de thé d’or et de thé d’argent qui coûtent respectivement £27,95 et £22,95.

La boutique

Ouverte de 10h à 16h30, cette boutique offre un large choix de cadeaux inspirés du Cutty Sark. Nous vous recommandons d’acheter une caissette de thés pour continuer de profiter de l’expérience une fois rentré.

Conseils pour visiter le Cutty Sark

  • Souvenez-vous que le Cutty Sark est inclus dans le London Pass.
  • Si vous avez le temps profiter du trajet en bateau depuis le centre de Londres.
  • Téléchargez le guide à l’avance pour en savoir plus sur le Cutty Sark
  • Si vous accompagnez une personne non-voyante, vous pouvez télécharger le guide en braille sur le site Web.
  • Vous pouvez aussi télécharger des activités pour les enfants de plus de 3 ans et de plus de 5 ans afin de rendre la visite plus divertissante.

Histoire et curiosités du Cutty Sark

Histoire

Londres : Guide pour visiter le Cutty Sark
Intérieur du Cutty Sark

Durant le 19e siècle, Greenwich possédait une grande partie du commerce de la zone. La construction de bateau était une activité populaire et lucrative et le Cutty Sark s’est converti peu à peu en l’un des navires les plus célèbres et il est aujourd’hui le dernier représentant des clippers à être encore sur pied (ou plutôt sur cales).

Lorsqu’il ne fut plus rentable il fut vendu plusieurs fois avant d’être finalement exposé dans le quartier de Greenwich. En 2007, alors en pleine restauration, l’embarcation prit feu et ne put rouvrir au public qu’en 2012.

Curiosités

  • Il a détenu le record de distance parcourue en 24h : 666km à une vitesse de 27,7km/h (soit 15 nœuds)
  • Il fait partie du Royal Museums Greenwich avec trois autres attractions du quartier.
  • Il possède la plus grande collection de figure de proue de navires commerciaux.
  • C’est grâce à sa renommée et à son histoire que les écossais nommèrent un whisky en son honneur.
  • Som nom lui vient du fameux poème Tam O’Shanterécrit par Robert Burns.

Lieux d’intérêt proches de Cutty Sark

  • National Maritime Museum: C’est le musée maritime le plus grand au monde (Romney Rd, Greenwich, London SE10 9NF).
  • Queen’s House: C’est le premier édifice anglais de style renaissance italienne (Romney Road, Greenwich, London SE10 9NF).
  • Royal Observatory of Greenwich: L’observatoire astronomique le plus célèbre de la planète (Blackheath Ave, London SE10 8XJ).
  • Greenwich Park :Avec 74 hectares d’espaces verts, c’est le premier Parc Royal de Londres (Londres SE10 8XJ, United Kingdom)
  • Marché de Greenwich: Ce marché est le seul de Londres situé dans une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (Greenwich Market London SE10 9HZ)
  • The Fan MuseumMusée exposant plusieurs collections d’éventails (12 Crooms Hill, London SE10 8ER).
  • Old Royal Naval CollegeEdifice faisant partie de la zone centrale du patrimoine maritime de Greenwich (King William Walk, Greenwich SE10 9NN).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez voir la visite du Cutty Sark à Greenwich :

Voilà, vous disposez de toutes les informations pour réaliser la visite du Cutty Sark ! Si vous avez des questions où que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires