Les Quartiers de Londres : Soho

Post mis à jours le 
Les Quartiers de Londres : Soho
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • Métro : estaciones Leicester Square (ligne nord et ligne Piccadilly), Piccadilly Circus (ligne Bakerloo et ligne Piccadilly), Tottenham Court Rd (ligne centrale et ligne nord) et Oxford Circus (ligne Bakerloo, ligne centrale et ligne Victoria).
  • Tren : parada Charing Cross.
  • Coche : hay un aparcamiento en Poland St. Rickshaw
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Il n’y a pas une grande ville qui ne possède pas un quartier de ce type. A Londres, Soho est ce quartier typique que l’on ne se lasse jamais de visiter.

Ce quartier que tous les touristes veulent connaître et où les locaux se meuvent sans aucune difficulté. Ce quartier qui n’est jamais le meilleur pour démarrer de zéro lors de votre arrivée mais qui, pour les locaux, représente un must.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour visiter le quartier de Soho à Londres : que voir, que faire, où manger et quelles sont nos impressions générales.

Où se trouve soho ?

Situé dans le West End, Soho est délimité par les rues Regent Street à l’ouest, Oxford Street au nord, Charing Cross à l’est et Shaftesbury Avenue au sud.

Localiser sur Google Maps

Transport

Le quartier de Soho est très bien relié au réseau de transport londonien.

  • Quatre stations de métro vous laissent près de la zone :
    • Leicester Square (Northern Line et Piccadilly Line)
    • Piccadilly Circus (Bakerloo Line et Piccadilly Line)
    • Tottenham Court Rd (Central Line et Northern Line)
    • Oxford Circus (Bakerloo Line, Central Line et Victoria Line)

 

  • La station de train la plus pratique est Charing Cross.

 

  • Bien que nous ne recommandions pas de prendre la voiture dans ce quartier, vous trouverez un parking à Poland Street.

 

  • Une autre forme assez commune de se déplacer dans Soho est d’emprunter un rickshaw, mais cela vous reviendra relativement cher car ce moyen de transport s’est transformé en une attraction pour touristes ces dernières années.

Que voir et que faire dans Soho ?

Soho est synonyme de divertissement et de fun. Dans ce quartier vous pouvez profiter de restaurants, d’une vie nocturne inégalable, de nombreuses boutiques et de spectacles. Le meilleur moyen de découvrir ce quartier est de parcourir ses rues à pied. Néanmoins nous vous laissons ici quelques-uns des lieux les plus importants.

Chinatown

Pour être honnête, Chinatown ne se situe pas complètement dans Soho mais il le borde. C’est l’une des zones les plus touristiques de Londres que vous identifierez facilement grâce à la célèbre porte qui marque l’entrée de tous les chinatowns dans le monde.

Ne vous attendez pas à trouver un immense quartier chinois car ce n’est réellement qu’une grande avenue et quelques pâtés de maisons décorés à la mode orientale. C’est l’endroit idéal pour goûter tous types de saveurs orientales pour une somme modique.

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Soho
Chinatown

The Photographers Gallery

C’est l’un des meilleurs espaces artistiques de la ville. Ils organisent des

Les Quartiers de Londres : Soho
The Photographers Gallery

expositions de photographie (parfois gratuites, parfois payantes). Ils accueillent chaque année le Deutsche Börse Photography et ont exposés des artistes comme André Kertész, Juergen Teller, Robert Capa et Andy Warhol entre autres.

Au sous-sol vous pourrez profiter d’une librairie disposant d’un large choix d’ouvrages sur la photographie, de revues d’art et d’appareil photo de la marque Lomography.

  16-18 Ramillies St, Soho, London W1F 7LW, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Soho Theatre

La compagnie du Soho Theatre s’est formée en 1969, mais ce ne fut pas

Les Quartiers de Londres : Soho
Soho Theatre

avant les années 2000 qu’elle trouva un lieu de résidence permanent. Il est le premier théâtre construit grâce à l’argent de la Loterie Nationale.

Il englobe plusieurs types de thématiques : drame, comédie et travaux expérimentaux. C’est actuellement le foyer du Soho Theatre Writers’ Centre, qui défend l’idée d’un développement de nouveaux talents dans le monde de l’écriture. Il possède un bar et un restaurant.

  21 Dean St, Soho, London W1D 3NE, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Piccadilly Theatre

Ouvert depuis avril 1928, le Piccadilly Theatre fut à sa plus belle époque l’un des théâtres les plus prestigieux de Londres et propose encore aujourd’hui un large choix de show : du ballet, des œuvres de théâtre, du cinéma ou des comédies musicales. C’est ici que fut projeté le premier film sonore.

  16 Denman St, Soho, London W1D 7DY, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Le West Ends de manière générale est une zone connue pour ses théâtres et il en existe bien d’autres rien que dans le quartier de Soho : le Palace Theatre, le Prince Edward Theatre, le Queen’s Theatre, le Gielgud Theatre, le Lyric Theatre ou encore le London Palladium.

Soho Square

Les grands espaces ainsi que les zones aérées ne courent pas les rues dans le centre de Londres et il est vrai que le Soho Square est une petite bouffée d’air frais au milieu de l’agitation urbaine. Depuis 1970, c’est un endroit dont les locaux profite pour faire une ballade, s’asseoir sur un banc où dans l’herbe et pourquoi pas s’offrir un pique-nique à l’occasion.

  Soho Square Soho, London W1D United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Soho
Soho Square

Frith Street Gallery

Appelée ainsi en référence à la rue où elle réside depuis maintenant de longues années, cette galerie accueille des expositions d’artistes provenant du monde entier et travaillant sur différents supports : peinture, photographie, sculpture, cinéma et vidéo.

La galerie était au départ ,en 1989 , une agence représentant les artistes contemporains et a peu à peu élargi sa clientèle à toutes les personnes du monde artistique.

Ils possèdent une partie de leur galerie dédiée à des artistes déjà établis dans le milieu et une autre à aux artistes émergeants. Ils réservent chaque années 5 dates d’expositions individuelles ainsi qu’un show spécial en été pour les artistes ne faisant pas partie de la galerie.

  17-18 Golden Square, Soho, London W1F 9JJ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Riflemaker Gallery

Cette galerie expose plusieurs œuvres de différents artistes et créatifs de Londres. Elle se trouve dans l’édifice le plus vieux de West End construit en 1712. Chaque semaine, ils organisent un Monday Night, des conférences et des projections.

  79 Beak St, Carnaby, London W1F 9SU, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

D’autres galeries que vous pourrez trouver dans Soho sont : le Ripley’s Believe It Or Not! Museum London ou l’Alison Jacques Gallery.

Piccadilly Circus

Il s’agit de l’un croisement aux abords de Soho mais aussi de l’un des lieux les plus emblématiques de Londres. Un croisement où se rencontrent Regent Street, Shaftesbury Avenue et Haymarket. On peut y admirer les fameux panneaux publicitaires lumineux situés au Nord-Ouest du croisement. Au sud est érigée la statue de Eros, icone de Londres.

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Soho
Piccadilly Circus

Où manger et boire un verre à Soho ?

Si ce que vous voulez c’est boire un verre, alors vous avez frappé à la bonne porte. Soho regorge de possibilités avec des milliers d’établissements répartis dans ses rues. Nous allons vous recommander quelques adresses mais n’oubliez pas de scruter les enseignes lors de votre visite car vous pourriez trouver la perle rare.

Cinnamon Soho

C’est le troisième restaurant du chef Vivek Singh. Ils servent toute la journée et leur menu est abordable. Leur cuisine est une combinaison de cuisine indienne moderne et de cuisine britannique traditionnelle. Le style de l’établissement est le même que les autres enseignes du chef mais avec un petit côté Soho.

  5 Kingly St, Carnaby, London W1B 5PF, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Yauatcha

Ce restaurant, qui compte une étoile au Guide Michelin, propose une expérience unique à toutes heures de la journée. Au menu, d’authentique Dim Sum et de Petit Gâteaux, accompagnés de thés d’une qualité exceptionnelle.

  15-17 Broadwick St, Soho, London W1F 0DL, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Barrafina

Si vous souhaitez déguster de bons tapas et de bons vins espagnols le tout pour un prix raisonnable, c’est le restaurant qu’il vous faut. Il tire son inspiration du fameux restaurant barcelonais le Cal Pep.

  26-27 Dean St, Soho, London W1D 3LL, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Honest Burgers

Ce local d’une petite chaîne de burgers propose la même carte que son établissement de Brixton Village : une sélection de burgers simples, des frites au sel et au romarin ainsi que divers accompagnements.

  4A Meard St, Soho, London W1F 0EF, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Bar Italia

Célèbre bar de Soho, ils servent de nombreux plats italiens ainsi qu’une sélection de salades et de sandwichs. Lorsqu’il fait beau temps, ils installent une terrasse sur la devanture.

  22 Frith St, Soho, London W1D 4RF, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

The O Bar

Si vous avez envie de boire un verre en mode relax mais dans une ambiance qui reste élégante, The O Bar est fait pour vous. Vous pourrez profiter d’un large choix de boissons confortablement installé dans l’un de ses trois étages.

  83-85 Wardour St, Soho, London W1D 6QE, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

The French House

Ce bar conserve un peu son ambiance bohème d’antan. Il n’y a ni musique, ni aucun type de machines. Un bon endroit pour passez un moment entre amis et discuter.

  49 Dean St, Soho, London W1D 5BG, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Café de Paris

C’est l’un des bars les plus connus de Soho pour être en même temps un club

Les Quartiers de Londres : Soho
Café de Paris

de cabaret et de burlesque. C’est une institution depuis les années 20. Vous pourrez profiter d’un repas composé de trois plats durant le spectacle.

  3 Coventry St, London W1D 6BL, United Kingdom  
Localiser sur Google Maps

Ronnie Scott’s

Soho fut l’un des quartiers qui introduisit le Jazz à Londres et on trouve encore aujourd’hui dans ce bar des concerts endiablés aux rythmes syncopés des musiciens. C’est l’un des clubs de jazz les plus connus au monde.

  47 Frith St, Soho, London W1D 4HT, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Lucky Voice Soho

Soho possède aussi son établissement où il vous est possible de démontrer votre talent (ou votre manque de talent, au choix) comme chanteur. Dans ce karaoké vous pourrez profiter d’un verre pendant que vous chantez ou que vous écoutez les autres chanter.

  52 Poland St, Soho, London W1F 7NQ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Maison Bertaux

Ne vous laissez pas avoir par sa devanture un peu vieillotte, cette pâtisserie est l’ambassadrice parfaite de la gastronomie française à Londres depuis 1871. Vous pouvez vous asseoir ou commander à emporter.

  28 Greek St, Soho, London W1D 5DQ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Patisserie Valerie

Une chaîne de pâtisseries qui s’est étendue dans plusieurs quartiers de Londres : West ends, The City. On en trouve même à Glasgow et Edimbourg.

L’enseigne originelle se situe dans Soho et fabrique des pâtisseries ainsi que des pâtes françaises. Vous ne pouvez manquer leurs petits-déjeuners, que ce soit assis au rez-de-chaussée ou à l’étage.

  44 Old Compton St, Soho, London W1D 4TZ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comme nous vous l’avons déjà dit, Soho est le lieu idéal pour manger ou pour sortir boire un verre donc cherchez bien car vous trouverez des restaurants et des bars pour tous les goûts et tous les budgets.

Où faire des achats à Soho ?

Soho est aussi un endroit splendide pour quiconque veut faire des emplettes au centre-ville.

Berwick Street

Cette rue, qui se trouve en plein centre de Soho, se caractérise par ses

Les Quartiers de Londres : Soho
Berwick Street Market

nombreux magasins de disques indépendants spécialisés chacun dans un style musical précis.

C’est le summum londonien pour trouver ce que vous cherchez en termes de musique et de vinyles. Vous y trouverez le Berwick Street Market, une véritable machine à remonter le temps. Dans ce marché ; on vend des fruits et des légumes depuis le début du 19e siècle.

  Berwick St, Soho, London W1F 0PH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Carnaby Street

Les Quartiers de Londres : Soho
Carnaby Street

Carnaby Street est une autre zone iconique de Londres. Vous trouverez, derrière son arche, toutes les boutiques présentant les dernières nouveautés mondiales.

On y compte plus de 60 restaurants, cafés, bars et pubs proposant plus de 30 types de cuisine provenant des quatre coins du monde. Si vous vous dirigez dans la rue parallèle, Newburgh Street, vous trouverez d’autres boutiques et restaurants ainsi que les magasins de certaines marques connues.

  Carnaby St Soho, London United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Kingly Court

Les Quartiers de Londres : Soho
Kingly Court

Entre Carnaby Street et Kingly Street se trouve un patio entouré de constructions de trois étages ne contenant que des restaurants et où l’on peut déguster jusqu’à 21 types de cuisine différentes.

  6-8 Kingly St, Carnaby, London W1B 5PW, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Regent Street

C’est une autre des rues qui bordent le quartier de Soho. Regent Street est l’une des rues commerçantes les plus importantes de Londres. Elle est connue mondialement pour ses boutiques haut de gamme bien que des enseignes à des prix plus accessibles y sont aussi installées. Vous y trouverez des magasins de vêtements pour homme et pour femme, de jouets, d’électroniques, de cosmétiques, etc. mais aussi des restaurants en tous genres.

  Regent St, London United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Soho
Regent Street

Oxford Street

Oxford Street est la rue commerçante préférée de beaucoup de londoniens et

Les Quartiers de Londres : Soho
Oxford Street

de touristes et est devenue l’une des plus visités en Europe.

Entre enseignes de grands dessinateurs et entrepôts, elle compte plus de 300 magasins le tout accompagné d’une architecture fantastique. Comme dans toutes les rues de Soho vous trouverez restaurants, cafés, et bars.

  Oxford St, London United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 Charing Cross Road

La rue qui ferme le quartier de Soho à l’Ouest est l’une des plus connue non seulement de la zone mais aussi de Londres grâce à ses librairies indépendantes. Au milieu de toutes ces enseignes vous trouverez Foyles, librairie ayant ouvert en 1906 dans un sous-sol et occupant aujourd’hui quatre étages.

  Charing Cross Rd, London United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Shaftesbury Avenue

C’est la rue qui sépare le quartier chinois de Leicester Square. Elle parlera aux fans d’Harry Potter du fait de sa présence dans plusieurs films. On y trouve tout un panel de boutiques et de restaurants.

  Shaftesbury Ave, London United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Curzon Soho

Un cinéma parfait pour les amoureux du grand écran. Ils proposent divers événements tels que des projections présentées par les réalisateurs eux-mêmes.

  99 Shaftesbury Ave, London W1D 5DY, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Prince Charles Cinema

Si l’on vous dit que c’est le cinéma préféré de Quentin Tarantino, cela vous donne une idée de la sélection de films qui est projetée. Des nouveautés, des films cultes, des classiques, il y a toujours une bonne raison d’y aller. Ils disposent aussi d’un bar dont vous pouvez profiter avant ou après votre séance.

Vous le trouverez à Leicester Square, c’est-à-dire juste après la limite de Soho, mais que sont quelques mètres lorsque l’on peut apprécier un tel endroit.

  7 Leicester Pl, London WC2H 7BY, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Vivre à Soho

Prix moyen des loyers

Vivre à Soho à un prix et il n’est pas donné sachant que les loyers ont augmenté de 25% ces dernières années. Il n’y a pas beaucoup de maisons car la majorité du quartier est occupé par les commerces mais si vous désirez acheter, il vous faudra compter entre 4 et 6 millions de livres sterling et £650 000 pour un petit studio. Le prix moyen d’un loyer est de £5 100 par mois.

Distance par rapport au centre

Soho est déjà en quelques sortes le centre de Londres. Il ne vous faudra que 10 ou 20 minutes de marche pour rejoindre des lieux comme Trafalgar Square,  Big Ben ou Westminster Abbey.

Criminalité

Selon la police métropolitaine de Londres, le niveau de criminalité de Soho est au-dessus de la moyenne de la ville.

Avantages

  • Sa richesse culturelle.
  • Le quartier possède toutes les commodités nécessaires.
  • Il est très bien relié avec les autres zones de Londres

Inconvénients

  • Coût de la vie très élevé.
  • Un taux de criminalité au-dessus de la moyenne.
  • Il y a toujours beaucoup de monde

Histoire et curiosités de Soho

Histoire

Jusqu’à la fin du 16e siècle, la zone faisait partie du coteau de chasse des Tudor. Elle devient une zone commerciale très populaire chez les français à partir du 17e et du 18e siècles. Ces derniers y exportèrent les tailleurs, la musique et la vie nocturne et au fur et à mesure le quartier devint une référence en matière de Jazz.

Curiosités

  • La première représentation des Rolling Stone fut à Soho.
  • Les Beatles, Eric Clapton ou encore les Sex Pistols ont vécu dans le quartier.
  • C’est le berceau de la britpop.
  • C’est le quartier de Londres avec le plus d’établissements de restauration au mètre carré.
  • Zone emblématique de la culture LGBT+ à Londres.

Nous pourrions continuer cette liste encore longtemps en appuyant le fait que Soho est sans aucun doute l’un des quartiers les plus attractifs de tout le Royaume-Uni mais la meilleure solution est encore que vous vous perdiez dans ses rues et découvriez par vous-même ses secrets.

Et vous ? Quels sont vos endroits favoris à Soho ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires