Nottingham : Vivre et Travailler

Post mis à jours le 
nottingham londres faire chateau carte

Nottingham fait partie des villes les plus anciennes du pays et son histoire est grande. Ses murs sont, par conséquent, marqués par un tas de styles architecturaux différents.

Ses services et ses infrastructures de haute qualité ainsi que ses innombrables activités culturelles et loisirs attirent énormément d’étrangers. Tant et si bien que la ville est connue comme la capitale de la culture et des emplettes.

C’est pour cela que nous vous présentons aujourd’hui notre guide pour vivre et travailler à Nottingham.

Informations générales sur Nottingham

Nottingham se situe dans le centre de l’Angleterre, au Nord de Londres.

Localiser sur Google Maps

Sa population compte un peu plus de 320 000 habitants. Le dernier recensement a montré que plus de la moitié de la population, 65%, est blanche d’origine caucasienne tandis que les 35% restant sont un grand mélange de nationalités, principalement composé de personnes d’origines asiatiques, africaines et caribéennes.

La ville est aussi célèbre grâce à la légende de Robin Des Bois.

Les quartiers de Nottingham

Nottingham vivre et travailler
Quartiers de Nottingham

Le centre de Nottingham concentre une grande partie des habitants. On y trouve beaucoup d’étudiants de la Nottingham Trent University qui apprécient son activité.

Les quartiers les plus recommandés et les plus prisés de la ville sont : Basford, Sherwood au Nord du centre, Wollaton et Lenton à l’Ouest et Beeston au Sud-Ouest du centre.

En opposition, les locaux conseillent d’éviter les zones de St Annes à l’Est, Bilborough au Nord-Ouest, The Meadows au Sud ainsi que la partie Nord de Aspley, quartier lui-même situé au Nord du centre-ville.

Bridlesmith Gate et The Low Pavement

Cette zone de la métropole est connue pour ses magasins de vêtements tendances. Beaucoup de ces magasins se nichent dans des bâtiments d’époque victorienne. L’une des meilleures boutiques est celle du créateur de mode Sir Paul Smith.

City Centre et Old Market Square

Le centre historique de la ville se forme autour du Old Market Square, l’une des plus grandes places du pays. C’est là qu’on lieu la majorité des événements organisés par la municipalité et le divertissement y est assurée. De plus, la place est bordée par les magasins de mode les plus connus.

Hockley et The Lace Market

Ce district est populaire pour son ambiance cosmopolite, la diversité de ses boutiques indépendantes et le nombre d’attractions qu’il propose. C’est aussi le quartier des maisons et des édifices de style géorgiens dont beaucoup ont été reconvertis en bars ou en boutiques. L’endroit est parfait pour les amoureux de la gastronomie.

Derby Road et The Canning Circus

Une zone de plus pour les acheteurs compulsifs qui compte aussi de nombreux pubs traditionnels et restaurants spécialisées dans la cuisine healthy.

Le climat de Nottingham

Nottingham se situe dans une zone tempérée et les températures y sont douces quasiment toute l’année. En été, le thermomètre peut monter jusqu’à 35° et passer en dessous de 15° l’hiver bien que des records à -6° est déjà été enregistrés.

5 bonnes raisons de vivre à Nottingham

  1. Beaucoup d’entreprises ont choisi Nottingham pour y installer leurs sièges.
  2. La ville est très multiculturelle du fait de toutes les nationalités qui y cohabitent
  3. Sa localisation géographique fait qu’elle communique très bien avec le reste de l’Angleterre
  4. Bien que le centre urbain ne soit pas très étendu, on y trouve une grande quantité de services.
  5. La ville se démarque par ses boutiques et une vie culturelle dynamique.

Comment se rendre à Nottingham

En avion :

Le East Midlands Airport est situé au Sud-Ouest du centre à environ 30 minutes en voiture et 40 minutes si vous prenez les transports publics. Le parking de l’aéroport se trouve à 10 minutes de ce dernier. Pour les gens empruntant le Skylink Express, il vous dépose directement à l’aéroport.

En train :

Depuis Paris, Bruxelles et Lille vous pourrez prendre l’Eurostar pour vous rendre à London St Pancras International et y effectuer un changement direct en TGV direction Nottingham. Le train reliant Londres et Nottingham met environ 1h45 pour faire le trajet. D’autres villes du Royaume-Uni sont aussi accessibles en train depuis Nottingham.

En voiture :

Depuis le Sud, les routes conseillées sont la M1 ou la A1. Depuis le Pays de Galles, prenez la M6 ou la M4, depuis le Nord-Ouest la M62, la M60,la M1 ou la A50. Enfin depuis le Nord-Est, la A1 est la route la plus utilisée.

Transports et Moyens de communication à Nottingham

Transports

Nottingham vivre et travailler
Tramway

Nottingham possède un système de transport public efficace qui a remporté plusieurs prix dans le domaine. C’est un service pour lequel la municipalité investit beaucoup depuis les années 90 et il est donc très facile de se déplacer en ville. En 2004, le nouveau tramway électrique est venu fluidifier encore un plus le réseau.

Le système de bus est lui aussi bien conçu et le prix d’un ticket pour l’ensemble des transports tourne autour de £3,50.

La ville compte aussi avec des services de taxi pour lesquels les prix sont généralement élevés. Si vous avez besoin de prendre un taxi, nous vous recommandons de passer par l’application Uber.

Communication

La compagnie de téléphone Giffgaff est celle que nous recommandons en Angleterre en ce qui concerne la téléphonie mobile. Elle possède une excellente couverture et c’est la moins chère que vous pourrez trouver. L’avantage est la possibilité de vous faire envoyer la carte SIM en France avant votre départ.

Pour ce qui est d’Internet, il n’y a pas de soucis à se faire, la plupart des locations en sont déjà pourvues et dans le cas où vous auriez besoin de trouver un fournisseur, les démarches sont très simples.

Enfin, au Royaume-Uni, le coût de la télévision publique (BBC) n’est pas compris dans les impôts et seulement ceux qui l’utilisent réellement doivent s’en acquitter. Si vous possédez une télévision vous devrez payer le taux annuel et si vous n’en possédez pas vous ne payerez rien. Pour en savoir plus sur la télévision au Royaume-Uni vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

La monnaie et l’argent à Nottingham

La monnaie officielle du Royaume-Uni étant la livre sterling (GBP – £) il vous faudra donc changer vos euros. La meilleure option est d’emporter avec vous quelques livres en cas de nécessité lors de votre arrivée.

Faire changer de l’argent dans les bureaux de change de l’aéroport n’est pas conseillé car les commissions y sont élevées. Attendez plutôt d’arriver en ville, vous pourrez alors vous rendre dans n’importe quel bureau de change ayant des taux plus abordables.

Si vous passer plusieurs jours au Royaume-Uni, une bonne solution est de retirer de l’argent directement au distributeur avec votre carte de crédit. Dans les supermarchés vous pouvez aussi utiliser la méthode Cash Back. En effet, lorsque vous payer en caisse vous aurez la possibilité de demander jusqu’à £50 en liquide, qui seront ajoutés au total de votre note de course.

Concernant les bureaux de change avantageux, nous conseillons les suivants :

  • No1 Currency Exchange Nottingham (31-33 Wheeler Gate)
  • Kanoo Travel and Foreign Exchange (2 Victoria St)
  • Cash Shop Nottingham (1 King’s Walk)
  • The Money Shop Nottingham (38 Upper Parliament St)

Si vous prévoyez de rester plusieurs mois au Royaume-Uni, la meilleure solution est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et de fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’application comme Transferwise, qui appliqueront les taux de change sans commission.

Pour que vous puissiez calculer votre budget avant de partir, nous vous renvoyons à notre article sur coût de la vie à Londres et en Angleterre

La santé à Nottingham

Nottingham est une métropole avec d’excellents standards en matière de santé. Les installations médicales sont modernes et de qualité et la ville compte un grand réseau d’hôpitaux, de centres médicaux, de cliniques et de pharmacies dans lesquels pour pourrez recevoir une attention médicale.

Au Royaume-Uni, les citoyens européens ont accès aux soins médicaux d’urgence gratuitement sur présentation de la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Une fois installé et en possession de votre Numéro de sécurité Social (NIN), le mieux est de vous

Nottingham vivre et travailler
Queen’s Medical Centre

inscrire dans un centre médical afin de pouvoir recevoir tous types d’attentions médicales.

Voici les centres médicaux et hôpitaux les plus importants :

Dans le centre-ville vous trouverez aussi un grand nombre d’hôpitaux de jour.

Souvenez-vous que les numéros d’urgences au Royaume-Uni sont le 999 ou le 112.

Travailler à Nottingham

Comme nous l’avons mentionné plus haut, beaucoup d’entreprises opérant à l’internationale ont choisi Nottingham pour installer leurs sièges et la ville propose donc de nombreuses opportunités en termes d’emplois.

Nottingham été auparavant une ville industrielle mais elle s’est transformée et ses secteurs entrepreneurials et de fournisseurs de services occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie. On note aussi un accroissement significatif de la demande dans le secteur des médias numériques.

Nottingham vivre et travailler
Capital One Nottingham

Une des entreprises les plus célèbres possédant son siège à Nottingham est la compagnie pharmaceutique Boots fondée en 1849. On trouve aussi le siège anglais de la compagnie de services financiers Capital One. Enfin, l’agence Experian a été pendant longtemps le principal employeur des habitants de Nottingham.

De nos jours, le commerce au détail, secteur le plus important de la ville, la classe septième ville du Royaume-Uni dans le domaine de la vente ambulante.

Le taux de chômage est inférieur à 7% et le salaire minimum est de £1 500.

Les ressources disponibles pour le recherche d’emploi sont nombreuses mais la manière la plus efficace de trouver un travail est en ligne via Internet. Les pages Web les plus utilisées sont  indeed.co.uk, monster.co.uk, jobsite.co.uk et reed.co.uk.

Vous pouvez aussi consulter les offres d’emploi sur la page de la Mairie de Nottingham ainsi que sur le journal local, le Nottingham Post, qui possède une section dédiée. Il est aussi possible de se rendre dans les Job Centres présents dans toute la ville.

C’est dans ces même Job Centres que vous pourrez faire les démarches pour obtenir votre Numéro de sécurité Social (NIN), obligatoire pour travailler au Royaume-Uni.

De plus, souvenez-vous que votre CV doit être rédigé au format anglais. Vous trouverez des informations sur notre Guide pour bien rédiger un CV en anglais.

Tourisme et loisirs à Nottingham

Tourisme

Suivre les traces de Robin Hood, s’aventurer dans les cavernes ou passer par les zones industrielles sont des activités touristiques possibles à Nottingham. Mais rien n’est plus caractéristique et ne représente mieux l’histoire de la ville que le château de Nottingham.

Nottingham vivre et travailler
Nottingham Castle

Construit après la Guerre Civil pour remplacer l’ancien château disparu dans un incendie, cette demeure ducale est le lieu de plusieurs expositions sur la ville cohabitant harmonieusement avec une galerie d’art contemporain et le musée du château d’ailleurs adoubé par les touristes. Le patrimoine architectural de la ville (que l’on peut apprécier au Palais de Justice, le Shire Hall) est un vrai voyage temporel au temps des gentlemen et des miladys.

Vous trouverez ici un itinéraire pour visiter Nottingham en un jour vous résumant l’essentiel

Vielle ville de Nottingham

Sous le centre-ville, on trouve d’innombrables caves datant pour le plus récentes du 12e siècle.

Nottingham vivre et travailler
Statut de Robin Hood

Vous obtiendrez plus d’information si vous choisissez de faire l’une des visites incontournables : celle du château de Nottingham et du trou de Mortimer.

Ne perdez pas non plus l’occasion de visiter l’Église de Sainte Marie et les galeries du Musée de la Justice. Enfin, la place centrale de la ville est la place la plus grande d’Europe et concentre les événements et les marchés artisanaux.

La Guerre Civile et Newark

Du fait de sa situation géographique, le comté de Nottinghamshire a joué un rôle important en délimitant les territoires du nord et du sud. D’un côté le château de Nottingham construit par Charles I et de l’autre côté le château de Newark qui fut partiellement détruit durant la guerre.

Pour en apprendre plus sur le sujet vous pouvez suivre le Newark Civil War Trail.

Loisirs

Nottingham pullule de restaurants, de cafétéria et de bars. Les lieux les plus recommandés en villes sont Tom Browns, Hart, World Service Restaurant, Chino Latino et Sat Bains.

Pour les amateurs de cuisine asiatique ou de cuisine épicée, vous pouvez vous orienter vers MemSaab, Calcutta Club y Cumin. Et si vous préférez un classique hamburger, à la viande, végétarien ou végane, la meilleure option est Annie’s Burger Shack.

Si vous souhaitez aller au théâtre, Nottingham possède deux des théâtres les plus populaires du Royaume-Uni : le Theatre Royal et le Royal Concert Hall Nottingham.

Vous pourrez assister toute l’année à divers festivals gastronomiques tel que le Festival de la Bière et du Cidre de Robin Hood. Festival d’un autre type, mais tout aussi connu dans la région est le Nottingham Comedy Festival.

Vous pouvez consulter le reste des événements sur la page Web de la municipalité.

Se loger à Nottingham

Le prix moyen d’un appartement au centre-ville avoisine les £550 et les £400 en périphérie. Si vous avez besoin de plusieurs chambres, il faudra bien vous renseigner car il y a une grande différence de prix (en moyenne £300) entre le centre et les zones périphériques de la ville. Les appartements les moins chers et comportant plusieurs chambres, coûtent environ £600 par mois et les plus chers, £1 500 par mois.

Pour les touristes, la ville de Nottingham possède tous les types de logements : hôtels, B&B, gîtes ruraux voir même des hôtels-boutiques ou des logements avec spa. Vous pouvez aussi opter pour Airbnb, très populaire en ce moment.

Igloo Hybrid Ho(s)tel

L’hôtel est situé en plein centre-ville dans l’une des artères principales. Une cuisine, une salle commune et un patio sont à disposition et vous devrez les partager avec le reste des clients. C’est assez tranquille le soir et vous êtes à côté des principales attractions la journée. Vous trouverez des lits à partir de £18 en dortoir et de £29 en chambre double.

Localiser sur Google Maps

Ibis Nottingham Centre

Aussi placé dans le centre-ville, cet hôtel dispose de très bonnes installations. De plus, le bar est ouvert 24h/24h. Vous pouvez prendre une option petit-déjeuner pour £7,50 et le Wifi est disponible gratuitement. C’est le logement parfait pour les personnes en voyage d’affaire ou pour les touristes. Le prix minimum pour une chambre est de £55

Localiser sur Google Maps

Best Western Hotel

Lui aussi situé dans le centre et donc à côté des principaux lieux d’intérêt, cet hôtel dispose du Wifi et d’un parking. Ils servent à manger toute la journée. Prix minimum de la chambre : £55.

Localiser sur Google Maps

Étudier à Nottingham

Nottingham vivre et travailler
Nottingham Trent University

Le système éducatif de Nottingham est bon et comprend des collèges, des écoles indépendantes, des écoles supérieures spécialisées et deux Universités. C’est la ville du Royaume-Uni ayant accueilli le premier cycle secondaire du pays en 1513. Des personnages célèbres tels que l’écrivain DH Lawrence ou le politique Kenneth Clarke sont passés par l’université de Nottingham.

Les deux Universités sont : Nottingham Trent University et l’Université de Nottingham. Les deux cumulent plus de 60 000 étudiants de licences et 15 000 de Masters.

Si vous souhaitez étudier l’anglais dans une académie, voici nos recommandations :

Français à Nottingham

Pour être honnête, Nottingham n’est pas une ville qui attire beaucoup les français. Mais vous en trouverez tout même un certain nombre via le groupe des « Français à Nottingham » sur Facebook.

Si une envie de cuisine française vous prend, ces adresses sont faites pour vous :

J’espère que vous apprécierez notre guide sur comment vivre et travailler à Nottingham et qu’il vous sera utile si vous pensez partir dans le coin !

Si vous avez des questions ou des suggestions de sorties, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires