Choc Culturel Inversé: Retour du Royaume-Uni

Post mis à jours le 
Retour en France, nostalgie du royaume-uni

Pensiez-vous qu’émigrer au Royaume-Uni était émotionnellement compliqué?

Probablement retourner en France pour toujours sera encore plus difficile.

Depuis les temps anciens, migrer vers une région lointaine et différente était l’un des défis les plus importants dans la vie de nombreux êtres humains; cette action impliquait plus que le simple fait de déménager les objets d’un endroit à un autre, dans de nombreux cas, cela impliquait une adaptation à une nouvelle culture, une nouvelle langue, des environnements différents. Cette tâche, bien quelle ne soit pas facile, il vous aura fallu moins de temps que vous ne l’aviez pensé au début pour vous adapter à Londres. L’être humain est surprenant!

Au moment le moins attendu, vous avez réalisé que le Royaume-Uni est devenu, pour vous, votre deuxième foyer comme ça, d’un coup. Nul doute que ce processus vous a fait mûrir et grandir en tant que personne.

L’aspect qui nous intéresse dans ce post, n’est autre que la contrepartie de cette migration: Le retour en France. Une tâche qui semble beaucoup plus facile qu’elle ne l’est en réalité, car le retour dans votre pays, après une longue période de séparation de chez vous et de la culture autochtone, entraîne une tâche ardue de réajustement.

Si bien, le retour chez vous nous fait sentir joyeux et content puisque nous retrouverons notre famille et amis, la vérité est que le retour implique beaucoup plus de sentiments et de situations que nous ne l’imaginons, qui deviennent visibles au fil des jours.

“Maman, je souffre du choc culturel inversé”

Il y a un phénomène connu sous le nom de «choc culturel inversé», qui se produit lorsque nous retournons dans notre pays après avoir vécu à l’étranger pendant un certain temps. C’est un processus de réajustement psychologique et psychosomatique provenant du retour à la culture de notre pays d’origine.

Ce choc culturel inversé comprend deux étapes: l’idéalisation et les attentes. Lorsque vous passez une longue période loin de la maison, nous essayons de nous concentrer sur les expériences positives du passé, qui nous aident à garder un agréable souvenir de notre vie chez nous. Une fois que nous décidons de revenir, nous idéalisons que les choses, dans notre patrie, sont restées de la même manière que nous les avions laissées. Ce n’est certainement pas faux, mais c’est plutôt VOUS celui qui a changé.

Les attentes sont formées quand nous supposons que tout restera pareil, mais au retour, nous constatons que le monde a suivi son cours sans nous. Le processus d’adaptation à ces nouvelles conditions et même de modifier nos perceptions de cette nouvelle version de “notre maison” peut causer de graves périodes d’angoisse et d’anxiété.

Retour et Bienvenue en France

7 Situations que vous Vivrez à Votre Retour en France

Le choc culturel inversé peut provoquer jusqu’à sept différentes étapes au cours du processus de réadaptation chez vous après avoir vécu au Royaume-Uni. Ces étapes sont les suivantes:

1. Ce qui a toujours été votre maison, maintenant vous rend fou

Pendant cette étape, vous serez ridiculement sensible à des faits comme “Pourquoi les gens parlent-ils fort?”, “Est-il nécessaire de dîner si tard?”, “Pourquoi n’y a-t-il rien d’ouvert à 20 heures?” “Pourquoi n’y a-t-il pas de métro 24h en France?”, Des choses qui étaient peu irritantes avant votre départ, mais qui dorénavant se transforment en de vrais problèmes qui vous feront perdre vos nerfs.

  Comment l’atténuer:   Trouver des activités saines pour décharger vos sentiments est une bonne idée pendant cette étape. Si bien l’écriture de vos sentiments est un bon moyen de souffler, évitez de poster vos opinions sur les réseaux sociaux. Bien sûr, l’exercice est aussi un bon moyen de dégager votre esprit; Les longues promenades ou le jogging aident à détendre non seulement le corps mais l’esprit.

2. Vous vous sentez totalement seul

Te souviens-tu de tous ces moments où tu as rêvé de sortir de nouveau avec ta famille et tes amis? Tous les fêtes que vous avez raté, les événements importants dans la vie de vos proches, des moments drôles… Rappelez-vous de tous ces messages que vous receviez de vos proches vous disant combien vous leurs manqués et qui désiraient votre retour en France? Bien, voici le point: leurs vies ne se sont pas arrêtées parce que vous n’étiez pas là.

Ils ont continué, ils se sont mariés, ils ont eu des enfants, ils se sont même fait de nouveaux amis (ne vous sentez pas trahis, vous aussi). Ils ont continué leur vie sans toi autour d’eux. Alors, maintenant que vous êtes de retour (probablement célibataire et prêt à faire la fête), il semble que personne n’a vraiment le temps pour toi, et d’ailleurs, ils seront habitués à que vous ne soyez plus ici. Soudain, vous aurez la sensation d’être très seul, juste au même endroit où tout le monde connaissait votre nom avant.

  Comment l’atténuer:   Prenez le temps d’accueillir de nouveaux amis, mais aussi pour ceux qui étaient là, près de vous. Le temps est le mot-clé à ce stade, donnez-leur du temps, donnez-vous du temps. Ce processus de retour à la maison, en tant que “nouveau vous”, est un processus de gestion du stress émotionnel, de changement de relations dans votre vie et de trouver un nouveau chemin dans votre ancien chez vous. Le tout, comblé de beaucoup de vieux amis, mais aussi avec de nouveaux amis qui comprendront tes sentiments.

Comme dans beaucoup d’autres processus de la vie, il est nécessaire de rencontrer des personnes qui ont vécu la même expérience et qui peuvent nous comprendre, trouver ces personnes, communiquer avec d’autres français qui sont revenus du Royaume-Uni, rejoindre un club… Bref fait tout ce que tu crois nécessaire, vous en aurez besoin.

Il est important que vous sachiez que cette période de solitude n’est pas mauvaise, puisqu’elle vous laisse le temps de réfléchir et de vous développer. Au moment le moins attendu, vous verrez, vous aurez à nouveau une vie sociale, comme dans le temps, et vous serez à nouveau trop occupé. Profitez donc de cette période de silence et temps pour recommencer à visiter votre ville, comme vous l’avez fait lors de votre départ dans la nouvelle ville.

3. Reconnaissez le: Vous avez changé

dépression retour en FranceC’est un grand fait culturel, vous avez changé pour toujours, il n’y a pas de retour en arrière. Bien que cela semble fort, ce point peut être merveilleux, en théorie. Le problème est qu’il est difficile, pour les personnes les plus proches, de comprendre ces changements et de savoir comment vous vous sentez et comment était votre vie au Royaume-Uni. Avec la famille et les grands amis, tout ira bien, ils vous aimeront de toute façon et ils essaieront de vous comprendre. Mais avec certaines relations, cela peut être plus compliqué. Le changement est toujours inévitable dans la vie, mais quand on vit dans un autre pays, ce processus s’accélère de façon massive.

  Comment l’atténuer:   Trouvez des personnes qui ont subi ces changements importants. Ces personnes la, qui sont revenus du Royaume-Uni, seront la meilleure façon de recommencer, mais attention, ils ne doivent pas nécessairement être les seuls à être près de vous. Il y a bien d’autres personnes qui traversent de grands changements dans leur vie, comme ceux qui viennent d’avoir un bébé, qui ont changé d’emploi, qui ont mis fin à une relation ou qui ont quitté la maison de leurs parents. L’aventure vient dans toutes les formes et tailles inimaginables. Rappelez-vous, grandir n’est pas toujours facile, mais ça vaut le coup.

4. Vous ne pourrez pas arrêter de tout comparer avec le Royaume-Uni

Cela peut même vous arriver dans les contextes les plus étranges, vous chercherez n’importe quelle excuses pour parler de comment était votre vie au Royaume-Uni, vous parlerez ce que vous y avez vécu, comment les gens se comportent là-bas, ce qui les rendent si différents. La réalité est que tout ce que nous voulons, c’est d’être écouté. Nous voulons que nos histoires et expériences soient entendues et comprises; et après un certain temps, quand vous observerez que votre famille et vos amis tournent la tête quelque part ailleurs lors de nos récits sur comment était la vie au Royaume-Uni, vous essayerez de justifier à tout prix vos rappels dans les conversations.

  Comment l’atténuer:   Parlez de vos expériences est un point clé dans votre processus de réhabilitation. La famille et les amis ont vraiment besoin d’entendre et de comprendre votre vécu, mais il faut savoir quand s’arrêter. Essayez donc de parler de quelques petits détails à chaque occasion et assurez-vous de demander, à l’autre personne, à propos de leurs histoires aussi lorsque vous n’étiez pas là.

Si vous voulez qu’ils écoutent vos histoires, essayez d’écouter les leurs, même si elles sont complètement différentes des vôtres. Rappelez-vous combien la curiosité vous a aidé pendant votre séjour hors de chez vous? Bref, considérez toutes ces personnes de votre entourage comme des étrangers. Vous pouvez également rechercher des endroits où vos expériences et vos histoires seront bien appréciées, rejoindre des groupes internationaux, où vos expériences peuvent être utiles aux autres.

5. Je ne suis plus spécial?

Ce point peut être l’un des plus surprenants. Quand vous allez dans un autre pays comme le Royaume-Uni, vous serez d’abord le français exotique, les gens voudront entendre parler de vous et d’où vous venez. Ils veulent te parler, ils veulent sortir avec toi. En tant qu’immigrants, nous passons la moitié de notre temps à essayer de nous adapter à la population locale, ce qui peut être exhaustif, mais avec la récompense d’être l’étranger intéressant… Rentrer à la maison est un véritable choc pour vous, soudainement vous n’êtes plus spécial.

Vous n’êtes plus l’étranger exotique et même, beaucoup de gens ne seront nullement intéressés à entendre vos expériences pendant que vous étiez à l’étranger. C’est un coup dur, mais c’est la réalité.

  Comment l’atténuer:   Tout d’abord, le point à retenir est le suivant: OUI, VOUS ÊTES SPÉCIAL. Vous avez fait quelque chose que la plupart des gens n’ont pas le courage de faire. Vous avez fait vos bagages et quitté votre confortable vie à la maison pour atterrir dans un pays étranger. Vous avez vécu des expériences qui vous ont changés la vie, vous humiliées plusieurs fois, vous vous êtes adapté, vous avez grandi, vous avez pleuré, ri, vous avez pris le mauvais train et fini dans un lieu inconnu, vous avez demandé de l’aide dans une autre langue, ils se sont moquaient de vous pour utiliser des mots incorrects ou pour mal prononcer les mots, vous êtes tombé amoureux, etc.

Il y a des gens qui verront cela et qui le valoriseront et croiront que c’est merveilleux et éventuellement votre temps à l’extérieur du pays commencera à être significatives. Encore une fois, ce n’est qu’une question de temps. Rappelez-vous, personne ne peut vivre cette expérience à votre place. Lorsque vous rencontrez une journée difficile, regardez vos photos, lisez des journaux, visitez des blogs et souvenez-vous de tout ce que vous avez dû vivre et souffert. Cette expérience est quelque chose qui ne sera jamais effacé de votre mémoire et cela marquera votre avenir et, c’est spécial.

6. Votre humeur change plus vite que la normale

En ce moment vous serez une montagne russe de sentiments, bien que cela puisse dépendre beaucoup de votre personnalité, mais en général, la plupart des gens qui retournent dans leur pays passent par plein d’émotion, non seulement pendant la semaine, mais dans une même journée, dans une même heure. Rappelez-vous que le choc culturel est quelque chose de très similaire au deuil, vous êtes en deuil pour les choses que vous avez perdues: une vie dans un autre pays, une ville, beaucoup de gens que vous avez aimés et une nouvelle culture.

Mauvaise humeurDonc, tout comme les gens qui traversent un deuil, il y aura beaucoup d’émotions entre les deux. A certains moment vous serez furieux contre les lois dépassées de votre pays et dans d’autre vous pleurerez d’émotion en regardant un film. Ne vous inquiétez pas, c’est une étape normale dans le processus de choc culturel inversé et beaucoup de gens l’ont vécu comme vous.

  Comment l’atténuer:   Essayez de passer plus de temps avec la famille et les amis où vous pouvez trouver un soutien pour que tout soit plus supportable, faites des activités si vous aimez en faire, etc. Pour le reste, seul le temps peut retourner votre humeur à la normale!

Toutefois, si vous voyez vraiment que vos sentiments tourne à la déprime, il n’y a pas honte et d’ailleurs, il est préférable de demander de l’aide professionnelle, ils seront là pour vous écouter, pas vous juger et vous donner l’espace, dont vous avez besoin, pour exprimer ces sentiments profonds que vos amis et votre famille ne sont pas en mesure de comprendre.

Enfin, donnez-vous l’occasion de ressentir, de comprendre vos sentiments et même, peut-être de rire un peu de vous-même et de limiter votre chagrin. Au début, votre ville sera un peu comme une ville étrangère, alors profitez de cette période de la même manière que vos premiers jours au Royaume-Uni. Observez, admirez, souriez, demandez, plongez-vous dedans comme si vous l’étudiez. Cela vous aidera également à voir votre ville plus objectivement et avec des émotions moins intenses.

7. Vous manquerez constamment l’endroit que vous avez quitté

Peu importe les raisons pour lesquelles vous êtes retourné en France, il est facile de penser que tout est de couleur rose à l’endroit où nous ne vivons pas. Pendant les premiers mois de votre retour (ou peut-être plus), vous penserez à tout ce qui vous manque et que vous avez laissé derrière vous. Vous connaissez très bien les raisons pour lesquelles vous êtes revenu, mais il vous faudra beaucoup d’efforts pour ne pas prendre le premier billet d’avion à bon prix, chaque fois que vous aurez l’occasion de visiter le Royaume-Uni.

  Comment l’atténuer:   Trouvez des événements culturels qui peuvent vous donner une dose de souvenir de l’endroit où vous manquez: musique, nourriture, journaux, coutumes, discuter avec des amis sur Skype, etc.

##

Bien que vous puissiez éprouver le choc culturel inversé, rappelez-vous que beaucoup de gens ont vécu cela avant vous, beaucoup y ont survécu et beaucoup y ont prospéré. Tout va s’améliorer avec le temps. Puis, tout comme lorsque vous êtes allé à l’étranger, tout deviendra merveilleux et vous vous sentirez de nouveau intégrés dans la communauté dans laquelle vous vous trouvez et découvrirez de nouvelles et belles expériences qui enrichiront votre esprit.

N’oublier de partager le post et de cliquer sur j’aime!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires