Guide Vivre à Londres

Post mis à jours le 
Vivre Londres UK

Londres était seulement un quartier connu sous le nom de City of London qui était constitué du centre historique de la ville. Plus tard Londres s’est étendu grâce au grand nombre de personnes qui s’y sont déplacés jusqu’à arriver, à présent, à 9 arrondissements ou zones et devenir la capitale de l’Angleterre. Si vous voulez vivre à Londres, lisez attentivement notre guide!

En tant que lieu de résidence, Londres est devenue l’un des lieux de prédilection pour immigrer, ce qui peut se voir dans sa diversité culturelle que connait  actuellement le pays. De plus en plus de gens veulent vivre à Londres. Des universités prestigieuses, des entreprises importantes dans le monde entier et les contrastes de style de vie qui peuvent être véhiculés dans le pays ont motivé une croissance des migrations au fil des années.

Études, travail ou juste un désir de changement de vie. C’est pourquoi nous allons compiler une série d’informations dans un guide définitif sur la vie à Londres qui vous aidera à clarifier toutes les questions qui peuvent se poser si vous décidez d’emménager dans cette ville.

Informations Générales de Londres

Londres est située dans le sud-est du Royaume-Uni.

Voir l'emplacement dans Google Maps

Selon le dernier recensement, la ville compte 8,6 millions de personnes, ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées d’Europe. Dans la zone urbaine de la ville, vous pouvez trouver une densité de 5 490 habitants par kilomètre carré, faisant aussi de Londres l’un des lieux à plus grande densité de population.

En raison du grand nombre de migrations qui ont été induite par la ville, il y a beaucoup d’influences culturelles différentes, puisque les gens de n’importe quelle partie du globe terrestre veulent vivre à Londres. Environ 300 langues différentes sont parlées par les habitants de Londres.

Quartiers et Zones de Londres

Quartiers de LondresLondres a un total de neuf zones qui partent du centre de la ville, étant celui-ci la zone 1. Les autres sont distribuées de manière circulaire partant du centre pour atteindre la zone 9 qui est la plus éloignée du centre ville. Cela montre qu’il y a beaucoup d’endroits différents où vous pouvez vivre à Londres. En ce qui concerne les quartiers de Londres, dans chaque zone, nous pouvons trouver une variété de quartiers de différentes catégories.

  • Clapham: Dans la zone 2, c’est un endroit avec des prix de logements abordables si vous considérez sa proximité avec le centre ayant aussi un accès facile à de nombreux services de base.
  • Notting Hill: Dans la zone 1, c’est peut-être le quartier le plus célèbre de Londres et pour cette raison il faut tenir compte que c’est l’une des zones les plus chères pour y vivre.
  • Ladbroke Grove: C’est aussi un quartier exclusif, mais pas autant que Notting Hill. Situé dans la zone 2, il regroupe un grand nombre de populations africaines, caribéennes, espagnoles et portugaises.
  • Willesden: C’est peut-être l’une des meilleures options pour vivre à Londres si vous considérez l’équilibre entre les prix et l’emplacement. Il est situé dans la zone 2, très proche du centre de Londres.
  • Wimbledon: Un autre quartier célèbre de Londres grâce au stade qui porte le même nom. Dans la zone 3, les prix sont abordables, c’est un secteur tranquille et sûr avec un accès à tous les services de base et une bonne vie nocturne.
  • Southfields: Dans la zone 3, c’est un secteur de grande tranquillité et avec une abondance d’espaces verts. Les maisons dans cette zone sont assez spacieuses et leurs prix sont très accessibles; un excellent choix en termes de qualité-prix-style de vie.
  • Tooting: Dans la zone 3, c’est une bonne option lorsque notre budget pour l’hébergement est petit et que vous ne voulez pas sacrifier l’accès au centre, la sécurité et les services de base.

Climat à Londres

Le climat de Londres est tempéré la plupart de l’année. Quand nous imaginons Londres, nous voyons habituellement une ville aux ciels gris et aux pluies, et bien que ce point soit juste, la vérité est que la ville de Londres est beaucoup moins pluvieuse que beaucoup d’autres villes européennes. Pour ceux qui n’aiment pas un climat très chaud mais pas trop froid, vivre à Londres peut être une bonne option.

Quand vous commencerez à vivre à Londres, vous verrez que les précipitations sont plus importantes d’octobre à janvier. Pendant l’hiver, la température peut chuter à -2° C avec quelques chutes de neige, tandis qu’en été, la température atteint 20° C avec quelques vagues de chaleur peu fréquentes qui peuvent faire monter la température à 30° C.

5 Raisons pour Vivre à Londres

1. Le monde entier dans une seule ville: Londres est l’exemple vivant de la mondialisation et c’est l’une des villes les plus importantes du monde sur le plan éducatif, commercial, financier et artistique.

2. Offres d’emploi: Le pays a une bonne offre d’emploi pour tous les niveaux académiques, de sorte que vivre à Londres peut vous offrir un emploi plus facilement. Travailler à Londres est plus facile que dans d’autres villes.

3. Convergence des cultures et croissance personnelle: Vivre à Londres signifie vivre avec un nombre incroyable de personnes de toutes les cultures du monde grâce aux facilités que la ville offre pour résider.

4. Aucun besoin de visa pour les Européens: Pour vivre à Londres, vous n’aurez pas besoin de documents spécifiques ou des permis spéciaux d’études ou de travail, votre passeport français servira comme pièce d’identité valide. La carte d’identité sera aussi suffisante.

5. Proximité: Un vol commercial ne prendra qu’une heure pour atteindre de nombreuses villes en France et dans certains cas, les vols peuvent être obtenus même moins cher que les vols sur territoire national. Si vous voulez vivre à Londres, vous pourrez facilement revenir à la maison en vacances avec des vols low cost.

Comment se Rendre à Londres?

Luton AirportDepuis la France et la plupart de l’Europe et du monde, il est assez facile de se rendre à Londres du fait de ses nombreux aéroport qui desservent la ville. Le choix de l’aéroport peut dépendre de nombreux facteurs puisque Londres en compte six. Les plus utilisés sont Heathrow, Gatwick, Stansted et Luton, nous vous laissons aussi un autre article sur les aéroports de Londres.

En plus, la France compte avec le privilège du tunnel de la Manche qui relie plusieurs parties de la France avec les ports de Douvres, Southampton et Portsmouth, villes d’où il vous sera très facile rejoindre Londres en voiture, train, bus ferry ou avion.

Transport et Communication à Londres

En termes de moyens de transport à Londres, vous aurez plusieurs options à choisir. Le système de transport public est très efficace et relie pratiquement tous les points de la ville, donc si vous allez vivre à Londres, il est préférable de l’utiliser au lieu de voyager tous les jours avec votre propre véhicule. Vivre à Londres signifie être capable de se déplacer dans la ville sans aucun problème.

  • Métro: C’est l’un des plus vastes au monde et compte 11 lignes qui fonctionnent à partir de 5h00 du matin jusqu’à minuit. Pour prendre une ligne de métro, vous devrez considérer que ceux-ci traversent les zones, il peut donc être nécessaire de prendre plusieurs lignes pour atteindre notre destination finale. Les prix du métro varient en fonction des zones: dans les zones 1 à 3, le prix est de 4,80 £ par billet simple; Dans les zones 1 à 6, les prix sont de 5,80 £ et 6,0 £ selon les secteurs.
  • Bus rouge à LondresBus: Il y a plus de 15 000 arrêts de bus répartis et desservis par les 400 lignes de ce service à Londres. Le prix d’un billet simple est de 1,50 £ et il y a des lignes qui fonctionnent 24 heures et d’autres qui ne sont disponibles que pendant la nuit.
  • Train: Londres a également de très bons services reliant différents points de la ville avec des trains. Il y a aussi le tram et le DLR.
  • Vélos: Vous pouvez vous déplacer n’importe où dans la ville avec une bicyclette bien que tous les quartiers ne soient pas entièrement équipés de pistes cyclables.
  • Bateau: La Tamise est également utilisée comme route bien qu’elle ne soit pas aussi rapide. Il est généralement plus utilisé pour le tourisme.
  • Voiture: Il y a des zones éloignées de la métropole où le transport est moins régulier. Dans le cas où vous voulez aller à l’extérieur le week-end ou faire des voyages fréquents, il est préférable d’avoir sa propre voiture. D’un autre côté, si nous n’allons pas au-delà de la zone 5, avoir une voiture n’est pas vraiment rentable.

La meilleure chose si vous allez vivre à Londres est d’obtenir une carte Oyster ou une Travelcard. Bien sûr, Londres est pleine de taxis, bien que la meilleure chose dans ce cas est d’utiliser uber.

Communication

La compagnie de téléphone Giffgaff est celle que nous recommandons en Angleterre en ce qui concerne la téléphonie mobile. Elle possède une excellente couverture et c’est la moins chère de vous pourrez trouver. L’avantage est la possibilité de vous faire envoyer la carte SIM en France avant votre départ.

Concernant le téléphone fixe et Internet, les démarches sont généralement simples et rapides, si vous voulez plus d’informations vous pouvez néanmoins lire notre article sur le sujet ici. Il n’existe aucune redevance pour la télévision et vous devrez donc payer si vous souhaitez la regarder.

Devise et Argent à Londres

La monnaie officielle est la livre sterling (GBP – £). Si vous devez utiliser les transports en commun dès votre arrivée à Londres, il est préférable de passer des euros en livres préalablement. Si vous avez encore des euros à votre arrivée à Londres, sachez que ce n’est pas une bonne idée de changer de devise dans les aéroports car ils ont tendance à facturer des commissions qui sont généralement très élevées.

Une des meilleures options est de retirer de l’argent aux guichets automatiques et dans les supermarchés avec notre carte de débit. Vous pouvez également utiliser la méthode Cash Back pour obtenir de l’argent, mais pour ce faire, vous devrez également acheter certains produits. Lors du paiement, la caissière vous donnera des livres en espèces (pas plus de 50 £) et sera chargé sur le montant total de votre ticket de course.

A Londres, vous trouverez un grand nombre de bureaux de change, en particulier dans le centre. Si vous allez vivre à Londres plus longtemps,  le mieux est d’ouvrir un compte bancaire britannique gratuitement dans n’importe quelle banque du pays et fonctionner par virement depuis votre compte français par le biais d’applications comme Transferwise, qui effectueront le virement sans commission. Ou sinon, avec Azimo.

Santé à Londres

Dans la ville de Londres, vous pouvez trouver des centres hospitaliers qui répondent aux normes les plus élevées en matière de soins de santé. Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut bénéficier gratuitement de soins médicaux d’urgence en présentant la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cependant, une fois établi dans la ville et après avoir obtenu le Numéro de sécurité Social (NIN), il est préférable de s’inscrire officiellement dans un centre médical pour recevoir des soins médicaux de toute nature.

Pour vous inscrire à un centre de santé, vous devrez présenter une pièce d’identité valide, de préférence un passeport, une preuve d’adresse avec notre nom pour nous assurer que nous vivons dans la région ainsi que le numéro de sécurité sociale.

La santé publique couvre les frais d’hospitalisation, de consultations médicales ou d’ambulances, mais les médicaments et les articles tels que les lunettes doivent être payés. Pour ceux qui peuvent se permettre des soins de santé privés, Londres a de grands spécialistes dans un grand nombre de domaines différents.

Nous vous laissons notre post sur la santé et soins en Angleterre afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ce thème qui nous tient à cœur lorsque nous vivons à l’étranger, et si vous allez vivre à Londres, cela vous intéressera davantage.

N'oubliez pas: le numéro d'urgence au Royaume-Uni est le 999 o 112

Travailler à Londres

Londres a un taux de chômage très bas par rapport à l’Europe, donc trouver du travail ne sera pas une tâche si difficile, même si cela peut prendre du temps. La chose principale à savoir est que si vous avez un bon niveau d’anglais, commencer à travailler dans la région sera beaucoup plus facile. Il est également important de savoir que le Curriculum doit être écrit en anglais, qui ne s’écrit pas de la même façon qu’en France. Vivre à Londres peut vous fournir un travail qui vous permettra, en même temps, de vivre confortablement, car ce n’est pas une ville économique. La cover letter est également importante.

Il existe de nombreuses professions, telles que des ingénieurs, des designeurs, des journalistes, des économistes et des informaticiens, qui trouveront de bonnes opportunités d’emploi dans la ville, mais cela dépendra de la maîtrise de la langue anglaise. N’importe quel type de profession vous ouvrira des portes pour vivre à Londres. Vous pouvez commencer à apprendre l’anglais par vous-même avant de venir.

Dans le cas des personnes qui ne parlent pas la langue, vous pouvez également trouver de bonnes opportunités d’emploi mais de niveau inférieur. De nombreux restaurants, magasins et chaînes de restauration rapide acceptent des personnes sans grande connaissance de la langue et sans expérience. Ce sont de bonnes options et vous pouvez même trouver des emplois à temps partiel dans certaines de ces entreprises. Vous pouvez déjà voir que vivre à Londres ne sera pas être si difficile si nous cherchons constamment du travail. Vous pouvez trouver de tout.

Une façon de commencer, c’est de chercher des entreprises françaises. Vivre à Londres vous permettra de trouver de nombreux magasins ou bureaux d’entreprises françaises, et dans le secteur alimentaire, les entreprises ont des politiques qui favorisent les français, de sorte que vous pouvez avoir plus de chance.

Travailler à Londres

Une autre option pour trouver un emploi c’est de faire votre recherche depuis la France pour partir au-pair à Londres. C’est une bonne option, car vous évitez le fait de devoir rechercher un logement une fois dans la ville et que votre manutention sera garanti. Vivre à Londres coûte cher, vous pourrez donc faire quelques économies en exerçant ce travail.

Il existe plusieurs façons de postuler pour un emploi, en main ou en ligne. Aucun n’est plus efficace que l’autre. Cela dépendra simplement de l’entreprise et de ce qu’elle recherche. D’un autre côté, donner le CV en main peut vous aider à obtenir un entretien plus facilement puisque vous êtes sur place, mais ça ne vous assurera pas d’obtenir le poste.

Si votre première recherche porte sur la restauration rapide locale ou les grandes chaînes, il est préférable de postuler en ligne, car ils ne prennent généralement pas de CV en main. La bonne chose à propos de ce type de locaux, c’est qu’ils sont assez dispersés dans la ville, et que même si vous postulez pour un en particulier, ils peuvent vous appeler pour un autre.

Une autre raison pour laquelle beaucoup de gens optent pour l’application via Internet est que, n’ayant pas une maîtrise suffisante de l’anglais, ils peuvent y aller doucement et s’assurer que ce qui a été écrit est correct.

Choisir un mode ou un autre dépendra de ce que vous faites là-bas et du temps que vous pouvez consacrer à la recherche d’emploi. Il sera également important d’être clair si vous voulez un emploi à full-time job ou un part-time, c’est-à-dire si vous voulez travailler à temps plein ou à temps partiel.

Dans le centre-ville, The City et Westminster, c’est où vous pourrez trouver plus d’endroits pour travailler, car c’est l’endroit préféré des entreprises et aussi du tourisme et il peut donc y avoir plus de possibilités. C’est peut-être aussi plus facile dans cette région puisque la langue française peut ouvrir des portes aux entreprises qui accueillent de nombreux touristes.

D’autres bonnes zones peuvent être Camden, Covent Garden ou la zone où se trouvent Oxford Street ou Regent Street. Ici il y a beaucoup de magasins de tout type, donc si vous cherchez un travail face au public, il peut y avoir beaucoup possibilités.

Dans les quartiers les plus reculés, cela peut être plus compliqué mais il y a aussi beaucoup de restaurants et de boutiques. Un point en faveur de cela est que si vous trouvez du travail dans un quartier plus éloigné, vous pouvez obtenir un loyer moins cher et vous pourriez également économiser sur le transport.

Un conseil, si vous allez vivre à Londres, c’est de savoir à quelle heure vous commencerez votre job, car dans de nombreux endroits, ils commencent très tôt et vous devrez voir si vous avez le temps d’y arriver avec le transport commun. Une autre chose que vous pouvez faire, c’est de proposer un trial, c’est-à-dire un test de quelques heures. Ils vous évaluent (sans vous payer) et vous pouvez voir si vous vous développez bien et si vous aimez le job.

Actuellement à Londres, le salaire minimum est de £7,20  par heure pour les personnes de plus de 25 ans. Le salaire peut varier légèrement selon le statut du travailleur (s’il est apprenti) et son âge. Selon l’emploi, les salaires mensuels peuvent alors varier entre £850 et £2400dans des postes qui ne nécessitent pas plus de connaissances, tels que les assistant de cuisine, les employés administratifs, les barman ou le secteur de l’hôtellerie.

Distribué partout à Londres, vous trouverez des Job centres qui, entre autres choses, peuvent vous aider à traiter le NIN.

Tourisme et Loisirs à Londres

Londres est un site hautement touristique et l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les voyageurs du monde entier. Bien que dans toute la ville vous pouvez trouver des lieux de grande attraction, il y a quelques sites emblématiques qui ont été catalogués comme visites essentielles pour tout touriste et pour toute personne qui va vivre à Londres.

Une bonne option si vous voulez économiser sur votre budget, c’est de visiter les musées et les parcs, car ces sites sont gratuits. D’un autre côté, je vous recommande de ne pas manquer les meilleurs marchés de Londres.

Si vous voulez profiter un peu plus de la vie à Londres, il y a des théâtres et des comédies musicales qui offrent des fonctions le week-end. Dans le cas ou vous aimez la vie nocturne, vous devez savoir que la meilleure journée pour faire la fête et interagir avec les Londoniens est le jeudi, car le week-end, les bars et les discothèques sont pleins de touristes.

Vous pouvez faire de nombreux itinéraires ou parcours, tels que le nocturne ou le victorien.

Certains des endroits les plus visités sont le London Eye, la National Gallery, le British Museum, la Tour de Londres, le Buckingham Palace, le Parlement britannique et le Big Ben. Si vous voulez en savoir plus sur le tourisme à Londres et au Royaume-Uni, consultez nos articles.

Nous vous laissons aussi un autre article sur les endroits où manger à Londres et un autre où nous vous montrons les meilleurs clubs de la ville.

Hébergement à Londres

Les prix de l’hébergement et la commodité de ceux-ci dépendra de la zone et du quartier. C’est un point à garder à l’esprit car nos dépenses mensuelles peuvent variées énormément. Pourtant, même si nous vous l’avons déjà dit, vivre à Londres n’est pas vraiment bon marché, mais vous pouvez toujours avoir de la chance.

Vous devrez prendre en compte les prix, le transport et les services du quartier. Aussi la distance au centre ou au lieu de travail ou si vous recherchez un appartement partagé.

Le coût du logement peut varier de 300 à 600 € ou plus par mois. Lorsque nous voyons les annonces d’appartements en location, nous remarquerons que le prix est publié par semaine. Pour connaître le coût mensuel, nous devons multiplier le paiement hebdomadaire par 52 semaines et le diviser par 12.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la chose la plus commune à Londres est de partager un appartement. L’avantage des colocations est que les frais commun sont partagées (électricité, eau, TV, internet, etc.). Sachez que 90% des appartements à Londres sont déjà meublés.

La meilleure option quand il s’agit de louer un appartement c’est d’être d’abord à Londres. Il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, de trouver quelque chose depuis l’extérieur et d’être plus enclin aux escroqueries.

Nous vous laissons notre poste sur l’hébergement à Londres, les meilleures zones, les auberges les moins chers et aussi notre guide sur Airbnb.

Etudier à Londres

C’est une autre raison pour laquelle de nombreux jeunes déménagent à Londres. Il a un grand nombre d’universités ou de centres professionnels pour y étudier. C’est aussi l’une des destinations préférées pour ceux qui veulent apprendre ou améliorer l’anglais dans certaines académies. Il y en a qui sont gratuites. Si vous voulez déjà commencer à apprendre l’anglais, vous pouvez le faire vous-même.

  • Training 4TEFL – 14 Hallam Street.
  • ISIS TEFL – 259 Greenwich High Road.
  • International House – 16 Stukeley Street.
  • The English Studio -1 Catton Street.
  • Universités et centres étatiques: Grâce à ces établissements, il est possible d’accéder à des cours d’anglais. Dans ces cas, ils sont payants avec des enseignants spécialisés, mais vous pouvez demander des bourses ou des exemptions.

Français à Londres

En tant qu’étranger qui va vivre à Londres, il est pratique d’avoir à portée de main les informations du Consulat Général de la France à Londres et de l’Ambassade de France à Londres. Vous pouvez y aller si vous êtes en besoin de leurs services.

Un bon moyen de contacter les personnes qui ont décidé de vivre à Londres est à travers des groupes Facebook.

Magasins français à Londres

  1. Maille Boutique London, Comme son nom l’indique, la maison de la moutarde est à Londres. En plein centre. Ici, vous retrouverez tous les moutardes de la marque Maille, mais aussi une grande variété de cornichons, d’huiles et vinaigres. Ils ont aussi une section pour faire des cadeaux (vos copains anglais l’apprécieront). Elle se trouve à: 2 Piccadilly Arcade, St. James’s, London SW1Y 6NH, UK.
  2. Le Coq EpiciéIci vous trouverez des très bon produits tels que des friandises, des gâteaux, du fromage, de la bonne charcuterie, des confitures, du vin, des boites de conserves, des rillettes, du foie gras, des macarons. Bref, tout ceux que vous pouvez trouvez en France, dans une seule boutique. Elle se trouve à: 1 Camden Passage, London N1 8EA, UK.
  3. Comptoir Gascon.  Ouvert depuis Février 2001, Club Gascon vous acceuillera très chaleureusement dans sa magnifique boutique et vous proposera des produits du Sud Ouest : saucisson, foie gras “en sel”, jambon cru, huile vierge de noisette, compote d’oignons aux piments, des fromages que vous ne trouverez pas ailleurs (Ossau, Gabietout, Bethmale, Cabrioulet),pain cuit sur place, et plats tout préparés. Egalement des vins : Madiran, Cahors, Pécharnant, Marcillac, Bergerac, Pessac…. et de l’Armagnac. Et unique à Londres du Sel de l’Ile de Ré! Elle se trouve à: 61/63 Charterhouse Street, London EC1, UK.

Londres est l’une des villes au Royaume-Uni sur laquelle vous pouvez franchement décider d’y vivre, travailler ou étudier. Comme dans la plupart des autres villes britanniques, vous trouverez des français et vous bénéficierez de sa grande offre d’emploi et de sa variété.

J’espère que ce guide vous aura bien servi et que vous aimerez vivre à Londres. Pour toutes les aventures qui vous attenderont dans cette ville, bienvenue à Londres 🙂

→ Nous vous avons déjà dit comment on vie à Liverpool, mais vous avez ici toutes les informations sur comment vivre au Royaume-Uni 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires