Français à Oxford

Post mis à jours le 
Français à Oxford

De plus en plus de français décident de partir ou de s’expatrier au Royaume-Uni que ce soit pour travailler ou étudier. Si vous faites vous-même partie des français à Oxford ou que vous avez dans l’idée de déménager là-bas, cet article est fait pour vous.

En 2014, 126 804 français étaient inscrits au Registre des français établis hors-France au Royaume Uni. Cependant la communauté est évaluée à plus de 300 000 personnes en prenant en compte les non-inscrits. Ils seront certainement un peu plus l’année prochaine car la population française au Royaume-Uni s’accroît d’année en année.

Dans cet article, nous allons vous parler des français à Oxford et nous vous donnerons quelques bonnes adresses d’associations, d’institutions et des restaurants français.

Vivre à Oxford

Oxford est la ville universitaire la plus ancienne du Royaume-Uni et se situe à environ 80 kilomètres à l’Ouest de la capitale anglaise, dans le comté de Oxfordshire au confluent de la Tamise et du Cherwell.

Tout comme Cambridge, la ville possède une glorieuse histoire en matière d’éducation des élites et de formation académique au sein du pays depuis l’époque médiéval jusqu’à nos jours. La célèbre dénomination qui lui est donné « City of Dreaming Spires » (la ville aux clochers rêveurs) est dû à l‘architecture des bâtiments éducatifs et religieux qui furent construits à l’époque dans un imposant style gothique.

Son architecture ancienne et pittoresque couplée à la modernité de la ville actuelle, auxquelles s’ajoute l’importance économique d’Oxford pour tous le Royaume-Uni, en font l’une des agglomérations les plus populaires du pays. D’une part, pour les touristes et d’autre part pour les personnes recherchant de bonnes opportunités tant au niveau professionnel qu’académique. L’émigration, qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur du pays, est donc très forte à Oxford.

Français à Oxford

Nombre de français à Oxford

Comme nous l’avons vu, le consulat français dénombrait 126 804 français en 2014 bien que des chiffres non officiels défendus par l’ONS estimeraient à 300 000 le nombres de français dans tout le Royaume-Uni.

Bien sûr, cette popularité du Royaume-Uni entre les français est en parti dû à la proximité des deux pays et aux moyens de transport efficaces qui les relient. En effet, outre le classique Eurostar, des vols peu chers permettent chaque jour de faire le lien entre la France et les principales villes britanniques.

Toujours selon le gouvernement français, il y aurait 5636 au consulat d’Édimbourg et 121 168 français inscrits au consulat de Londres. Il estime que sur ces 121 638, 63% vive dans le grand Londres, le reste de la communauté se répartissant dans les grands centres urbains ainsi que les villes universitaires comme peut l’être Oxford.

S’il n’existe aucun chiffre officiel, les données des listes consulaires électorales ainsi que celles d’autres sources non conventionnelles telles que Facebook permettent d’estimer la population d’expatriés français à Oxford à un peu plus de de 2000 individus.

Français à Oxford

Bonnes adresses à Oxford

Restaurants Français à Oxford

Voici une liste des restaurants français ou spécialisés dans la cuisine française que vous trouverez à Oxford. Ces restaurants ne sont pas seulement là pour vous permettre de déguster un plat typique et le personnel français dans leurs rangs peut éventuellement vous aider si vous avez besoin de rencontrer des gens lorsque vous arriverez à Oxford :

Français à Oxford

Magasins et Épiceries françaises à Oxford

Peut-être vous lasserez-vous de manger dehors et vous préférerez alors cuisiner à la maison. Et c’est une excellente idée pour continuer de profiter des saveurs françaises tout en vivant à Oxford.

Toutes les grandes chaînes de supermarchés proposent de nos jours des rayons du monde où vous trouverez régulièrement des produits provenant de France et il ne devrait pas être difficile de trouver les aliments que vous consommiez habituellement. Cependant voici quelques liens pour faciliter votre recherche :

  • CESPA bienvenue: vos courses : la Culham European Shool Parent Association à publié toute sorte de documents au format pdf en français pour aider les nouveaux arrivants sur Oxford à se repérer. L’un de ces documents vous indique où trouver la plupart des produits de qualité dans la ville.
  • Mes courses en France : Cette page Web est une boutique en ligne proposant aux expatriés français dans toute l’Europe de se faire livrer les produits et ingrédients qui leur manquent le plus de France. Une bonne alternative si après un tour des supermarchés vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur.

Centres et associations françaises à Oxford

Trouver les français à Oxford

Si vous rendre directement dans des lieux, à des activités ou au restaurant dans le seul but de rencontrer des français vous paraît un peu trop brut, alors il vous est aussi possible de vous mettre en contact avec d’autres français par le biais des réseaux sociaux. Et pour cela une seule adresse, le groupe « Français Francophones Francophiles à Oxford » sur Facebook.

J’espère que vous apprécierez cet article sur les français à Oxford et qu’il vous sera utile pour élargir votre cercle d’amis !

Si vous avez des questions ou des suggestions de sorties, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires